BOBO

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

BOBO

Message par Claude » 26 déc. 2018, 23:25

Je ne suis pas sûr d'avoir envie de faire paraître cet article satirique ou humoristique
de Guillemette Faure sur le COMPOST … (in Le Monde)
Votre avis ?


M LE MAG
Le compost est devenu un sujet de conversation dans les dîners en ville

Nul n’en doute : réduire le volume de ses poubelles en compostant ses déchets végétaux est bénéfique pour la planète. Au point que la question a remplacé les « débats » sur les régimes végétarien ou sans gluten. Surtout chez les citadins.

Par Guillemette Faure Publié aujourd’hui à 10h36

On appelle ça le point compost. Ce moment où, dans un dîner, quelqu’un place dans la conversation qu’il composte ses déchets. Les questions fusent : c’est pas compliqué ? (Non, mais quand même.) C’est pas dégoûtant ? (Pas du tout.) Ça ne sent pas mauvais ? (Au contraire…) Le point compost a remplacé les questions posées aux végétariens ou aux allergiques au gluten, tout le monde ayant désormais un avis sur le sujet. Si quelqu’un avoue jardiner sur son balcon, on lui demande forcément s’il fait son compost, tout comme on demande au végétalien s’il porte des chaussures en cuir. Pour mesurer son intégrité.
Parler avec enthousiasme de son compost à ses amis peut être une revanche sur les efforts passés à tenter de convaincre la copropriété d’installer un lombricomposteur. Pour finir par mettre le sien chez soi.

Le point compost se pratique en ville. Les gens qui vivent à la campagne ne jugent généralement pas plus utile de mentionner qu’ils ont un tas de fumier dans le fond du jardin que de le mettre en photo sur Instagram. « On laisse faire la nature », vous disent ceux qui ont choisi de vivre en ville, soit dans des endroits qui ont tout fait pour la contrarier. A la campagne, on ne devise pas plus de son compost que de son tout-à-l’égout. Dans les grands centres urbains, on se met au compost comme à la pleine conscience. « Pouvez-vous me dire comment vos vies ont été transformées par le compost ? », demande Thibaut Schepman, l’animateur du podcast Bons plants, au début de l’émission de jardinage urbain qu’il a consacrée au sujet. Et à un autre invité : « Est-ce que vous pouvez me raconter votre rencontre avec le compost ? » Parler avec enthousiasme de son compost à ses amis peut être une revanche sur les efforts passés à tenter de convaincre la copropriété d’installer un lombricomposteur, pour finalement, selon le plan B, devoir mettre le sien chez soi.

Le nouveau « MC » : maître composteur

Compost figure dans le « Que sais-je ? » Les 100 Mots des bobos en 28e position, entre « classe créative » et « concilier ». En ville, le jargon « start-up nation » contamine aussi le compost. Toujours dans le podcast Bons plants, Jean-Jacques Fasquel, « consultant formateur en prévention des déchets », dit être « tombé sur un retour d’expérience » à Rennes avant de développer le compost à Paris. « On laisse faire des milliards de collaborateurs, les bactéries, et on les accompagne », ajoute Alexandre Guilluy, cofondateur des Alchimistes (« nous transformons vos besoins en fleurs »). Jean-Jacques Fasquel est même l’inventeur du métier de « maître composteur » en ville. MC, donc. Un titre qui fait rêver les hyperurbains, les mêmes diplômés probablement qui rêvent de passer un CAP dès qu’ils se mettent à la cuisine. « C’est rassurant d’avoir prise sur quelque chose », dit Jean-Laurent Cassely, qui a disséqué la passion des hipsters pour le port ostentatoire du tablier dans son livre La Révolte des premiers de la classe.
Lire aussi Tri et compostage, de l’écran au terrain
Quand les hyperurbains se mettent au compost, ils peuvent faire preuve d’une minutie sacrificielle. Les camarades d’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) de David savent qu’il y a un point compost dans sa cour et attendent que quelqu’un sorte de son immeuble avec Digicode pour pouvoir y déposer leurs déchets. Tout cela non loin d’une boulangerie dont la vitrine en plein 6e arrondissement parisien annonce aussi une activité de « meunier ». Luc, qui s’occupait d’un jardin associatif, a renoncé à gérer le compost le jour où un couple est arrivé avec un sac plastique bien noué, tenu du bout des doigts : « On vous a apporté nos déchets… » Les hyperurbains n’ont pas l’habitude d’être en contact aussi rapproché avec leurs déchets. Il m’est moi-même arrivé de mettre mes épluchures au congélo en été pour qu’elles n’attirent pas trop de mouches entre deux visites au compost du jardin associatif du quartier.
Lire aussi Des lombricomposteurs individuels gracieusement offerts à Paris
Si elle pouvait observer nos rituels de composteurs des villes, ma sœur agricultrice se gondolerait. Mais, paradoxalement, ce sont plus souvent les nouveaux MC qui portent des jugements sur les composteurs des champs. « Nos grands-pères faisaient parfois du compost qui n’était pas de très bonne qualité », assure Jean-Jacques Fasquel, toujours dans le même podcast, à propos de leurs bourriers (= poubelles de jardin). Il reconnaît que c’est un « paradoxe, moi le Parisien qui vais expliquer au gars de province pourquoi il ne fait pas les choses dans les règles de l’art ». Pour justifier leurs responsabilités, il arrive que les MC des villes affichent des règles de plus en plus draconiennes sur leurs bacs à mouches. La quantité d’instructions à lire sur certains composts urbains peut évoquer cet épisode futuriste de la série Fais pas ci, fais pas ça où, Nicolas Hulot étant devenu président, douze poubelles de tri sont désormais alignées devant chaque maison française.

A une époque où on peut acheter un mini-Babybel bio, le compost permet à l’hyperurbain, en plus de se sentir vertueux, de briser sa solitude.

Le point compost dans les dîners déclenche immanquablement un débat à propos des agrumes, des épluchures d’oignon ou du marc de café. Les experts savent qu’on évite simplement viande, poisson, fromage et pain dans les composteurs domestiques pour ne pas attirer les nuisibles. « Toute matière organique se dégrade, la question est de savoir en combien de temps », assure Jean-Jacques Fasquel.

A une époque où un Black Friday sorti de nulle part tombe en plein pendant la Semaine européenne de réduction des déchets, à une époque où on peut acheter un mini-Babybel bio, le compost permet à l’hyperurbain, en plus de se sentir vertueux, de briser sa solitude. « Ça crée une proximité », dit l’animateur de Bons plants à propos des vers de son lombricomposteur. « Quand on part en vacances, on se demande s’ils vont bien se porter, quand on cuisine, on se demande s’ils auront assez à manger. »
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment j’ai opéré ma transition écologique
A Mathilde, une trentenaire qui en a reçu un pour son anniversaire, ses amis parisiens posent plein de questions sur l’odeur et l’entretien de son équipement. Le sujet ne semble pas intéresser ses proches du Maine-et-Loire quand elle y retourne le week-end. Car la propension à parler compost semble inversement corrélée à la quantité produite. Quand la Mairie de Paris a entrepris de ramasser les déchets végétaux, se souvient Mao Peninou, ex-adjoint à la propreté, la collecte avait commencé par les 2e et 12e arrondissements, avec l’espoir d’en ramasser plus dans le 2e, dont le maire est écolo depuis une vingtaine d’années. L’inverse s’est finalement produit. Les riverains du 2e prêts à recycler leurs épluchures avaient juste oublié qu’ils mangeaient si souvent au restaurant.

Guillemette Faure

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1538
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: BOBO

Message par PatriciAndree » 27 déc. 2018, 08:20

L'article est moqueur certes. J'ai trouvé horripilant le JJF qui s'estime en droit de donner des leçons de compostage au provincial les principes du bon compost. Quelle suffisance. Que les urbains fassent du compost n'est pas en soi une mauvaise chose mais inutile d'en faire tout un fromage. Bizarrement, j'y voit comme un écho au mouvement des GJ, à cette coupure entre provinciaux et certains parisiens. Bref l'article m'amuse et me met mal à l'aise.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1538
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: BOBO

Message par PatriciAndree » 27 déc. 2018, 08:21

PS en voyant le titre de ton fil, j'ai pensé que tu avais un gros bobo.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: BOBO

Message par xyla56 » 27 déc. 2018, 10:01

moi aussi! cet article me conforte dans l'idée que certains urbains s'emm.... tellement qu'ils sont prêts à n'importe quoi pour combler leur vide existentiel.
Tout à fait d'accord sur la suffisance des donneurs de leçon qui parce qu'ils ont lu (au mieux) un livre sur le sujet se positionnent en expert.

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 27 déc. 2018, 13:24

Est-ce que ça vaut le coup de le publier dans la partie publique de notre forum ?

Je penche plutôt pour le non.
Bien que le style de cette Guillemette (que j'avais remarquée quand elle écrivait pour le site Rue 89) est agréable et que son regard un peu décalé intrigant.

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 27 déc. 2018, 22:39

Un commentaire que j'ai proposé à la publication à la suite de l'article :

.
Oui il y a toujours des raisons de se moquer des modes mais celle-ci présente un caractère moins superficiel que ne l'a dit Mme Guillemette FAURE. Â l'heure où la prise de conscience de la finitude des ressources, et celle des impasses de l'agro-agriculture ENFLE, cette mode est un écho de questions de fond. Donc se moquer de "bobos" influencés par l'air du temps est là un jeu superficiel Madame FAURE que n'excuse pas la qualité de sa prose.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: BOBO

Message par Muscardine » 28 déc. 2018, 16:17

J'ai envie de dire que si tu as envie de publier et partager, tu le fais.
Si l'article "n'intéresse" pas ou peu cela va vite se voir.
Personnellement je cible de plus en plus mes lectures non pas parce qu'elles ne m'intéressent pas mais pour éviter de me perdre dans des discussions "philosophiques" (mais pas que), ce qui me détourne d'autres occupations importantes pour moi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: BOBO

Message par Marie_May » 28 déc. 2018, 19:13

Pour moi, tu pourrais mettre cet article en liberté sur notre forum. On pense ce qu'on veut, on le dit - ou pas. Il n'est pas si polémique et plutôt rigolo.
Notre fille habite les Lilas où une petite assoc' s'est créée autour d'un compostage. Je crois qu'il y a pas mal de parlotes autour des composteurs les jours où on peut aller déposer les déchets. C'est donc vrai que c'est un lien social. Mais elle n'en fait pas un sujet de conversation pendant les repas de famille. Cela dit, je vais lui faire lire l'article pour voir ce qu'elle en pense et je vous dirai.

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 28 déc. 2018, 20:20

Belle idée que de tester ta fifille.

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 28 déc. 2018, 20:27

Je vous fait profiter des commentaires publiés à la suite de l'article de Guillemette (j'aime ce prénom ;) ).


Et concrètement ? 28/12/2018 - 12h50
J'habite le 5e, j'ai un balcon, j'ai un tas depuis toujours au fond du jardin à la campagne, et je fais comment pour composter à Paris ? La mairie me renvoie de sites internet périmés en numéros sonnant dans le vide, amazon propose des lombri-composteurs à des tarifs ridicules, et je jette au tout-venant, encore plus déprimée quand je vois la poubelle jaune de l'immeuble pleine de sacs en plastique et déchets divers, comme si mes voisins étaient analphabètes...


Taraxacum 28/12/2018 - 10h05
Le compostage simplifie le retour des fermentescibles au sol, de plus il s’accorde à notre vision esthétique du jardin. Pratiquant la chose depuis plus de 30 ans, chez moi et dans l’école où j’enseignais (diffusion d’une trentaine dans les pav. environnants), je considère maintenant qu’il est aussi utile de poser le «déchet » au pied des plantations. On recouvre d’un peu d’herbe ou de broyat, le résultat est encore meilleur.


pinpon Hier
Ah, les modes. Remarquez, au dessert, ils pourront aborder les toilettes sèches. Ça passe très bien avec une ganache.


Grabotte Hier
C'est tellement vrai... je me reconnais à mort ! mon compost parisien cela dit je l'ai déménagé à la cave, trop de moucherons et je m'efforce de ne plus en parler à personne. Une bonne petite faune en développement au 1er sous sol : outre les vers : araignées, mille pattes, cloportes.


CLAUDE PELLETIER Hier
Le compostage permet d'augmenter le taux d' HUMUS de la terre de son jardin (ou éventuellement la quantité de "terreau" de ses plantes en pots ou en bacs). L'humus est ce composant essentiel des sols qui en accentue la fertilité. L'humus c'est aussi ce dépôt noirâtre, grumeleux qui recouvre le sol des forêts et qui est dû aux débris végétaux et feuilles mortes se décomposant. L'humus est le produit du compostage qui est lui-même une imitation de ce cycle naturel gagnant-gagnant. ;—)


Compost en campagne verte, politiquement correct s'abstenir... Hier
A la campagne, les seules conversations au sujet du compost sont celles-ci: "Chéri(e), tu descends au jardin: Tu veux bien aller vider la bassine sur le compost?" Ou alors: "Il y a des hérissons qui hibernent dans le compost N°2, ne pas y toucher avant leur réveil printanier." "Plantation arbre fruitier: 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau, 1/3 compost." "Chéri(e), tu as oublié la bassine de compost dans le jardin, j'en ai besoin..."


Allez les verts! Hier
On pourra bouffer les asticots


azertyuiop Hier
Que du bonheur, ça change des........................ne


Willim il y a 2 jours
Cet article gentiment moqueur sur le compostage urbain fait sourire. Une question qui me paraitrait intéressante: parmi les foyers heureux détenteurs de jardin, quelle proportion fait du compostage ? Et comparaison avec nos voisins européens ? Encore une fois, je crains que la France soit bien à la traine... Quand on a un jardin, avoir un compost ne représente vraiment aucun effort et permet de réduire sensiblement ses déchets.

Marik 28/12/2018 - 11h24
Si, Willim le compostage représente un effort. Perso, je trie : poubelle verte, poubelle jaune. Pas de problèmes. Déchets viande, poisson, croûtes de fromages, pain sec, salade, épluchures carottes navets...: pour les poules du voisin, qui caquettent quand j'arrive. Mais pas de peaux d’oignons, de feuilles de poireaux, d'artichauts... : ça, c'est pour le compost, avec , heureusement pour mon compost, les herbes et leurs racines pleines de terre et les feuilles mortes...

Marius il y a 2 jours
Macron se fout bien de l' écologie ! Une réforme de la Sncf plus tard avec la généralisation des e-billets, il n' est plus possible de composter.


ALAIN PANNETIER - 50 ans de compostage il y a 2 jours
Le compostage est bien le meilleur moyen d'augmenter la teneur en matière organique de votre jardin. Tout est bon : tontes de pelouse, résultats du désherbage manuel, déchets de cuisine (si bio), résultat des broyages des élagages d'arbres fruitiers et de haies. Là, du ver de terre vous en aurez… Garanti. L'idée est simple. 1/ La photosynthèse crée de la matière organique sur toute votre parcelle. Vous la récoltez et la mettez "en banque" sur votre compost. Il s'en créera d'autre.

ALAIN PANNETIER il y a 2 jours
2/ Sur le compost, les décomposeurs dégradent les débris végétaux récoltés et libèrent la matière organique en la rendant bio-disponible. 3/ Plus tard, lors de l'épandage, votre parcelle contiendra donc non seulement la matière organique de la parcelle, résultant de la photosynthèse de l'année, mais aussi celle des années précédentes emmagasinée dans le compost. Cela suppose bien sûr que l'on ne mette aucun pesticide sur les cultures, sur les pelouses, haies etc. Sous peine d'accumulation.


Claude Hutin il y a 2 jours
Les déchets de cuisine non bio ne peuvent pas servir à du compost... on rit. Une explication scientifique ?


âne hildago il y a 2 jours
Vos composts de "banlieusard" n'ont rien à voir avec le compost chic de nos bobos écolos des beaux quartiers parisiens qui se déplacent en trottinette électrique...
Claude Hutin il y a 2 jours
Savoureux. Je serais curieux de savoir quel est le bilan sanitaire de ces bouillons de culture. Les bobos du 2ème arrondissement de Paris vont-ils montrer leur solidarité avec les pays pauvres au travers d'une belle épidémie de choléra?

Paquerette il y a 2 jours
La dernière épidémie de choléra à Paris, c'était autour de 1832. Un peu plus tard, Pasteur a montré que la fermentation ne produit pas d'organismes sans la présence préalable de germes.


Claude Hutin Hier
Euh, c'est censé être de l'information ? Vous pensez vraiment que beaucoup de gens croient encore à la génération spontanée ?


marguerite Hier
Bien ^sur ch, comme c'est sensé être de l'information de suggérer que la fabrication de compost peut être à l'origine d'une épidémie de choléra ?


PROUT PROUT 28/12/2018 - 00h14
Non marguerite (ou pâquerette), c'était du second degré. --- joke ---> | pâquerette |

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 28 déc. 2018, 20:43

J'aime bien la contribution de Taraxacum qui dépose ses déchets au pied des végétaux.

Ma contribution (voir plus haut, hier à 22:39) n'a pas été publiée. Je me demande pourquoi.
Étais-je trop méchamment moqueur pour la journaliste (ou plus probablement aux yeux du modérateur) ?

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 28 déc. 2018, 23:08

J'ai proposé un nouveau message en réponse à la personne habitant dans le 5° avec balcon
(Contribution la plus récente, là.auteur ayant remplacé son pseudo par un Et concrètement ? ) :
Il n'est pas nécessaire d'avoir un " composteur du commerce " pour composter. Et puisque vous disposez d'un balcon, déposez vos déchets ad hoc dans n'importe quel récipient un peu grand. Une simple poubelle à 10€ ou une grande jardinière feraient l'affaire. Et certains déchets (marc de café, épluchures) se plaisent {sans être déplaisant ;—) } au pied d'une plante en pot. Et relisez le conseil pratique expérimenté par Taraxacum. / cf: jardins.ici.on.seme

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 28 déc. 2018, 23:25

Et au commentateur anonyme qui se signale par un Allez les verts ! et parle d'asticots. Le drôle !
j'ai posté ceci :
.
Si vous avez des asticots dans votre "compost", c'est que vous avez eu la négligence d'y déposer des déchets de viande lesquels font rappliquer toutes les mouches du quartier. Les asticots sont des larves de mouche. C'est ballot. Par contre dans un compost ordinaire, toute une micro-faune participe à la transformation des déchets. Parfois on y trouve des larves de cétoines bien grasses. Comestibles ? Va savoir. / cf: jardins.ici.on.seme

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 29 déc. 2018, 21:38

Déçu de voir ma contribution blacklistée, (27.12.18)
celle où je taxais la journaliste de superficialité :D je l'ai reformulée :
La mode présente un caractère moins superficiel qu'il semble au premier abord. À l'heure où 1) la prise de conscience de la finitude des ressources, … et 2) celle des impasses de l'agro-agriculture … s'imposent à nous, cette mode est un écho de questions de fond. Les "zurbains" influencés par l'air du temps sont dans la posture évidemment, mais se moquer d'eux relève également … d'une posture. En fait, la posture boboïsante est un accompagnement légitime d'une transition souhaitable.

ege
Confirmé
Messages : 8680
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: BOBO

Message par ege » 30 déc. 2018, 21:13

rigolez pas , j'en connais une de Guillemette, pas celle d'achille talon, non, une vraie:
Guillemette de Gaudemar, et il n'y a pas de contrepèterie dedans!

la Guillerette faure, elle est pas si bornée, elle dit que chez bous les ploucs de la france profonde, le con-poste, c'est même pas un thème de discussion!
elle n'a pas tort, faut pas en faire un fromage! si les bobos savaient quel compost mûrit chez plumette,ce n'est pas de choléra qu'il parlerait!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: BOBO

Message par Marie_May » 31 déc. 2018, 10:52

De quoi, alors...?

ege
Confirmé
Messages : 8680
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: BOBO

Message par ege » 31 déc. 2018, 14:31

"parleraient" au pluriel bien sûr!!

ben de peste, bien sûr!!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: BOBO

Message par Marie_May » 06 janv. 2019, 20:09

J'ai demandé à ma fille qui habite dans le 93, comme beaucoup de bobos, et qui composte dans son quartier, ce qu'elle pensait de cet article.
Elle ne s'en est pas offusqué le moins du monde. Elle pense que cette Guillemette parle certainement en toute connaissance de cause, qu'elle dit vrai. Qu'elle fait très certainement partie des gens dont elle se moque gentiment. Et qu'elle-même connaît des drôles de paroissiens qui se rapprochent pas mal de ce que décrit Guillemette. Et même pire.
Par exemple, ceux qui participent à l'association du compost - en apportant régulièrement leurs petits sacs plastique contenant leurs déchets qu'ils déposent à l'entrée... sacs qui sont irrévocablement foutus à la poubelle - les responsables ne veulent pas virer les déchets des autres, chacun doit s'occuper des siens, c'est la règle.
Au contraire, certains membres ne voient aucun inconvénient à mettre les mains dans les ordures. Ma fille l'évite. Elle veut bien composter, mais n'en fait pas un acte de contrition: les déchets ménagers restent tout de même des ordures.
Il y a parfois des conversations assez ridicules autour des composteurs - le terme même de maître composteur la fait un peu rigoler. Mais elle se plie aux exigences et me fait régulièrement savoir ce que je ne devrais pas faire - ce qui me fait aussi un peu rigoler. Donc on rigole bien toutes les deux... Pas de raison de se prendre le chou, quand on vient virer les trognons, tout de même!
Cela dit, c'est absolument vrai que le compost urbain crée des liens sociaux et que c'est aussi un des bons points à retenir.
En même temps qu'on a constaté dans son quartier une diminution nette des quantités de déchets ménagers.

Personnellement, le terme de bobos m'insupporte assez. Mais là aussi, elle m'a rassurée. Elle l'assume. C'est d'ailleurs dit-elle un terme qui fut inventé par des gens comme elle, bourgeois bohèmes venus habités les quartiers populaires alors qu'en général, ils gagnent leur vie à peu près correctement. Oui, dit-elle, nous n'aurions pas pu trouver un appart dans un quartier plus huppé où les prix sont exorbitants. Et alors ? D'ailleurs, si nous n'avions pas investi ces quartiers, on en parlerait comme de guettos. Est-ce que ce serait plus souhaitable ? Etre bobos, c'est aussi s'investir dans les crèches parentales, ou participer aux chorales parents-enfants et en générale savoir où en sont les politiques culturelles du quartier. Du moins pour les plus sympas de bobos qu'elle fréquente. Et ça gentrifie les quartiers populaires d'une façon plus sympathique que de faire monter les prix.

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 06 janv. 2019, 21:17

Ta fille parle d'or. :mrgreen:

Le mot "bobo" est parfois utilisé comme une insulte.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: BOBO

Message par Marie_May » 07 janv. 2019, 11:54

Tu peux même dire "généralement" utilisé comme une insulte. Et ça m'agace, ou plutôt ça m'agaçait, jusqu'à ce que Fifille me rappelle que le terme a été inventé par des bobos. Et qu'elle même l'assume tout à fait.
Ceux qui utilisent le terme péjorativement peuvent aussi parler des jeunes cons, des casseurs, des vioks, des journaleux, des peknos que je ne sais pas écrire, des gouines, etc... la liste est longue.
Faut surtout pas faire dans le détail et savoir de quoi on parle. Faut d'abord se moquer, dénigrer, généraliser les idées préconçues les plus négatives. Ça permet de se penser dans la norme et sans doute un rien supérieur. Et sans doute aussi en ont-ils bien besoin, ceux-là, parce que peut-être n'ont-ils pas grand-chose à quoi se raccrocher.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: BOBO

Message par plumee » 08 janv. 2019, 07:52

Eh voui!

Un rien supérieur? Beaucoup supérieur!

Comme toi, les généralités sur les gens me hérissent au plus haut point.
Parce qu' elles sont taillées à la serpe, ne permettent que l'expression à la louche carrée, sans aller plus loin.
Résultat: tout est figé, passez jeunesse, y'a rien à voir.
Inintéressant, inefficace, insatisfaisant, et parfois méchant.

Ce que j'entends souvent? "Les écolos"! Ça me donne envie de filer des baffes.
Tu sais, comme dans les dessins animés: tu prends la personne par le colback, tu la soulèves de terre,
et tu lui files des aller-retour bien sonores qui lui dévissent la tête.
Mmmmmmm………… :lol:

Eh oui, même un prototype de personne cool comme moi peut avoir des fantasmes! :lol:
Modifié en dernier par plumee le 08 janv. 2019, 17:49, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 08 janv. 2019, 10:22

Calmos !
Arrête le carrosse.
Ouvre ta Thermos,
et bois ton viandox
Et sois moins féroce !

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 08 janv. 2019, 10:48

Plume et MM.

On y voit cette caractéristique à la fois si utile et si discutable de notre genre humain à nous, à faire des catégories. On se dit "Bon, là je mets les T-shirts et là les slips, et là, dans le coffre, tous ce qui est à laver…" C'est utile pour faire des piles et s'y retrouver dans l'armoire mais cette pratique appliquée aux humains devient vite odieuse. On associe les gens, on met ensemble de façon arbitraire, on étiquette vite fait, on généralise. C'est comme si on décidait à ne plus faire de différences entre les T-shirts et les slips pour la simple raison que ces pièces de vêtements possèdent un grand trou et deux trous petits et symétriques (pour les membres inférieurs ou supérieurs). Voilà on en fait une seule pile !

L'autre mauvaise habitude à nous c'est d'associer une responsabilité, de trouver un bouc émissaire à nos maux. "Ça va pas, ça déconne, mais je sais que c'est à cause de ces cons-là ! " Il convient de remplacer "ces cons-là" par des groupes ou sous-groupes humains plus ou moins imaginaires. Sachant que la réalité que nous percevons existe aussi à travers notre canal mental et notre imagination. Les bobos ou les écolos ou les cathos ou les rouges ou les arabes ou les ..... dont je parle sont toujours plus simplistes et caricaturaux dans mes paroles que dans leur complexe réalité.
Avouons que c'est quand même pratique —pas besoin d'étudier, de philosopher, d'affiner— puisque cela apporte une réponse rapide, immédiate à des questionnements qui demanderaient beaucoup de temps et beaucoup d'efforts. Pardon pour cette généralité … :lol: mais on est tous très paresseux et si pressés.

Ces défauts nous devons/devrions :oops: les combattre en permanence.

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 08 janv. 2019, 11:21

Encore sur les généralisations, il m'arrive de glapir ou de faire la grise face quand j'entends dans les bulletins d'Info calibrés pour être ultra-courts ces approximations nées de généralisations abusives.

Quand le bavard de service dit " LES Français " alors qu'il devrait plutôt dire "DES Francais".
On peut remplacer Français par n'importe quoi d'autre : Gilets Jaunes, Italiens, Ukrainiens, musulmans, curés, syndiqués, écolos, bobos, …

On ne devrait dire "LES Français ont voté Non au projet de TCE" que pour l'année 2005.
ET CE, bien qu'ILS n'aient pas voté à 100% contre le TCE,
et bien qu'on puisse mesurer le taux d'adhésion au moment T de la consultation.
Pourquoi ?
Parce qu'il s'agit d'un cas particulier lié aux règles de nos institutions. C'est un formalisme destiné à refermer une porte, celle du débat pour ouvrir celle d'une action. Le formalisme institutionnel décide à juste titre dE négliger que l'opinion fluctue constamment. Le taux pourrait augmenter ou baisser mais la décision est prise comme une photo est prise. C'est l'image au moment T qui est validée.

Les sondages ne sont pas encadrés par un tel formalisme. D'ailleurs ils n'ouvrent sur rien. Donc pas de généralisation. Même si 70 ou 80 % des sondés se déclarent hostiles à l'obligation des 80km/h, cela ne devrait autoriser personne à dire que "LES sondés, voire LES Français sont contre" cette nouvelle obligation.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: BOBO

Message par Muscardine » 08 janv. 2019, 11:36

"Pardon pour cette généralité … :lol: mais on est tous très paresseux et si pressés. "
Ah non alors, pas moi :mrgreen: :oops:

Répondre