chèvres

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

chèvres

Message par PatriciAndree » 02 juil. 2019, 08:05

Comme j'ai un problème au bras droit, je ne peux plus utiliser ma faux pour débroussailler donc l'idée d'emprunter des chèvre a resurgit. Une connaissance à qui je demandais si elle pouvait me prêter deux chèvres m'a mise en contact avec un couple qui quitte la région pour deux ans et cherchent des gens pour héberger leur bouc nain et leur deux chèvres. Nous avons conclu un accord avec eux, leurs animaux sont maintenant chez nous. Nos trois chats on l'air de trouvé que nous leur avons joué un drôle de tour! Nous avons les biquets depuis hier soir, tout se passe bien pour l'heure, ils sont calmes et ne cessent de manger. Certains d'entre vous ont de l'expérience avec les chèvres ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chèvres

Message par Chichinette 11 » 02 juil. 2019, 08:59

Ma frangine en a eu une dans les années 1980 mais je n'en n'ai pas l'expérience. La seule chose que je sais, c'est que rien ne leur résiste. Quand elles ont brouté au sol, elles sont capables d'attaquer les arbres et même d'y grimper si elles en ont la possibilité. Sinon, il paraît qu'elles sont très attachantes.

Et si au cours de ces deux ans tu trouves que ça ne se passe pas aussi bien que tu le souhaitais, que vas-tu en faire ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: chèvres

Message par plumee » 02 juil. 2019, 15:15

Certains d'entre vous ont de l'expérience avec les chèvres ?
Oui, Plumix. Je l'interviouverai.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: chèvres

Message par PatriciAndree » 02 juil. 2019, 18:19

Au bout de deux ans, les propriétaires légitimes reviennent et reprennent les chèvres et le bouc; Pour l'instant, c'est facile, je suis épatée par la quantité de crottes qu'ils fournissent. Plumix a combien de chèvres ? et de quelle race ?

Chcih, tant mieux si elles mangent bien, c'est le service que nous leur demandons et il y a de quoi chez nous.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chèvres

Message par Chichinette 11 » 02 juil. 2019, 20:02

Voui Pat mais ma question n'était pas au bout mais au cours des deux ans.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: chèvres

Message par PatriciAndree » 02 juil. 2019, 21:29

On trouvera bien une solution mais ce sont des animaux rustiques, solides je ne pense pas que nous ayons beaucoup de problème mais au cas où on demanderas autour de nous si quelqu'un peut les prendre comme par exemple la personne qui a fait l'intermédiaire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: chèvres

Message par Marie_May » 03 juil. 2019, 10:16

J'ai eu une chèvre épatante dans les années 70, Pérette, un amour de chèvre qui donnait beaucoup de lait - que je transformais en fromage.
Ma voisine d'alors, Marie-Louise, avait décrété qu'une chèvre ne doit pas rester seule et l'avait incorporé dans son troupeau. Donc elle dormais dans sa grange et paissait avec les siennes. J'allais la traire deux fois par jour et lui laissait le chevreau qui grandissait avec les siennes. Bref, c'était un accord qui m'arrangeait bien car ce qui m'importait, c'était le lait, pas la tonte d'herbe ni le fumier. On en avait par ailleurs.
Les chèvres sont des bouffeuses et des coureuses. Pas des animaux de tout repos.
Mais ma chèvre n'était pas naine. Donc mon expérience n'est pas très applicable aux tiennes.
Cela dit, le terrain ici est acide, manque de calcaire. Si c'est le cas chez toi, attention au manque de calcium qui peut leur faire perdre leurs dents.
Où couchent-elles, tes chèvres ? Quelle est la surface de ton terrain, Pat ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: chèvres

Message par PatriciAndree » 03 juil. 2019, 14:45

Seul le bouc est nain. Notre terrain est acide, merci pour le conseil Marie-May, je vais poser la question à d'autres personnes ayant des chèvres dans le coin. Ils dorment dehors pour l'instant, An-Yv qui a des chèvres depuis des années nous disait qu'ils pouvaient dormir dehors sans problème jusqu'en septembre, à ce moment-là nous les mettrons à dormir dans une ancienne grange rénovée. Nous avons de la paille en abondance et gratuite grâce à notre voisin. Pour la superficie, je ne m'inquiète pas trop, nous avons 13 000 m2; nous prêtons le pré de 10 000 m2 à un centre équestre. Le centre met deux parfois trois chevaux ou poneys dans ce pré (il apporte de la nourriture en complément). pour qu'ils se reposent.

J'ai effectivement lu et entendu qu'une chèvre n'aime pas être seule. An-Yv me racontait avoir récupéré une chèvre seule qui pleurait toute la journée au plus grand agacement des voisin. Elle l'a mise avec ses chèvres.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chèvres

Message par Chichinette 11 » 03 juil. 2019, 19:06

J'ai fait une petite recherche pour voir si on pouvait les complémenter en calcium
J'ai trouvé ça http://www.fidocl.fr/sites/default/file ... n_GLn1.pdf mais j'avoue n'avoir regardé qu'en biais.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: chèvres

Message par plumee » 03 juil. 2019, 22:08

Jadis, j'avais une vieille amie qui avait pris deux chèvres pour qu' elles lui nettoient son grand pré.
Mais pour qu'elles n'aillent pas sauter la clôture ou grimper dessus pour bouffer le lilas des voisins,
elle devait les garder, assise sur un tabouret tout en tricotant, à l'ancienne quoi.
Et là, les coquines étaient sages comme des images.

Mon ancienne voisine, agricultrice, menait paître sa dizaine de chèvres dans notre pré.
Elle s'asseyait par terre et tricotait… en luttant pour que les coquines ne viennent pas lui piquer
la pelote dans sa poche!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: chèvres

Message par Marie_May » 04 juil. 2019, 10:12

Ma voisine faisait pareil, elle gardait ses chèvres (et la mienne) qu'elle faisait sortir de sa grange en les appelant (" veni, ven... cabridou....") et elle les emmenant vers le haut pendant les chaleurs et plutôt vers le bas par temps froid. Elle ne tricotait pas, sinon des gambettes, car ce n'était pas son genre, mais elle aidait ses chèvres à nettoyer ses terrains (à la faucille), cherchait des champignons, se baladait ou s'asseyait à l'ombre avec son journal.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: chèvres

Message par PatriciAndree » 04 juil. 2019, 13:07

Mais elle ne passait pas son temps à courir après ses chèvres ? ces dernières ne prenaient pas la fuite ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chèvres

Message par Claude » 04 juil. 2019, 17:55

:mrgreen:

Tu penses à Melle Seguin ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: chèvres

Message par Marie_May » 05 juil. 2019, 10:37

Non, elles paissaient en bougeant un peu, en groupe. Quand elles allaient un peu loin, Marie-Louise se levait et les rejoignait. Elle les accompagnait plutôt.
Mlle Seguin était toute seule, apparemment.
Les chèvres ont la bougeotte mais elles ne fuient que lorsqu'elles sont dérangées par kek chose. En revanche il faut les surveiller pour qu'elles n'aillent pas là où elles n'ont pas le droit d'aller. Parce que bizarrement, c'est toujours là qu'elles veulent se rendre.
Elles sont capables de sauter des clôtures, de grimper sur des murs, et aux arbres pour manger les feuilles. Ce qui n'est pas recommandé pour les arbres.
Et si tu cours derrière, elles se sauvent. Et pour les rattraper, macache... Faut s'approcher tranquillement, les contourner et les repousser.

Est-ce que tu sais traire, Pat ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: chèvres

Message par PatriciAndree » 05 juil. 2019, 14:24

Non, mais comme le bouc est castré, je serais étonnée que l'une des chèvre fasse un petit.

Ils ont l'air de s'être bien habitués à leur nouvel environnement; nous allons bientôt monté la clôture pour leur construire une enclos. Une chèvre peut sauter à quelle hauteur ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: chèvres

Message par Marie_May » 05 juil. 2019, 15:31

Pas très haut, si le terrain est plat. Environ 1 m 50, je dirais. Il faut que ta clôture soit bien rigide, les piquets bien enterrés et bien rapprochés pour qu'elle soit droite et raide. Tu peux aussi mettre du fil électrique.
Mais si ton terrain est en pente, qu'elle est effrayée ou qu'elle à envie de sauter, elle sautera, quitte à se prendre les pattes dans les grillages. Est-ce que tes chèvres ont des cornes ? Elles se prennent souvent les cornes dans les grillages à mouton, ce qui les fait paniquer.
Bref, vaut mieux les surveiller, même avec un bon grillage. Ce n'est pas pour rien que les fermières gardaient leurs chèvres autrefois.
Il y a au marché une sympathique agricultrice qui vend ses fromages de chèvres et de la viande d'agneau. Je vais lui demander si elle les garde. (ça m'étonnerait un peu, mais qui sait...?)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: chèvres

Message par plumee » 07 juil. 2019, 17:37

Nos récents amis du plateau, très militants écolos, vendent des tommes de chèvre délicieux sur le marché.
C'est un élevage commun à trois familles, avec une tripotée de chèvres (deux cents?) qui ne leur font aucun souci
de vagabondage: elles sont constamment enfermées. :shock:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: chèvres

Message par PatriciAndree » 07 juil. 2019, 18:49

Enfermées dans un bâtiment ?
Nous avons monté la clôture électrique de ces biquets sur un emplacement où il y a deux gros tas de pierres; un enchantement visiblement : ils adorent grimper dessus.

Une des chèvres vient aussi d'un élevage, enfermée en permanence, elle ne savait ce que pouvait bien être un brin d'herbe, ses ongles n'avaient jamais été taillés et se recourbaient sous les sabots, c'est An-Yv qui les lui a coupé. J'ignore combien de fois par an il faut couper les ongles, d'après P., propriétaire des chèvres et du bouc, la coupe a lieu une fois par an mais j'ai lu sur internet que c'était plus fréquent. Marie-May ? Plumix ? un avis ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: chèvres

Message par Marie_May » 08 juil. 2019, 11:29

Je ne l'ai jamais fait. Je pense que lorsqu'elles sortent et se promènent sur la colline, ce n'est pas nécessaire. Dans un enclos herbu, il faut que tu surveilles. Je n'en sais rien.
Fais attention à ton tas de pierre s'il est près de la clôture. A partir de là-haut, elles pourront sauter sans problème si le cœur leur en dit. Est-ce qu'il y a du monde autour de chez toi ? d'autres jardins ou terrains cultivés ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: chèvres

Message par PatriciAndree » 08 juil. 2019, 13:14

Il y a une maison de particulier et un agriculteur et des champs de blé ou de maïs. Quand tu dis près de la clôture, tu penses à combien de mètres ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: chèvres

Message par Marie_May » 09 juil. 2019, 19:49

A côté, près, au ras... si elles peuvent monter sur un tas de pierres, elles peuvent s'en servir pour grimper ensuite sur le grillage et sauter. Si ton tas est à quelques mètres, ce sera moins facile, bien sûr.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: chèvres

Message par PatriciAndree » 10 juil. 2019, 07:51

Les tas, il y en a deux, sont à quelques mètres,; pour l'instant aucune manifestation de désir de vagabonder ailleurs. La barrière est un filet électrique donc impossible de s'appuyer dessus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: chèvres

Message par Marie_May » 10 juil. 2019, 22:05

Ça devrait bien fonctionner alors.

Répondre