Ces vieux remèdes

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ces vieux remèdes

Message par Claude » 17 sept. 2013, 00:37

La marjolaine, pourquoi faire ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ces vieux remèdes

Message par Marc » 17 sept. 2013, 00:59

Mais parce que la marjolaine (en fait je l'appelle surtout origan) est entre autre un antiseptique et se combine bien avec la reine des prés qui est un antalgique, fébrifuge mais pas seulement. L'avantage c'est qu'on peut récolter facilement ces plantes, à condition de savoir où elles poussent, dans des endroits loin de tout traitement chimique. J'ajoute que le mariage des parfums me plaît beaucoup.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ces vieux remèdes

Message par xyla56 » 17 sept. 2013, 02:49

merveilleuse tirade que celle du poumon, je ne m'en lasse pas! merci Claude!

Ma mère nous faisait avaler en cas de grippe, une potion à base de plantes macérées dans l'alcool; je ne sais pas ce qu'il y avait dedans mais c'était imbuvable tellement c'était amer; on était guéries rien qu'en voyant la bouteille :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Ces vieux remèdes

Message par Patricia » 17 sept. 2013, 09:16

Qui a connu les sangsues ? pour moi, c'est de la littérature : Comtesse de Ségur par exemple.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Ces vieux remèdes

Message par Hestia » 17 sept. 2013, 09:33

Hé! Patricia, on n'est pas centenaires! :lol: :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Ces vieux remèdes

Message par Patricia » 17 sept. 2013, 09:57

Nos grand-mères et grand-pères, oui ! :lol: Bon, les miens n'ont jamais utilisé ça à ma connaissance.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Ces vieux remèdes

Message par Agnès » 17 sept. 2013, 13:13

Si on me demandait mon parfum préféré je dirais sans doute Reine des près, j'adore et je sens que partie comme ça je vais me mettre à me faire des trucs sympas.
Hop, je vous adopte comme grand-mère (les zoms aussi)

Répondre