Innovations

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Innovations

Message par plumee » 22 mars 2019, 07:30

Une solution béton pour utiliser l'énergie solaire à moindre coût.

On en reste baba.
C'est tellement sidérant que, contaminée par le mauvais esprit de doute et de critique qui règne
à l'heure actuelle et des traficotages d'internet, presque je douterais de la véracité de cette vidéo!
Mais non, cet ingénieur existe bel et bien et son innovation aussi.
J'ai remarqué la jeunesse du public.

https://www.youtube.com/embed/N2u6EDwumdQ

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Innovations

Message par Marie_May » 22 mars 2019, 09:06

vachement intéressant...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Innovations

Message par Claude » 23 mars 2019, 00:08

Intéressant.
Le propos de André Genneseaux est clair et ce qu’il dit de la nécessité de trouver des technologies de stockage des énergies renouvelables mais intermittentes est crucial.
L’énergie cinétique accumulée dans un volant, ça correspond à des choses connues, bien établies. La seule inconnue ou nouveauté étant la technologie de « ficelage du rôti » d’un gros bloc de béton.

Plume. J’ai quand même cherché à me faire une idée du sérieux de ce propos. Un site de surveillance des rumeurs et tromperies a détecté plusieurs signes de sérieux.
Ici :
http://www.hoaxbuster.com/forum/beton-et-solaire

*

Il existe en France quelques barrages hydroelectriques qui utilisent une partie de l’électricité pour renvoyer l’eau vers un bassin de retenue perché en hauteur où elle attend qu’on ait besoin d’elle. C’est une autre façon de concevoir le stockage d’energie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Innovations

Message par Marie_May » 24 mars 2019, 11:23

Il y en a un à côté de chez nous, à Montézic, dans le nord Aveyron.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Innovations

Message par plumee » 17 sept. 2022, 17:14

Ungersheim, en Alsace, un village pas comme les autres, sur la volonté d'un maire au pouvoir depuis 30ans.

Comme quoi, quand on veut, on peut, même au niveau collectif, même quand on est maire.


Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Innovations

Message par Marc » 17 sept. 2022, 18:48

plumee a écrit :
22 mars 2019, 07:30
Une solution béton pour utiliser l'énergie solaire à moindre coût.

On en reste baba.
C'est tellement sidérant que, contaminée par le mauvais esprit de doute et de critique qui règne
à l'heure actuelle et des traficotages d'internet, presque je douterais de la véracité de cette vidéo!
Mais non, cet ingénieur existe bel et bien et son innovation aussi.
J'ai remarqué la jeunesse du public.

https://www.youtube.com/embed/N2u6EDwumdQ
Oui, a priori c'est intéressant il faudrait en savoir davantage...
Là où j'accroche un peu, c'est sur le coût comparé aux autres énergies, si ce coût intègre tout les éléments qui constitue l'ensemble, notamment le béton.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Innovations

Message par Claude » 17 sept. 2022, 18:53

Super document, avec un amoncellement d’innovations.

Dans la salade de fruits du banquet final, j’ai identifié de la banane. Une façon de dire que l’autarcie locale a des limites et que les frontières —même celles de cette commune— sont artificielles.
Quand une personne, au début, dit qu’on produit trop, c’est inexact, c’est oublier qu’ ailleurs, tout le monde ne mange pas aussi bien que nous, et que d’autres êtres humains auraient besoin que l’on exporte. Le commerce, les échanges sont essentiels

Mais c’est un patelin dans lequel j’aimerais vivre, assurément.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Innovations

Message par Marc » 18 sept. 2022, 17:56

plumee a écrit :
17 sept. 2022, 17:14
Ungersheim, en Alsace, un village pas comme les autres, sur la volonté d'un maire au pouvoir depuis 30ans.

Comme quoi, quand on veut, on peut, même au niveau collectif, même quand on est maire.
Bien, ce sont des exemples qui gagnent à être connus et à réfléchir sur nous-mêmes. La culture consumériste a un poids très important dans nos têtes, c'est une bataille de longue haleine et qui se heurte souvent à un système médiatico-politique qui, par inertie et/ou intérêt économique freine ce nouvel essort. La modification climatique va nous contraindre à voir les choses autrement.
Pour l'exemple de Ungersheim, même si la population qui soutient cette vision de la vie, ce n'est pas la majorité, à l'instar de cette jeune qui ne voit pas le mur contre lequel nous buttons.
Bravo, il faut continuer et divulguer ces initiatives, combattre les idées reçues...

Répondre