Donc ils savaient …… le bordel climatique

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Donc ils savaient …… le bordel climatique

Message par Claude » 02 déc. 2019, 05:30

.
So they knew = Ils savaient ( Donc ils savaient )



;)
Comme j’ai du mal à entendre l’anglais, voici ce que j’ai fait.
En bas à droite de la fenêtre apparaissent en blanc des icônes, j’ai touché la petite roue / engrenage,
Et j’ai choisi d’avoir des sous-titres.
Puis j’ai modifié la vitesse de lecture. À 0,75 c’était un peu mieux.


:o

Le Monde, 01 12 19.
CLIMAT
CLIMAT ET ENVIRONNEMENT

Alexandria Ocasio-Cortez : « Donc, ils savaient ! »

L’élue new-yorkaise a fait dire, face caméra, à deux scientifiques, qu’ils avaient prédit et démontré l’évolution du climat dès 1982, alors qu’ils travaillaient pour la firme pétrolière Exxon.

Par Stéphane Foucart • Publié hier à 18h00, mis à jour à 03h17 • Temps de Lecture 3 min.


La vidéo est au bon format pour devenir virale : elle ne dure qu’une minute et vingt-trois secondes. Quant au contenu, singulièrement frappant, il assure à la séquence une large circulation sur les réseaux sociaux depuis un mois. Fin octobre, Alexandria Ocasio-Cortez – AOC pour les intimes –, élue du 14e district de New York à la Chambre des représentants et étoile montante de l’aile gauche du Parti démocrate, auditionne deux scientifiques, Ed Garvey et Martin Hoffert, tous deux anciens du pétrolier Exxon.

« Dr Hoffert, votre travail chez Exxon était focalisé sur le cycle du carbone et la modélisation du climat, lance la jeune femme en montrant à l’écran une diapositive. Connaissez-vous ce graphique, établi en 1982 ? Pouvez-vous nous expliquer brièvement ce que cela montre ? » Martin Hoffert s’exécute. « Bien sûr. Cela montre une projection des niveaux futurs de dioxyde de carbone [CO2], et le changement de température associé à l’évolution de cette concentration, répond le géochimiste, cheveux gris et front plissé. Et c’est une représentation très précise de ce que le climat est effectivement devenu aujourd’hui. »

L’information semble suffisamment incroyable pour devoir être répétée. « Il s’agit donc de projections datant de 1982, prévoyant de manière étonnamment précise ce qui se passe aujourd’hui, reformule Alexandria Ocasio-Cortez. Donc en 1982, Exxon – 1982, c’est sept ans avant même que je sois née ! – avait précisément prévu qu’en 2019 la Terre atteindrait une concentration atmosphérique de CO2 de 415 ppm (parties par million) et que la température moyenne aurait augmenté de 1°C. »

« Un déni historique »

Selon les dernières mesures, la concentration atmosphérique de CO2 pointait en novembre à 410 ppm (contre 335 ppm au début des années 1980) et la température moyenne mondiale s’est effectivement élevée de 1°C, par rapport à l’ère pré-industrielle. « Donc, ils savaient », conclut l’élue américaine. Narquois, Martin Hoffert lui répond : « Nous étions d’excellents scientifiques ».

Pourtant, en dépit d’une connaissance précise du problème, Exxon sera pendant de nombreuses années le grand argentier des think tanks climatosceptiques qui mèneront campagne pour alimenter le doute sur la réalité du changement climatique anthropique. « Un déni historique qui a grandement entravé le traitement de la question du réchauffement dans le monde », selon Martin Hoffert, qui n’a pas de mots assez durs pour son ancien employeur. Dans une étude publiée en 2017, deux historiens des sciences de l’université Harvard, Geoffrey Supran et Naomi Oreskes, ont même objectivé ce hiatus entre la connaissance que la société avait du problème climatique et sa communication externe.

En quelques échanges saisissants, la séquence donne à voir ce qui est désormais connu depuis 2015, avec la publication par le Los Angeles Times et le site InsideClimate News de documents internes du grand pétrolier américain. Dès la fin des années 1970, les cadres de la firme connaissaient les effets climatiques prévisibles de la combustion des ressources fossiles – charbon, gaz, pétrole –, un mémo de 1979 expliquant par exemple : « La tendance actuelle de combustion des ressources fossiles causera des effets environnementaux dramatiques avant 2050. »

Les trois années d’enquête des services du procureur de New York ont conduit à la saisie de quelque trois millions de pages de documentation interne de l’entreprise, et le procès s’est ouvert fin octobre

L’affaire ne se limite pas à des considérations morales. En 2016, le procureur de New York, Eric Schneiderman, a engagé une procédure contre le pétrolier, en vertu du Martin Act. Cette loi prévoit des sanctions contre une entreprise qui aurait délibérément caché à ses actionnaires des informations susceptibles d’avoir un impact sur son business model. Les trois années d’enquête des services du procureur de New York ont conduit à la saisie de quelque trois millions de pages de documentation interne de l’entreprise, et le procès s’est ouvert fin octobre. C’est toute la beauté de l’affaire : Exxon n’est pas formellement accusée d’avoir entravé la lutte contre le changement climatique, mais d’avoir caché les risques que celui-ci représente pour… elle-même.

Stéphane Foucart


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Donc ils savaient …… le bordel climatique

Message par Claude » 02 déc. 2019, 05:41

Il faudrait lire et relire le dernier paragraphe sur le MARTIN ACT.
Pour bien comprendre pourquoi la compagnie pétrolière EXXON peut être inquiétée.
.
;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Donc ils savaient …… le bordel climatique

Message par singe » 02 déc. 2019, 22:55

C’est ...désespérant !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Donc ils savaient …… le bordel climatique

Message par Claude » 06 déc. 2019, 08:22

Ce n’est pas le sentiment qui m’anime. Sinon je ne dirais pas grand chose.
Mais il vaut mieux comprendre de quoi il s’agit si on veut réellement trouver le moyen d’y changer quelque chose,
comprendre les mécanismes compliqués de nos sociétés où l’argent est aussi utile que le sang dans notre corps.

On parle de commun quand on parle de l’air que tout un chacun respire, et il est vrai que les petites molécules des gaz de l'atmosphère (avec quelques petits polluants pour pimenter la sauce, mais oublions ce petit détail pour l"instant) transitent d’un poumon à l’autre.
On parle de commun pour l’eau qui elle aussi participe aux bons fonctionnements de nos organismes.
On parle de la mème façon du soleil etc.
Il est questions de commun pour des tas d’autres réalités, comme une forêt, la plage, …… ou d’autres réalisations comme une route, un pont, un espace publique, etc.

Enfin la monnaie est un commun. Sans elle, il n’y aurait pas de vie économique puisque l’échange serait réduit au troc. Je te donne un poulet que je te prie de bien vouloir échanger contre une casserole que tu as en trop et dont j’ai besoin. D’accord ou pas ?
L’argent est un moyen d’échange. Or certains mécanismes permettent son accumulation comme les varices pour le sang.

Cette capacité d’accumulation a l’avantage de produire du capital lequel grossit « naturellement ». C’est comme cela que je fais le lien avec les privilèges dont bénéficient les actionnaires ou plus sûrement lActionnariat dont parlait le dernier paragraphe de l’article de presse. Des règles (des lois) garantissent les investissements ; pour moi, c’est également le détournement d’un commun.
.
;) ;)



;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Donc ils savaient …… le bordel climatique

Message par Chichinette 11 » 06 déc. 2019, 09:19


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Donc ils savaient …… le bordel climatique

Message par Marie_May » 06 déc. 2019, 12:05

Cette histoire d'Exxon, ça me rappelle les raisons par lesquelles la justice américaine a réussi à coincer Al Capone. Car on a fini par l'envoyer en tôle. Mais parce qu'on a réussi à prouver qu'il avait ... fraudé le fisc...!

Répondre