Financement parcipitatif de petits projets …

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Financement parcipitatif de petits projets …

Message par Claude » 05 oct. 2019, 21:36

Je découvre un site incitant à la participation financière de projets …

MiiMOSA.

https://www.miimosa.com/fr?l=fr

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Financement de projets …

Message par Claude » 05 oct. 2019, 21:40




TERRE D'ACTIONS

Aider des petits projets agricoles et zéro déchet


Par Aude Massiot — 5 octobre 2019 à 16:17


La plateforme Miimosa est la première et, pour l'instant, la seule à proposer du financement participatif uniquement orienté vers des initiatives agricoles et alimentaires locales, en France.

Aider des petits projets agricoles et zéro déchet
Retrouvez tous les samedis dans la chronique «Terre d’actions» des initiatives pratiques et écolos en France et dans le monde.

6 000 euros demandés pour permettre à Anaïs de construire une bergerie à Touët-sur-Var (Alpes-Maritimes), 5 000 pour lancer un magasin drive zéro déchet à Caen, ou encore 6 000 pour aider David, un horticulteur de l’Indre à faire face aux dégâts financiers causés par la sécheresse. Pour ceux qui ont envie d’encourager la transition écologique de l’agriculture et de promouvoir le zéro déchet, Miimosa donne l’embarras du choix.

Première plateforme de financement participatif consacrée uniquement à l’agriculture et à l’alimentation, elle offre aux citoyens la possibilité de donner un coup de pouce financier à des petits projets locaux français. Lancée fin 2014, elle a d’abord adopté le même fonctionnement que les grandes plateformes de crowdfunding telles Ulule ou Kisskissbankbank, soit des dons en échange de services ou de cadeaux envoyés par le demandeur. Si le projet n’atteint pas 60% de l’objectif, les dons sont remboursés.

Des prêts citoyens

Par exemple, pour un don de 15 euros ou plus, Anaïs offre un fromage. A partir de 60 euros, elle invite les donateurs et leurs enfants au pot d’inauguration, inscrit leurs prénoms sur le mur de la bergerie, donne un fromage nature ou aromatisé et une boîte d’œufs. A l’heure où ces lignes sont écrites, elle a réuni 4 980 euros sur les 6 000 qu’elle espérait collecter avant le 4 octobre.

Depuis l’an dernier, Miimosa propose une autre forme de contribution. «Après avoir accompagné, pendant trois ans, des projets sur le modèle du don avec contrepartie, début 2018 nous avons renforcé notre offre de financement avec le prêt participatif, permettant ainsi d’orienter l’épargne populaire vers les projets agricoles et alimentaires», explique leur site web. Les particuliers peuvent ainsi prêter, dans la limite de 2 000 euros par personne et par projet. Et peuvent recevoir des intérêts compris entre 2% et 5% de leur contribution. La plateforme revendique avoir permis plus de 4,5 millions d’euros de prêts depuis mars 2018.

Petit bémol, pour développer ses activités, Miimosa a conclu des partenariats avec Airbnb, Carrefour et Danone, des entreprises dont les pratiques de dumping social ou environnemental ont été dénoncées plus d’une fois
Libé

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Financement parcipitatif de petits projets …

Message par plumee » 05 oct. 2019, 22:07

Un financement participitatif, Claude? :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Financement parcipitatif de petits projets …

Message par Marie_May » 06 oct. 2019, 22:13

Oui, je connais, j'y ai participé pour permettre à un type d'Entraygues de monter sa petite distillerie de frênette et autres liquides dégustables. Il est installé maintenant dans une boutique du village. C'est sympa comme idée. C'est aussi comme ça que le film Demain a vu le jour - pas à travers Miimosa mais grâce au financement participatif.

A ce propos dimanche prochain le cinoche d'Entraygues va montrer "Qu'est-ce qu'on attend" de Marie-Monique Robin. Quelqu'un l'a déjà vu ?

Répondre