Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 12 déc. 2020, 20:43

Calme plat dans les cabinets médicaux.
Il paraît que les généralistes voient très peu de malades touchés par les traditionnels virus de l’hiver.



Voici le point de vue d’un médecin généraliste.
C’est un extrait d’un article publié par Le Monde ……

https://www.lemonde.fr/journal-blouses- ... 33712.html
« Grâce aux mesures barrières, il y a un effondrement des traditionnelles pathologies hivernales »

Damien Pollet, 58 ans, médecin généraliste à Salins-les-Bains (Jura)

« Dans les cabinets médicaux de ville, il y a une baisse générale d’activité. J’ai plusieurs confrères qui me disent qu’ils n’ont jamais eu un automne aussi calme. Moi-même, j’ai perdu, depuis le début de l’année, 30 % de mon activité. Actuellement, je ne vois plus de grippe, de bronchite, de rhino-pharyngite, de bronchiolite, de gastro-entérite… Il y a un effondrement des traditionnelles pathologies hivernales du fait des mesures barrières. C’est bien simple, par exemple, je ne vois plus un seul gamin ! Le lavage des mains, le port du masque, la distanciation sont très efficaces pour diminuer les infections virales.
Phito
Quant au Covid-19, au plus fort de la crise fin octobre-début novembre, je voyais six ou sept cas par jour. Il faut se rendre compte que les années précédentes, lorsqu’il y avait de fortes épidémies de grippe, je pouvais avoir jusqu’à 20 cas de grippe par jour.

« On doit se dire qu’on ne vaccine pas contre le virus mais contre une mort programmée par isolement et dépression. L’enjeu, c’est de permettre à nos anciens de revivre »

Désormais, on voit davantage de gens déprimés que de patients directement touchés par le Covid-19. Quant au vaccin, je me ferai vacciner, c’est certain, dès que ce sera le tour des soignants. Il faut prendre le risque du vaccin même si des questions demeurent sur la durée de sa couverture et les potentiels effets secondaires. Sinon, on n’en sortira pas et il y aura une nouvelle vague mi-janvier 2021…………
Le titre et sous-titre de cet article :
Journal de crise des blouses blanches : « Les autres virus de l’hiver ont quasiment disparu »

BILLET DE BLOG

Collectif
Comme pour la première vague au printemps, « Le Monde » donne la parole à des soignants en première ligne contre le Covid-19. Ils racontent « leur » crise sanitaire. Saison 2. Episode 5.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 13 déc. 2020, 16:42

Grâce aux mesures barrières, il y a un effondrement des traditionnelles pathologies hivernales »

Ah mais… que voilà une excellente raison pour confiner tout le monde d'octobre à mars! :lol:

Plus sérieusement, peut-être aussi que les patients des maladies hivernales habituelles
n'ont pas eu envie de courir vite vite dans un cabinet médical, ainsi qu'ils le font d'habitude,
au risque d'aller se prendre un vilain virus et d'être encore plus malades?
Et du coup, ont peut-être découvert ou redécouvert les remèdes à mémère?
En se prenant quelques comprimés et du sirop…et en se fourrant au lit pour attendre que ça passe?

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 13 déc. 2020, 18:14

Exact ! On peut tout imaginer. Bien tranquille dans son fauteuil tout en attendant que tiédisse sa tisane parfumée on peut échafauder tant d’alternatives.

On peut espérer qu’on a trouvé un graal contre les grippes, les rhumes, …… avec les masques portés dans les lieux publics par une foule de personnes altruistes qui accentuent leur sens de la politesse en veillant à ne pas trop se frôler et à se faire des bises virtuelles. Ce faisant, on adopte la culture asiatique de la politesse.

À ce sujet, une vieille anecdote me revient en mémoire. Celle d’ une de nos connaissances qui se moquait d’un groupe d’Asiatiques, quelques touristes avec un masque sur le visage. Elle croyait que ces personnes masquées voulaient se protéger de nous alors qu’elle voulait nous protéger, nous ou leurs compagnons de voyage d’un quelconque rhume.
.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 13 déc. 2020, 18:18

Le grog vous dis-je !!! le GROG !!! les proportions : 1/3 + 2/3 ! :mrgreen: et...glisser sans déraper sous la couette :roll:

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 13 déc. 2020, 19:22

Marc, tu me rappelles qu'en début de carrière, lorsque je sentais arriver un état grippal, je me précipitais dans mon bistrot préféré, je laissais tourner la voiture devant la porte, le patron me préparait un grog dont il avait le secret, et j'avais juste le temps de foncer jusqu'à ma chambre de bonne et me mettre au lit. Le lendemain matin, frais et dispos. Hélas, c'est un remède miracle que je ne peux plus utiliser, étant alcoolique abstinent depuis 37 ans. Si ça se trouve, ça marche aussi pour le Covid :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 13 déc. 2020, 19:46

Colas Breugnon s'est guéri de la peste comme ça... vous connaissez Colas Breugnon, bien sûr...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2216
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Muscardine » 13 déc. 2020, 21:15

Marc a écrit :
13 déc. 2020, 18:18
Le grog vous dis-je !!! le GROG !!! les proportions : 1/3 + 2/3 ! :mrgreen: et...glisser sans déraper sous la couette :roll:
Tu peux préciser quel ingrédient 1/3 et lequel 2/3 ? :D

Non Marie May je ne connais pas Colas B.

Aujourd'hui c'est vraiment simple, il n'y a plus qu'une seule maladie grave (dixit un acupuncteur de ma connaissance). :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 13 déc. 2020, 22:28

Muscardine : 1/3 d'eau, faut pas abuser quand même ! :oops:
pour les 2/3...faut voir ....

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 13 déc. 2020, 22:37

Marc a écrit :
13 déc. 2020, 22:28
Muscardine : 1/3 d'eau, faut pas abuser quand même ! :oops:
pour les 2/3...faut voir ....
J'ai entendu dire que pour le covid, en gargarismes seulement....mais sans eau.! vous savez...la rumeur...

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 13 déc. 2020, 22:39

Colas Breugnon, ça ne me dit rien, ou je ne me souviens plus.....

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 13 déc. 2020, 22:59


Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 13 déc. 2020, 23:00

Marc a écrit :
13 déc. 2020, 22:37
Marc a écrit :
13 déc. 2020, 22:28
Muscardine : 1/3 d'eau, faut pas abuser quand même ! :oops:
pour les 2/3...faut voir ....
J'ai entendu dire que pour le covid, en gargarismes seulement....mais sans eau.! vous savez...la rumeur...
L’alcool ou mieux l’eau de Javel selon Doc’ Donald.
.
;)

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 13 déc. 2020, 23:23

Le grog vous dis-je !!! le GROG !!! les proportions : 1/3 + 2/3 ! :mrgreen: et...glisser sans déraper sous la couette
Bon sang, mais c'est bien sûr! Le GROG! Enfin… LES grogs.
Et un bain à l'eau de Javel chaque matin.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 déc. 2020, 00:40

Tout savoir sur les 6 vaccins contre le Covid-19
déjà réservés par la commission européenne.
La Commission européenne multiple les contrats afin de disposer d'un large "portefeuille" de produits et d'anticiper d'éventuels revers lors des essais cliniques. Passage en revue de ces six candidats qui pourraient bientôt arriver en France.

L'Europe a sorti le carnet de chèques pour ne pas manquer de vaccins contre le Covid-19. Avec quelque 1,5 milliard de doses précommandées auprès de six laboratoires, l'UE se constitue "l'un des portefeuilles les plus complets au monde", s'est félicitée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Des vaccins qui seront destinés notamment aux 448 millions de citoyens vivant sur le territoire de l'UE. Les premières doses pourraient être disponibles au début de l'année 2021, mais le feu vert doit être donné par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Ces accords européens peuvent être complétés ……………
La totalitė :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 01319.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 14 déc. 2020, 09:38

Colas Breugnon : https://www.babelio.com/livres/Rolland- ... gnon/19382. Un livre savoureux

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 déc. 2020, 23:17


Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 déc. 2020, 23:31

30F5AF0D-7D8A-402D-9B63-120C001381CE.png
(99.74 Kio) Téléchargé 159 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 21 déc. 2020, 13:28

Si la transparence en matière scientifique semble respectée par les entreprises en pointe sur le vaccin, [Les publications scientifiques attendues ont été finalement publiées.], il n’en est pas de même en matière de prix. Par contrat, [c’est signé ], le prix d’achat obtenu par l’UE doit rester secret. Ce qui me semble critiquable, derrière le manque de transparence, c’est surtout l’absence d’explication de ce genre de secret. Quelles sont les raisons d’un tel secret ?

:?:

Coup de théâtre, une ministre flamande a dévoilé les prix d’une poignée de ces vaccins. :lol:

Au-delà de ces questions commerciales, et de l’absence d’explications, je trouve que cet incident pourrait amener ceux qui sont sensibles à l’idée de complots de réaliser la difficulté de garde longtemps un secret, et donc la difficulté de comploter quand on est plusieurs dans la « confidence ».
.
:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 21 déc. 2020, 13:36

Aujourd’hui. La matinale de France Culture aborde la question de ce secret commercial, après avoir présenté le variant sévissant en Angleterre.

;)

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... s-geoffard

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 21 déc. 2020, 13:49

De sérieuses raisons, avérées en grandes partie que le coronavirus n'est pas venu à pied de la Chine ( :mrgreen: ), il a fait quelques stages par le Danemark, la Hollande, mais aussi par l'Espagne, l'Italie, avec l'élevage des visons, c'est là que l'on retrouve les départs de l'épidémie...
Il faut s'y intéresser de très près et se poser la question des élevages intensifs...fièvre porcine qui se propage jusque chez les sangliers, grippe aviaire.......
https://reporterre.net/EXCLUSIF-Les-ele ... -en-Europe

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 21 déc. 2020, 17:47

Dans le podcast de l’émission matinale de France Inter, le 7 / 9, j’ai entendu un début de réponse a ma question sur le secret commercial dans le billet d’Anthony Bellanger. C’est à la 45° minute depuis le début du 7 / 9. Plus rapide, l’on peut à la fois l’écouter et le lire ici :
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2020

La presse américaine serait furieuse car Washington a négocié les doses des 2 vaccins (les 2 en pointe) ……… plus cher ! Ce qui voudrait dire que les USA n’auraient pas eu cette contrainte de secret !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 24 déc. 2020, 00:42

Avec cette seconde vague, que deviennent les « rassuristes » qui ne l’imaginaient pas ?
Un tour d’horizon assez surprenant si l’on s’attendait à des actes de contrition.
.
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... es_1809221

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 28 déc. 2020, 09:00

On peut rire de tout (mais pas avec n'importe qui...) :lol:
Fichiers joints
Bulles de savon.jpg
(51.2 Kio) Téléchargé 125 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 28 déc. 2020, 09:08

Encore le coup d’un jardinier !
(c.est-à-dire d’un « assassin en herbe » selon Raymond D.)

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 28 déc. 2020, 19:18

Avec cette seconde vague, que deviennent les « rassuristes » qui ne l’imaginaient pas ?
Un tour d’horizon assez surprenant si l’on s’attendait à des actes de contrition.
Devos.jpg
(79.33 Kio) Téléchargé 173 fois

Répondre