Page 1 sur 2

Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 15:40
par Patricia
Avez-vous connu ces vieux remèdes vendus en pharmacie ? (c'est pour ça que je les distingue de médecine naturelle)

Les sinapismes ?
La ouate thermo ..je ne sais plus quoi ?
Le v*ick vaporub .
l'huile de foie de morue ?

J'ai encore quelques sinapisme R*igoll*ot mais il semblerait qu'ils n'existent plus.

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 16:22
par Zinette
Ben tiens! les vieux d' la vieille ils connaissent! Le Vi**cks on n'avait que ça pour soigner les rhumes, les bronchites ....au moins ça sentait bon ! Et puis dans les cas où on toussait trop les cataplasmes sinapisés deux**fresnes ! J'en ai utilisé encore il n'y a pas très longtemps de même que la farine de lin ! ;)
L'huile de foie de morue, ma mère n'en prenait jamais !

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 16:50
par Agnès
Ma mère non plus, mais elle m'en filait :lol:

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 16:55
par Hestia
Ma mère ne m'a jamais donné d'huile de foie de morue. En revanche, j'avais droit aux cataplasmes de farine de lin en cas de bronchite, un pur bonheur!

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 16:58
par Patricia
Ma mère me faisait prendre l'huile de foie de morue dans de la confiture de framboise. Beurk !

Les sinapismes, je j'utilise mes dermiers sur moi. Je n'oserai jamais les mettre sur mes enfants. Trop brûlants.

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 17:00
par Agnès
Pas aussi bien que la farine de moutarde et j'avais tout le temps des bronchites (avant que je fume)
Un site pour vous rafraîchir les bronches, pardon la mémoire: http://www.trucsdegrandmere.com/
Je vous le laisse, je ne regarde pas :lol:

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 18:40
par Olivier
Chez nous les parents ne prenaient pas d'huile de foie de morue; mais nous 4 (les pauvres malheureux enfants) nous y avions droit :oops: , jusqu'à ce que mon père veuille bien goûter :lol:

Les cataplasmes à la moutarde, je connais aussi.

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 18:44
par Patricia
Ton père a goûté et à renoncé à vous en donner ? Ca, c'est sympa de sa part.

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 18:45
par Olivier
oui mais malheureusement je n'ai pas eu l'idée de lui faire goûter plus tôt :roll:

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 19:06
par Claude
Agnès a écrit :Pas aussi bien que la farine de moutarde et …j'avais tout le temps des bronchites (avant que je fume)
Un site pour vous rafraîchir les bronches, pardon la mémoire: http://www.trucsdegrandmere.com/
Je vous le laisse, je ne regarde pas :lol:
Donc fumer tue la bronchite ???

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 19:13
par Chichinette 11
Mais si ça existe encore le VixVape au rhube, j'en ai un pot dans ma table de nuit même qu'en plus je me sers des sticks à respirer. Whaaaa, ça décoiffe !

Par contre, il y a déjà une bonne quinzaine d'années que j'ai appris la disparition du Métavaccin ("préventif et curatif de toutes suppurations" disait la boîte). C'était toute mon enfance ça, et c'est une des premières choses que j'ai eue dans ma pharmacie.

Lorsque j'ai voulu en racheter, la pharmacienne a rigolé en me disant que les excellents médicaments très efficaces et coûtant seulement 3 Fr 6 sous n'étaient pas assez rentables pour les gros labos http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 19:50
par xyla56
le Vix-vaporub, j'y ai eu droit aussi et les cataplasmes à la farine de moutarde aussi! pour l'huile de foie de morue, ma mère en gardait un souvenir tellement horrible, vu les litres qu'elle avait ingurgité dans son enfance, qu'elle ne nous en a jamais donné. Par contre, j'aime bien le foie de morue frais en tranches poêlées avec une persillade et du citron.

J'ai utilisé longtemps une pommade géniale Vergé*turine qui je crois existe encore ainsi que de l'huile gomenolée pour les rhumes.

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 20:05
par LAVANDE05
Je n'ose pas dire (je suis si vieille ?) que j'ai encore bénéficié de ventouses posées par une grand mere ,sûrement trop agée pour élever sa petite fille .
Je vois encore le bout de coton enflammé glissé sous les pots de verre appliqués sur le dos .Impression de succion et cercles violacés pendant plusieur jours sur la peau . Tres efficace pour les bronchites , parait il .Je ne comprends pas trop le principe .

Et horreur il y avait les ventouses "scarifiées" où l'on incisait la peau pour une sorte de saignée mais je n'ai jamais eu ce genre de torture .

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 20:22
par Hestia
Ouiiii! Lavande, ma grand-mère avait ça, et sa fille (ma tante) lui posait ces trucs sur le dos quand elle avait des bronchites. On est tous asthmatiques dans la famille. Mais je n'y ai jamais eu droit, heureusement, j'ai divers sprays qui m'aident à ..survivre, pour le moment.

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 20:40
par Zinette
Pétard avec mes expressions d'ici !!!!!!!!! Quand je dis que ma mère ne prenait pas d'huile de foie de morue, je voulais dire "en bon français" qu'elle n'en achetait pas ! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif
Les fameux cataplasmes dont je parlais au dessus étaient à la farine de moutarde et il fallait les laisser une minute dans l'eau à peine tiède pour ne pas que ça brûle la peau ensuite ! Du coup ça chauffait un max mais c'était supportable ! Ou alors on avait tellement l'habitude qu'on finissait par avoir le cuir épais!

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 20:54
par Claude
MERCI MESDAMES,
vous m'offrez un grand bol bien tiède de nostalgie. Les cataplasmes à la moutarde, leur odeur et celle exquise de Vix Vaporeube.



En remerciement, je vous offre avec un ticket pour une saignée gratuite la fameuse tirade du poumon !

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 20:55
par xyla56
ben, elle est où la tirade?

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 21:00
par Claude
Le temps de mettre la soupière dans le plat et Madame est servie ! Mais c'est du réchauffé ……

http://clicnet.swarthmore.edu/litteratu ... II.10.html

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 21:09
par Agnès
Zinette a écrit :...Quand je dis que ma mère ne prenait pas d'huile de foie de morue, je voulais dire "en bon français" qu'elle n'en achetait pas ! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif...
C'est tellement plus drôle quand on fait semblant de ne pas comprendre http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... olnoir.gif
Vlaty pas que j'ai envie d'une inhalation avec des pastilles que quelqu'un me dit la marque: père rhu bore, j'en voie Mr chercher l’objet de mes rêves :D, il me rapporte des espèces de dosettes d'huile essentielle :o, pas besoin de ça, je peux faire mes mélanges moi-même http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... aprice.gif
Ils venaient juste de supprimer les pastilles esprèss parce que j'en avais envie http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... ulmine.gif

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 21:34
par Muscardine
Le VixVape au rhube .. ça me fait trop rire votre imagination à tous ... :lol:
Donc il semblerait que le vix machin passé sous la plante des pieds calmerait la toux, ce serait particulièrement efficace pour les enfants.
Une copine a testé et confirmé. Par contre, ne sachant pas la composition, j'utiliserais avec prudence, je ne sais pas si c'est si "naturel" que ça !

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 21:38
par Agnès

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 21:41
par Chichinette 11
Suffit de demander ma bonne dame http://www.smiley-lol.com/smiley/look-b ... ongles.gif
Les substances actives: Camphre (5%), huile essentielle de térébenthine (5%), menthol (2,75%), huile essentielle d'eucalyptus (1,5%), thymol (0,25%).

Les autres constituants: huile essentielle de noix de muscade, huile essentielle de feuilles de cèdre, vaseline blanche.
---------------

VICKS VAPORUB (Information mise à jour le 12/08/2008)

1 cuillère à café (6 g) contient: camphre 300 mg, huile essentielle de térébenthine 300 mg, menthol 165 mg, huile essentielle d'eucalyptus 90 mg, thymol 15 mg, huile essentielle de noix de muscade, huile essentielle de feuilles de cèdre du Canada, vaseline blanche q.s.pf. 6 g.

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 22:05
par Claude
Voilà un échantillon de cette tirade entre ARGAN, le malade (imaginaire) et TOINETTE déguisée en médecin du XVII° siècle :

(Lien : voir un peu + haut)

………

TOINETTE: Je suis médecin passager, qui vais de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume, pour chercher d'illustres matières à ma capacité, pour trouver des malades dignes de m'occuper, capables d'exercer les grands et beaux secrets que j'ai trouvés dans la médecine. Je dédaigne de m'amuser à ce menu fatras de maladies ordinaires, à ces bagatelles de rhumatismes et de fluxions, à ces fiévrottes, à ces vapeurs, et à ces migraines. Je veux des maladies d'importance: de bonnes fièvres continues avec des transports au cerveau, de bonnes fièvres pourprées, de bonnes pestes, de bonnes hydropisies formées, de bonnes pleurésies avec des inflammations de poitrine: c'est là que je me plais, c'est là que je triomphe; et je voudrais, Monsieur, que vous eussiez toutes les maladies que je viens de dire, que vous fussiez abandonné de tous les médecins, désespéré, à l'agonie, pour vous montrer l'excellence de mes remèdes, et l'envie que j'aurais de vous rendre service.

ARGAN: Je vous suis obligé, Monsieur, des bontés que vous avez pour moi.

TOINETTE: Donnez-moi votre pouls. Allons donc, que l'on batte comme il faut. Ahy, je vous ferai bien aller comme vous devez. Hoy, ce pouls-là fait l'impertinent: je vois bien que vous ne me connaissez pas encore. Qui est votre médecin?

ARGAN: Monsieur Purgon.

TOINETTE: Cet homme-là n'est point écrit sur mes tablettes entre les grands médecins. De quoi dit-il que vous êtes malade?

ARGAN: Il dit que c'est du foie, et d'autres disent que c'est de la rate.

TOINETTE: Ce sont tous des ignorants: c'est du poumon que vous êtes malade.

ARGAN: Du poumon?

TOINETTE: Oui. Que sentez-vous?

ARGAN: Je sens de temps en temps des douleurs de tête.

TOINETTE: Justement, le poumon.

ARGAN: Il me semble parfois que j'ai un voile devant les yeux.

TOINETTE: Le poumon.

ARGAN: J'ai quelquefois des maux de cœur.

TOINETTE: Le poumon.

ARGAN: Je sens parfois des lassitudes par tous les membres.

TOINETTE: Le poumon.

ARGAN: Et quelquefois il me prend des douleurs dans le ventre, comme si c'était des coliques.

TOINETTE: Le poumon…………

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 16 sept. 2013, 22:18
par Muscardine
merki les filles (pour les précisions du viks ....)

Re: Ces vieux remèdes

Posté : 17 sept. 2013, 00:23
par Marc
Je n'ai jamais pris de l'huile de foie de morue, mais rien qu'à voir la grimace de mes frères et soeurs, j'ai tout de suite compris qu'il valait mieux ne pas se faire remarquer dans ces moments-là...Je me souviens bien des cataplasmes à la farine de lin et ceux à la moutarde....pas terrible non plus et surtout j'ai le souvenir de brûlures affeuses !!! j'ai eu souvent recours moi-même à des inhalations à l'essence algérienne -elle existe toujours- que je trouve très efficace. Autrement, ma grand-mère préparait souvent des infusions avec notamment de la reine des prés, marjolaine, avec du miel.... d'ailleurs, je continue toujours...