Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 25 mars 2020, 09:56

Marc, tu ne mettrais un masque pour cueillir des salades. Non ?

L’appel à des volontaires par le ministre de l’agriculture est lié à la disparition massive de main d’œuvre et à la nécessité de ne pas gâcher des volumes aberrants de nourriture ! Une façon de ne pas ajouter du malheur au malheur !

Le confinement voire les frontières plus ou moins contrôlées empêchent les déplacements de ceux qui pratiquaient le travail « saisonnier » de cueillette, de récolte. Tu as tendance à envisager l’action de long terme alors qu’il y a tant à faire dans le court terme.

Il faut trouver des bras ou laisser pourrir dans les champs. Pareil pour le métier de conducteur de camions, une nécessité pour leslivraisons, il est lui aussi en tension.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 25 mars 2020, 11:32

Retour de bâton ! Voilà ce que c'est d'aller chercher de la main-d'oeuvre au rabais dans les pays pauvres :x

Marc
Modérateur
Messages : 5987
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 25 mars 2020, 12:05

Il n'y a plus de maraîchage dans mon environnement, autant que je sache il en existe encore dans la vallée entre Cher et Loire et puis entre départements Vienne et Indre et Loire sur la route de Loudun, mais là c'est un producteur de semences...
Mais bien sûr qu'il faut mettre un masque et des gants non pas à cause des salades mais de l'environnement où les gens se succèdent.
Payer correctement les saisonniers et les salariés permanents permettrait de recruter sans problèmes, de plus les petits producteurs sont aussi aux premières loges pour se contaminer et puis les "aides" du gouvernement ne les concernent pas, ils risquent eux aussi d'être en faillite...
Le covid-19 révèle la profondeur de la crise financière, elle va se creuser encor plus gravement. Il y en a qui se gavent et les autres qui crèvent, et c'est toujours les mêmes.

Marc
Modérateur
Messages : 5987
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 25 mars 2020, 13:09

Comme j'ai dû déjà l'évoquer, cette pandémie est révélatrice d'un système, que j'appellerai pudiquement financier.
Bien sûr, ce n'est pas le covid-19 en soi (en fait, il va falloir se pencher sur les raisons de son arrivée) mais il révèle le cadre dans lequel les institutions fonctionnent, lequel devient bancal et inadapté pour répondre aux préoccupations qui surgissent et au manque de moyens pour répondre aux besoins des gens.
Cela met en évidence la volonté de maintenir au maximum les profits des grandes multinationales qui gouvernent. Les moyens pour museler -par exemple les lois votées à l'AN- les résistances susceptibles d'entraver le fonctionnement de la machine à faire du cash. Je suis cynique ? même pas.
Ce qui leur fait peur, c'est que les peuples de chaque pays sont en même temps soumis au même rythme : la pandémie et la faiblesse des moyens mis en œuvre. Mis en regard avec la crise climatique, la conscience de la nécessité d'y répondre impérieusement et de trouver les solutions entre en conflit(s) se généralise, se formalise à l'aune de chaque pays et des cultures qui les caractérisent.
Cette pandémie est la concrétisation de l’interdépendance productive et financière ne tenant plus du tout compte des réalités de la planète, des besoins, locaux et des individus au final. Nous marchons sur la tête.
Nous avons un gouvernement qui défend une caste, maintenir l'activité à tout prix en mettant au ban tous les droits sociaux, sans qu'il en coûte un seul sou aux banques et aux multinationales (union nationale). Au contraire, l'Etat, en se portant garant sur la base de 300mds€ pour aider les entreprises (mais pas toutes on le sait), sans aider ne le salariés; ni la Sécu ni l'HP (2 mds€ c'est juste le dégel de crédits au lieu de 10 nécessaires)met les mains dans nos poches. Chercher dans les accumulations bancaires et l'ISF....que nenni !
J'en ai d'autres à dire mais bon c'est pour plus tard...

Marc
Modérateur
Messages : 5987
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 29 mars 2020, 12:01

Je passe ici un doc que j'ai envoyé dans un mail groupé. Il reflète ce dont je parlais dan le message précédent.. . En somme c'est une invitation.... ;)



Un petit doc pour nous faire réfléchir, il y en a sûrement beaucoup d’autres mais celui-ci synthétise bien l'ensemble.
Sans prétendre régler le problème facilement, il importe tout d’abord de bien prendre conscience de ce qui arrive et, peu ou prou, de participer à notre mesure à des réponses, des ébauches de solutions.
Ce qui est certain, notre façon de vivre globalement, c’est-à-dire nous nourrir, nous déplacer, nous soigner, partager ce que nous produisons, utilisons….est à remettre à plat. Chacun y a sa place et son rôle, sans prétention aucune.
Nous n’avons pas vraiment beaucoup de temps pour cela, c’est probablement même une course de vitesse qu’il va falloir gagner.
Ne pas jouer les oiseaux de mauvais augure, élaborer des amorces de solutions, c’est tout à fait possible.
Ce document d’un quart d’heure invite à la réflexion, pose la question de la globalisation, financière, humaine, de notre manière d’exploiter les ressources naturelles, de notre extension sans cesse croissante sur le reste de la planète et de traiter les sols, l’eau, l’air, etc. avec les résultats que l’on connaît.
Cela appelle toutes les bonnes solutions et nous en possédons tous au moins une.


Je précise que sur le site beaucoup ont déjà des réponses, mais à voir quand même.....

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 29 mars 2020, 16:53

Il y a une tournure d’esprit que je n’approuve pas. Elle consiste à vouloir trouver un coupable en toutes circonstances. Cette tournure d’esprit trahit une peur ou un embarras face à l’adversité.

Rendre des comptes fait parti des dispositions démocratiques mais penser au règlement de comptes alors que l'épisode pandémique n’est pas achevé à quelque chose de très déplaisant Marc.

J’ai lu le long document du Collège de France écrit à partir de données de la revue Science, ce que j’y ai trouvé ne permet pas de monter le « dossier en destitution » du Président de la Republìque, donc on le garde, et on respecte les mesures sanitaires demandées. En ce moment, les initiatives de chacun de nous doivent être congruentes avec le mouvement général. Plus tard quand l’épidémie aura cessé, on parlera de règlement de comptes et de responsabilité.

Mais aujourd’hui, désigner un ou des coupables est plus qu’une erreur.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 30 mars 2020, 18:25

Rahoult.jpg
(30.79 Kio) Téléchargé 229 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 30 mars 2020, 18:47

Pfftt ! Il n’est pas très ressemblant ton pangolin.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 30 mars 2020, 19:31

Cé pa moa ki lé fé!Na!😇

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 31 mars 2020, 04:25

Le 6 mars le premier ministre lançait le confinement. Des médecins comme Christophe Prudhomme critiquaient alors la « sur réaction » du gouvernement et disait que ce virus était « peu mortel ».

Aujourd’hui ce médecin urgentiste oubliant ses propos du 6 mars, dénonce …… fa faiblesse des réactions du gouvernement.

Dans la vidéo complète de l’émission de 53 min diffusée le 30.03.20
ça commence à la 18° minute.
https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/replay-videos/

Marc
Modérateur
Messages : 5987
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 31 mars 2020, 18:38

Claude a écrit :
29 mars 2020, 16:53
Il y a une tournure d’esprit que je n’approuve pas. Elle consiste à vouloir trouver un coupable en toutes circonstances. Cette tournure d’esprit trahit une peur ou un embarras face à l’adversité.

Rendre des comptes fait parti des dispositions démocratiques mais penser au règlement de comptes alors que l'épisode pandémique n’est pas achevé à quelque chose de très déplaisant Marc.

J’ai lu le long document du Collège de France écrit à partir de données de la revue Science, ce que j’y ai trouvé ne permet pas de monter le « dossier en destitution » du Président de la Republìque, donc on le garde, et on respecte les mesures sanitaires demandées. En ce moment, les initiatives de chacun de nous doivent être congruentes avec le mouvement général. Plus tard quand l’épidémie aura cessé, on parlera de règlement de comptes et de responsabilité.

Mais aujourd’hui, désigner un ou des coupables est plus qu’une erreur.



J’ai tardé à répondre, cause retard à rattraper dans le jardin…j’ai presque tout terminé. Et maintenant j’ai des problèmes avec mon imprimante (pffff !)
De toute manière, c’est bien de prendre de la distance, répondre à chaud n’est pas toujours bien.

Il ne s’agit pas de trouver un coupable Claude, mais pour trouver des solutions, pour cela il faut situer les problèmes, les nommer, sinon rien n’est clair. Il ne s’agit donc pas d’une tournure d’esprit mais d’esprit critique constructif.

En toutes circonstances, je conserve cette façon de voir les événements, je m ‘appuie sur ma compréhension des faits ou événements dont je suis le témoin (direct ou indirect) sur les infos que j’estime justes (je suis donc partisan, -oui- sans être encarté, comme beaucoup de gens). Ce n’est pas si simple d’avoir à mener une lutte idéologique, philosophique très souvent à contre-courant.

Non, les dispositions qu’à prises le gouvernement ne sont pas démocratiques, elles mettent l’Assemblée nationale entre parenthèses, rendant quasi impossible tout contrôle a priori et a posteriori par tous les parlementaires (je rappelle qu’en cas de guerre, tous les groupes parlementaires sont partie prenante dans les décisions). En ce moment le parlement est réuni 1 seule fois par mois et le gouvernement procède à sa guise par ordonnances, sans parler des temps de paroles réduits pour les parlementaires notamment les oppositions.

De plus, l’impréparation de l’Exécutif concernant la gestion de cette pandémie n’est pas propre à lui-même, mais au présent, cela se manifeste de plus en plus crument par des décisions qui s’apparentent à une prise de pouvoir abusive (remise en cause des droits du travail dont on sait d’ores déjà à quoi cela va servir mais rien de concret concernant les moyens financiers devant l’urgence et la liste commence à s’allonger, droits mis entre parenthèses aussi jusqu’au 31 décembre) et non à une réponse politique de cette crise. La critique se base tout d’abord sur la fabrication de masques que nous sommes contraints d’importer alors que les entreprises françaises de textile pouvaient (et doivent toujours) être réquisitionnées, 1000 entreprises en France –du reste certaines d’entre elles n’ont pas attendu de l’être pour cela, et c’est très bien, d’autres part une entreprise comme Sperian https://www.lejournaldesentreprises.com ... par-490460 abandonnée par les pouvoirs publics à fermé en 2018, elle fabriquait 100 millions de masques par an. L’entreprise Luxfer https://www.bastamag.net/Oxygene-medica ... oronavirus, les ouvriers ont lancé l’alerte pour relancer la production de bouteilles à oxygène médical, promise à la délocalisation par son actionnaire Anglais, elle peut encore être réquisitionnée, nationalisée afin de relancer la production. A l’égal, on peut parler des tests, des fameux écouvillons, la réactivité du gouvernement est non seulement tardive mais trop faible.
Faut-il parler des politiques menées depuis au moins une décennie qui ont consisté à ne rien faire et même l'inverse. Dire que rien n’est fait, personne ne le dit mais de plus en plus de voix s‘élèvent pour dire qu’on est loin du compte, qu’agir rapidement et prendre les décisions qui s’imposent sont vitales maintenant.

Ainsi donc, au fil des années, les présidents changent mais la politique économique et sociale continue et dégrade constamment la vie des gens et particulièrement les petits revenus, mettant les services publics dans l’incapacité croissante de jouer leur rôle social collectif. (Il faudra faire l’inventaire de toutes les décisions politiques et économiques qui ont conduit à cette situation).
On peut parler de la saturation des hôpitaux et pleurer sur la dureté de la situation, mais que dire des hôpitaux intermédiaires qui aujourd’hui sont fermés, on peut faire la liste, départements par départements. On peut aussi parler des soignants, mais combien abandonnent le métier entre 3 et 5 ans d’exercice en raison des conditions de travail et des bas salaires…..Oui, ce sont des choix politiques et ne rien dire en ce moment est coupable. Congruence ? c'est la chanson qu'on nous sert depuis longtemps. Nous voilà désormais au pied du mur.
Ce qui n’empêche pas qu’il faut bien évidemment prendre toutes les précautions indiquées par le gouvernement (quand même !) pratiquer les gestes nécessaires pour éviter l’extension de la pandémie et par là même éviter la saturation des services hospitaliers.

Non, je n'ai pas fini de dire et de montrer ce qui n'est pas fait, démontrer qu'il faut le faire et vite. C'est une volonté politique et peu importe qui prendra les bonnes décisions, elles seront les bienvenues.

Alors, maintenant il va falloir parler clair, la covid-19 ne s'est pas répandu par la volonté d'un saint esprit. Analyser les causes profondes sociales et écologiques qui expliquent ce qui se produit, trouver les solutions à mettre en œuvre (certains sont possibles à court terme), se sera l'occasion d'en parler et d'en reparler.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 01 avr. 2020, 14:09

J’ai lu ta réaction. J’ai repensé à Nice et aux décisions du maire Estrosi.

L’attentat de juillet 2016 avait fait plus de 500 victimes (86 personnes tuées, et 458 blessés). Depuis la sécurité de la Promenade des Anglais a été modifiée par des installations lourdes destinées à rendre impossible la reproduction du même scénario, à savoir des km de trottoir offert librement à la charge d’un poids lourd. Il y a des barrières, des plot, etc…… Apparemment, c’est comme si l’on s’était efforcé de faire, après coup, ce qu’on aurait pu/dû faire avant pour qu’un véhicule ne puisse commettre l’impensable. On pourrait reprocher au maire son impréparation —objectivement fondée—. Personnellement, je crois qu’il était obligé de « rassurer » tout en pensant que le scénario du 14.07.2016 n'était pas prêt de se reproduire, mais qu’il pourrait exister bien d’autres scénarios aujourd’hui impensables. Il serait ridicule de rendre le maire actuel responsable du massacre.

Tu vois où je veux en venir. Tes critiques contre Macron, le gouvernement, voire leurs prédécesseurs, sont légitimes en ce qui concerne la gestion de la santé publique, en général, mais pas du tout en ce qui concerne l’épidémie ……… laquelle, elle, est et était pour un gouvernement européen du domaine de l’impensable. Contrairement à des pays asiatiques soumis à des épidémies répétées. La France n’est pas une île, une zone isolée, réalise quelle est la situation actuelle de nos voisins ! Leur désarroi est semblable au nôtre :(

Non seulement, il faudrait avoir de l’attention envers les autres humains —tous les humains pas que ceux de notre petite zone—tous les Terriens mais aussi avoir de la curiosité sur le passé et sur l’histoire des épidémies. Cela demande du temps, il faut faire des efforts. Mais honnêtement, qui sont ceux qui savent ou osent dire qu’ils ne savent pas tout et que nos décisions ont toujours qq chose d’hasardeux. En ce moment, je préfère les « politiques » qui viennent s’exprimer avec humilité ce qui n’est pas le cas de « politiciens » de tous bords qui ont, eux, visiblement un autre agenda en tête que l’actualité virale et ses effets sur les bases de nos vies.

;)

Je n’ai pas plus de temps pour me relire (désolé)
car le soleil est dé retour et mon plan de travail jardinesque chargé.

;)

Marc
Modérateur
Messages : 5987
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 01 avr. 2020, 16:43

Écoute Claude, les comparaisons avec Estrosi et les attentats de 2016, me paraissent déplacés, désolé, cela n'a rien à voir. De cela aussi on peut en parler, mais pas maintenant.

La pandémie ? Elle était prévisible depuis plusieurs années -au moins 3 ans, mais beaucoup plus si on observe les manifestations et les développements des phénomènes épidémiques, notamment en Asie et en Afrique- et la gauche avait déjà énoncé clairement les risques de "krach sanitaire" grandissant.

Ce n'est pas une invention des politiques, mais des avertissements de scientifiques dans tous domaines, y compris économiques. Je n'ai plus les références en tête ou même sous les yeux, mais regarde du côté de l'OMS, de l"ONU, du BIT, de la presse d'investigation sérieuse, etc et tu trouveras de quoi comprendre.

Les mécanismes qui président à de tels développements sont identifiés depuis longtemps et même les solutions pour y remédier aussi ! Seulement voilà, les intérêts supérieurs de la finance internationale ferme toute réponse !!! et surtout on évite de mettre tout ça sur la place...c'est peut-être gênant ?

Et en France ? que décidait-on pendant ce temps là ? politiques de désengagement dans le domaine sanitaire, destruction progressive des structures d'hospitalisation, sanitaires, fermetures d'unités de soins intermédiaires, désengagements financiers de l’État dans les services publics avec les aides à tous les moyens de soutiens sociaux et sanitaires, notamment avec la Sécu, dans le domaine associatif. Mais.... désolé de me limiter à ces quelques malheureux exemples, la liste est tellement longue !

La critique contre Macron et les siens, de tous ses prédécesseurs n'a d'autre fondement que les choix politiques qui nous conduisent aux résultats de la situation présente. L'épidémie est là et il faut la gérer. Tous. Et tous nous avons la responsabilité de son éradication. Aussi de regarder avec esprit critique les mesures ACTUELLES qui sont prises -ou pas- afin de répondre aux besoins immédiats urgents et aussi préparer la gestion du pendant et après.

Je ne discute pas des mesures sanitaires, je ne discute même pas des mesures sécuritaires pour contrôler les déplacements qu'à prises le gouvernement, par contre je critique sévèrement l'absence de mesures financières efficaces (2 petits milliards d'€ pour l'HP ! la honte alors qu'il faudrait tout de suite débloquer 10 milliards !), je critique sévèrement la mise ne place de productions nécessaires tardives, trop tardives pour la protection et les tests, je critique sévèrement la remise en cause du temps de travail (de 48 à 60 h/semaine), des droits aux congés payés, des RTT (et pourquoi jusqu’au 31 décembre 2020 ?).... mais rien sur l'ISF, rien sur la flat-tax, rien sur le CICE...que dalle !! les riches ne paient pas !!! tout juste une timide remarque de je ne sais plus quel ministre qui susurrait que les actionnaires devraient réduire leurs dividendes ! et même la meilleure pour la fin : Une campagne de dons pour l’État pour aider à lutter contre l'épidémie ! comme si les assos n'avaient pas et depuis un bon moment commencé à récolter les dons de la solidarité, normal, mais l’État qui a le pouvoir de créer des financements fait l'aumône ....pfff

Quand à ce qui se passe en Europe et dans le monde, c'est très souvent de la même flotte et peut-être faut-il s'attendre au pire, notamment pour l'Afrique, l'Amérique du sud.... la France et l'Europe auraient pu jouer un rôle dans cette situation. La commission de Bruxelles joue les abonnés absents, comme d'habitude...la BCE débloque des fonds financiers et rachète des titres pourris aux banques européennes dans l'espoir de les voir prêter aux Etats, c'est encore de la spéculation puisqu'elles prêteront à titre onéreux ! là aussi il faut se pencher sur cette question : le covid-19, ça rapporte de l'argent...

Non, je reste humain et solidaire et parce que c'est pourquoi je réagis de cette manière...
à plus tard.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 01 avr. 2020, 19:03

En voyant, au début de l'épidémie, sur la planisphère, en rouge les pays atteints, j'ai été frappée:
C'était une bande horizontale: Etats-Unis, Europe, Chine et aussi en Australie, la partie sud-est.
Avec leur lot de maillage d'avions dans tous les sens.
OK, les pays les plus habités.
Mais aussi les plus américanisés, les plus consommateurs, les plus polluants, les plus atteints (non?) ce ces maladies auto-immunes que mon ex médecin généraliste (classique mais ouvert et interrogatif) traitait de
" maladies modernes à l'explosion tout-à-fait incompréhensible".
Chargez vous même la mule… et n'oubliez pas les enfants. : Je viens encore d'apprendre une tumeur au cerveau chez l'enfant de quelqu'un qu'on connaît. Ça ne fait guère que le troisième…

Deuxième réflexion
Je suis très perplexe devant les énormes moyens trouvés pour tâcher de solutionner l'énorme afflux de malades: avions, TGV…
Attention! Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire et je ne reviendrai pas sur la décrépitude programmée de notre système hospitalier.

Interrogative aussi devant le tollé provoqué par la chloroquine (orth?).
Je viens de recevoir le témoignage filmé d'une femme de Digne, qui a été guérie du Covid en quelques jours
et elle dit, grâce à son professeur (qu'elle cite, en lien avec le fameux Raoulth -orth?) qui lui a administré ce médicament.
Ma question: pourquoi ne demande-t-on pas aux malades graves du choisir eux-mêmes entre le Covid tel qu'il est traité actuellement et les (éventuels) effets secondaires de la chloroquine?
Cela me fait penser à l'obstruction de nos politiques face à l'euthanasie et au suicide assisté…
Je suis sûre que dans le nombre de personnes très âgées et en très mauvais état, pas mal auraient préféré qu'on mette fin à leurs souffrances.
Bref, encore une fois, CEUX QUI SAVENT, pensent à la place de ceux qui sont concernés.
Bouh… la colère me monte. :evil:

Marc
Modérateur
Messages : 5987
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 01 avr. 2020, 19:28

Sur la chloroquine, les avis sont partagés, je comprends la prudence des médecins, cependant le professeur Raoult à des résultats intéressants. Difficile pour nous de se situer par rapport à ça. Ceci dit, le corps médical est confronté lui aussi à des conflits, d'intérêts certes mais aussi idéologico-philosophiques qui ont des sources multiples, cette confrontation n'est pas à l'extérieur de la société bien entendu.

J'ajoute à cela , désolé je rentre une fois de plus dans des choix politiques, que cela fait des années que la recherche est de plus en plus une "laissée pour compte", au niveau des financements, particulièrement la recherche fondamentale, clé de voûte de capacités à trouver des réponses aux grandes questions de notre époque. Les politiques successives d'abandon sont aussi responsables de la situation présente.

En outre une question que je n'arrête pas de me poser depuis des années, les conséquences du "numerus clausus" qui bloque la capacité des soins en France et d'une politique dont la conséquence provoque la désertification de départements entiers et même de cité urbaines.

Ne serait-il pas temps de trouver les réponses à ce grave problème ? Ce ne doit pas être l'apanage de quelques politiciens et de mandarins mais aussi de nous.

La santé n'a pas de prix ? Bien sûr que si, pour nombre d'entre nous. Rien à voir avec le covid-19 ?

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 02 avr. 2020, 00:25

Plumee, le témoignage —voire plusieurs— d’une malade traitée avec tel ou tel traitement, ça ne suffit pas pour se faire une opinion sur la valeur du traitement. Une seule, ou même une poignée, c’est une goutte d’eau dans un verre de lait.

En plus. Rien ne dit que cette personne a bien tout compris et qu’elle rapporte tout ce qui s’est passé. En poussant le bouchon encore plus loin, on pourrait se dire que l’histoire racontée est douteuse (bcp d"infox circulent avec le succès d’internet). Elle est douteuse si elle n’est pas passée entre les mains de professionnels qui ont vérifié ses dires et d"et si elle n’a pas l’onction d’un média reconnu qui y joue son image.

Pr Raoult. Personnellement, je n’ai pas d’avis sur le traitement du professeur marseillais.
Entre nous, si je devais être très malade, je demanderai probablement non pas a prendre son médicament mais à me boire un bon bouillon de onze heures. J’avoue encore une fois ne pas avoir envie de devenir très vieux car j’aime trop la vie pour la voir autant se défraîchir.

Plume, il y a très peu d’enfants tués par ce virus. Ce dernier « préfère » bien heureusement les « jeunes de notre âge ». Regarde les chiffres et les pourcentages. C’est tellement rare le décès d’un enfant que les infos télévisées signalent chaque cas. Très majoritairement ce sont des vieux (les 2/3, il me semble) qui disparaissent, et surtout des vieux souffrant d’autre chose. Il s’agit de personnes vieilles et affaiblies. Pour les pays développés, je trouve que cela a à voir avec un mode de vìe qui a prolongé la durée de vie moyenne… on vit de plus en plus vieux, et l’espoir d’atteindre 80, 90 ou 100 ans est plus probable que pour nos parents.
Bon, et en ce qui concerne les pays moins développés, que dire ? Si on n’en parle pas, cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien. Les infos ont peut-être du mal à remonter.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 02 avr. 2020, 01:52

Il y a longtemps, j’avais écrit être solidaire (autant que peut l’être un type assis devant son clavier), avec la longue grève des médecins contre la situation financière faite à la santé publique. Sur ce point, tes reproches adressés au gouvernement sont légitimes, je les partage même si je n’hesite pas à dire que je préfère être malade et soigné en France que dans beaucoup de pays voisins. Mais aujourd’hui, avec ce virus, l’insuffisance chronique des moyens médicaux en France n’est pas la sujet.

Tu prétends que l’arrivée d’une telle épidémie était prévisible. De quel niveau de prévisibilité s’agit-il ? La plupart des grosses épidémies qui avaient menacé de finir en pandémies n’avaient pas touché l’Europe. Quand la Ministre Bachelot avait commandé un milliard de masques et des millions de vaccins pour une épidémie qui n’avait pas eu lieu, toute la classe politique l’avait moquée, critiquée. Tu ne peux pas dire que beaucoup de gens prévoyait les méfaits du covid-19.

Marc, réalise que c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que des milliards de personnes sont placées en confinement, que la quasi-totalité des activités humaines d’une foule de pays est arrêtée. Quel rapport avec une épidémie prévisible ? Ce qui se passe dans le monde aujourd’hui était tout simplement impensable. C’est inouï.
En fait, ce n'était pas imprévisible, c’était simplement impensable.

*

Un détail enfin.
Tu as ecrit : «  La commission de Bruxelles joue les abonnés absents, comme d'habitude...la BCE débloque des fonds financiers et rachète des titres pourris aux banques européennes dans l'espoir de les voir prêter aux Etats, c'est encore de la spéculation puisqu'elles prêteront à titre onéreux ! là aussi il faut se pencher sur cette question : le covid-19, ça rapporte de l'argent... « 

Que ……
La commission de Bruxelles joue les abonnés absents………
… c’est normal puisque tous les traités signés par la France, et par les autres États européens n’ont jamais délégué à la commission de compétence en matière de santé publique. On ne peut s’attendre à voir la commission violer la volonté des États européens, chacun d’eux voulant gérer la santé chez lui et à sa façon.

Et pour
…… la BCE débloque des fonds financiers et rachète des titres pourris aux banques européennes dans l'espoir de les voir prêter aux Etats, c'est encore de la spéculation puisqu'elles prêteront à titre onéreux ! là aussi il faut se pencher sur cette question : le covid-19, ça rapporte de l'argent...
Je sais que tu déformes la réalité avec cette opinion de la BCE, je vois et que toi comme moi, nous avons du mal à comprendre ces initiatives monétaires.
Enfin. Tu as raison de dire qu’ « il faut se pencher sur cette question » car ni toi ni moi n’y voyons clair. Les questions monétaires nous dépassent.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 02 avr. 2020, 02:17

C’est la foire d’empoigne pour se procurer des masques. Tout le monde en veut. Les commandes massives affluent de tous les points de la planète en Chine. Les margoulins pullulent.

Anecdote. Le chargement de millions de masques commandés par une région française
a même été soustraite, accaparée, enlevée au culot par des Américains
qui payaient double et qui, eux, réglaient cash.

Anecdote lue dans une enquête de Libé : https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... is_1783805

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 02 avr. 2020, 08:32

https://actu.orange.fr/france/des-masqu ... p1b6B.html
Merci Onc'Donald!
Trump2.jpg
(103.24 Kio) Téléchargé 169 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 02 avr. 2020, 11:45

ni toi ni moi n'y voyons clair
Ça ne t'empêche pas de donner ton opinion, heureusement... :lol:
D'ailleurs au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, comme disent les Espagnols...

Marc
Modérateur
Messages : 5987
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 02 avr. 2020, 12:38

Claude, tout est évidemment discutable mais si tu lisais ce que j'ai dit, tu ne dirais pas ça.
Bon, voilà pour le moment.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 02 avr. 2020, 15:08

Marc.
Non seulement j’ai lu ce que tu disais mais en plus j’ai disséqué pour toi un de tes passages.
Parmi les gens de droite et de gauche que je connais,
il y a une méconnaissance des réalités institutionnelles voulues par les États européens
qui sont des membres associés et dirigeants de l’Union
à travers leur « exécutif » connu sous le nom de « commission »
et sous le sobriquet de « Bruxelles ».


Quant à la BCE, son rôle principal décrit par Traité (et donc par volonté des États-membres) était de combattre l’inflation. Les situations exceptionnelles depuis 2008 l’ont amené à s'émanciper et à agir comme une banque centrale.
Affirmer que le but de ses initiatives est de faire de la spéculation ne définit pas ses actions. Je ne défends pas l’idee qu’une spéculation n’existe pas mais j’affirme que le diagnostic que tu faisais est insuffisant pour comprendre ce qui est voulu et ce qui est fait ! Il ne faut pas se contenter d’un dossier à charge. C’est déjà assez compliqué à comprendre comme ça ……

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 02 avr. 2020, 15:49

Reçu aujourd'hui de ma compagnie d'assurances (la MAIF) ceci, qui m'a fait grand plaisir:

Chère sociétaire, Cher sociétaire,
Dans la période de crise sans précédent que nous vivons actuellement, nos quotidiens sont bouleversés, nos familles, nos proches sont parfois touchés, et nous vous adressons à toutes et tous notre profond soutien.
Nous avons la conviction que la solidarité est la seule solution viable face à la crise aujourd’hui mais aussi pour le monde d’après.

Nous avons pris un certain nombre de mesures la semaine dernière pour préserver la santé de tous et pour venir en aide à ceux de nos sociétaires qui en ont le plus besoin.
La période de confinement actuelle générant une baisse significative des accidents de la route, nous avons décidé de faire bénéficier l’ensemble de nos sociétaires détenteurs d’un contrat d’assurance automobile* des économies réalisées durant cette période de confinement. Le montant total que nous estimons à date s’élève à environ cent millions d’euros.
Si vous êtes concerné, vous aurez la possibilité de percevoir la somme vous revenant ou de la reverser :

au profit des soignants, via la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France,
au profit de la recherche, via l’Institut Pasteur,
ou au profit de l’action sociale, via le Secours Populaire.


Il va de soi pour moi que ma part sera reversée aux hôpitaux et au Secours Populaire.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 02 avr. 2020, 16:21

Bien vu la MAIF.
Et même réaction que la tienne, Plumette. Ce n’est pas pour moi.

Par SMS, j’ai d’ailleurs reçu du SPF un appel à don.

.

Pour tromper l’ennui du confinement et lui ouvrir l’esprit au monde, j’ai abonné mon petit-fils de 8 ans à Mon Quotidien. Ce n’est pas sûr que ce quotidien papier soit distribué régulièrement par la poste mais chaque jour, le petit pourra le lire par internet au format PDF. C’est un journal auquel j’ai déjà fait s’abonner une grosse quarantaine d’enfants.

De plusieurs sources, des efforts éducatifs et de scolarisation existent pour les enfants confinés. Je regrette que les autorités ne disent pas de façon soutenue que les écoliers, collégiens et lycéens doivent lire beaucoup à la maison. Et que s’ils n’y sont pas enclins que cela prenne la forme d’une nécessité !

Bien sûr certaines familles ne disposent pas d’une bibliothèque. :(
Et certaines qui pourraient en profiter et en possèdent sont cependant très loin des livres.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 02 avr. 2020, 18:24

La fabrication des masques

VIDEO-2020-03-28-13-57-481.mp4

Je doute que le lien passe…

Répondre