Baume à la consoude (recettes de fabrication)

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Baume à la consoude (recettes de fabrication)

Message par Chichinette 11 » 15 sept. 2019, 09:01

Depuis le temps qu'il en est question sur le forum, il serait peut-être temps qu'un sujet soit dédié à cette mixture, ça évitera les recherches fastidieuses. Lorsque vous voudrez retrouver la recette, suffira de taper baume consoude dans "recherche".
DEUX BAUMES À LA CONSOUDE

Cicatrisant, reconstituant : coupures, brûlures, fractures, ulcères, coups, soins de la peau.

Ingrédients :
- cire d’abeille : 40g
- huile de tournesol : 20cl
- racine épluchée : 20g
- huile essentielle de Tea-tree (conservation) et de géranium, 4 gouttes de chaque.

1 Emincer la racine et la mettre dans l’huile. Chauffer longtemps au bain-marie, en dessous du seuil d’ébullition. Ça peut être toute la nuit au coin d’un feu.

2 Arrêter quand la consoude est grise. Laisser toute une nuit dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou poêle.

3 Le lendemain, remettre au bain-marie. Quand c’est fondu, ajouter la cire et les huiles essentielles.

4 Mixer pour émulsionner et mettre en petits pots avant complet refroidissement.

NB : ma fille dit que cette recette est la plus efficace pour la cicatrisation.



*On peut faire plus simple en coupant la consoude dans l’huile (c'est ma recette)
Faire chauffer à feu très doux sans bouillir. Faire refroidir puis mettre au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, refaire chauffer tout doucement et ajouter la cire et les huiles essentielles.

On peut aussi mettre de l’huile d’olive ou un mélange tournesol/sésame.
On peut changer les HE. Par exemple rose, camomille, pin pour soins de la peau. Mais ne pas oublier l’HE de Tea-Tree pour la conservation.


* Voir le livre de Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante
Et celui de Bernard Bertrand "La consoude, trésor du jardin", consoude sur tous les plans (j'avais écrit "plants"!): jardin, cuisine, beauté, santé, véto…
Il y a toute une suite avec des demandes d'éclaircicement mais je pense que vous pourrez faire l'effort de vous y référer.
C'est là : viewtopic.php?f=2&t=62&p=14612&hilit=co ... ume#p14612

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Baume à la consoude (recettes de fabrication)

Message par plumee » 15 sept. 2019, 12:47

Super Chichinette. :D

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Baume à la consoude (recettes de fabrication)

Message par plumee » 11 janv. 2021, 08:26

Ben? Où qu'il est mon commentaire sur la nouvelle fabrication posté hier ou avant-hier ???
Chichi, tu crois que tu pourrais trouver?

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Baume à la consoude (recettes de fabrication)

Message par Claude » 11 janv. 2021, 09:35

Plume sans mémémoire.
Hier,
10 janvier.
Ici :
viewtopic.php?f=7&t=590&p=113630#p113609

Merci qui ?

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Baume à la consoude (recettes de fabrication)

Message par plumee » 12 janv. 2021, 19:28

Plume sans mémémoire.
:lol:
Hier,
10 janvier.
Ici :
viewtopic.php?f=7&t=590&p=113630#p113609

Merci qui ?
Merci, Claudinou.
Plumémé bien lasse…
Vu l'ostéopathe taleure, espère voir revenir un peu d'énergie.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Baume à la consoude (recettes de fabrication)

Message par plumee » 28 nov. 2023, 07:49

Retrouvé une photo des pots que j'avais fabriqué à partir des 200g de racine de consoude.
Y'a de quoi en faire profiter du monde!
Retrouvé aussi celle de la préparation. Utile car il m'a fallu du temps pour mettre ça au point,
vu que la racine est très émolliente. Quand vous l'épluchez, c'est comme si vous essayiez de râper une savonnette mouillée.
Ça vous dit?

consoudebaumepots.jpg
L'idéal sont les petits pots à confiture donnés dans les hôtels.
(49.52 Kio) Téléchargé 18 fois
consoudbaumeprépar.jpg
(96.42 Kio) Téléchargé 18 fois

Répondre