Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 juil. 2021, 00:21

Marie_May a écrit :
13 juil. 2021, 19:08
Tu oublies que dans ce petit jeu, certains se remplissent les poches ou remplissent les escarcelles de certains labos en utilisant leur pouvoir législatif - et pas d'autres.
Que certains se remplissent les poches, je veux bien le croire ……… mais ce n’est pas cela le sujet principal. L’enrichissement de certains labos —mais lesquels ? — n’est qu’ UNE des conséquences de la course de vitesse engagée contre une pandémie. SI l’on tient à décrire un panorama exhaustif de la situation, j’entends bien que l’on n’oublie pas cet aspect mais il est d’un intérêt très secondaire.

J’espère que personne ne prétendra que les décisions de vaccination prises par des dizaines et des dizaines de gouvernements de la planète ont pour objectif —même secondaire— l’enrichissement de labos.

.

Quant à notre gouvernement, je tiens à critiquer sa faiblesse et son manque de confiance envers nous tous. Cela tient dans une petite phrase : nos responsables n’osent pas.

Il est évident pour moi, et ce depuis plus de six mois, que la vaccination doit être obligatoire pour ’empêcher quiconque de contaminer plusieurs personnes. Question d’éthique et d’efficacité collective !

Je vs livre un chiffre entendu récemment : une personne vaccinée serait douze fois moins contagieuse qu’une personne non vaccinée.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 14 juil. 2021, 07:23

Il est évident pour moi, et ce depuis plus de six mois, que la vaccination doit être obligatoire pour ’empêcher quiconque de contaminer plusieurs personnes. Question d’éthique et d’efficacité collective !
Je vs livre un chiffre entendu récemment : une personne vaccinée serait douze fois moins contagieuse qu’une personne non vaccinée.
Peut-être… mais contagieuse quand même et parfois fortement. Un exemple ici: le père d'une vendeuse qu'on connaît.
85 ans, la pêche. Vit seul conduit sa voiture, joue aux boules.
Première dose de Pfizer le vendredi. Samu le mardi: covid variant anglais.
Un mois d'hospitalisation.
Sorti à sa demande et sur l'insistance de la famille qui le voit en pleine dépression (droit de visite 45mn/semaine).
Hospitalisation à domicile: infirmière, kiné, assistance, oxygène jour et nuit.
Scanner des poumons prévu à la fin du mois.
La seconde dose n'a pas été faite.
Tout l'entourage a été contaminé: proches (dont sa fille) et voisins. Un frère mort du Covid.


On a eu aussi un autre témoignage de Covid après vaccin.
Hasard? Peut-être mais peut-être pas.

Marc
Modérateur
Messages : 5957
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 14 juil. 2021, 08:30

Marie_May a écrit :
13 juil. 2021, 19:08
Tu oublies que dans ce petit jeu, certains se remplissent les poches ou remplissent les escarcelles de certains labos en utilisant leur pouvoir législatif - et pas d'autres.
Et pour ça, ils vident les nôtres, de poches.

L'abus de pouvoir c'est d'abord de ne pas laisser les assemblées élues décider comment organiser la réponse face à la crise sanitaire et non de s'enfermer dans un conseil de défense d’où rien ne transpire, même pour les députés et l'exécutif; qu'un seul homme fasse la pluie et le beau temps sur quasiment tout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 14 juil. 2021, 09:38

Plume, chacun sait que la première vaccination protège seulement à 30% - et je me demande même si dans le cas que tu cites, elle a eu le temps d'agir.

Cela dit, l'obligation a des à-côté politiques qui ne sont pas négligeables, raison pour laquelle beaucoup sont contre en dépit des raisonnements sur la sécurité des populations.

Claude
J’espère que personne ne prétendra que les décisions de vaccination prises par des dizaines et des dizaines de gouvernements de la planète ont pour objectif —même secondaire— l’enrichissement de labos.
Ce n'est pas une prétention, c'est une constatation. Si l'enrichissement n'était pas leur premier soucis, les labos auraient renoncé au moins en partie et pour certains pays, aux énormes revenus que le vaccin leur procure.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 juil. 2021, 13:34

Que les labos veuillent s’enrichir est une évidence, MM, comme quasiment 99% environ de toute population OÙ l’on utilise une monnaie pour faire des échanges (ce qui n’exclut que quelques « peuples très retirés » et quelques communautés vivant en autarcie). Même moi qui fait parfois profession de mépriser l’argent, je me sens mieux quand il y a une bonne réserve sur mon CCP.

Ce que je conteste c’est que les gouvernements soient préoccupés des gains des labos en général et que leurs décisions ne s?expliquent QUE par l’intention de les enrichir.

Par contre, un gouvernement quel qu’il soit ne peut pas se foutre de la santé des agents économiques du pays. Les activités économiques enrichissent bien sûr bien trop [ A] certaines couches de la classe des propriétaires
MAIS ces activités assurent [ B] la satisfaction des besoins alimentaires, etc ……… de la population
ET [ C] 95% des emplois nécessaires à la vie des travailleurs.

Prétendre qu?un gouvernement ne pense qu’à une partie A, B ou C est un non sens.

Desole pas le temps de me relire je file

Marc
Modérateur
Messages : 5957
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 14 juil. 2021, 16:47

Claude a écrit :
14 juil. 2021, 13:34
Que les labos veuillent s’enrichir est une évidence, MM, comme quasiment 99% environ de toute population OÙ l’on utilise une monnaie pour faire des échanges (ce qui n’exclut que quelques « peuples très retirés » et quelques communautés vivant en autarcie). Même moi qui fait parfois profession de mépriser l’argent, je me sens mieux quand il y a une bonne réserve sur mon CCP.

Ce que je conteste c’est que les gouvernements soient préoccupés des gains des labos en général et que leurs décisions ne s?expliquent QUE par l’intention de les enrichir.

Par contre, un gouvernement quel qu’il soit ne peut pas se foutre de la santé des agents économiques du pays. Les activités économiques enrichissent bien sûr bien trop [ A] certaines couches de la classe des propriétaires
MAIS ces activités assurent [ B] la satisfaction des besoins alimentaires, etc ……… de la population
ET [ C] 95% des emplois nécessaires à la vie des travailleurs.

Prétendre qu?un gouvernement ne pense qu’à une partie A, B ou C est un non sens.

Desole pas le temps de me relire je file
Tu devrais te relire Claude...
Que les labos veuillent s'enrichir est une évidence.
Dans ce système financier, oui, c'est une évidence, propre au capitalisme et particulièrement dans la forme actuelle du capitalisme. Cela n'a vraiment rien à voir avec la monnaie que l'on utilise pour faire des échanges dans la population !!! Ce n'est pas le même sujet !!!

L'autarcie est de l’histoire ancienne -que dis-je de la préhistoire- et les quelques populations qui subsistent encore ont été depuis longtemps polluées, ce qu'il reste de ces peuples les voue à une mort hélas programmée.

Ne confonds pas ton ccp et tes économies de "ménage" avec l'économie par exemple d'un pays ou d'une banque. De ton ccp, tu ne puises que ce que tu y places.

L'économie d'un pays fonctionne sur un tout autre registre : elle crée de la valeur monétaire et en face, doit correspondre un travail concret réalisé. Si ce n'est pas le cas, il y a crise monétaire (cf crise des subprime), je simplifie pour le propos.

Un gouvernement comme celui-ci ne dira jamais qu'il fonctionne pour aider les (grosses) entreprises à accumuler du profit, ce ne sont pas des imbéciles ! mais il le fait en disant que c'est pour notre bien (la théorie du ruissellement) et nous place devant une idée "inéluctable" avec pas d'autre choix que l'acceptation, ou le renoncement, "plus c'est gros plus ça passe !"

Revenons-en aux labos : ils perçoivent des aides publiques pour la recherche, nous vendent (cher) le résultat, encaissent le fric et "nourrissent" des banques, des fonds de pensions...lesquels spéculent sur la place financière pour accumuler davantage. Les gouvernements légifèrent aussi pour permettre l'accroissement des marges etc.... La sécu est une vache à lait que nous finançons (faut rembourser la "dette" n'est-ce pas). ET comme cela ne suffit pas, la vaccination va être obligatoire...circulez il n'y a rien à voir ! Macron nous annonce la bonne nouvelle avec un brin d'autoritarisme et bien appuyé par Véran....
Mais c'est pour notre bien, notre santé...
Vraiment ?

Le gouvernement ne se moque ni de A, ni de B, ni de C.
C'est A qui encaisse et B et C qui passent à la caisse...

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 juil. 2021, 19:01

Je ne peux pas reprendre tous les points qui le mériteraient.

J’essaie de reformuler ce qui était trop ramassé.

Un gouvernement de droite prétend ne pas négliger [ B] et/ou [ C],
mais il privilégie [ A] (le monde des affaires), tout en n’insistant pas sur cette préférence,
parce qu’il fait dépendre la réussite de B (la consommation) et C (l’emploi) de la bonne santé de A.

Un gouvernement de gauche réformiste ne privilégie pas [A] mais le modère par la réglementation au bénéfice de B , et/ou de C.

Un gouvernement de gauche révolutionnaire essaie de réduire de façon drastique [A] …> Là je suis pour !
au risque de perturber l’équilibre actuel qui lie A, B et C.
C’est pour cela que je n’ai cessé de te demander Marc depuis longtemps
à quoi ressemblera cette autre société qui te fait rêver
et bon, j’attends toujours.
.
;)

Marc
Modérateur
Messages : 5957
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 15 juil. 2021, 08:52

C’est pour cela que je n’ai cessé de te demander Marc depuis longtemps
à quoi ressemblera cette autre société qui te fait rêver
et bon, j’attends toujours.

Ce n'est pas la première fois que tu me poses ce genre de question. et je réponds toujours, mais tu ne dois pas me lire ???

Je ne rêve pas d"une société idéale, il y en a qui y croient, pourquoi pas ? Pour moi une société idéale est un éternel devenir. Il n'y a rien d'autre que l'histoire pour montrer comment le processus de changement est en cours. Comment et pourquoi le capitalisme existe t-il, comment s'est-il implanté dans nos sociétés sont les bonnes questions.
(je ne saurais que te conseiller de lire cet ouvrage succinct mais très lisible de Marx : Travail salarié et capital, accessible sur format pdf, c'est ce qui permettrait de comprendre comment fonctionne le capital).

Dans le gouvernement actuel (et même ceux qui ont précédé), A est privilégié au détriment de B et de C, il fait en sorte que B et C pourvoie A, donc il faut quand même qu'ils puissent exister.

Un gouvernement réformiste "encadre" A pour étendre les moyens de B et C; à l'usage, A parvient toujours à "récupérer" les moyens rendus et nous revenons (presque) à la case départ. Nous le vivons en ce moment.

Un gouvernement révolutionnaire n'a pas besoin de A, il fonctionne sans. B et C se réorganisent et redistribuent l'ensemble autrement. Le système fonctionne encore en France et a fait largement ses preuves....mais A est revenu à la charge pour casser le système.

Nous en sommes là.

C'est la version ultra légère.....

Donc une société "idéale" est toujours en construction, il n'y a pas de modèle, l'évolution est empirique et ne peut se réaliser qu'avec l'assentiment d'une majorité.
À l'instar du capitalisme (dont la naissance remonte au XV° siècle environ et son installation politique en 1789), une idée sociale en France que je ne saurais nommer est en gestation (donc, pas de "grand soir !"), il faudra le temps nécessaire. Pour comprendre ce mouvement, il faut regarder l'histoire comme un mouvement d'évolution économique et sociale, de rapports de classes.

j'arrête là, développer cette perspective dans le cadre actuel est un sujet de réflexion. Et cela a à voir avec la crise sanitaire...

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 16 juil. 2021, 09:07

Un texte que m'a envoyé mon frérot, écrit par une amie à lui.
Histoire de se remonter un peu le moral…
Bon, certains vont trouver qu'il est un peu idéaliste et complotiste sur les bords.
M'en fiche. Il sent bon la vie.



ÇA VA ALLER...

ÇA VA commencer comme ça... Distiller la peur, diviser l'humain, manipuler ceux qui peuvent l'être...

Parce qu'on va t'empêcher d'aller au supermarché, c'est une superbe idée !

ÇA VA faire qu'on va retourner vers les maraîchers, les boulangeries traditionnelles, les producteurs de viande, les artisans...
Pourvu qu'on remette les moulins en état qu'on puisse acheter notre farine directement chez le fabricant... Localiser la consommation...

On va t'empêcher d'aller au cinéma, au bar, au resto, au théâtre... C'est génial !

ÇA VA faire que des troupes de théâtre de rue vont revenir, le troubadour est mort, vive le troubadour !

ÇA VA faire qu'on va organiser de super BBQ à la maison, on va se retrouver en famille, entre amis, même si on se connaît pas c'est cool quand même, viens !

ÇA VA faire qu'on va se remettre à lire, dans le hamac en été et au coin du feu en hiver. On va retrouver les Contes des Anciens...
Et dessiner, sculpter, modeler, tricoter... Chanter, danser... Beau programme en perspective !

Finalement, tu vois bien, ÇA VA ALLER...
Pendant quelque temps, soyons honnêtes, ÇA VA légèrement partir en couilles...

ÇA VA être le chaos.
Mais c'est bien le chaos, ça a un goût de liberté...

Ils ont voulu nous claquer la porte au nez mais les fenêtres se sont ouvertes en grand sur le dehors et le dedans. CA VA ALLER...
Ils ont voulu nous enterrer, mais les graines que nous avons planté auparavant ont déjà germé, et le nouveau Monde est sur le point d'éclore... ÇA VA ALLER !!

Alors mes amis, mes amies, haut les coeurs ! Nourrissons l'Amour parce-que, souvenons-nous, l'Amour triomphe toujours !

ÇA VA ALLER,
TOUT EST OK !
Claire

Marc
Modérateur
Messages : 5957
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 16 juil. 2021, 09:37

sauf que...il va falloir des petits commerçants, des petits artisans des petits cultivateurs, des moulins à eau, à air etc.....et il n'y en a plus, ou tellement en petit nombre...Et que le petit boulanger va devoir acheter sa farine...mais à qui donc ? l'essentiel de la production de blé n'est pas panifiable...je me suis laissé dire que nous importons des blés dont certains viennent du Canada....
Mais tu as raison Plumee, c'est possible que "ça aille". Très possible aussi que ça passe par une période difficile, chaotique....en couilles, quoi ! Mais on ne sortira gagnants QUE si des millions de gens se disent que....ça va aller... mais va falloir pousser et ne pas mettre la merde sous les tapis !
Je suis optimiste parce c'est vrai que ça commence sérieusement à renâcler chez les premiers de corvée...
ah ça ira ça ira ça ira.....


plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 16 juil. 2021, 12:44

e suis optimiste parce c'est vrai que ça commence sérieusement à renâcler chez les premiers de corvée...
Quand ça commence à sentir mauvais la fin de la fin - comme maintenant- le vivant a souvent des ressources incroyables.
Mais pas toujours…
Je suis partagée entre, comme toi, le sentiment que tout de positif peut arriver - et l'espérer- et celui
que c'est vraiment la fin de la fin, que quoi qu'on fasse, ça arrivera et que tant mieux.
Et souhaiter que ça arrive le plus vite possible afin que les enfants aient le moins possible à souffrir.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 16 juil. 2021, 21:09

plumee a écrit :
14 juil. 2021, 07:23
………. Je vs livre un chiffre entendu récemment : une personne vaccinée serait douze fois moins contagieuse qu’une personne non vaccinée.
.
Peut-être… mais contagieuse quand même et parfois fortement. Un exemple ici: le père d'une vendeuse qu'on connaît.
85 ans, la pêche. Vit seul conduit sa voiture, joue aux boules.
Première dose de Pfizer le vendredi. Samu le mardi: covid variant anglais.
Un mois d'hospitalisation.
Sorti à sa demande et sur l'insistance de la famille qui le voit en pleine dépression (droit de visite 45mn/semaine).
Hospitalisation à domicile: infirmière, kiné, assistance, oxygène jour et nuit.
Scanner des poumons prévu à la fin du mois.
La seconde dose n'a pas été faite.

Tout l'entourage a été contaminé: proches (dont sa fille) et voisins. Un frère mort du Covid.


On a eu aussi un autre témoignage de Covid après vaccin.
Hasard? Peut-être mais peut-être pas.
J’écrivais qu’une personne vaccinée serait douze fois moins contagieuse. Cette estimation est sûrement le résultat d?un calcul effectué sur un grand nombre de cas. C’est un cas général, c’est une statistique.

« Douze fois moins » ce n’est pas égal à zéro. Il y a d’un trou dans la raquette mais on a une raquette qui renvoie presque toutes les balles. L’absence d’efficacité à 100% c’est quand même bien, c’est mieux que pas de raquette du tout.

;)

Plume. Le monsieur dont tu parles n’a pas eu de chance. Avoir reçu une seule dose cela n’est pas une vaccination complète et vu le délai de trois jours que tu i disques (vendredi —>mardi), la première dose ne pouvait pas avoir beaucoup d’effet.

Mais surtout, si 3 jours après une 1° dose, l’on doit appeler le SAMU, c’est que le début d’infection est forcément plus ancien.

Donc il me semble que le cas de ce monsieur est différent du cas général que j’avais évoqué = il était déjà malade avant le début de la vaccination.

;)

Quant à la contamination du reste de sa famille, a-t-elle été simultanée ?

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 16 juil. 2021, 21:16

Plume, le texte de Claire ne me remonte pas le moral. Pas du tout.
Il manifeste la volonté d’aveuglement de Claire, son engagement à ne pas regarder en face la réalité. J"aimerais bien l’entendre expliquer ce qu’elle a compris du risque pandémique.

Marc, par ricochet, je ne vois pas ce que viennent faire les premiers de corvée qui sont les travailleurs les plus exposés au risque sanitaire.

Quant à nos enfants, ils vont souffrir.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 16 juil. 2021, 23:22

Plume, le texte de Claire ne me remonte pas le moral. Pas du tout.
Il manifeste la volonté d’aveuglement de Claire, son engagement à ne pas regarder en face la réalité. J"aimerais bien l’entendre expliquer ce qu’elle a compris du risque pandémique.
On lit bien ce qu'on veut lire!
Moi, j'y vois le rappel que les humains peuvent s'adapter à des situations difficiles
et inventer ou ré-inventer des formes de vie autres que celles qui leur sont imposées.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 17 juil. 2021, 07:49

Joevaccin.jpg
(37.48 Kio) Téléchargé 161 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5957
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 17 juil. 2021, 08:27

plumee a écrit :
16 juil. 2021, 23:22
On lit bien ce qu'on veut lire!
Moi, j'y vois le rappel que les humains peuvent s'adapter à des situations difficiles
et inventer ou ré-inventer des formes de vie autres que celles qui leur sont imposées.
C'est ça dont sont capables les premiers de corvée.
Bien entendu c'est une phrase qui désigne tous ceux qui, de près ou de loin, subissent la pandémie sans beaucoup de moyens et dans un cadre où les difficultés sociales vont croissant, par le fait d'une politique antisociale -globalement.
D'ailleurs c'est autant la pandémie que la façon qu'ont les responsables de l'exécutif de gérer l'ensemble depuis 18 mois. Personne ne songe à reprocher l'ignorance de l'évolution d'un virus, mais bien la manière dont les solutions sont envisagées et appliquées. Exemple, au lieu de supprimer des lits, de très mal payer les personnel soignants, de laisser partir des personnes sans les remplacer (150000 départs par démission) de laisser au privé la main sur tous ce qui peut soigner, soulager.
En fait et je le précise : c'est un politique volontaire, organisée par le gouvernement Macron, mais nous pouvons y inclure Hollande et Sarkozy : l'abandon des politiques hospitalières publiques en diminuant ses capacités au profit d'un voie privée pour "rentabiliser", comme pour d'autres secteurs publics du reste.
Alors oui, il va falloir réinventer les formes de vie sociale, les circonstances l'exigent d'autant plus avec le dérèglement climatique.
Petit aperçu : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 57457.html

Marc
Modérateur
Messages : 5957
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 17 juil. 2021, 11:14


Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 18 juil. 2021, 19:06

Le maire du petit village bas-alpin que je connais depuis 60 ans avait organisé une manifestation pour fêter un événement local. J’ai aperçu 200 à 300 personnes collées les unes contre les autres sans masque. Écœuré je suis.
.
J’en parlais avec une vieille connaissance âgée de 60+‘ Elle était présente au milieu de cette foule. Elle refuse la vaccination, se dit « stigmatisée » et parle de « dictature ». Récemment, elle parlait de « tous ces vaccins dont on ne sait rien ».

C’est probablement vrai qu’elle, elle n’en sache rien. Mais pas sûr qu’elle ait fait beaucoup d’efforts pour s’informer. Le fait que le nombre de vaccinés ne se mesure plus maintenant en millions mais en milliard dans le monde ne doit pas lui semblait notable voire suffisant. :evil:
.

Une star du même club : la députée M. Wonner qui incite à envahir les permanences de députés et à s"opposer au vaccin et au passe sanitaire …… pose des pbs à ses camarades formant un petit groupe de députés : https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Marc
Modérateur
Messages : 5957
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 19 juil. 2021, 08:51

Écœuré tu es ???? de quoi grands dieux !
C'est un phénomène récurrent. Ce sera toujours difficile d'aller à contre-courant. Réinventer la vie comme le dit Plumee ne se fera pas en un jour ni même en plusieurs !
Notre instinct de socialisation, grégaire, doit impérativement se manifester, depuis la nuit des temps l'être humain à besoin de ces rapprochements. L'impact sur notre mental est vital pour la santé de notre corps. La victoire sur la maladie, quelle qu'elle soit, passe par cette forme de solidarité existentielle. Les directives édictées sans tenir compte de cet aspect essentiel sont très mal perçues.
Les quelques échanges que j'ai pu avoir avec des personnes d"horizons très différents montrent bien que les discours autoritaires seront toujours rejetés, quoi qu'il en soit.
Ceci étant dit, la question du vaccin reste entièrement posée. Peu de personnes refusent les vaccins contre la diphtérie, polyo, tétanos, coqueluche, tuberculose, etc. Alors que celui-ci (ceux-ci) fait l'objet d'une contestation puissante, y compris dans les milieux médicaux, on finit par se rendre compte que c'est moins le vaccin qu'autre chose....

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 19 juil. 2021, 11:40

dites, de quoi on discutera quand ce virus sera plus là?

Marc
Modérateur
Messages : 5957
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 19 juil. 2021, 12:54

d'un autre virus, celui qui parle à la télé assez souvent....

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 19 juil. 2021, 13:10

ege a écrit :
19 juil. 2021, 11:40
dites, de quoi on discutera quand ce virus sera plus là?
Il est là pour durer tant que
1) il y aura des pays de la planète privés de vaccination, ce qui nous fera bénéficier de splendides variants, et qu’
2) il y aura des obstacles à la vaccination dans certains pays développés.
.
:(

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 19 juil. 2021, 13:27

Marc a écrit :
19 juil. 2021, 12:54
d'un autre virus, celui qui parle à la télé assez souvent....
Là Marc tu vas trop loin.
On vit un moment où le mot « virus » correspond à une réalité méchamment tangible. Alors l’employer de façon « figurée » est inappropriée.

:oops:

Aujourd’hui même je suis tombé sur un long tag probablement signé (?)par  » ACAB » (?) le long de la N202 près de St Julien, à l’endroit même où Madame et moi-même, nous avons eu un accident gravissime le 3 janvier 2017. Ce tag conseillait : « Éteignez la télé et « réfléchissez par soi-même ».

Mais c?est contradictoire. On ne peut « réfléchir par soi-même » sans avoir reçu des informations. Réfléchir sans s..informer, c?est produire du jus de cervelle abstrait, c’est faire tourner à toute vitesse son moulin ideologique, c’est courir le risque de voir son esprit pédaler à vide.

Il faut allumer la télé (ou la radio ou des journaux) mais pas sans esprit critique. Il faut allumer la télé mais changer de chaînes. N’écouter qu’un seul son de cloche est une attitude quasi religieuse, c’est relire toujours le même livre canonique.

………… je ne sais plus qui disais que Réfléchir c’est « penser contre soi-même », c’est refuser d’agréer rapidement les idées qui sont conformes à son penchant naturel.
.
.
.

PHOTO de ce tag étonnant :
.
27230E00-F262-45F8-95C7-4AE70EEE59AF.jpeg
(2.34 Mio) Téléchargé 90 fois
.
Il est rare de lire un long tag aussi bien rédigé mais il souffre de qq défauts.
Primo. L’idée d’éteindre la télé —ou de s’abstraire du flot d’informations et d’analyses contradictoires que ces nouvelles suscitent pour ne rester abonné(e) qu’aux prêches d’une seule chapelle ou n?accorder sa confiance qu’à des rumeurs de réseaux sociaux ignares en matière de vérification des faits— est chose insuffisante si l’on veut réfléchir vraiment. Pour qui veut améliorer notre monde, il n’est pas cohérent de ne se confiner qu’ en soi ou dans le cercle étroit de sa famille de pensée, il est même absurde de refuser de prendre des nouvelles de son environnement.

Secundo. Traiter le président en fonction de « fils de pute » est un argument qui ridiculise son auteur qui a certes le droit de s’exprimer. Mais qui court le risque de se dévaloriser lui-même. Et je ne parle pas ici des « putes » que je respecte ainsi que leurs rejetons,

Tertio. Il y a plusieurs façons de vouloir du bien. Prétendre que Macron ne veuille pas faire du bien (ou l’inverse) est absurde. On peut douter, se poser des questions sur l’ orientation du gouvernement ou sur l’une de ses mesures.on peut à juste titre regretter le poids du président dans notre régime démocratique trop présidentiel.
……… Mais quand j"entends des arguments de mauvaise foi contre la vaccination alors qu’on ne onnait pas d’autre échappatoire est irresponsable. Quand je vois des gugusses invoquer l’étoile jaune qui avait été imposée aux Juifs pour, actuellement, dénoncer le pass sanitaire, j’ai envie de hurler contre une telle énormité ……… et entre nous, c’est une nouvelle façon de nier le génocide.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 19 juil. 2021, 16:33

………
.Marie-May :
Ce n'est pas une prétention, c'est une constatation. Si l'enrichissement n'était pas leur premier soucis, les labos auraient renoncé au moins en partie et pour certains pays, aux énormes revenus que le vaccin leur procure.
:?:

MM. Je n’ai trouvé aucune donnée sur les revenus des labos (qui sont arrivés « à temps » sur la ligne d’arrivée).
Tu en as ?

Je crois seulement me souvenir qu’Astra Zeneca devait être vendu « à prix coûtant », et qu’en général, les vaccins ne sont pas forcément les « vaches à lait » des labos qui tireraient leurs revenus d’autres produits moins concurrentiels. À vérifier !

.
;)

Marc
Modérateur
Messages : 5957
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 19 juil. 2021, 17:01

Claude, ce n'est pas que tu ailles trop loin, tu ne vas nulle part.
Si j'essaie de donner raisonnablement des motifs d'espérer, tu noircis une partie du tableau où rien n'est vraiment écrit.

Je n'essaierai donc même pas de rectifier tes propos où l'on voit le côté noir, désespérant, désespéré de gens qui descendent bien bas dans la critique d'une société où ils n’interviennent pas autrement que dans la haine ou l'insulte raciste, peut-être ne sachant pas faire autrement. En fait ils agissent contre eux-mêmes.

Il y a quand même d'autres personnes qui réagissent positivement et personnellement, c'est ce que je mets en avant pour ouvrir portes et fenêtres. Et en disant ça je ne suis pas d'un optimisme béat.

Pour ce qui est de Macron, il est représentant d'une caste, qu'il la favorise ne me surprend pas, il n'est pas le premier de la sorte à réagir ainsi, c'est tout un langage qu'il faut relier à ses actes et la façon dont il asservit les institutions. Il s'appellerait Hollande, Sarkozy, Bertrand, Fillon...que je ne réagirais pas autrement, Même si chacun d'entre eux amène sa "patte" pour ce qu'il entreprend.

Les médias, pour ceux qui sont entre les mains de quelques milliardaires, ne participent pas à une éducation pour élever le débat, pour l'essentiel. Ceux qui essaient de surnager au-dessus de ce cloaque sont souvent noyés dedans par le reste et malgré tout, s'acharnent à le faire, c'est bien. On peut ne pas être d'accord et c'est souvent tant mieux, mais je me refuse à cautionner les discours et idées qui nous entraînent dans les bas-fonds.
Macron est le sommet visible d'une politique vouée à la finance (capitalisme financier). Et rien d'autre.

Répondre