BOBO

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: BOBO

Message par Marie_May » 08 janv. 2019, 12:06

Merci Muscardine, j'allais dire pareil.

Ton "on" et "nous" me désole, Claude. Je n'ai pas l'impression de faire partie de ces "(c)ons" là.
Quand tu généralises, toi, c'est souvent pour mettre tout le monde d'accord, pour temporiser, ... et mettre tout le monde dans le même panier. Et je pense que nous sommes différents. C'est dit. (je n'ai pas lu ton dernier message, je suis restée sur l'avant dernier, qui m'a fait grincer des dents).

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: BOBO

Message par ege » 08 janv. 2019, 14:51

Marie_May a écrit :
07 janv. 2019, 11:54

Ceux qui utilisent le terme péjorativement peuvent aussi parler des jeunes cons, des casseurs, des vioks, des journaleux, des peknos que je ne sais pas écrire, des gouines, etc... la liste est longue.
des vioques = des vieux,
des pèquenots (parfois:: pèquenauds) = ploucs, paysans, ... en occitan, un pèque est un gamin, à lyon on dit "gône"

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: BOBO

Message par plumee » 08 janv. 2019, 17:51

:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: BOBO

Message par Marie_May » 12 janv. 2019, 15:49

Merci Ege. Pourquoi tu ris, Plumee ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: BOBO

Message par ege » 13 janv. 2019, 18:19

ça est nerveux!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: BOBO

Message par plumee » 14 janv. 2019, 07:19

Pourquoi tu ris, Plumee ?
Je ne comprends pas ce qui m'a fait rigoler… :shock:
Un message aurait-il été effacé ou si ma cervelle est encore plus dégradée que je ne pense? :?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 14 janv. 2019, 12:56

MM. Pas envie de relire ce qui t'a fait grincer des dents. Ce qui m'avait flanqué un coup.

Il est quand même délicat de vouloir s'extraire de "l'humaine condition". Je pense qu'il n'y a pas de différence "de nature" entre moi et un assassin, un capitaliste, un prédateur, on partage pas mal de choses, des envies, des qualités et défauts comme l'avidité, l'égoïsme, la jalousie…… .
Qu'est-ce qui nous sépare ? La réponse qui me saute à l'esprit c'est qu'un homme ça s'empêche comme disait A. Camus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: BOBO

Message par Marie_May » 14 janv. 2019, 20:02

Ben oui, exactement. Et c'est ce à quoi je m'efforce. Alors quand tu dis en généralisant et en nous prenant tous à témoin comme un seul homme
L'autre mauvaise habitude à nous c'est d'associer une responsabilité, de trouver un bouc émissaire à nos maux. "Ça va pas, ça déconne, mais je sais que c'est à cause de ces cons-là ! " Il convient de remplacer "ces cons-là" par des groupes ou sous-groupes humains plus ou moins imaginaires. Sachant que la réalité que nous percevons existe aussi à travers notre canal mental et notre imagination. Les bobos ou les écolos ou les cathos ou les rouges ou les arabes ou les ..... dont je parle sont toujours plus simplistes et caricaturaux dans mes paroles que dans leur complexe réalité.
Avouons que c'est quand même pratique —pas besoin d'étudier, de philosopher, d'affiner— puisque cela apporte une réponse rapide, immédiate à des questionnements qui demanderaient beaucoup de temps et beaucoup d'efforts. Pardon pour cette généralité … :lol: mais on est tous très paresseux et si pressés.

Ces défauts nous devons/devrions :oops: les combattre en permanence.
je grince des dents... Je ne suis pas ce NOUS là. Je ne pense pas que tu le sois non plus et je ne vois pas pourquoi - par modestie et humilité - il faudrait qu'on fasse un tel mea culpa. Tu généralises trop souvent de cette manière christianisante. Alors grrrr....

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: BOBO

Message par Claude » 14 janv. 2019, 22:34

Plutôt de d'écrire "paresse", le premier mot qui me soit venu (paresseusement) à l'esprit …
J'aurais dû parler du "loi de moindre effort" qui est un principe d'économie de nos forces,
un principe qui nous est bien utile quand même, non ?

.

Combien de fois ces derniers temps me suis-je en voyant une de leur action " Putaingueux, les GJ sont vraiment xxx… "
alors que j'aurais dû dire " Ces GJ là deconnent… ". Notre Ma tête généralise vite.
Toi, je n'sais pas mais moi j'ai une tête de linotte.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: BOBO

Message par Marie_May » 15 janv. 2019, 08:56

"La réponse qui me saute à l'esprit c'est qu'un homme ça s'empêche comme disait A. Camus."
Claude P.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: BOBO

Message par ege » 15 janv. 2019, 15:24

ouille, là, bobo la tête
vous me menez à des hauteurs d'analyse que je sais pas quoi comprendre!

vais aller faire une petite siestounette!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: BOBO

Message par Muscardine » 16 janv. 2019, 09:56

Marie_May a écrit :
15 janv. 2019, 08:56
"La réponse qui me saute à l'esprit c'est qu'un homme ça s'empêche comme disait A. Camus."
Claude P.
J'aime bien comment c'est dit.

Répondre