Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 26 oct. 2020, 11:28

Pas d'expérience avec Symphytum, personnellement, les massages à l'huile de Gaultherie (quelques gouttes de Gaultherie dans un flacon d'huile, olive dans mon cas) sont très efficaces.C'est mon osthéopathe qui me l'avait conseillé lorsque j'étais tombé sur le dos.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 26 oct. 2020, 12:31

Symphytum officinal c'est le nom botanique de la Consoude http://i.les-forums.com/ic/ic15.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 27 oct. 2020, 10:43

Sans blague...?

Tu nous remets la recette du baume à la consoude, Plumee ? (quelle flemme, cette MM...)

Je viens de me frictionner avec Gaulthérie + huile d'argan. Ça ne peut pas faire de mal. Et je sais que si je prends des granulés anti-grippaux vaut mieux éviter les crèmes et autres Flec"tor anti-douleurs.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 27 oct. 2020, 12:31

Claude a écrit :
25 oct. 2020, 22:39
......
Ce à quoi Marc fait confiance n’est pas l'homéopathie dans sa totalité, en tout cas ce n’est pas celle en usage dans notre foyer. Mme a fréquenté beaucoup d’homéopathes, et elle utilise le dictionnaire d’homéopathie. Quant à moi, je me suis renseigné et cela ne m’a pas convaincu.
Enfin comme je suis préposé aux courses, j’ai transporté pour madame beaucoup de produits des Laboratoìres Boiron
Mais Claude faire confiance ne suffit pas, il faut utiliser l'homéopathie pour ce qu'elle est, un moyen de rétablir un déséquilibre causé par la maladie. Il faut se dire que certains remèdes allopathiques sont efficaces, mais ils ne soignent que LA maladie traitée, pas l'ensemble du corps, sans compter des effets secondaires pas toujours anodins.

J'utilise les granules ou les gouttes pour me soigner, pour l'essentiel pratiquement tout. J'ignore dans quels cas ta compagne l'utilise et si c'est elle qui détermine le type de granules et à quelle dilution. Dans les cas déjà traités, il est toujours possible de "s'auto-médiquer", sachant que cela peut toujours évoluer. D'autre part, cela me paraît difficile, voire illusoire, de procéder à son propre diagnostic. Il ne s'agit donc pas d'auto-persuasion mais de trouver la bonne réponse à son problème. Vrai cependant qu'à force, on connaît son corps et trouve les bonnes pratiques, l’éducation en fait partie. Relis ce qu'écrit Plumix concernant son éducation et sa pratique. Il reste qu'il faut un diagnostic de fond avec un médecin homéopathe, c'est la base.

Il y a l'effet placebo qui joue dans la façon d'aborder les soins, son rapport au soignant, mais c'est valable dans n'importe quel type de médecine. Il y a aussi l'effet nocebo, inverse.

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 27 oct. 2020, 14:27

Je reviens sur un point qui me semble important. Il n’y a pas de vaccin homéopathique anti-grippe.

;)

Pour le reste, je continuerai à ramener à madame, de la pharmacie tout ce qu’elle me demande. Mais sachez que l’exemple qui est sous mes yeux depuis plusieurs décennies ne modifie pas un sentiment mitigé entre doute et méfiance. Et j’ajouterais que les traitements classiques m"ont maintenu en bonne santé. Sans eux je serai mort (probablement ou très probablement) plusieurs fois.

Bien sûr on ne sait jamais les choses de sa propre vie à 100%. C’est pour cela que je viens de souligner le mot « probablement ». Mais j’ai souvent entendu —pas ici sur le forum— des déclarations terriblement définitives pouvant se schématiser ainsi :

- 1. Je prends de l'homéopathie pour prévenir la maladie.
- 2. Je n’ai pas été malade.
- 3. Donc l'homéopathie a fait effet.

Ce raisonnement est foireux. Rien ne permet d’affirmer qu’on aurait été malade !

.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 27 oct. 2020, 14:59

Je reviens sur un point qui me semble important. Il n’y a pas de vaccin homéopathique anti-grippe.

Ben si! Et je viens de l'apprendre sur internet!

Influenzinum est une souche homéopathique issue de la biothérapie. Elle résulte de la dilution infinitésimale du vaccin allopathique et injectable contre la grippe.

La grippe est causée par les virus de la famille influenza. Ces virus changent et mutent constamment. Le vaccin est donc modifié chaque année pour s'adapter aux nouveaux sous-types qui circulent. Le vaccin saisonnier est alors dilué et dynamiser selon les principes de préparation des médicaments homéopathiques. Les souches contenues dans le vaccin pour la saison 2018-2019 sont :

Je ne t'ai pas mis les souches.

Donc, c'est bien le vaccin saisonnier contre la grippe mais à une dose homéopathique qui est dynamisée
et qui va obliger le corps à se prémunir contre le virus grippal.

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 27 oct. 2020, 21:12

Plume.
Chaque fois qu"on cite qq chose, un texte dont on n’est pas l’auteur, il faudrait mentionner qui en est l’auteur.

CE n’est pas anodin de savoir qui est l’auteur ou quelle est la source d’un texte, d’un article ainsi que du média qui le publie surtout depuis le développement d’internet.

:shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 27 oct. 2020, 23:07

J'ai retrouvé la recette du baume à la consoude que Chichinette (et non Plumee) avait mise sous le titre : baume à la consoude. C'était pas sorcier.

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 28 oct. 2020, 03:07

Claude a écrit :
27 oct. 2020, 21:12
Plume.
Chaque fois qu"on cite qq chose, un texte dont on n’est pas l’auteur, il faudrait mentionner qui en est l’auteur.

CE n’est pas anodin de savoir qui est l’auteur ou quelle est la source d’un texte, d’un article ainsi que du média qui le publie surtout depuis le développement d’internet.

:shock:

Un des gros pb avec internet
est que n’importe qui assis devant son clavier se prend pour le Pape ou pour Einstein. Parfois sous un pseudonyme. Donc il faut pouvoir savoir et retrouver qui a dit quoi et sur quel support/média il l’a dit. C’est une question dėmocratique.

Tout comme je prends soin de publier le nom des auteurs d’articles que je copie colle pour nous, je pense à préciser le nom du site ou média. Toute citation doit être assortie de ces informations-là.

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 28 oct. 2020, 03:22

Plumette. Enfin voici un site commercial
nommé :
pharma-gdd.com
qui explique ce qu’est « influenzinum-dose-boiron ».

https://www.pharma-gdd.com/fr/influenzinum-dose-boiron

On voit que c’est vendu comme préventif
C’est-à-dire …… au cas où l’on rencontrerait le virus saisonnier grippal.

Franchement, j’ai dans une poche d’un anorak une lampe frontale à pile
(un gadget efficace de cycliste) au cas où un panne de courant aurait lieu la nuit. J’ai plus confiance dans cette précaution
que dans ce qu’on nous présente comme un « presque vaccin ».
.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 28 oct. 2020, 06:59

On voit que c’est vendu comme préventif
C’est-à-dire …… au cas où l’on rencontrerait le virus saisonnier grippal.
:shock: C'est le cas de tous les vaccins, non ???
Celui de la grippe est particulier car le virus étant mutant, il faut en renouveler la souche chaque année.
Et ça se fait en fonction du dernier.
Donc, selon la souche et selon le nouveau virus en cours, le vaccin n'a pas forcément d'efficacité.
A mon avis, qu'il soit ou pas homéopathique, puisque ce dernier est issu de l'autre, mais à une dose infinitésimale.
Si on ne croit pas aux doses infinitésimales, il n'y a plus de discussion possible.
Pour moi, il n'est pas question de croyance mais d'information, de connaissance et d'expérimentation personnelle.

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 28 oct. 2020, 12:14

Il y a aussi l'expérimentation scientifique. Ce truc qui a permis de Lutter contre les lectures religieuses de l’aventure de la connaissance. Une expérimentation qui me semble terriblement absente de ces considérations. Vaut mieux ne pas en parler.

.


Effectivement MM, tu emploie ici le bon mot —le croire, la croyance et la foi—, si l’on croit aux doses dites infinitésimales qui consistent à noyer qq molécules dans plusieurs piscines olympiques pour obtenir des médocs sans principe actif mais ayant profité des fameuses « secousses ». Ça alors ! On secoue et ça changerait tout. :o


.

Bon, je passe à autre chose.
Mais ne vous croyez pas vacciné ainsi.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 28 oct. 2020, 12:54

Il y a aussi l'expérimentation scientifique. Ce truc qui a permis de Lutter contre les lectures religieuses de l’aventure de la connaissance. Une expérimentation qui me semble terriblement absente de ces considérations. Vaut mieux ne pas en parler.
Je ne peux pas te laisser dire ça sans réagir.
Il n'est absolument pas question ici de "lectures religieuses".
Ce n'est pas parce qu'on emploie le mot "croyances" qu'on cause religieux.
Ton propos pourrait me fâcher grave si je n'étais pas moi que ça surprend et fait plutôt rigoler,
moi, la mécréante au plus haut degré.
On voit que tu ne connais pas la Plume qui vit et pense au ras des pâquerettes!
On voit que tu ne connais pas non plus le sujet.
Lis l'Organon, le livre de recherches de Samuel Hanneman, l'inventeur de l'homéopathie, ainsi que je l'ai fait
et tu pourras constater que si sa recherche n'est pas chiffrée, elle est scientifique:
observation puis hypothèse puis vérification puis loi.
"Et pourtant, elle tourne", qu'il disait Galilée, quand il affirmait devant un tribunal de quarteron de gens
qui eux, savaient et l'avait mis en prison pour sa "croyance".
Effectivement MM, tu emploie ici le bon mot —le croire, la croyance et la foi—, si l’on croit aux doses dites infinitésimales qui consistent à noyer qq molécules dans plusieurs piscines olympiques pour obtenir des médocs sans principe actif mais ayant profité des fameuses « secousses ». Ça alors ! On secoue et ça changerait tout.
Là non plus, je ne peux pas laisser passer ça.
Oui, on remue et non pas ça changera tout, mais ça PEUT tout changer, ça oui (si c'est parfaitement adapté).
On dirait que tu ignores qu'une seule infime trace de cacahuète peut mener à la mort
une personne allergique…
Pas plus tard que ces jours, ma copine Jakline a failli passer l'arme à gauche, pour avoir mangé
quelques crevettes auxquelles elle savait qu' elle pouvait avoir une réaction allergique.
Samu, visage complètement déformé et menace d'étouffement.

Tu te dis renseigné Claude, mais ce que je constate dans tes propos, c'est que ce sont tes opinions,
pas de la connaissance.
Bon, je passe à autre chose.
Mais ne vous croyez pas vacciné ainsi.
Si tu te CROIS protégé par le vaccin classique, c'est super.
Mon droit est de me CROIRE protégée par sa version homéopathique,
qui, depuis des décennies semble vraiment bien marcher.

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 28 oct. 2020, 14:01

La connaissance scientifique ça passe par des expérimentations, des méthodes
dont la logique est tout à fait différente de ce qu’on appelle une expérience personnelle.
C’est quasiment un ressort professionnel, une tentative toujours difficile de sortir de la subjectivité.
.
.
Ici personne n’est en mesure de participer à cette aventure de la connaissance,
je suis un blaireau, je pourvois aux désirs de madame mon épouse qui en veut
mais dont la santé ne s’améliore pas,
……
et je te propose de clore cette discussion.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 28 oct. 2020, 14:44

Par mon expérience personnelle de plusieurs années, je me considère comme autant vacciné que toi, Claude, ne t'en déplaise!
Ah mais! Et j'estime de mon droit de me considérer comme tel! Ah re-mais :oops:
Fin du débat, pour ma part!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 28 oct. 2020, 14:57

Claude
La connaissance scientifique ça passe par des expérimentations, des méthodes
dont la logique est tout à fait différente de ce qu’on appelle une expérience personnelle.
C’est quasiment un ressort professionnel, une tentative toujours difficile de sortir de la subjectivité.
C'est exactement ce que je disais là (en gras ce que j'ai rajouté).
Lis l'Organon, le livre de recherches de Samuel Hanneman, l'inventeur de l'homéopathie, ainsi que je l'ai fait
et tu pourras constater que si sa recherche n'est pas chiffrée, ni celle d'une équipe de la faculté de l'époque, elle est scientifique:
observation puis hypothèse puis vérification puis loi.
C'est ce que j'ai appris dans mes études de type scientifique par le prof qui définissait ainsi
la démarche scientifique.
Je ne pense pas qu'elle n'ait plus cours.

Jacques Benveniste, chercheur, a fait bien rigoler et s'est fait rentrer dans le lard, parce qu'il affirmait
que l'eau avait de la mémoire, ce qu'il me semble maintenant découvert ou en voie, non?
Et le Dr Hammer qui avait osé affirmer, après étude de plus de 2000 cas que de gros chocs émotionnels
pouvaient déclencher des cancers et que donc, on pouvait soigner autrement qu'avec les médocs chimiques…
hop! En prison.
et je te propose de clore cette discussion.
Avec un temps de retard, c'est OK.
Allez, zou, à nos travaux d'automne :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 28 oct. 2020, 16:11

Heureusement que tu réagis Plumee, car c'était bien tes propos et non ceux de MM.
je suis un blaireau
Je me demande si les mustélidés utilisent le conditionnel... :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 28 oct. 2020, 17:08

Zutre, dommage que le débat soit clos. J'allais, pour compliquer un peu les choses, vous dire que la seule et unique fois où j'ai eu la grippe c'était il y a 44 ans, en 1976 quand j'étais enceinte de Fiston.
Depuis, ni vaccin, ni homéopathie, ni quoi que ce soit d'autre (je touche du bois).

Conclusion, heuuu, ben y en n'a pas :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 28 oct. 2020, 17:17

:lol: :lol: :lol:

Conclusion quand même: ça dépend des individus!
Poil au nez.

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 28 oct. 2020, 17:22

Chichinette 11 a écrit :
28 oct. 2020, 17:08
Zutre, dommage que le débat soit clos. J'allais, pour compliquer un peu les choses, vous dire que la seule et unique fois où j'ai eu la grippe c'était il y a 44 ans, en 1976 quand j'étais enceinte de Fiston.
Depuis, ni vaccin, ni homéopathie, ni quoi que ce soit d'autre (je touche du bois).

Conclusion, heuuu, ben y en n'a pas :mrgreen:
J’adore.

:D

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 28 oct. 2020, 17:25

La science est toujours un support qui exprime la pensée de l'être humain. Empirique souvent, plus élaborée et utilisant des connaissances de plus en plus développées avec des moyens de plus en plus sophistiqués, voilà son histoire. Comment seront considérées nos connaissances dans un temps...indéfini ?
Les scientifiques sont des expérimentateurs, des "découvreurs". Ce que nous pensons aujourd'hui, nous n'aurions même pas osé le penser il y a 50 ans. Or que constatons-nous ? les vérités d'hier sont pour beaucoup devenues obsolètes, voire contradictoires et même dangereuses, au moins elles ont permis d'autres regards et d'autres découvertes. Il en est de la médecine et de biens d'autre domaines.
Le propre de la science c'est de douter, de remettre en cause ce qui a été établi. Toute science qui fige les choses n'est plus de la science, c'est devenu un dogme.
Beaucoup de médecines "nouvelles" ont émergé dans notre société, elles ont fait irruption dans nos convictions. C'est là tout l'intérêt. La contradiction apparente nous fait évoluer et changer, quitte à revenir sur nos pas, mais notre compréhension a changé.
L'homéopathie, tout comme l'acupuncture ou les soins ayurvédiques et d'autres, bien que beaucoup plus anciennes que notre médecine allopathique, ont bouleversé notre regard et permis d'aborder les soins du corps, sont rapport à l'environnement, le lien avec le psychisme, etc.
C'est ce qui manque dans tes raisonnements Claude, du moins je le perçois ainsi. Nous n'avons pas forcément raison, mais les expériences vécues sont là, elles ont changé notre vision de la santé, enfin en ce qui me concerne. J'ai même vu mon médecin traitant-allopathique revoir ses positions la-dessus. Se soigner, ce n'est pas seulement combattre une maladie mais mettre son corps -tout son corps- en équilibre et en harmonie avec son environnement...
Nous sommes en plein dedans en ce moment !

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 28 oct. 2020, 18:26

Se soigner, ce n'est pas seulement combattre une maladie mais mettre son corps -tout son corps- en équilibre et en harmonie avec son environnement...
Exactement ce que dit notamment la médecine traditionnelle chinoise (merci Solange!)
et ce que dit la nouvelle manière de jardiner: le terrain est tout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 28 oct. 2020, 19:57

Comme Chichi, je ne me suis jamais fait vacciner. L'an passé, j'ai été bien sonnée par un truc qui n'était sans doute pas une grippe mais qui m'a fichue par terre pendant plus d'un mois. J'ai donc jugé que le moment était peut-être venu de prévenir. Et avant de me faire piquer, je préfère commencer doucement. Donc granulé qui ne me feront en tout cas pas de mal et peut-être un peu de bien. Et pis on verra.
Moi je veux pas non plus mourir idiote - et même à la grand' rigueur, ne pas mourir du tout, comme disait le grand Georges.
Alors j'expérimente. Sur moi. Ça n'aura pas valeur de preuve, mais comme c'est de moi qu'il s'agit, j'ai bien le droit de douter et de gouter.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 29 oct. 2020, 06:41

Comme Chichi, je ne me suis jamais fait vacciner.
Tu veux dire contre la grippe, je suppose…
Moi non plus: trop vu d'effets secondaires des vaccins sur moi et dans ma famille
et puis pas la mentalité de la famille, imprégnée des solides bon sens et savoirs de mon grand-père
le terrien, philosophe et soignant.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 29 oct. 2020, 06:45

Nous voilà donc reconfinationnés…avec cette flambée de cas…
Surtout, attention!
A ne pas employer la chloroquine-caca.
:mrgreen:

Répondre