Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 19 mars 2020, 09:31

?
Conclusion :
La comparaison des chiffres des contaminations et de décès ne permet, à l’heure actuelle, de trancher en faveur des approches « confinement » ou « immunité ». « C’est l’histoire qui montrera si le résultat est très différent »


:oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 19 mars 2020, 09:43

Le Royaume Unis est obligé de revoir sa stratégie, quand les scientifiques annoncent que si les Brits ne se confinent pas il pourrait y avoir quelque 160 000 morts.
Aux Etats Unis, en tout cas dans l'état de New York, mon fils me dit que ça y est, il télétravaille, tout comme sa femme et les écoles de ses enfants sont fermées. Ça me rassure un peu.
Le Clown a dû revoir sa copie devant le nombre de cas déclarés, sans doute.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 19 mars 2020, 19:24

La fille de mes voisins (48ans) avait enfin trouvé un travail, qui plus est dans ses cordes (assistante administrative)
dans une entreprise de matériel urbain, pas loin de chez ses parents où elle loge en attendant, et avec un patron qui s'annonçait très humain.
Elle devait commencer lundi mais a été débauchée aussi sec…
Elle n'a droit à rien, sinon la promesse du patron de la reprendre quand tout ira mieux.
Ouvriers en chômage technique et tout et tout.

La nièce d'une amie, corona, alors qu'elle venait de trouver du travail et un appart et finissait de
déménager…Contrat de travail cassé et le caca côté appart. :cry:

La chance que nous avons d'être pensionnés et d'habiter en pleine nature…

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 20 mars 2020, 14:47

c'est vrai, mais quand il faut se déplacer.....
Mes amis dans la Vienne louent des gîtes en terre de pisé, la saison démarrait bien et...patatras tout est annulé sur les deux mois qui viennent.....Il n'y a rien de prévu pour eux.
-------
un amendement du Sénat sur la loi PLFR 2020 voulant obliger les salariés à passer les congés payés sur l'interruption d'activité due au covid19... bravo l'union sacrée !!!

j'espère que vous suivez les débats à l'A.N., ça vaut son pesant de virus....
un détail: 750 milliards d'€ débloqués par la BCE pour....les banques, rachat d'obligations, de titres (souvent pourris) pour les aider à prêter.......pour lutter contre le covid-19, je vous mets un billet où vous voulez que nous n'en verrons pas la queue d'un !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 20 mars 2020, 15:25

Je ne suis pas sûr que cette formule soit exacte :
750 milliards d’€ débloqués par la BCE pour … les banques
… ni celle-ci :
……… pour lutter contre le covid-19
C’est plutôt par les banques, et encore je n’en mettrais pas ma tête à couper.

Et secondo, ces milliards seraient destinés à préserver les économies et surtout celles des pays européens les plus fragiles exposés à la frilosité et/ou la rapacité des marchés.

Ces questions sont d’une technicité qui m’échappe beaucoup. :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 20 mars 2020, 15:34

https://www.nicematin.com/sante/video-t ... que-482954

Infos sur Nice.
Le maire Estrosi, testé positif, se fâche.
Le couvre-feu est probable ce soir.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 20 mars 2020, 18:12

Il faut réfléchir et surtout suivre les débats de l'Assemblée nationale, beaucoup de choses sont pipées, de plus le gouvernement va s'arroger des pouvoirs exorbitants, si cela étonne tant pis pour nous ?
https://reporterre.net/Le-gouvernement- ... uotidienne

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 20 mars 2020, 19:20

Sûr que les 750 milliards débloqués par la banque centrale passeront par les banques, Claude, mais ce n'est ni toi ni moi qui en bénéficieront à moins que tu aies une entreprise en déficit. Et encore...

Ma fille qui est interprète de conférence - sans conférence par les temps qui courent - et payée en honoraire quand les organismes internationaux le veulent bien - sans boulot du tout depuis près d'un mois - n'en verra sûrement pas la queue d'un non plus. Et comme c'est elle qui fait bouillir la marmite, ce n'est pas très rassurant.
Espérons au moins que les salariés (qui ne viennent pas juste d'être embauchés) seront tout de même rémunérés, ne serait-ce qu'à 75%. Je le leur souhaite.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 21 mars 2020, 15:39

Reçu à l'instant d'une amie. Je ne sais pas si la source est sûre.

> Je vous transmets un SMS reçu à l'instant

> "Message reçu d'une amie infirmière du CHU de Montpellier : je viens d'avoir un ami médecin régulateur au SAMU qui me supplie de faire passer
> l'information : on ne sort plus de chez soi!!! Pic d'épidémie attendu ce WE et la semaine à venir, ils ne sont plus en capacité d'effectuer le comptage tant le nombre de cas explose. Selon les dernières recommandations si vous faites des courses, laissez les 1h30 dans votre voiture même s'il y a du frais et laissez tous les sacs, cartons et emballages dehors. Passez tout ce qui peut avoir été touché par d'autres à l'eau de Javel diluée. Le virus devient de plus en plus virulent au fil des contaminations et tout les cas graves à Toulouse ont moins de 50 ans,
> les plus jeunes ne sont plus épargnés. Faites suivre l'info."

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2020, 17:14

Même en admettant que ce soit pour la bonne cause, c'est un fake.

Montpellier

Toulouse

J'ai beau lire, même si ce n'est pas réjouissant, je ne vois pas mention de ce que tu écris.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 21 mars 2020, 18:34

De toute manière je pense qu'il va falloir limiter encore plus drastiquement nos déplacement....

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 21 mars 2020, 18:52

Vive les poulets à l'eau de javel que les ricains veulent nous envoyer! :x

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 21 mars 2020, 19:27

:twisted: :mrgreen: :lol: Comme ça, on pourra innover dans de nouveaux virus !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 21 mars 2020, 20:35

Pour ceux qui font des sorties pour s’approvisionner, il me parait important de réfléchir à ses habitudes, et aux gestes que l’on fait ou vient de faire.

Personnellement j’ai modifié des habitudes,
je retire les vêtements de mes courses dès la rentrée chez moi,
je les dépose au même endroit,
puis lavage des mains.

Ensuite, je ressors pour frotter avec une lingette bactéricide sur le volant, le frein, les vitesses, etc …
sur tout ce qui a été touché par moi.

Surtout il faut cesser de fonctionner en mode automatique
et faire des pauses pour réfléchir ses gestes.

.

Quant à javelliser tous ses emballages, ça paraît disproportionné.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 21 mars 2020, 22:07

J'utilise seulement du vinaigre d'alcool pour le mains et je rince tous les plans de travail (je me sers du vinaigre blanc pour tous le nettoyage, y compris la lessive). J'envisage le drive, je ne l'ai jamais fait, à voir

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 21 mars 2020, 22:58

Les gouttelettes de Pflüge est le nom de celles qui sont expulsées lors d’un éternuement ou d"une toux à grande vitesse.

:idea:



Consternation en Asie.
Je découvre que les populations de pays asiatiques développés sont consternées
par la négligence des Européens en ce qui concerne le port du masque
car beaucoup de ces Asiatiques cultivent une sorte de « confinement » en circulant masqué
en période d’épidémie. Cette culture du « masque de précaution ils l’ont développée avec l'expérience
de plusieurs graves épidémies passées.

Je résume ainsi très grossièrement un article du Monde qui apporte beaucoup d’éléments sur les pratiques
et habitudes sanitaires en Asie, infos que je ne connaissais pas. Voir le lien ou me demander.

Lien : https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 22 mars 2020, 09:54

Infos de "Que choisir" sur les précautions à prendre pour les courses :
https://www.quechoisir.org/actualite-co ... =nlh200321

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 22 mars 2020, 10:36

Merci Marc, les points éclairés par cet article de Que Choisir sont bien utiles.

.

Je repense aux infos sur les habitudes sanitaires de pays asiatiques développés. Une formule me revient. Dans ces pays, le port d’un masque est un « confinement ambulant ». J’imagine que si les stocks de masques avaient existé, l’on aurait préféré choisir ce confinement ambulant au confinement chez soi !

De toute façon, par la suite,
ce serait bien d’adopter le civisme des Asiatiques
qui se sachant contagieux pensent à protéger les autres !!!
En portant un masque de précaution.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 22 mars 2020, 10:44

Je ne sais pas comment vérifier cette infos, je la tient d'une petite nièce qui a séjourné en Corée du sud quelques mois : le Coréens n'ont pas été confinés parce qu'ils avaient été testés, hormis les personnes positives.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 22 mars 2020, 13:21

:twisted: Je suis scandalisé sur la manière dont la presse écrite et radiophonique (pour la télé, j'ignore vu qu'elle n'a plus le droit de cité chez moi) parle des événements lié au Covid-19 dans le monde, c'est à croire que seules les mauvaises nouvelles les nourrissent ces gens-là ! (c'est pareil pour le reste) Je veux parler bien sûr des titres de "unes" qui font l'essentiel. Rien sur les réponses apportées par les populations, les initiatives qui permettent de sauver, d'aider....je viens de parcourir des titres comme Libération, l'Express, l'Obs, le Parisien, le Monde, les Échos, le Figaro.....j'en passe....Que dire ? si ce n'est qu'il faut laisser ces feuilles de chou et les mettre à la poubelle...idem pour les radios privées et publiques....Ce besoin de faire le buzz pour s'attirer des lecteurs en mal de sensations...Ce n'est pas nouveau me direz-vous...Ben moi je ne m'habituerai jamais ! Par contre, rien sur les attaques sur le code du Travail et les droits des salariés (les congés payés par exemple), rien sur le refus de mettre à contribution les toujours plus riches....Il va falloir rendre de comptes dans le cours terme, ça ne peut plus durer ainsi. Le covid-19 est une source de pression sur le monde des salariés.

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 22 mars 2020, 15:31

Oh !
Si tu trouves que 800 Italiens,
110 Français,
plus de 300 Espagnols morts en une seule journée,
celle de samedi, ce n’est rien du tout, je trouve tes propos bien excessifs.
.
Non, je ne mettrais pas ces journaux à la poubelle !

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 22 mars 2020, 17:45

non, c'est vrai, il faut les mettre dans une autre pièce...
Il y a aussi ceux qui se battent et prennent des initiatives, je ne cite pas mais voilà quleques exemples dont une certaine presse ne parle pas ou alors en cinquième colonne :
https://reporterre.net/Face-a-la-pandem ... ue-la-peur
https://reporterre.net/A-l-union-nation ... -nationale
https://reporterre.net/Le-gouvernement- ... t-les-gens
https://www.youtube.com/channel/UCT67YO ... nO_9bXDpvw
https://www.bastamag.net/coronavirus-Co ... mies-sante
je veux parler d'une certaine presse qui lutte pour exister et qui parle des vrais problèmes. Ce qui ne veut pas dire que tout est bien, ma liste n'est pas exhaustive, mais il y a des intentions moins louables que d'autres et la presse bien-pensante que j'avais cité ne donne pas la priorité à la majorité du monde du travail.
Bon je m'énerve parce qu'il faut aujourd'hui repenser les réponses aux problèmes de notre temps, cela fait bien trop de temps qu'il revoir l'ensemble des choses. Une presse aux ordres qui n'appartient qu'à des milliardaires, je ne lui fait pas confiance.
Le covid-19 agit aussi comme un révélateur de notre société. C'est ce que nous vivons en ce moment.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2020, 19:20

Plumee, confirmation de ce que je t'ai répondu le 21 Mars un peu après 17H.

Tu pourras dire à ton amie que c'était une fake news.

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 22 mars 2020, 19:59

Fake news.
.
Extrait du document précédent, cf Chichi.

L'épidémie de coronavirus a de quoi inquiéter mais il faut rester vigilant pour éviter de faire circuler ces faux messages. Il existe quelques trucs pour ne pas propager les fake news à commencer par regarder d'où vient l'information.

Pour s'informer, il faut privilégier les sites des médias reconnus et en ce qui concerne plus précisément le coronavirus vous pouvez aussi consulter les sites officiels dans le domaine de la santé comme celui de l'Inserm ou celui de l'ARS (Agence Régionale de Santé) de votre région.
C’est pour cela que je ne répercute que des infos lus dans de grands médias
qui appartiennent peut être à des gens fortunés
mais qui ont besoin de soigner leur image professionnelle
ce qui implique que des professionnels ont vérifié ces informations.
.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 22 mars 2020, 20:04

Il y a des décisions à prendre.

Bien sûr, il faut pour comprendre se reporter aux débats sur la loi d'urgence sanitaire et en amont tout le discours du premier ministre.

Répondre