Des champignons dans la forêt

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Des champignons dans la forêt

Message par Claude » 31 août 2019, 08:08

Sur le rôle des champipis dans les forêts.
.

LIBÉ DES FORÊTS
Quand la forêt s'appuie sur le champignon
Par Quentin Gilles — 27 août 2019 à 14:59 (mis à jour le 28 août 2019 à 10:48)


Zoom sur le rôle méconnu mais essentiel des champignons dans la préservation de nos forêts.

Quand la forêt s'appuie sur le champignon

Cèpes. Girolles. Truffes. Certains les cueillent pour les manger, d’autres les écrasent lors de balades en forêt. Pourtant, ces champignons sont trop souvent réduits à leur utilisation culinaire. Quand ils ne sont pas comestibles, ils sont malheureusement caricaturés comme des parasites, du poison pour la biodiversité. Des champignons vivent, en effet, sur des arbres et en décomposent le bois. Mais la majorité sont très loin d’être néfastes pour la forêt. Ils sont même essentiels à la survie et à la longévité des géants de la forêt.

Des études scientifiques l'ont montré: nombreux sont les champignons vivant aux pieds des arbres qui entremêlent leur mycélium aux racines. Vivant en symbiose, les deux organismes s’échangent des nutriments. Grâce à ses racines, le champignon augmente le rayon de prospection des arbres et lui apporte différents nutriments comme du phosphore, l’azote ou l’eau et absorbe même certains métaux toxiques.

Cette relation dite «mycorhize» concerne plus de 90% des différentes espèces de végétaux. En plus de cet échange bénéfique en nutriments, l’association permet à de nombreuses plantes de mieux supporter les changements de température et de résister aux attaques d’organismes parasites.

Si les espèces vivant en symbiose avec les arbres, dit symbiotes, les protègent, le champignon de Paris s’occupe, lui, de faire respirer la forêt. C'est en effet un saprophyte : il décompose la matière organique morte de l’arbre comme le bois mort qui «est essentiel car il peut contenir beaucoup d’azote, qui sera ensuite recyclé en nutriments pour les végétaux», analyse Gérald Gruhn, animateur du réseau mycologique de l’Office national des forêts (ONF).

Sans ce recyclage, les végétaux forestiers ne vivraient pas longtemps, étouffés sous leurs propres déchets. Néanmoins, le bois mort – branches feuilles et écorces... – est de plus en plus ramassé par l'homme. Son volume est donc en baisse dans la forêt, un point négatif car même «si les espaces forestiers sont en hausse globalement, la part de la biodiversité forestière liée à la proportion de bois morts est en baisse à cause des sécheresses plus fréquentes aujourd’hui.» déplore Gérald Gruhn.

Aujourd’hui, ce beau mariage entre champignons et forêts est menacé. Certains Fungi (autre nom scientifique) sont sensibles au changement climatique et ne peuvent plus être en symbiose avec leurs arbres. «Il a été démontré que la pollution d’azote réduisait la richesse de la biodiversité des champignons mycorhizes» déplore Sietse Van der Linde, auteur d’une étude paneuropéenne sur l’impact environnemental sur les champignons mycorhiziens en Europe. «Les différentes espèces des champignons ont des exigences de vie et rôles différents. Si l’environnement change, certains champignons vont numériquement décliner et éventuellement disparaître de cette zone. Ainsi, certains de leurs écosystèmes se dégradent et ne fonctionnent plus comme avant.» poursuit le mycologue néerlandais de Forest Research, centre de recherche gouvernemental.

En revanche, si importants soient-ils, rassurez-vous, collecter les champignons n’est pas néfaste. «C’est plutôt comment la récolte est effectuée. Il est surtout important de ne pas détruire l’humus produit par les différents acteurs», conclut Gerald Gruhn. Compris ?

Quentin Gilles

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Des champignons dans la forêt

Message par plumee » 01 sept. 2019, 09:24

Bactéries et champignons
sont, du sol, les deux mamelons.

Répondre