Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par Claude » 22 avr. 2019, 00:31

Voici une ouverture, des pistes ouvertes comme par exemple,
l'idée de toilettes sèches ou de four solaire, etc… que l’on peut se bricoler avec peu de choses.

L’article reproduit ci-dessous contient beaucoup de liens que je ne peux copier,
il vaut donc mieux aller sur le site du journal en suivant ce lien :
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... oi_1722198


TERRE D'ACTIONS

Comment adopter les low-techs chez soi

Par Margaux Lacroux — 20 avril 2019 à 18:15
En photo : L'ingénieur Corentin de Chatelperron, fondateur de l'association «Gold of Bengal»…

Après la high-tech sophistiquée et polluante, place aux basses technologies, alias low-tech, simples d'usage et pensées pour avoir un impact moindre sur l'environnement. Voici quelques pistes pour se convertir.

Comment adopter les low-techs chez soi
Retrouvez tous les samedis dans la chronique «Terre d’actions» des initiatives pratiques et écolos en France et dans le monde.
Vous avez peut-être déjà utilisé des low-tech sans le savoir. De plus en plus de gares installent de drôles de vélos d’appartement capables de recharger les téléphones. Grâce aux coups de pédales et à la force de nos gambettes, les batteries font le plein. C’est typiquement un exemple de «basses technologies», pensées pour avoir un impact moindre sur l’environnement. Parmi les plus connues figurent les fours solaires ou les toilettes sèches. L’idéal est de les fabriquer soi-même, à partir de matériaux de récup.

A LIRE AUSSI
Architecture : se désintoxiquer de la technologie


Retour à la sobriété

Là où la high-tech ultrasophistiquée repose souvent sur l’extraction polluante de matières premières et sur l’utilisation massive d’électricité, les low-tech sont plus simples d’usage et économes en ressources. Elles s’inscrivent dans une démarche de retour à la sobriété. On couvre les besoins essentiels, on produit et achète moins mais mieux.

Pour l’ingénieur Philippe Bihouix, auteur de l’ouvrage de référence l’Age des low-tech (Seuil, 2014), la transition énergétique doit forcément passer par ces technologies plus durables. Ce qui nécessite de «repenser en profondeur nos objets, les concevoir simples, robustes et conviviaux, réparables et réutilisables, standardisés, modulaires, à base de matériaux simples, faciles à démanteler et utilisant les ressources rares avec parcimonie», plaide-t-il dans la dernière revue trimestrielle de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).

A LIRE AUSSI
«La high-tech nous envoie dans le mur»


Comment, à notre petite mesure, adopter ces technologies ?

En France, un des premiers à avoir creusé le sujet est Corentin de Chatelperron. Sa passion naît au Bangladesh en 2010 alors qu’il travaille sur un chantier naval. Comme il n’y a plus assez de bois à disposition, les bateaux sont construits en fibre de verre. Or lui se rend compte qu’une plante foisonne dans les environs : le jute. Il construit alors son propre prototype en toile de jute et le teste dans le golfe du Bengale. Cet ingénieur-aventurier a ensuite fait un tour du monde en catamaran pour dénicher les meilleures idées de low-tech et les rendre accessibles au plus grand nombre. Il a dernièrement sélectionné ses dix meilleures trouvailles et a tenté de vivre avec en autarcie pendant quatre mois (lire le journal de bord de la mission Biosphère).



Son association Gold of Bengal multiplie désormais les projets, détaillés sur la plateforme dédiée Low-Tech Lab. Le site abrite un super wiki des low-tech en accès libre. Des fiches qui ressemblent à des recettes de cuisine pour apprendre à fabriquer par soi-même. Tout est détaillé : difficulté, durée, coût, étapes de fabrication, matériaux et outils nécessaires.

On y retrouve les grands classiques des toilettes sèches ou four solaire. Mais aussi des trucs et astuces pour débutants : jupe isolante pour casserole pour cuire plus vite et consommer moins d’énergie, filtre à eau en céramique, culture maison de pleurotes ou de spiruline, une algue verte nutritive. Niveau un peu plus élevé : transformer de l’huile en biodiesel, faire un élevage de grillons comestibles, faire un mixeur à pédales ou une machine à laver grâce à un vieux vélo ou enfin faire pousser des plantes aromatiques en hydroponie (avec un mélange eau et urine). Pour les plus ambitieux il y a de quoi construire un mur en paille et même fabriquer une machine à barbe à papa à pédale.



Le Low-Tech Lab a aussi de nombreuses vidéos «tuto» sur Youtube. Un tour de France à la rencontre d’inventeurs et d’utilisateurs de low-tech a permis de réaliser des vidéos «Do It Yourself». Au programme, un compost d’intérieur ou la conservation des fruits et légumes, soit crus grâce à la lacto-fermentation, soit par pasteurisation. Les plus bricolos peuvent suivre la fabrication d’un peolito, d’une éolienne Piggott, d’une douche pour recycler l’eau, d’un chauffe-eau solaire à partir d’un vieux frigo et d’une fenêtre double vitrage récupérée ou d’un panneau solaire fabriqué à partir d’ardoises. Il n’y a plus qu’à.
.
J’avais découvert l'ingénieur Corentin de Chatelperron dans une série de documentaires diffusés par Arte sous le titre Nomade des mers. https://savoir.tv/emission/nomade_des_mers

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par plumee » 23 avr. 2019, 07:42

Trouver des astuces de ce type me réjouit.
Et j'adore l'idée de produire de l'énergie, en faisant du vélo pour faire marcher les appareils de la maison.
On pourrait regarder la télé tout en faisant du sport! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par Claude » 23 avr. 2019, 09:31

Que du bonheur !

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par plumee » 25 avr. 2019, 07:45

Une gratouille à vaisselle tricotée maison, avec une laine spéciale (chez Rico, Créative Bublle).
On fait quatre gratouilles dans une pelote à 3 euros.
Aiguilles 2 mais moi j'avais pas, alors j'ai fait avec 2 1/2.

Ça fait un petit cadeau très apprécié.
Une amie en a vu de suite l'emploi pour …se gratter la couenne. :lol:
DSCN5541.jpg
(92.18 Kio) Téléchargé 197 fois

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1536
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par PatriciAndree » 25 avr. 2019, 08:03

C'est vraiment un fil grattant ?

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par plumee » 25 avr. 2019, 10:49

Oui, mais ça ne vaut pas une éponge toute métallique pour s' exciter à récurer une casserole qui résiste.
Pour toute la vaisselle, c'est bien plus agréable qu'une éponge gratouillante, car très souple,
donc très maniable.
Je l'utilise pour tout, même pour les verres.

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par Claude » 25 avr. 2019, 11:21

Et dans quel état sont les doigts qui ont trop tricoté avec ce fil de fer barbelé ! Blessures de guerre ?

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par plumee » 25 avr. 2019, 15:44

Bon, OK, ça ne vaut pas le tricotage d'une belle laine très douce.
Ce n'est pas vraiment très agréable mais quand elle sait le plaisir que ça va donner, que ne ferait
pas la Plumette!

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par plumee » 27 juil. 2020, 16:22

Recyclage d'un vieux rideau de porte anti-mouches.
Des éponges parfaites car très maniables.
Un peu sales? Hop! Un petit savonnage très facile.
Une tache qui ne part pas et qui chiffonne? Hop! Un petit coup d'eau de Javel.
Un peu trop sale? Hop! En machine avec les torchons.
Super cadeau écoleau …si on ne compte pas toute l'eau qui a servi pour cultiver le coton…
mais bon, hein, c'était déjà là.
Et puis ça peut finir au compost… si on omet de penser à la teinture!


DSCN7247.jpg
(98.5 Kio) Téléchargé 154 fois

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par Plumix » 28 août 2020, 10:23

Un séchoir solaire qui n'a pas coûté cher! et qui fonctionne bien.
Réalisé à partir du coffrage anti-bruit d'une ancienne imprimante (récupéré je ne sais plus où...).
Je me suis contenté d'ajouter un fond en isorel, de créer une étagère en petit grillage carré, et de fermer au grillage fin les différentes entrées et sorties d'air.Il ne manquait plus qu'un thermomètre de stérilisateur à conserves (j'ai vu la température intérieure monter jusqu'à 70° si mes souvenirs sont bons),et l'objet fût opérationnel.
Testé avec succès pour tomates, figues, bananes (mais oui!)
J'ai conservé l'isolation intérieure en mousse plastique, pas très écolo mais existante!...
Séchoir .jpg
(136.5 Kio) Téléchargé 139 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par plumee » 28 août 2020, 11:45

Et voilà, Marie-May comment je vais remplacer les deux heures de four pour sécher mes tomates cerise.
Bon… aujourd'hui, c'est pas le jour: ciel gris, pluie attendue (ayé! au moment précis où je tape "pluie",
voilà-t-y pas qu'elle tombe!!!!! :P :P :P :P :P

Je ne pensais pas avoir un tel pouvoir…

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par Claude » 28 août 2020, 11:56

Moi je savais que tu pouvais !
Ton pb c’est le manque de confiance en toi-même.


:lol: ;)


Bravo pour le four solaire. :idea: :idea:
Tu as raison de garder la mousse isolante. Si tu l’avais retirée, elle aurait fini dans la mer. :oops:
Bravo aussi pour la réalisation de photos annotées :idea: :idea: permettant de transmettre l’essentiel.

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par Claude » 28 août 2020, 12:02

Essaie de te préparer un couscous (sans tous les ingrédients classiques).

Tu verses un volume de couscous (la « graine ») et un volume d’eau dans un bol que tu enfournes. À 70° ça devrait le faire. ;)
Pour moi c’est tout bon avec un filet d’huile d’olive et de la levure diététique en paillettes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Faire soi-même, technologies low-tech, récup’

Message par Marie_May » 08 sept. 2020, 15:08

Je ne sèche PAS mes tomates cerises (ni aucunes tomates) au four. JE LES SÈCHE SUR LA TERRASSE AU SOLEIL. Ça prend le temps que ça prend. Mais ça n'a pas besoin d'installation. Juste un bout de moustiquaire pour éviter les mouches.

Ce que je fais au four, ce sont des tomates CONFITES, avec un peu d'huile, des herbes et de l'ail.
Ça n'a rien à voir, ça ne s'utilise pas de la même façon que les tomates séchées.

Ce n'est que la troisième fois (ou quatrième ?) que je le dis. On peut continuer à ne pas se comprendre, mais c'est un peu fatiguant.

Cela dit, le four solaire de Plumix m'a l'air très malin. Avez-vous essayé d'y faire des tomates CONFITES ?

Répondre