Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 06 juil. 2020, 00:25

Cet article contient une vidéo extraordinaire donnant la parole à des « anti-maskers ». Ce nom est celui des partisans de Trump en guerre contre le port du masque. C’est à la fois drôle et dramatique …… mais c’est en anglais. Désolé pour les non-anglophones (pour ceux qui savent plus lire l'anglais que comprendre l’oral, il y a une aide).
.
https://www.liberation.fr/planete/2020/ ... es_1793366

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 06 juil. 2020, 00:27

On la voit pas, ta vidéo... et ton article est tronqué.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 06 juil. 2020, 00:33

Je ne sais pas comment la transmettre. Désolé. (Je pensais qu’un visiteur occasionnel avait droit à 4 articles ! )

Il faut entendre entre autres intervenants, cette femme qui explique que le port du masque contrarie le dessein de dieu vu qu’IL nous a dotés d’une respiration dans sa grande bonté ! Donc, d’après elle, rien ne doit la contrarier. Mais le diable ……

:P

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 06 juil. 2020, 06:51

Un extrait (entre rire et tragédie)
de cet article :
.
Dans le Michigan, début mai, le vigile d’un magasin a été abattu par un client à qui il avait demandé de porter un masque.
Des vidéos de clients non masqués en colère, vidant leurs chariots de rage dans les supermarchés, sont régulièrement partagées sur les réseaux sociaux.
Comme celles d'anti-maskers prenant la parole lors de réunions publiques dans des comtés de Californie ou de Floride, qui s’apprêtaient à voter le port du masque obligatoire. Ils accusent les autorités locales de vouloir les «museler, comme des chiens enragés», de «réguler la respiration humaine», d’obéir à des «lois sataniques», voire de commettre un «crime contre l’humanité». Le port du masque «tue des gens, littéralement», a même affirmé une résidente de Palm Beach, en Floride.
Le Sunshine State connaît une augmentation de plus de 600% de nouveaux cas en un mois, avec un nouveau record enregistré samedi (plus de 11 400 cas en 24 heures). Mais si certains comtés en ont pris la décision, le gouverneur républicain, Ron DeSantis, farouche partisan de Donald Trump, se refuse toujours à obliger, dans tout l’Etat, ses électeurs à se couvrir le nez et la bouche. Malgré les appels d’élus démocrates locaux, qui ont insisté, dans une lettre envoyée au gouverneur vendredi, sur le fait que le port du masque ne devait pas être «une question partisane».

………

C’est ahurissant de voir aussi peu de raison dans ces opinions extrêmes bien peu sensibles à la réalité. On peut considérer ces comportements comme des exemples de la vieille opposition entre pragmatisme et idéologie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 07 juil. 2020, 19:51

Tu appelles ça de l'idéologie, toi ? J'appelle ça autrement, mais comme je suis polie... je me tais.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 07 juil. 2020, 23:44

MM. tu parles de l’extrait (court) ou de la Mon dernier commentaire s’applique non à l’extrait mais à l’article et àla vidéo.

.

Non seulement il s’agit de positions idéologiques mais les réflexions qu’avancent ces Américains en colère, dans la petite vidéo de l’Audition que je conseillais, illustrent des idéologies constituėes. On peut dire que certains intervenants sont des libertariens, défendant une liberté absolu (personne ne doit me dire comment me comporter, surtout pas l’état fédéral) et d’autres des fondamentalistes (dieu n’a pas voulu que je respire autrement que Lui l’a voulu). Pour moi qui suis moins poli, il s’agit d’une belle brochette de crétinos.

MM, il y a toutes sortes d’idéologies. Et pour les propager, des militants ou des croyants de tous niveaux, des gens qui suivent leur pensée simpliste comme on suit un rail. Ta remarque va m’inciter à relire des définitions de « idéologie » et vérifier si j’avais raison ou tort de l’associer avec « pragmatisme » dans un couple de contraires.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 09 juil. 2020, 11:44

Cyrulnik.jpg
(182.01 Kio) Téléchargé 236 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 09 juil. 2020, 13:10

J’ai tout lu Plume mais en forçant sur ma vue.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 09 juil. 2020, 14:50

Confinement. Le Pour ou Contre à l’étude des faits.
Une étude des Décodeurs du Monde.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 09 juil. 2020, 15:44

J’ai tout lu Plume mais en forçant sur ma vue.
Je sais, mais je n'ai pas su grossir le texte.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 10 juil. 2020, 23:36

Je ne sais plus OÙ je racontais un dialogue de sourds avec le patron, et sa femme, dans un bistrot du coin.
Il me revient des bribes.

L’insistance presque féroce du patron pour me clouer le bec en affirmant que ce n’était qu’une grippe. Il en était donc resté aux affirmations entendues encore mi- mars et parfois jusqu’à la fin mars, dans la bouche de certaines voix.

La patronne insistait sur le fait qu’ « on savait » avec un argument tellement étonnant que je n’avais pas compris tout de suite : pour elle, Covid-19 ça veut dire que la covid est connue depuis 19 années ! Imaginerait-elle comme changement de nom l’an prochain, Covid-20 ?

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 13 juil. 2020, 03:27

Quelques-unes de ses 5000 jeunes personnes serrées sur la Promenade des Anglais
pour écouter un concert, à Nice qui est ma métropole,
……… des djeunes dont je peux croiser leur chemin chaque jour maintenant.
.
55BB25C2-3C93-4F33-9AB3-89C292A7039E.jpeg
(79.03 Kio) Téléchargé 184 fois
.
Un seul contagieux peut contaminer beaucoup de participants
qui deviendront à leur tour des contaminants possibles.
Quand la liberté des uns peut nuire à la santé, et donc in fine, la liberté des autres.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 14 juil. 2020, 22:15

Mais Claude, il faut bien que jeunesse se passe ... Rappelle-toi tes frasques d'autrefois... Et tiens-toi à l'abri chez toi.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 juil. 2020, 22:57

Mes frasques ? Ce fut peu de pas grand chose.

La contamination d’une pandémie est difficile à comprendre parce qu’elle a un caractère exponentiel.

La croissance exponentielle est illustrée par l’histoire très connue de l’échiquier de Sissa (1grain de blé sur la 1° case [on double], 2 grains sur la 2° case [qu’on double], 4 grains sur la suivante, etc).
Dans le cas de cette épidémie, le doublement a lieu tous les trois jours.


Titre et sous-titre d’un article du Monde :

Covid-19 : comprendre la croissance exponentielle d’une pandémie, un défi cognitif pour la population

Une étude menée par des chercheurs allemands aux Etats-Unis met en évidence la difficulté de la population à appréhender la croissance explosive de ce type de courbes. Un biais qui a un impact sur l’adhésion aux mesures de distanciation physique.

Par Etienne Meyer-Vacherand Publié le 08 juillet 2020 à 10h12

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 15 juil. 2020, 18:33

Si tu étais un bonnet de nuit étant jeune, tout le monde ne peut pas t'égaler... On ne peut pas éternellement empêcher les jeunes de vivre. C'est à nous, les vieux, de nous protéger.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 15 juil. 2020, 20:48

Bonnet de nuit !?
.

Marc
Modérateur
Messages : 5987
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 29 juil. 2020, 18:36

Perspectives prometteuses, sérieux pas sérieux, en tout cas suivre l'évolution de ces expérimentations et ces recherches à propos de l'artemisia.
l'analyse es assez brève mais suggère d'aller voir ailleurs (quand même !). C'est donc possible de regarder... sans trop se fatiguer :mrgreen:
https://www.lemonde.fr/afrique/video/20 ... _3212.html

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 31 juil. 2020, 09:01

Je viens d'entendre à la radio que les pays scandinaves, notamment Danemark et Norvège
n'imposent pas le masque: ils le trouvent inutile!
NB: ils ont eu très très peu de cas et de décès.

Ça fait poser des questions, hein?
J'ai eu envie de rigoler…sur notre sérieux, à nous les Français,
toujours sûrs de tout.
Cocoricoooooooooo!
Fichiers joints
cocorico!.jpg
(11.35 Kio) Téléchargé 138 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 31 juil. 2020, 09:26

Je ne généraliserais pas sur « LES Français », et sur leur sérieux.
Quand on écoute ce qui se dit, on entend tout et son contraire.
C’est une grosse cacaphonie.

La réflexion sur l’interet du masque, ici et maintenant (pas ailleurs sur la planète, et dans un mois)
n’est pas la même que sur son efficacité (elle n’est jamais à 100% même avec les masques les plus sophistiqués).

Quand j’en entends parler, je remarque tristement et assez souvent
que celui qui parle
n’a toujours pas compris
(…… ou a renoncé à faire comprendre)
que le masque est une barrière à double sens,
et que le port du masque est autant une protection du porteur
que de ceux qu"il rencontre.

Cette incompréhension m’agace.

Dans certains pays asiatiques, traditionnellement, c’est indice de civilité, de politesse que de porter un masqüe « quand on se sait enrhumé, grippé ». Pour ne pas rendre malade les autres" . Pas chez nous, et c’est dommage.

:o

Il est vrai également que les conditions de vie pourraient (conditionnel : qui suis-je pour être très affirmatif ?)
influer sur la contagiosité de ce virus, et expliquer qu’ailleurs, l’on traite différemment cette précaution dans les relations humaines.
La façon de le porter est aussi une grosse épine. On s'était moqué de la porte-parole S Ndiaye mais bien le porter est aussi un enjeu.
Hier, j’ai complètement oublié mon masque pour sortir de la voiture et faire mes courses. Tête en l’air !

Enfin, le regard de responsables d’un pays est forcément différent de celui d’un quidam. Nous n’avons pas à l’esprit un certain nombre de paramètres, contraintes :………

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 31 juil. 2020, 16:38

Je ne sais pas si
celui qui parle
n’a toujours pas compris
(…… ou a renoncé à faire comprendre)
que le masque est une barrière à double sens,
et que le port du masque est autant une protection du porteur
que de ceux qu"il rencontre.
mais il me semble que ça dépend du masque en question. Le masque qui protège son porteur n'est pas le masque lambda qui protège celui qu'on rencontre...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 31 juil. 2020, 16:57

Pour ma part, je suis persuadée que le masque ne protège personne du vilain Covid.
Qu'il protège des microbes, des bactéries, certes, mais pas des virus.
Mais bon, ça rassure plein de gens: la plupart des médecins et les politiques qui ont le sentiment d'agir efficacement et de rassurer tout une partie du peuple.
Mais comme on ne sait jamais et que je suis une citoyenne obéissante et aussi pour avoir la paix,
je le porte. D'autant plus que je le trouve très joli, mon mien fait maison.
Ça me permet, le samedi au marché
de faire du chiqué. Olé :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 31 juil. 2020, 17:07

On apprend à mieux connaître les masques avec ce genre de littérature :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Masque_ ... ection_FFP

Dans le monde des normes, je crois que l’on teste primo la matière elle-même pour savoir comment sont filtrés des gaz ou des particules dont veut se protéger le porteur,
et la façon (imparfaite) de s’adapter aux formes du visage.

Pour ces deux paramètres, l’efficacité reste relative
entre FFP1 (Le classique masque anti poussières des coins bricolage) à élastique jaune
et mieux, FFP2 (Celui des soignants , à élastique blanc ou bleu)
et encore mieux, FFP3 (Le plus efficace mais pas à 100%, a élastique rouge).

.

Ces masques filtrent le flux de l'extérieur vers l'intérieur
mais ce sont également des barrières pour le flux intérieur vers extérieur.
Certains comportent des valves pour permettre la respiration dont l’usage a une incidence sur l’efficacité.
« Wikipedia ……… au sujet des FFP2 : » a écrit :Pourcentage de filtration d'aérosols : 94 % au minimum.
Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 8 % au maximum[4].
Comme il y a des espaces entre la peau et le masque,
d’autres tests évaluent l’importance des fuites. On voit que pour les FFP2, les fuites vers l’intérieur ne sont pas anodines !

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 31 juil. 2020, 17:33

plumee a écrit :
31 juil. 2020, 16:57
Pour ma part, je suis persuadée que le masque ne protège personne du vilain Covid.
Qu'il protège des microbes, des bactéries, certes, mais pas des virus.
………
Pourquoi cette exception pour les virus ?

;)

Sur la protection ou pas.

Primo.
Je crois que la protection —en soi— est relative. On est plus protégé en portant un masque ordinaire que sans masque. Tout comme on est mieux protégé grâce à un modèle sophistiqué qu’avec un modèle basique. Les normes le mesurent à leur façon (voir message précédent).

Et deuxio, la protection a un caractère collectif. Si deux personnes discutent, et que l’une est contaminée et l’autre non, le risque pour la personne non contaminée est réel même si l’une des deux est masquée. Le risque est réduit à presque rien si les deux sont masqués (avec masques bien portés).

Face à cet ennemi invisible, c’est aussi la multiplication des précautions qui fait la différence.
La fameuse distanciation physique.
Les gestes barrière.

Et si possible évitement foules en extérieur
mais surtout en espace fermé.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 31 juil. 2020, 22:52

Pourquoi cette exception pour les virus ?
Tout bêtement parce qu'ils sont tellement infinitésimaux qu'ils passent à travers n'importe
quel tissu. Ce n'est pas seulement moi qui le dis mais des médecins et des scientifiques.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 31 juil. 2020, 23:41

En effet, certains peuvent passer. C’est un peu comme les spermatos. Beaucoup de candidats et si peu d'élus. Mais n’oublie pas que les protections efficaces à 100%, ça n’existe pas. On ne peut pas vivre en disant « Je veux du 100% ou rien ! »

Dans la vie réelle, on n’est jamais sûr de ne pas avoir d’accident, aujourd’hui, pourtant on prend quand même la voiture !

.
Sur les virus.

Il suffit qu’un virus frôle une des fibres microscopiques pour qu’il y reste collé. C’est un phénomène physique électrostatique que des scientifiques appellent, je crois, la force intermoléculaire.

Répondre