Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Coronavirus Covid-19

Message par singe » 16 janv. 2021, 10:18

J’ai réussi à avoir un RDV pour la vaccination, ( non sans mal, car les annonces gouvernementales oublient juste de préciser que ce n’est pas en claquant dans les doigts qu’on ouvre un centre ...)
Je fais ça début février , je vous tiendrai au courant ...
J’ai décidé de le faire là à cause de mon petit fils - je ne veux pas devoir m’interdire de le voir - car lui est à gros risque , et non vaccinable pour l’instant - (il n’a pas encore 14 ans)
Donc on se protège autour de lui, pour ne pas lui refiler le COVID , au cas où...
j’ai tellement balisé à Noël (quand j’ai été testée positive à symptomatique) que je me suis décidée à le faire - alors que je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe classique ....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2021, 11:15

plumee a écrit :
12 janv. 2021, 19:15
Reçues d'un ami l'information suivante:

il n'y aurait pas eu plus de décès avec la Covid que les années précédentes:
au 9 octobre de chaque année:
2018: 359 640
2019: 354 08
2020: 350 600

Infos INSEE. Je suis allée sur le site mais trop lasse pour vérifier quoi que ce soit.
Si ça vous dit:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000436394

Histoire d'essayer de comprendre pourquoi on est tentés de croire les fakes

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 16 janv. 2021, 13:55

Il m’arrive de laisser un commentaire à la suite d’un article du journal LM. Voici le tout dernier suite à un texte sur le cancérologue H. Joyeux.


On ne se fait pas vacciner exclusivement pour soi-même. La vaccination est la réponse d’un groupe humain qui est concerné/attaqué/contraint de réagir contre une attaque visant la communauté humaine. La vaccination est d’abord un moyen de défense collectif. La nécessité pour chacun de nous est de rejoindre un « front ». La métaphore guerrière s’impose.

Cette idée de l'impérieuse nécessité devrait être dans la bouche de nos gouvernants et de leurs opposants. Qu’ils ne le fassent pas interroge les règles et les valeurs de nos sociétés où le poids de l’individualisme asphyxie les opinions publiques. Il est de l’intérêt sanitaire et familial et socio-économique de chacun de nous que tous fassent front ensemble.

Certes il y a des contingences : tel ou tel vaccin stoppe-t-il ou pas la contamination ? combien de temps faudra-t-il pour produire assez de doses ? Combien de temps pour espérer une vraie immunité collective ?
.
L’article :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... tributions

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 16 janv. 2021, 14:27

Pour la rubrique Fake Off de 20 Minutes :
https://www.20minutes.fr/societe/295398 ... oh-my-fake

Pas facile, une fois la page affichée de trouver où cliquer. Dommage. :oops: J’ai bataillé mais réussi à accéder à cette video.

Clémence y démonte le faux argument d’autorité sur des « chiffres officiels » qui viendraient de l’organisme statistique principal. Mais c’est faux. Bien vu.

Quand le nombre de décès a l’international se rapproche des deux millions, c’est fou de voir que certains mettent en doute la réalité pandémique.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2021, 18:52

as facile, une fois la page affichée de trouver où cliquer.
Oui, leur méthode est curieuse, il n'y a rien à cliquer, on se met sur l'image et on attend 5 secondes que ça démarre tout seul.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 16 janv. 2021, 19:06

Le virus et la contagion vus par Pierre Perret.


Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 16 janv. 2021, 19:11

👏

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 16 janv. 2021, 19:55

:lol: :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 17 janv. 2021, 09:23

Rien à voir avec le virus, sinon celui de la rigolade et d'un bain d'énergie et de fraîcheur.
Marc, as-tu visionné ça?

viewtopic.php?f=2&t=916&p=113722#p113722

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 17 janv. 2021, 11:35

:D Superbe ! je ne connaissais pas ! c'est curieux mais ça me rappelle un film que j'adore, même s'il y a beaucoup à dire :mrgreen: ..."Le bonheur est dans le pré" avec Serraut, Mitchell, Azéma Morel.....et plein d'autres !

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 17 janv. 2021, 15:11


Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 17 janv. 2021, 16:41

J’ai un avis réservé sur ce gadget qui alertent qu’on a rompu la distanciation physique. Surtout que je ne connais pas le contexte, les conditions de cette entreprise. Mais si on se frôle et se bouscule autant que dans les allées de ce commerce où j'étais récemment, je comprends très bien l'utilité de ce bidule. Peut être que c’est inutile dans cette entreprise, peut-être ...

Par contre l’ accusation de certains syndicats d’ « infantiliser » est douteuse, voire infantile. C’est souvent le cas de ceux qui avancent ce genre d’argument.
Pas sûr que tous les syndiqués et que tous les employés apprécient les conditions réelles qui autorisent que d’autres membres du personnel moins conscients ou plus étourdis menacent votre sécurité.

Je vois très bien des forts en gueule râler de devoir porter un tel bidule
et d’autres râler d’être trop souvent frôlé(e)s et de ne pas pouvoir bénéficier d’un tel gadget. À destination de ces travailleurs, je verrais bien un référendum avec DEUX questions :
1- Pour ou contre le port de ce bidule par vous ?
2- Pour ou contre le port de ce bidule par les autres ?

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 18 janv. 2021, 18:11

:D Superbe ! je ne connaissais pas ! c'est curieux mais ça me rappelle un film que j'adore, même s'il y a beaucoup à dire :mrgreen: ..."Le bonheur est dans le pré" avec Serraut, Mitchell, Azéma Morel.....et plein d'autres !
Nous aussi, on l'adore! On le regarde chaque fois.
Même si mon fils l'a trouvé très "vulgaire."
Chochotte… :lol:

Azéma absolument géniale…
notamment au resto devant des escargots disant "délicieux" ou "extra"!
ou en train de ronfler bouche ouverte sur le canapé, après un repas bien
sud-ouest…

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 18 janv. 2021, 21:49

Du nouveau.
Les masques face à des variants plus contagieux ?
.

PROTECTION

La doctrine sur les masques va-t-elle encore changer ?

Par Olivier Monod — 18 janvier 2021 à 15:55 (mis à jour à 16:17)



Il faut porter un masque pour se protéger du Covid-19. Mais face à l'arrivée des variants plus contagieux, des voix s'élèvent contre certains masques en tissu ou pour doubler les masques.

La doctrine sur les masques va-t-elle encore changer ?

Les masques en tissus font-ils suffisamment barrière au virus ? Selon la Voix du Nord, le Haut Conseil pour la santé publique (HCSP) en doute. Le quotidien affirme que, à l’issue d’une réunion dimanche soir, le HCSP recommanderait dorénavant «de ne plus utiliser les masques en tissu de catégorie 2 avec l’ap­pa­ri­tion des variants anglaise, sud-afri­cain et bré­si­lien du Co­vid-19. Et ce dès l’âge de 6 ans». Il faudrait aussi passer la distanciation sociale d’un mètre à deux mètres.

«Les nouveaux variants sont plus transmissibles donc on cherche à avoir des masques qui ont un pouvoir filtrant supérieur», commente Daniel Camus, médecin au Centre de prévention et d’éducation pour la santé de l’Institut Pasteur de Lille.

Il faut différencier les types de masques en tissu. Certains répondent à la catégorie 1 de la spécification Afnor : «Ils filtrent à 90% contre 95% pour les masques chirurgicaux, leur protection me semble donc acceptable», juge Bruno Grandbastien, président de la Société française d’hygiène hospitalière. Les masques répondant à la catégorie 2 de la spécification Afnor, eux, filtrent à 70%. «Mais je n’en vois plus beaucoup dans le commerce», explique Bruno Grandbastien. Et il y a les masques faits maison sur lesquels on a peu de retours.

Superposition

Le besoin d’une protection plus forte contre le virus ne se fait pas sentir qu’en France. Les masques FFP2 deviennent obligatoires dans les transports en commun et commerces en Bavière, dans le sud de l’Allemagne, et en Autriche.

A LIRE AUSSI
Les masques FFP2 sont-ils encore interdits à la vente au grand public en France ?


Aux Etats-Unis, de Joe Biden à l’entraîneur de l’équipe de football américain des Patriots, Bill Belichick, ce sont plusieurs personnalités publiques qui sont apparues portant deux masques superposés.

L’utilité du port du masque contre le virus est bien établie, on cherche maintenant à optimiser cette protection. Dans un commentaire paru dans la revue scientifique Cell, les deux chercheuses Monica Gandhi et Linsey C. Marr défendent l’idée de superposer deux couches.

«Il y a eu beaucoup d’expériences de superposition de masques. Ceci contribue à complexifier la consigne pour un gain qui n’est pas vraiment prouvé, estime Bruno Grandbastien. Le masque n’est pas l’alpha et l’oméga de la protection, il faut aussi éviter de se toucher le visage, se laver les mains, aérer régulièrement et éviter de rester trop longtemps regroupés dans un espace restreint, etc.»

Une idée qui ne convainc pas non plus Daniel Camus. «Il ne faut surtout pas superposer deux masques. Ils ne sont pas faits pour ça, ne se mettent pas bien l’un dans l’autre et on risque d’avoir une mauvaise filtration de l’air. Pour certaines professions, on peut recommander le port de la visière avec le masque», commente-t-il. Un nouveau sujet sur lequel le ministère de la Santé va devoir se prononcer.

Olivier Monod


In Libé

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 19 janv. 2021, 21:58

Des études inciteraient à nous faire prendre de la vitamine D pour affaiblir la gravité de cette sale maladie. Les consommateurs d’huile de foie de morue seraient avantagés par rapport aux autres ;)

C’est décidé. Demain, je cuirai un poisson. Saumon ? hareng ? Sardines ?
Et puis chocolat, jaune d’œuf, fromage ……


https://www.topsante.com/nutrition-et-r ... 8943#img12

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Coronavirus Covid-19

Message par PatriciAndree » 20 janv. 2021, 08:12

Pendant le premier confinement, j'avais lu où ? (le télégramme de Brest peut-être) que des chercheurs Néerlandais avaient constaté que les gros consommateurs de gouda étaient presque absents des patients gravement atteints. Dans un accès de chauvinisme, j'ai décidé que le comté et le cantal étaient encore meilleurs. Surtout le cantal. Donc Claude n'oublie pas d'ajouter du fromage à ton menu au cas où.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 21 janv. 2021, 00:29

Oui merci Pat. Emmenthal râpé dans ma soupe aux légumes, :lol: et camembert ce soir !

Et une confirmation de l’intérêt de la vitamine D :idea:
dans Libé cette fois-ci.

https://www.liberation.fr/sciences/2021 ... 19_1818034

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 23 janv. 2021, 16:12

La mortalité sur les dernières années. Bien intéressante la vidéo…


Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-1

Message par Claude » 24 janv. 2021, 09:08

Renderforest.com ?
C’est le seul élément qui permet de localiser cette info.

Cette vidéo est intéressante mais elle souffre d’une lacune. Le nom de la personne et sa qualité ne sont pas mentionnés. La date non plus. À l’heure où le rôle des réseaux sociaux perturbe notre façon de nous informer, ces absences sont regrettables. C’est la raison pour laquelle, je fais de plus en plus attention à qui parle et à son statut. Tout comme la date compte.

;)

Il est possible que l’augmentation de 9% mentionnée par le « présentateur » ne soit pas un saut catastrophique. Mais ce « démographe » semblent ignorer d’autres réalités.

1. Cette maladie si aucune mesure collective n’est prise se répand en suivant une courbe exponentielle (1/2/4/8/16/32/64/etc) et ce développement a un effet sur les hôpitaux dans tous les pays. C’est la raison pour laquelle tous les gouvernements en viennent à vouloir APLATIR cette courbe.
Depuis le mois de mars pour la France, le but est de lutter contre l’engorgement et l’asphyxie des hôpitaux. Pourquoi ? Parce que nous sommes des êtres civilisés qui n’acceptent pas que la médecine devienne une médecine de guerre (quand les médecins choisissent qui sauver et qui sacrifier). On ne laisse pas mourir les malades.

2. Une partie des malades sauvés ne sortent pas indemnes de l’hôpital. La question du « Covid long » n’est pas très claire. Des handicaps après guérison persistent. Le bilan ne devra pas se contenter du nombre de décès.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 24 janv. 2021, 12:19

Renderforest.com ?
C’est le seul élément qui permet de localiser cette info.
Même pas.
renderforest.com sert juste à créer des sites ou à y introduire des vidéos, etc ... donc toi ou moi pouvons nous en servir sans que quiconque sache qui nous sommes.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 24 janv. 2021, 15:01

Cette vidéo est intéressante mais elle souffre d’une lacune. Le nom de la personne et sa qualité ne sont pas mentionnés. La date non plus.
J'ai regretté aussi.
Peut-être que la personne qu'on voit à l'écran avait de bonnes raisons de ne pas livrer
son identité?

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 24 janv. 2021, 18:23

L’anonymat sur internet (et le pseudonymat) est à mon avis une vraie plaie en régime démocratique. Ça favorise le trolliñg qui est une perte du sens des responsabilités.
À partir du moment où l’on s’exprime publiquement, on deviènt responsable de ses dires,
l’on doit accepter le risque de l’interpellation, du débat…… Se cacher de quoi ? Se cacher pour pouvoir dire n’importe quoi ?

;)

Foin de généralités.

Les propos de cette personne sont très mesurés, pas délirants et je ne vois rien à redire sauf que sa conclusion —à savoir que les personnes âgées mortes seraient en grande partie décédées (je n’ai pas relu pour vérifier mon affirmation)— est boiteuse, me semble-t-il.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 26 janv. 2021, 19:53

L'avis musclé de Francis Lalanne, artiste engagé, en tant que citoyen, sur la situation actuelle.
Plumix,
qui a toujours manifesté de la détestation pour ce mec, je pense que ça vaut vraiment le coup que tu fasses l'effort d'écouter.
Moi, je suis restée scotchée.


Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 01 févr. 2021, 08:29

Ayant introduit l’idée de penser à la vitamine D dans les aliments (poissons, produits laitiers, etc)
ou grâce à des bains de soleil :mrgreen: :mrgreen:
je suis obligé de rajouter l’info de risques à en « consommer » trop selon des médecins lillois :
https://news.google.com/articles/CAIiEA ... id=FR%3Afr

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Coronavirus Covid-19

Message par PatriciAndree » 01 févr. 2021, 08:49

Trop cela veut dire quelle dose ? Pendant combien de temps? Il.me semble avoir lu sur passeport santé que les risques commence avec 10 000 UI par jour.

Répondre