Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 05 oct. 2021, 19:42


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 07 oct. 2021, 16:15

j'ai pas vu le film, mais le gars fait tout à fait christique, le geste évoque le début de celui de la bénédiction

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 15 oct. 2021, 09:28

J'ai déjà dit quelque part que ma petite fille (11ans) et hier, mon petit-fils de 9 ans (autre famille)
ont été diagnostiqués Covid.
Ils étaient ensemble au WE dernier chez ma fille.
Laquelle est passée chez moi mardi, pour aller à une formation.
Elle est vaccinée. Le test qu'elle a passé de suite hier est négatif,
mais ma pharmacienne estime que c'est trop tôt car il y aurait une semaine d'incubation.
Alors pourquoi demande-t-on de passer immédiatement un test quand on a été en contact covid?
Décidément, je finis par ne plus rien comprendre…

D'après ma pharmacienne (enfin, une employée), moi, étant cas contact de cas contact, je n'ai pratiquement aucun risque.
Si je voulais absolument être rassurée, il me faudrait passer un test mais en début de semaine prochaine.

Sur internet, j'ai vu qu'il n'y avait pas obligation (nécessité?) de passer un test quand
on était cas contact de cas contact.
https://www.qare.fr/sante/coronavirus/cas-contact/

Quand j'ai dit que j'avais eu le covid mi-décembre 2019 (avec tous les symptômes, mais on ne parlait pas encore de ça)
et que j'avais eu une analyse sérologique 5mois après (trop tard, d'après une testeuse!), elle m'a dit qu'en fait,
le résultat dépendait d'autres paramètres que, bien sûr, j'ai oublié dans la foulée!

Bref, tout est très compliqué. Je comprends qu'en fait on n'est sûr de rien
et qu'en pensant que toute cette aventure covidienne, c'est la cagade, je suis dans une certaine vérité!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 15 oct. 2021, 15:46

Tout à fait. Plumette.

Face à un phenomēne inédit, face à un virus qui contamine sans qu’on s’en rende compte rapidement —premier vice— , et qui contamine certains sans qu’ils se sentent malades —suprême vice, ces malades asymptomatiques contaminent— on apprend un peu mais peu à peu. Et rien ne nous dit qu’on sache tout. L’on reste entre les mains de personnes sachantes qui apprennent peu à peu. Et de responsables politiques qui apprennent plus ou moins vite,,plus ou moins bien de ces derniers.

Les vaccins sont une arme mais pas efficace à 100%. Ils réduiraient la transmission (bravo), et réduisent la gravité des cas (re bravo).

Certains continuent à en mourir, peu dans les pays qui vaccinent vite comme le nôtre, mais hélas bien plus dans les autres. D’où l’importance de la vaccination planétaire.

Les pays qui avaient misé sur une mis en quarantaine comme les pays / îles (Nouvelle-Zélande et Australie) y renoncent.

Certains malades enfin guérissent mais semblent atteints de troubles prolongés, leur nombre ne serait pas minime, on parle alors de Covid long.

Enfin les erreurs de recopie de l’ADN du virus peuvent toujours produire un variant plus dangereux. D’où l’importance —raison supplémentaire— de la vaccination mondiale.


Je crois avoir fait le tour.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 16 oct. 2021, 16:55

ola plumee, t'ai pas vist'al mercat aqueste matin!
tu confines?
mais c'est vrai que je n'y suis pas "été" aux aurores non plus, connaissant ton rythme circadien, tu devais déjà être en train de faire chauffer le sanglier sur les braises à cette heure là!
en tous les cas si tu es bloquée, dis y moi, je monterai vous ravitailler en produits sains, type cordon bleu, pizza industrielle, vache qui rit, coca zero et tutti quanti!!

naturellement, je les poserai sous le vent et à distance respectueuse des gestes barrière agrées par la sécu et Vanred!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 16 oct. 2021, 19:33

ola plumee, t'ai pas vist'al mercat aqueste matin!
tu confines?
Yo estaba bien al mercado esta mañana, pero estaba a la hocho y media.
No te he visto tambièn!

Ce matin, je me suis débrouillée comme une pro: efficace, que plus tu meurs.
Du coup, j'en ai oublié deux sacs de litière au supermarket, que j'avais posés sur le marche-pied du caddy, ah ben bravo!
Qu'une personne malhonnête n'a pas rapporté à l'accueil du magasin, ben voyons.
Bon, je vais penser que c'était une personne fauchée, ça sera mieux.

Covid: appris chez des amis qu'autour d'eux, petits-enfants, frères, belles-sœurs, hop! Allez hop! Tous au covid.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 16 oct. 2021, 22:17


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 17 oct. 2021, 16:22

et que notre beau département fait chuter la moyenne des cathovaccinés de rhô,e alpes; pas tant que les ceusses de l'ain, mais quand m^me, Mme ARS pas contente!
ça va sévir!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 17 oct. 2021, 18:27

Hum ! Pas entendu parler. Il se passerait des choses inconnues dans ces territoires reculés ?

:o

Tu veux dire que des catholiques tradis refusent les vaccins
qui contreviendraient à la sacralité du corps
généreusement offert à leur âme
par dieu
à la fois père et créateur de toute chose,
et berger de nous ses agneaux,
et seigneur de tout le saint tralala,
par dieu
en majuscule et en personne.

:D


Je te laisse .... pour écouter C Politique, un bon magazine de France 5.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 18 oct. 2021, 09:20

Conférence d'un anthropologue canadien, expert en santé publique.
On y apprend des choses fort intéressantes.
Si vous êtes convaincu que s'être manifesté contre les décisions des autorités politiques est du complotisme,
il est inutile de regarder. :D



Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 18 oct. 2021, 09:46

C’est long mais j’ecoute et prend des notes au fur et a mesure



Il explique (un peu avant 3 minutes) qu’il s’y connait en maladies non transmissibles, et pour faire entrer la question Covid, une pandémie = maladie hautement transmissible » dans « son champ d’expertise », il tord le cou à son sujet....
7 min. Le confinement = perte de liens sociaux
8 min Infrastructure (économie), Social structure (famille, liens sociaux), superstructure (croyances)
11 min. Attaque des meilleurs experts, bashing



EN COURS DE PUBLICation

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 18 oct. 2021, 17:33

mais non claude, je ne parlais pas de tradition ni de religion:
les catho vaccinés, du grec "khatos", vrai, et vacciné, par extension, les vaccinés "comme il faut"!
le terme a été repris par les adeptes de la vraie religion, d’où les catholiques! du coup les autre se sont désignés par les ortho-doxes, les encore plus vrais croyants et même plus tard les cathares (plus vrai, tu meurs).
mais moi, je préfère "kat onoma" (le bien nommé), le premier groupe de rodolphe burger:
https://duckduckgo.com/?q=kat+onoma&atb ... UEEj--h2Pg
il chante toujours et c'est un bonheur, ça me change du cocovirus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 18 oct. 2021, 19:03

Tiens Plumee, rien que pour toi => Jean-Dominique Michel et il y en a des tas d'autres comme ça.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2021, 13:11

.
IMG_4929.JPG
(151.98 Kio) Téléchargé 143 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 20 oct. 2021, 09:02

J?avais commencé…
Claude a écrit :
18 oct. 2021, 09:46
C’est long mais j’ecoute et prend des notes au fur et a mesure



Il explique (un peu avant 3 minutes) qu’il s’y connait en maladies non transmissibles, et pour faire entrer la question Covid, une pandémie = maladie hautement transmissible » dans « son champ d’expertise », il tord le cou à son sujet....
7 min. Le confinement = perte de liens sociaux
8 min Infrastructure (économie), Social structure (famille, liens sociaux), superstructure (croyances)
11 min. Attaque des meilleurs experts, bashing
Je n’ai pas poursuivi, j’ai tjrs un pb avec les longs discours en vidéo SANS contradicteur.

8-)

Après réflexion, j’aurais pu m’arrêter à la 4ēme minute quand il « tord le cou » au sujet du Covid en déclarant que les personnes dites à risque étant la cible du virus, cela entrait dans son domaine d’expertise, et qu’il pouvait en parler légitimement.

Ce personnage auto proclamé expert veut faire d’une pandémie qui a tué des millions de morts sur la planète une sorte de grippe qui frapperait les sujets affaiblis du troupeau humain. Si l’on reste attentif aux informations au fil de l?eau, et que l’on ne se contente pas des infos de sa région ou de son pays, l’on voit que c’est plus compliqué que ça. Dans chaque pays, l’histoire est un peu différente, et les réponses aussi.

Que l’on pense à l’Angleterre qui a longtemps choisi de développer une « immunité collective » avant d?y renoncer et de « confiner » par exemple.
Ou au cas des îles [Australie et Nelle Zélande ] qui pouvaient plus facilement choisir des quarantaines strictes comme du temps de la peste en Europe médiévale et doivent y renoncer. Voire de la Chine.
Que l’on regarde laBulgarie, la Lettonie aujourd’hui très peu vaccinée …. et les flambées actuelles.

Toute cette variété et tous ces cas permettent de nourrir une réflexion sur ce qui se passe dans le monde. Et de nourrir une réflexion plus … humble. Cet « expert » ne me parait pas très humble. Il serait même plutot arrogant avec son surcroît d’assurance. Mais keskil parle bien !



Merci Plume et merci Chichi qui nous donnent du grain à moudre
dans le moulin à pensées qu’on a entre les deuzoreilles.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 20 oct. 2021, 18:46

en tous les cas, vachement inspirant pour les commentateurs ce virus!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 23 oct. 2021, 10:15

Depuis qu’en France, au sujet du le cocovirus comme dit Ége, l'inquiétude s’est apaisée,
les faits divers reviennent hélas en force dans les JT de certains médias que je connais.
J'arrête pas de zapper sur les Zassassinats.

Le virus passe au second plan. Il est assez marrant de se rappeler des tout débuts de la vaccination dans notre hexagone et de se remémorer les critiques contre la lenteur, les diatribes contre les soucis du démarrage, ainsi que le mépris pour ceux qui étaient responsables d’une «  incurie évidente ».

Aujourd’hui, on peut se rendre compte que ces commentateurs —soyons polis— confondaient course de vitesse et course de fond. Le nombre de personnes vaccinées, et donc le nombre de personnes luttant contre la contamination, indique que seul le Portugal ferait mieux que la France. On est selon l’épidémiologiste Amouyel entendu dans la Matinale de vendredi autour de 85%, un niveau de vaccination qui fricote avec l’immunité collective.

Mais qui dit pandémie dit que le champ d’actions du cocovirus dépasse nos frontières. Je viens de lire que la situation des pays des Balkans vire à la catastrophe autant en saturation hospitalière, en % de décès, et en méfiance antivax (entretenue dans les Balkans par l’extrême-droite).
— Voir à ce sujet l'article du Monde.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 23 oct. 2021, 18:34

hier, dans un magasin j'avais oublié de mettre le masque et demandais à la caissière si ils vendaient un produit bien précis.
me voyant sans masque, elle a eu un sursaut, fait un bond de 1 m en arrière et m'a demandé, effarée, si je n'en avais pas!

donc l'inquiétude m'a pas disparue, il en reste plus que des traces chez certains!
à mon avis on verra à terme les dégâts de toute cette agitation

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 24 oct. 2021, 12:10

Va savoir si elle n'a pas réagi par rapport à sa hiérarchie qui, si elle tombait malade à la suite (caméras, merci!)
elle ne serait pas accusée…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 24 oct. 2021, 13:07

C'est drôle que tu sois étonné de cette façon. Tu viens fréquemment sur le forum et depuis 1 an ½ tu n'as toujours pas remarqué à quel point Claude pousse de grands cris contre les gens qui ne portent pas de masque ?
Lui, ça ne te choque pas ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 24 oct. 2021, 14:21

Puisque je suis cité, j’en profite. Il m’est arrivé de l’oublier, et d’entrer sans masque, étourdiment, dans le petit intermanché de StMDV. Cela s’est produit deux fois récemment car j’ai bien des raisons d’avoir la tête en l’air. Chaque fois, une jeune employée dans ce lieu a manifesté sa désapprobation. Devinez ce que j’ai fait ?

Hé bien, j’ai dit « merci » et suis ressorti à la fois penaud de mon étourderie ET rassuré sur la qualité sanitaire de ce commerce que je fréquente et fréquenterai encore. Concernant mes fréquentations commerciales, il n’en va pas de même d’un épicier du coin qui portait délibérément son masque en mentonnière et que je boude car, en plus, il a bien mauvaise haleine.

Quant aux traces durables, pour plus tard, en France, elles existent —paradoxalement— dans les cimetières
qui sont rarement aussi marins que celui de Georges Brassens. Et elles persistent dans les « Covid long »
dont les médecins disent ne pas savoir grand chose, tout en craignant des atteintes neurologiques durables.

Autre trace. Je me suis engagé à imiter ces asiatiques qui ne sortent pas sans masque
quand ils se savent contagieux d’une maladie qui fait éternuer, tousser. C’est un signe de politesse.

Par contre, j’ai du mal avec le lavage des mains. Je pratique de moins en moins souvent ce sport.
Tant pis pour moi. J’aurais donc plus de gastros !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 24 oct. 2021, 16:51

Mon message pouvait laisser penser que c'était un genre de critique, Claude. Il n'en n'est rien.

Dès que l'on quitte la maison pour partir en voiture, j'en mets un dans une enveloppe longue dans mon sac à main et peux ainsi le ranger même s'il n'a servi que 10 minutes.Je suis très attentive à porter un masque dès que j'aborde un commerce et sinon, bien évidemment il m'arrive d'oublier de remplir la dite enveloppe avant de partir mais nous en avons un sachet dans la boîte à gants et comme toi, je retourne en chercher un.

Je ne dirais pas que mon intention première est de me protéger mais j'estime que je dois faire voir aux autres que je les respecte.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 24 oct. 2021, 18:45

l'autre jour, inauguration d'une expo de peinture du club de jigé:

accueil, scan de l'ausweiss, tt le monde masqué, le tour de l'expo, les discours, en patrie peu compréhensible because débit normal + masque.

ouverture du buffet, les masques tombent, ça papote, se frôle de près pour aller pécher le canapé favori, le canon, .........
puis tt le monde repart content!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 25 oct. 2021, 10:36

Exact, je crois qu'on a tous des moments de totale incohérence.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 25 oct. 2021, 13:02

Tout à fait. L’important n’est pas de vouloir des citoyens parfaits en commençant (ou pas … :lol: … par soi)
mais de rechercher la meilleure approche.

:mrgreen:

Dans mon dernier message, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu’une fois cette période de SARS-CoV-2.19 totalement terminée, :? Touchons du bois ! et bien je tiens à conserver cette bonne habitude de porter un masque en me sachant contagieux, par politesse, ou conviviabilité, ou respect des proches , par esprit citoyen ou altruisme. Au choix. :lol:


.

:mrgreen:

Point de vue de Lehmann, médecin et écrivain, sur le cas D. Raoult.
= https://www.liberation.fr/societe/sante ... directed=1

Répondre