Page 1 sur 1

Round up . La suite

Posté : 09 mai 2019, 14:57
par Claude
C’est important de savoìr ce qui est interdit et permis en 2019 en matière de produits phytosanitaires et notamment le Round up …
Voici une mise au point du service de vérification des faits Check News publiée [] par Libé le26 avril 2019.
.

Roundup : des supermarchés vendent-ils toujours des désherbants interdits ?

Par Vincent Coquaz 24 avril 2019 à 07:23

Pour se conformer à la prohibition des produits «de synthèse chimique» pour les jardiniers du dimanche, le Roundup a changé de formule, sans changer de nom.

Question posée par Joannes le 11/04/2019


Bonjour,

Votre question concerne l’interdiction des produits phytopharmaceutiques «de synthèse chimique» pour les «utilisateurs non professionnels» depuis le 1er janvier. En d’autres termes, les jardiniers amateurs ne peuvent désormais utiliser que des pesticides ou désherbants d’origine naturelle. L’interdiction était prévue pour le 1er janvier 2022 dans une loi de 2014 mais a finalement été avancée par une nouvelle loi votée en 2015.

Dans la liste des produits interdits pour les jardiniers du dimanche, on retrouve des noms connus comme le Roundup 6H de Monsanto (qui contient du glyphosate). A l’inverse, on trouve dans la liste des produits autorisés des insecticides dont les principes actifs sont exclusivement d’origine végétale (comme celui-ci, qui contient de l’huile de colza et des pyréthrines issus de chrysanthèmes).


La loi précise que sont interdites «la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention» de ces produits pour un «usage non professionnel». La détention étant interdite, il convient donc de s’en débarrasser uniquement en les rapportant en déchetterie ou dans des points de collecte mis en place spécifiquement dans le cadre de l’application de nouveau texte, comme le précise le site du ministère de l’Agriculture.

Roundup sans glyphosate


Vous vous étonnez donc de trouver encore certains pesticides dans les rayons de supermarché ou de jardinerie. Vous citez par exemple le centre Leclerc de Montmorillon, dans lequel du Roundup serait toujours en vente. Contactée par CheckNews, sa direction a refusé de répondre à nos questions.

Mais, même si vous avez trouvé du Roundup dans les rayonnages, cela ne veut pas forcément dire que votre grande surface vend des produits interdits. Certaines marques ont en effet revu la composition de leur produit sans forcément changer le nom, ce qui peut alimenter la confusion. Ainsi, on trouve dans certaines jardineries un produit appelé Roundup de Monsanto, avec la mention «nouvelle formule speed». Ce produit, porte également le nom de «Naturen Express» comme en atteste sa demande de mise sur le marché. Contrairement à son ancienne formule, il ne contient en fait pas de glyphosate puisque son principe actif est l’acide acétique, principal composant du vinaigre. Et il figure bien dans la liste des produits autorisés pour les jardiniers amateurs. Après nos échanges, vous êtes allés vérifier : le Roundup que vous aviez vu au Leclerc de Montmorillon est en fait la nouvelle formule, autorisée pour un usage amateur.

Tous les sites de grande surface ou d’enseignes spécialisées que CheckNews a pu consulter ont par ailleurs bel et bien retiré les produits qui contiennent des substances interdites.

Contactée par CheckNews, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes n’a pas encore répondu à nos questions concernant d’éventuels contrôles ou infractions constatées.

Acide acétique et donc vinaigre. Hum !

Re: Round up . La suite

Posté : 09 mai 2019, 15:35
par Claude
Petit complément (Doublon)

Ci-joint le lien pour une enquête sur un Roundup sans glypho mais basé sur le vinaigre %!
.
viewtopic.php?f=2&t=1983&p=96151#p96151



Plusieurs « nouvelles formules » de Roundup coexistent en ce moment chez les revendeurs.
60 millions de consommateurs a testé plusieurs Roundup. Voir : https://www.60millions-mag.com/2019/04/ ... rdin-13155

.
…… tous ces produits, dits de bio-contrôle, sont à base d’acide (acide acétique, acide pélargonique, acide caprique…). Leurs effets reposent sur le même mécanisme : l’acide brûle les feuilles et les tiges. Le produit détruit la partie aérienne de la plante, mais ne la tue donc pas forcément.
.

Re: Round up . La suite

Posté : 09 mai 2019, 15:41
par Claude
D’autres nouveaux Roundup portent le nom, les couleurs, la typographie (voir les bidons) de celui à base de glypho désormais interdit. Pour agir, ce dernier imprégnait toute la plante (herbicide dit systémique) par l'intérieur et la tuait.

Les nouveaux s’attaquent aux plantes visées par l'extérieur, il les brûle (mais ne brûlent pas qu’eux, … les petits organismes n’enfilent toujours pas de combinaison contre les douches acides), on parle alors d’herbicide foliaire.

Voici un extrait d’un commentaire écrit par un forumeur nommé Écolami
( https://forums.futura-sciences.com/jard ... nd-up.html )
apparemment bcp plus chimiste que moi.
.

…… Le nouveau principe actif est celui contenu maintenant dans (presque) TOUS les désherbants grand public: un acide organique, comme souvent l'Acide pélargonique. Son mode d'action n'a rien a voir avec celui du glyphosate, il n'est pas systémique: l'effet est de bruler les feuilles atteintes pas de tuer à la racine.

L'expérience a montre que la plupart des mono acides gras liquides a température ambiante sont désherbants. Les acide avec 10 a 6 carbones puis l'acide acétique a 2 carbones sont utilisables ils sont tous naturels quand ils ont un nombre PAIR de carbone. Les acides a 4 et 5 carbones butyrique et valérique ont en plus une odeur absolument insupportables qui exclut leur emploi en plein air.

Il est etonnant d'apprendre que certains acide gras contenus sous forme de triglycérides dans les fromages de chèvre sont des désherbants. a condition toutefois de les liberer de la glycérine sur laquelle ils se sont fixés
.
Acide pélargonique ?
Le Pelargonium en produit.

Conclusion provisouaare.

Allez, arrachons plutôt les herbes pour les composter
ou pour pailler et couvrir et donc protéger les sols fertiles.

Et enfin … binons et sarclons
pour avoir de plus beaux melons !

Re: Round up . La suite

Posté : 09 mai 2019, 18:34
par Claude
Paillage avec des tontes et découpes d’herbes pour protéger et couvrir le sol.
.
896B267D-2D9A-4883-9668-F49E11F74528.jpeg
(3.05 Mio) Téléchargé 112 fois
.
Bonus.
Quand les « mauvaises herbes » anciennes
gênent l’apparition de nouvelles « mauvaises herbes ».

Re: Round up . La suite

Posté : 30 juin 2019, 15:15
par Claude
Un dossier sérieux des Décodeurs de Le Monde
qui fait le point sur le glyphosate. ;)

Ici : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html



Si vous ne pouvez y accéder, me demander !