Compteur Linky, dit intelligent

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Chichinette 11 » 16 déc. 2018, 14:55

Oui, là il ne s'agit pas d'un article mais de discussions sur leur forum. Je ne peux pas t'en dire plus, je me désintéresse de la question mais je suppose qu'il y a des cas concrets qui y sont relatés. Ceci étant, quand je trouve des liens je les donne mais personne n'est obligé d'aller y voir et de les lire (moi la première).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marie_May » 17 déc. 2018, 12:13

:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Claude » 17 déc. 2018, 14:53

Ça m'arrive aussi de partager des choses qui ne m'emballent pas mais qui ont le mérite d'être.

:mrgreen:

emsi
Confirmé
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2018, 13:52

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par emsi » 17 déc. 2018, 22:10

Je reviens sur le linky après quelques jours de pause.
Ta réflexion me plaît bien Claude. 15.12
Je pense un peu comme toi

"Si Linky améliore ces processus, cela ne serait-il pas bénéfique pour la nécessaire période de transition environnementale que nous souhaitons ? Je ne fais que réfléchir à haute voix. Je me pose la question. "


Ma version serait la suivante :
Le linky serait utile pour mieux gérer et répartir l'énergie sur le ou les réseaux
Le problème, c'est que des shadocks auraient conçu un truc hyper sophistiqué, qui en ferait au delà de ce qui est nécessaire, au point de devenir intrusif, là où un truc plus simple aurait suffi.
Et des technocrates décideurs, épris de technologie auraient validé le « truc », et estimé qu'il n'était pas nécessaire de donner une information complète et sincère, avant de prendre l'avis de leurs concitoyens. Voilà un exemple du fonctionnement de notre démocratie.
Tout est au conditionnel parce que je pense avoir entendu tout et son contraire, si bien que je doute de tout ce qui se dit.
Les anti linky dépensent une énergie folle. Ils ont eu le mérite de mettre en évidence ce manque de démocratie. Et j'espère que ça servira de leçon aux shadocks et aux décideurs.
Je souhaite que l'on dépense la même énergie à s'opposer au nucléaire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marie_May » 18 déc. 2018, 10:33

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Emsi.
D'ailleurs je me dis que le mensonge et la dissimulation est bien la marque de fabrique de notre "démocratie" actuelle. C'est pas "qu'on nous dit rien, on nous cache tout", mais on nous traite comme des imbéciles à qui on doit cacher une partie des choses parce qu'ils ne comprennent rien. Dans les pays scandinaves, ça ne se passe pas comme ça. Et la société est bien plus calme.
Evidemment ça ne suffit pas à faire une société plus juste. Mais c'est un bon début.
Le Linky est un moyen pour EDF de faire des économies - d'énergie et de pognon, même si le remplacement va coûter bonbon. Ça au moins, c'est clair. Ce n'est pas le consommateur qui en sort gagnant.

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Claude » 18 déc. 2018, 14:30

Tout à fait d'accord avec ton coup de patte au nucléaire. La France est peut-être le seul pays sur la planète à "avoir" autant de réacteurs rapporté au nombre d'habitants. On doit ce "privilège" en grande partie au lobby d'EDF et de ses ingénieurs —caste hors contrôle—.

Pendant longtemps on nous a raconté que l'électricité nucléaire etait bon marché mais ce prix etait un véritable trompe-l'œil, négligeant des coûts tels que celui de la maintenance à venir (des siècles : bonjour la dette pour les descendants) des déchets, et celui des risques propres aux catastrophes (que l'on sait possibles puisqu'on ne cesse de renforcer la … sécurité).

J'arrete, j'ai un RV.

Jyv
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc. 2018, 10:04
Localisation : Normandie-Maine

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Jyv » 29 déc. 2018, 10:27

Marie_May a écrit :
18 déc. 2018, 10:33
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Emsi.
D'ailleurs je me dis que le mensonge et la dissimulation est bien la marque de fabrique de notre "démocratie" actuelle. C'est pas "qu'on nous dit rien, on nous cache tout", mais on nous traite comme des imbéciles à qui on doit cacher une partie des choses parce qu'ils ne comprennent rien. Dans les pays scandinaves, ça ne se passe pas comme ça. Et la société est bien plus calme.
Evidemment ça ne suffit pas à faire une société plus juste. Mais c'est un bon début.
D'accord avec ça : le fait de ne pas associer les gens aux décisions génère les tensions dont on voit le résultat en ce moment et la façon dont a été créée l'UE, n'a rien arrangé. Même si dans le cas du Linky, l'UE n'a pas imposé d'en équiper tous les clients : l'Allemagne, par ex, n'équipe que les gros consommateurs. Mais, en France, je suppose que ça a été un moyen de renflouer Erdf parce que le Linky, c'est au final le consommateur qui va régler la facture petit à petit.

Le Linky est un moyen pour EDF de faire des économies - d'énergie et de pognon, même si le remplacement va coûter bonbon. Ça au moins, c'est clair. Ce n'est pas le consommateur qui en sort gagnant.
J'ai envoyé quatre lettres il y a plus d'un mois au président de la république, au maire, à Edf, à Erdf pour dire que je n'en voulais pas : je n'ai eu aucune réponse. Une caissière de supermarché avec qui on en discutait, m'a dit qu'ils l'avait installé en son absence et que quand elle lui avait dit de lui remettre l'ancien, le technicien lui a répondu qu'il ne pouvait pas parce qu'il les rendait inutilisable à coups de marteau...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marie_May » 29 déc. 2018, 10:47

Charmante coopération...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marie_May » 29 déc. 2018, 10:49

Cela dit, je ne sais toujours pas quelle solution adopter. Ils vont se pointer un de ces jours... Je n'ai pas répondu à leur courrier mais ils ne vont pas en rester là. A moins qu'ils soient en train de réfléchir...

Une solution - s'ils insistent - sera peut-être de le faire installer à l'extérieur - ou dans le jardin d'hiver qui est hors les murs.

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Claude » 29 déc. 2018, 13:02

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par plumee » 18 janv. 2019, 07:54

Encore mieux: la pression d'Enedis à certains endroits, ici à Montélimar, chez une amie:

Pour info, une locataire m'a dit qu'Enedis lui a dit par téléphone,que le courant serait coupé le 31 janvier
à tous ceux qui avaient un ancien compteur !!!


C'est là aussi qu'un installateur avait affirmé que la propriétaire avait donné son aval, ce qui était faux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marie_May » 18 janv. 2019, 15:48

Enedis ne peut absolument pas couper le courant. C'est un responsable d'Enedis qui l'a affirmé dans une réunion.

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par plumee » 18 janv. 2019, 17:52

Bien sûr! Bravo pour l'installateur prêt à tout pour parvenir à ses fins.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marie_May » 19 janv. 2019, 21:00

On n'est pas non plus obligée de croire tout et n'importe quoi. Si on ne se renseigne pas un peu, si on ne se fait pas aider par d'autres qui sont plus au courant, on se fait forcément avoir par les installateurs/vendeurs/banquiers/etc. prêts à tout

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par plumee » 20 janv. 2019, 07:07

Eh oui.
Je trouve épuisant et démoralisant cette époque où il faut se méfier de tout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marie_May » 20 janv. 2019, 15:10

Je ne suis pas sûre que c'était tellement mieux "avant". Quand le représentant passait autrefois dans les H.B.M. avec son aspirateur ou son encyclopédie à 30 fr le volume pour 20 volumes, il fallait aussi faire attention et se méfier. Et les banquiers n'ont jamais été particulièrement honnêtes vis à vis de leurs clients.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2019, 14:09

Encore un lien concernant Line Qui. Je pense qu'on ne peut pas trop parler d'intox étant donné le média

Eh non, le compteur Linky n'est pas gratuit : voici quand et combien vous allez le payer

Pétition Linky (KeChoizir) - Refusons de payer pour Enedis !

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par plumee » 31 juil. 2019, 16:03

Notre voisin, voulant consulter sa consommation d'électricité, a ouvert la logette de leur compteur (Linky),
pour constater qu'il y avait eu un départ de feu à l'intérieur…Tout était noirci.
Ils ont failli avoir chaud… :mrgreen:



Envoyé par un ami

Le tribunal de grande instance de Tours a fait valoir le principe de précaution pour 13 particuliers, qui avaient réclamé le retrait des compteurs Linky, accusés d'émettre des ondes perturbantes.
C'est une victoire pour les opposants au controversé compteur Linky. Le tribunal de grande instance de Tours a demandé le retrait pour raisons médicales du compteur Linky chez 13 particuliers qui l'avaient saisi, a-t-on appris mardi auprès du greffe.
Sur 121 référés anti-Linky, cités dans trois jugements et déposés par des habitants de la région Centre opposés à la pose de ce compteur à leur domicile, 108 ont été rejetés et 13 ont été admis pour des raisons médicales, a-t-on indiqué de même source.
Pour l'un d'entre eux, un enfant de 7 ans domicilié à Tours, le tribunal a admis que "l'état de fatigue chronique“ et ”les difficultés de sommeil", attestés par un certificat médical, "pouvaient être en rapport avec le compteur Linky".

“Principe de précaution”
Pour celui-ci, comme pour 12 autres cas, le TGI de Tours demande le retrait des compteurs et ordonne "la livraison d'électricité exempte de courant porteur en ligne". Le courant porteur en ligne permet à Enedis de mesurer en permanence la consommation du compteur et de la facturer sans visite sur les lieux.
Arguant du principe de précaution et muni de certificats médicaux, Me Arnaud Durand, leur avocat, avait évoqué, le 4 juin dernier, un "dommage imminent“ pour ”des personnes qui ne pourront pas vivre chez elles".
L'agence nationale de sécurité sanitaire a conclu en juin 2017 à des incertitudes sanitaires qui n'ont toujours pas été éclaircies, selon Me Durand. Ce dernier a affirmé son intention de saisir d'autres tribunaux dans toute la France pour lutter contre l'installation de ces compteurs.

Controverses depuis 2015
Le compteur Linky, dont Enedis pilote l'installation pour relever à distance et en direct la consommation, fait l'objet de controverses récurrentes depuis son premier déploiement en 2015. Vingt-deux tribunaux ont été saisis d'actions conjointes. La grande majorité des plaignants, plusieurs centaines à ce jour, ont été déboutés - à Rennes, Toulouse, Bordeaux-, hormis une poignée "d'électrosensibles".

Marc
Modérateur
Messages : 5934
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marc » 31 juil. 2019, 21:30

Oui, c'est une victoire mais EDF va faire appel, ce n'est pas étonnant. Je sais qu'ils tenteront de le faire chez moi...il faudra qu'ils rentrent par effraction !

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par plumee » 31 juil. 2019, 23:10

Tellement ça t'énerve que tu en bébégaies, Marcounet!

Répondre