Recyclage dans le BTP

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Recyclage dans le BTP

Message par Claude » 27 oct. 2019, 15:53

Le BTP produit d’enormes quantités de graves. Et si on essayait d’en faire qq chose ?
CHRONIQUE «TERRE D'ACTIONS»

Construire sa maison grâce à des matériaux recyclés

Par Margaux Lacroux — 26 octobre 2019 à 09:58

Retrouvez tous les samedis dans la chronique «Terre d’actions» des initiatives pratiques et écolos en France et dans le monde.
Au sol, du terrazzo constitué de fragments de pierres et de marbre, au mur, des briques reprises d’une ancienne grange et des étagères fabriquées à partir de plaques de bois d’anciens stands, sous le toit, une charpente constituée des poutres de maisons à colombages… Un récent documentaire d’Arte décortique la construction d’une maison recyclée et facilement démontable à Hanovre.

Construire du neuf avec du vieux. En France, l’idée commence à faire son chemin. Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est le plus gros producteur de déchets : 227 millions de tonnes par an. Et il est responsable de 14,5% des émissions gaz à effets de serre de l’Hexagone selon l’Observatoire climat-énergie. Les constructeurs se mettent doucement au réemploi de matériaux. Mais il va falloir accélérer le rythme. En 2020, la France devra valoriser 70% des déchets du BTP, contre 63% pour les travaux publics et 46% pour le bâtiment actuellement. Pas besoin d’extraire à tour de bras, les chantiers de démolition sont un vrai gisement de matériaux réemployables. A condition de ne pas tout mettre à la benne. Sur 24 catégories de «déchets», 14 peuvent avoir une nouvelle vie (moquette, couverture de toit, verre plat, bois, PVC rigide, plâtre, céramique murale, faïence…), estime l’Ademe suite à son programme d’expérimentation Democles.

Briques de cuvettes concassées

Avant toute destruction, on repère désormais ce qui peut être réutilisé en l’état, transformé ou recyclé. Les entreprises du bâtiment peuvent s’y retrouver économiquement. Des filières spécifiques sont d’ailleurs en train d’éclore. Ce qui rend la tâche plus facile pour les particuliers souhaitant construire des maisons plus écolos. Même les bailleurs sociaux s’y mettent. A Paris, dans une caserne transformée en logements sociaux, le bois massif des portes a été utilisé pour faire des placards. Construire plus durable, c’est aussi alléger la consommation de ciment, dont la fabrication demande beaucoup d’énergie et d’extraction de sable, ressource qui se raréfie. A Chartres, on intègre du béton recyclé 100% issu de gravats de démolition fabriqué par l’entreprise locale Poullard.
À LIRE AUSSI
Comment se chauffer malin ?
Pour ceux qui souhaitent se procurer directement des matériaux de seconde main, Cycle Up fait office de BonCoin des matériaux de réemploi pour le bâtiment, à la fois pour les professionnels et les particuliers. On y trouve aussi bien du parquet massif, des pots de fleurs, que des cloisons amovibles ou des portes de garage. Un outil de recherche filtrée permet de faire le tri. Il y a aussi Minéka, qui demande d’adhérer à son association pour avoir accès au catalogue.

Moins locale mais prometteuse, l’entreprise néerlandaise StoneCycling produit des briques fabriquées à 60% avec des cuvettes de toilettes et des tuiles broyées. Un nom savoureux correspond à chaque teinte : nougat, salami, poivre et sel, wasabi… On peut ainsi constituer un joli mur multicolore. La maison du futur peut être à la fois belle et poubelle
M. Lacroux, in Libé 261019.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Recyclage dans le BTP

Message par Marie_May » 31 oct. 2019, 09:21

Intéressant... faut que je montre ça à Mio.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Recyclage dans le BTP

Message par Claude » 11 nov. 2019, 00:30

Le recyclage des gravats du bâtiment est un sujet d’actualité.
L’émission CO2 mon amour, sur France Inter, aujourd’hui, développait ce sujet.

https://www.franceinter.fr/emissions/co ... embre-2019

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Recyclage dans le BTP

Message par plumee » 11 nov. 2019, 07:28

Je crois me souvenir qu' une maison faite avec des matériaux de recyclage a été faite en Bretagne il y a quelques années…

Trouvé ça:

https://vivredemain.fr/2015/02/12/16-ma ... -recycles/

Répondre