Compteur Linky, dit intelligent

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Compteur Linky, dit intelligent

Message par plumee » 28 nov. 2018, 17:22

Je suis étonnée de ne pas voir le sujet sur le forum…

Voilà le message que j'ai reçu d'un ami qui fait partie du comité anti-Linky Drôme/Ardèche:

J'ai une info qui confirme ce que j'ai dit durant mon exposé chez toi.
J'ai discuté avec le peintre qui travaille en ce moment chez ma voisine.
Il m'a dit qu' Enédis l'a rappelé 3 fois pour installer le Linky, mais de guerre lasse il a fini par les laisser le poser.
Quelle n'a pas été sa surprise quand il a reçu la facture d'électricité qui s'en est suivie:
elle a été multipliée par 15. Elle est passée de 50 euros à 750 euros. Bien sûr sans consommer plus
et sans pouvoir prouver que c'était une erreur d' Enedis qui l'a menacé de lui couper son approvisionnement
en électricité s'il ne payait pas.
L'autre problème c'est que c'est très loin d'être un cas unique.


Sachant que moi aussi, j'ai refusé et que j'attends la troisième visite…


Chez mon amie Danielle qui possède un appartement locatif, un poseur a dit au locataire que la propriétaire était OK.
Ce qui est faux.
Il faut savoir que si Enedis doit poser ces compteurs, contrairement à ce qui est dit,
les propriétaires ont le droit de refuser.
Savoir aussi que plus de 800 communes ont refusé ce compteur dit intelligent, en fait, comme dit l'ami Thierry,
c'est de l'Intelligence Service qui va renseigner sur non seulement votre consommation, votre présence ou non à la maison,
mais aussi le nombre de personnes qui y sont etc…
Je passerai sur le reste mais si quelqu'un veut des infos, Thierry m'en a mis mille sous le coude.

J'ai retenu des raisons majeures pour moi (sans parler des pbs matériels dus à des compteurs mal posés = début d'incendie ou incendie tout court):
les ondes dégagées sont loin d'être anodines. Quand on a, comme moi, un système immunitaire défaillant, on a des raisons d'être inquiet.
En plus, le compteur est quasiment sous ma chambre à 3m de mon lit.
Ce compteur tourne, même quand vous n'êtes pas chez vous.
Il a une durée de vie limitée entre 5 et 7ans.
On va donc filer à la casse des compteurs en bon état (celui de Copinette à un an!) qui allaient durer
encore des décennies pour les remplacer par du matériel éphémère.
Qui va payer à votre avis?

Ici, ça chauffe…

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Claude » 28 nov. 2018, 17:50

J'aimerais bien voir ces factures !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marie_May » 28 nov. 2018, 19:33

Mulitiplié par 15... C'est tout de même énorme...! Il avait peut-être un compteur défectueux, le peintre en question.
Ton ami cite l'exemple d'un autre... C'est souvent le cas. Je voudrais un exemple plus direct.

Je songe à refuser aussi. Je trouve aussi que c'est un gaspi effroyable. Mio est moins catégorique.

C'est très compliqué de savoir où est le vrai et le faux. Tout dépend de ceux à qui on fait confiance
Si on lit 60 millions de consommateurs, 60 millions de consommateurs, https://www.60millions-mag.com/2016/06/ ... inky-10483 il n'est pas possible de refuser.
Si on lit l'Huma, c'est tout à fait possible. https://www.humanite.fr/compteurs-linky ... ers-656880
En tout cas, on peut refuser que les techniciens entrent chez soi sans permission. Si le compteur se trouve dehors, ils le changent d'office et en ont le droit puisqu'il leur appartient.
Quant à Que choisir, il semble très critique mais je ne peux pas lire tous les articles. https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... es-n59121/

Ce qui est agaçant dans cette histoire c'est l'aplomb d'Enedis et les approximations-exagérations des opposants
J'avoue ne pas croire que les "ondes" soient pires que celles des portables - dont je ne me sers pas - ou du wifi et des ampoules basse consommation. Ça aussi on les a dans nos chambres pas loin de nos lits. Le compteur va s'ajouter à ce qu'on a déjà, ni plus ni moins.

Le fait qu'un compteur est communiquant est évidemment une porte ouverte à des utilisations perverses. On pourra couper l'électricité à distance aux mauvais payeurs. Et crac ! M'enfin, il s'agit plutôt de savoir si ces compteurs seront suffisamment faciles à lire pour nous faire économiser en utilisant nos machines pendant les heures creuses. Enfin, faut voir. Il faudrait tout de même connaître à l'avance les offres qu'on nous fera pour faire ces économies. Et qu'il ne faille pas avoir bac + 5 pour comprendre comment l'utiliser.

Pour ce qui concerne le problème des compteurs qui sautent, il paraîtrait que jusqu'ici, les disjonteurs n'étaient pas réglés à la bonne puissance ce qui fait qu'il tolérait les dépassements. Ben oui, encore un emmerdement pour le consommateur. Jusqu'ici, les anciens compteurs "toléraient" ce que Linky ne tolérera plus. Et tant pis pour nous!

Ça permettra aussi à EDF de traquer les "fuites", les pertes et déperditions d'électricité inutiles. Et de ne plus payer des dépanneurs ou des releveurs.

En fait c'est Enedis qui fera des économies, pas nous; en commençant par mettre des compteurs souvent tout neufs à la casse Et aussi le mec qui venait relever mon compteur. Est-ce qu'il va aller rejoindre la file des chômeurs ? je l'aimais bien, moi.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Claude » 28 nov. 2018, 23:40

D'abord, il faut dire que j'aimerais connaître l'état réel et donc la consommation de certains de mes appareils électriques car il y en a des vieux et parce que le mode d'emploi bizarre et le fonctionnement de notre chauffage/clim/pompe à chaleur m'inquiètent. J'ai souvent cherché à connaître la consommation réelle de ces appareils et donc à mieux les contrôler.

Quand on s'est mis à parler de compteur intelligent, je me suis dit chouette, je fais pouvoir mieux contrôler ces appareils. Depuis de l'eau :lol: pas mal de courant ont coulé sous les ponts, j'ai entendu une foule d'arguments, à charge et à décharge sans que jamais je ne découvre quelqu'un exprimant le même besoin que celui que j'ai exposé plus haut.

Un autre point, et là pas de détail, c'est la disparition d'un métier. Cette société dans laquelle il faut avoir un niveau scolaire de plus en plus élevé ne me dit rien qui vaille… Surtout que cette société est accotée à un droit de propriété et à des règles monétaires qui entraînent la concentration de plus en plus d'actifs et de biens dans un nombre de mains limité.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par plumee » 29 nov. 2018, 06:56

J'aimerais bien voir ces factures !
Je vais tâcher de l'avoir mais compliqué car c'est celle d'un artisan chez un voisin.

Dernière nouvelle, toujours par Thierry
(à qui j'ai proposé de s'inscrire ici mais le pauvre, il est tellement investi et débordé que je ne l'ai pas fait lourdement)

les choses avancent par rapport au Linky. Pascal doit m'envoyer un dossier destiné aux maires.
Des juristes ont trouvé qu' Enédis, en posant le Linky ne respecte pas une norme électrique établie en 2008,
juste 2 ans avant l'arrivée du Linky, dont les maires seraient responsables directement si une maison de leur commune prend feu
à cause de cette installation. Le maire n'aurait même pas à en référer avec le préfet.


Pascal est un ami de Thierry qui est intervenu sur France 2 un jour.
T. a oublié de me dire quand.

J'avoue que je ne comprends pas trop tout ça…
Je suppose bonnes les informations que je vous donne, car données par le comité Anti-Linky du coin.
Je viens de m'informer sur sa composition.

Ce que je ressens: les humains s'emballent sur la technologie et, en bons apprentis sorciers, se précipitent sur les dernières trouvailles.
Sans se poser plus de questions.
Dans l'affaire, au niveau simplement des sous: qui gagne et qui paie? :mrgreen:

Découvert ce site
https://www.crashdebug.fr/actualites-fr ... telligents

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Chichinette 11 » 29 nov. 2018, 09:54

Elle est passée de 50 euros à 750 euros.
Par mois ?
Non parce que si c'est par an, avant il ne se servait pas de l'électricité ou alors son compteur ne fonctionnait pas.
Compare avec ta facture annuelle et tu verras que c'est un gros n'importe quoi qu'on t'a raconté si c'est par mois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marie_May » 29 nov. 2018, 10:34

J'ai aussi l'impression qu'il y a une erreur dans son calcul. Et que même s'il dit vrai, cette différence peut être due à tout autre chose qu'à une simple augmentation du prix de sa consommation.

Mio pense comme toi, Claude, lui aussi aime bien l'idée qu'on puisse contrôler ses appareils. Mais ça peut se faire avec les anciens - s'ils ne sont pas trop anciens.

Moi en tout cas, je ne m'emballe pas sur la technologie ou les dernières trouvailles et je ne crois pas que c'est de ça qu'il s'agit. Enedis sait parfaitement ce qu'il va gagner en nous installant des nouveaux compteurs. Ce ne sont pas "les humains" qu'il faut blâmer, mais c'est évident qu'ils doivent s'informer correctement et plutôt à des sources sérieuses.

Pour le moment, en tout cas, je ne sais pas quoi faire et j'ai reçu un mail d'Enedis m'annonçant qu'on va changer mon compteur.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Claude » 29 nov. 2018, 14:02

Mon compteur était en panne, il y avait une anomalie décelée sur HC et HP. J'ai oublié laquelle ( Ah ! cette mémoire ! ).

Donc le changement était devenu indispensable. Et pas question de remettre un ancien modèle.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par plumee » 07 déc. 2018, 07:21

Une nana du coin vient d'être prévenue du changement de son compteur…qui est neuf,
dans une maison neuve entièrement écolo.
En dehors de toute considération, vous imaginez le gaspillage?
Surtout qu'on change un compteur qui aurait duré des décennies pour un, dont la durée de vie est de tout juste 5ans.

Causez-moi de la préservation des richesses naturelles et de la défense de l'environnement. :mrgreen: :twisted:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marc » 08 déc. 2018, 20:11

Je sais que Linky est installé dans mon village. Dans mon hameau ce n'est pas le cas puisque nous ne sommes que 4 et ils n'interviennent qu'avec 5 et plus.
Comme mon compteur est dans la maison je leur refuserai l'accès, ma clôture est constamment fermée à clé Je laisse ma pancarte avec ma petite malinoise qui signale qu'elle habite ici...(hélas ma louloute est morte, mais je vais en prendre une autre...). Marie-May comment se fait-il que edf à ton mail ?
J'ai souvent entendu parler de dérèglement et que les appareils peuvent brûler dans certains cas.

emsi
Confirmé
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2018, 13:52

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par emsi » 09 déc. 2018, 21:22

Bonjour,
Je viens d'arriver dans ce forum. Je ne me suis pas encore présentée mais je vais le faire plus tard.
Pour l'instant, le sujet linky est brûlant aussi pour moi.
Voici quelques réponses à vos questions :

1/
Comment accéder aux données collectées par le linky et en particulier à sa courbe de consommation journalière. J'ai une amie qui est équipée d'un linky depuis août et qui m'a montré :
Il faut aller sur le site enedis.fr et créer son espace particulier. Vous avez accès à des graphiques de consommation. Voici un copié-collé de Enedis :

Cependant si ces données ne vous intéressent pas, vous pouvez dès à présent nous demander de ne pas enregistrer la courbe de consommation.
JE REFUSE L'ENREGISTREMENT DE LA COURBE DE CONSOMMATION


Mon amie n'avait que ses consommations mensuelles. Je ne sais pas si elle a refusé l'enregistrement (je ne pense pas), ou si cette fonction d' enregistrement ne fonctionne pas, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas collecté.
Cela m'intéresse de connaître ma courbe de consommation pour faire des réglages et minimiser ma consommation. Mais quand cela sera fait peut-on en refuser l'enregistrement? Je ne sais pas.

2/
Voici un lien vers tous les documents juridiques pour refuser le linky (particuliers et mairies)
https://www.artemisia-lawyers.com/fran% ... eurs-linky
Personnellement, cela me paraît bien compliqué. Je ne me sens pas de taille à entreprendre tout cela.
Je n'ai pas encore pris ma décision.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marc » 09 déc. 2018, 23:42

Que faut-il penser de ça ?

et de ça ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Claude » 10 déc. 2018, 18:37

Bienvenue à toi EMSI.
Je me retrouve dans un embarras semblable au tien. J'ai un Linky parce que mon ancien compteur était défaillant.

J'essaierai d'aller voir ce que je peux apprendre de ma consommation grâce aux infos que tu as données mais je crains ma déception devant l'absence de.intelligence du dispositif. En effet, je voudrais pouvoir vérifier chaque appareil électrique et me faire une idée de l'efficacité énergétique du frigo, de la pompe à chaleur notamment.

Quant à me méfier des infos sur ma vue privée que je relâche, franchement cela ne m'empêche pas de dormir. Il faut dire que nous dormons souvent la porte non verrouillée … mes enfants s'en étonnent bien sùr.

Sans qu'on le sache, beaucoup de nous s'écoule + ou — au-delà de nous, on relâche des infos comme les cailloux du Petit Poucet. Surtout depuis qu'on se plaît à raconter sa vie sur la toile……. :lol: . J'écoutais aujourd'hui l'économiste Piketty, invité de la matinale de France Inter, parler de notre fiscalité. Il parlait des déclarations d'impôts sur le revenu qui pour la plupart d'entre nous sont pré-remplies alors que ce n'est pas le cas de tous ceux qui ne sont pas salariés (et fortunés) et qui ne "bénéficient" pas d'imprimés pré-remplis' et dont la déclaration est attendue (avec beaucoup de confiance dans leur honnêteté) — > Je suppose qu'ainsi l'on ne porte pas "atteinte à leur vie privée". Piketty semblait convaincu de la faisabilité grâce au réseau des banques de produire pour ces derniers des imprimés pré-remplis. J'arrête …

Je me suis permis ce petit détour par la fiscalité pour exprimer le peu d'intérêt que j'éprouve pour ma vie privée. :oops: Mais je sais que mon point de vue est très peu partagé même ici à Ici L'On Sème. :twisted:



EMSI
Sans donner de détails trop précis (protégeons notre vie privée)
peux-tu nous parler de ton intérêt pour le jardin et/ou pour les plantounes ?

Pour cela, si tu le souhaites, tu peux ouvrir un nouveau jardingo.

Un jardingo c'est comme un carnet de jardin pour un jardinier :
il y note ses remarques,
il y conserve des traces de ses activités
et il se donne des occasions de rencontre avec d'autres forumeurs.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, notre petite bande est là pour ça.

À te lire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marie_May » 10 déc. 2018, 18:46

le peu d'intérêt que j'éprouve pour ma vie privée.


Je suppose que tu parles de ne pas en faire mystère.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Claude » 10 déc. 2018, 19:01

Désolé, MM,
Quand tu réagissais, j'étais en train de corriger mon premier jet. ;)
Si tu relis, tu trouveras des différences.

En effet je ne place pas le "respect" de ma vie privée au même endroit que ceux qui invoquent ce point particulier dans la lutte anti-Linky. Sauf si ce satané compteur est capable de divulguer …… mes zamours. :lol: :D … et mes emmerdes.
(comme chantait Aznavour).

Respect de … est le mot qui manquait à mon 1° jet.

emsi
Confirmé
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2018, 13:52

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par emsi » 12 déc. 2018, 16:36

Bonjour, je poursuis ma réflexion sur mon refus ou non du linky.
Je viens de téléphoner à mon fournisseur d'électricité qui est Enercoop, qui vient d'être classé N°1 des fournisseurs d'énergie verte, je recommande.
Et j'ai demandé ce qui se passe si je refuse le compteur.Et donc
1/ il y a toute une démarche administrative à faire ... on y croit ou pas. Voir mon message du 30.11
2/ un relevé compteur doit être fait tous les 6 mois. Ce relevé risque de vous être facturé.

J'ai appelé le sous traitant chargé de l'installation sur notre région.
Elle m' a dit que ses employés étaient bien formés (au moins 3 mois!), que c'était des électriciens confirmés qui allaient sur les installations anciennes ou sur les compteurs intérieurs, et qu'il n'y avait pas de risque de danger.
Quant à savoir comment ça fonctionne actuellement avec un compteur installé, et quelles données sont collectées et accessibles, il faut un délai de mise en place pour un secteur, et ça n'a pas l'air d'être fait sur notre secteur pour le moment. Et il faut que la moitié des foyers soient installés pour que la courbe de consommation soit collectée.

elle m'a conseillée d'appeler le 0800 054 659 (Support client linky)
Ce que je viens de faire.
Donc, j'ai eu une longue conversation avec un technicien qui m' a dit
que l'on peut accepter et refuser à tout moment l'enregistrement de la courbe de consommation (il m' a dit que la CNIL est passée par là).
que le compteur collecte la consommation à l'instant t de la totalité des appareils électriques, mais qu'il ne vous donnera pas la consommation de votre réfrigérateur, ni ne saura si votre télé est allumée. Il y faudrait pour ça un calculateur devant chaque prise.... là, je n'ai pas compris si c'était connectable au linky.
Que c'est l'Europe qui est à l'origine de l'installation de compteurs communicants, le but étant de connaître les besoins d'un territoire au plus juste car l'énergie produite non consommée est perdue (non stockable). La France a choisi le linky.
Que l'allemagne a choisi dans un premier temps de n''équiper que les professionnels et les familles de plus de 4? enfants, mais que tout le monde sera équipé par la suite..... ?
Que l'Espagne et l'Italie on choisi un autre procédé (antenne et onde), mais c'est parce que leur réseau électrique est moins bon que le nôtre ou fragile?... car le signal émis par le linky passe par le réseau électrique.
Que le linky relève la production des panneaux photovoltaïques que les particuliers envoient sur le réseau.
En résumé le monsieur était très aimable, et le linky n'est pas si intelligent que ça, et pour le reste je crois que je vais faire confiance à la CNIL.
Au fait, le délai de réponse pour la pose d'un compteur est passé pour notre secteur du 31.12 au 31.03, preuve que ça récalcitre.

Je crois que j'ai assez travaillé pour aujourd'hui. je vais me reposer.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par plumee » 13 déc. 2018, 09:27

Grand merci Emsi pour toutes ces infos.

Pour ma part, j'ai donc pris le risque de refuser. Inch Allah.
L'affaire est très très compliquée.
J'ai reçu ces jours un courrier fort aimable d'Enedis (troisième contact dont deux poseurs), très aimable qui s'adresse à Madame/Monsieur Refus,
mais ne congratule que Monsieur à la fin!
On m'y vante le PROGRES et tous ses avantages.
Mais moi, je n'ai pas pu accepter d'ouvrir le bec alors que ce compteur est largement controversé sur le plan pratique
et sur le plan de la santé.
Et de plus, voir du matériel en bon état partir à la casse c'est pour moi indécent.

emsi
Confirmé
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2018, 13:52

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par emsi » 13 déc. 2018, 14:57

Bonjour Plume,
Sur le plan pratique, c'est pratique pour le gestionnaire du réseau... ça, ça devait arriver.
Pour le consommateur, cela n'apporte pas grand chose, sauf si je veux suivre ma consommation journalière de près, et seulement en global car cela m'éviterait d'aller me geler les fesses dehors pour lire mon compteur.
Côté gaspillage, oui, ça en fait des compteurs à recycler. Et de plus, les linky risquent d'être obsolètes d'ici 5 à 7 ans, mais là, je n'ai pas posé la question.
Côté vie privé, il y a eu intervention de la CNIL, le gars me l'a dit, pour donner le choix d'enregistrer ou non la consommation journalière. Le risque que je vois est que SI nous passons sous un régime policier et tyrannique, et SI j'abrite un régiment d'interdits de séjour, je risque d'être repérée et d'avoir des ennuis. Il y aura tellement d'autres ennuis avant.... On se lavera à l'eau froide et on mangera des graines! euh, je plaisante et je ne sais pas me servir des petits machins!
Ah si, j'ai trouvé les smileys ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par plumee » 13 déc. 2018, 16:48

33 millions de compteurs prévus, ça en fait des sous… hein?
Heureusement, il paraît que les refusants comme moi vont casquer vilain. :mrgreen: :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par singe » 15 déc. 2018, 12:09

Coucou Emsi !
On est concernés aussi par ces changements de compteur, et monz’homme a trouvé très intéressant tes explications ! Un très grand merci à toi !
Ici à ma montagne , on a tous refusé la pose, mais ils vont revenir à la charge!

emsi
Confirmé
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2018, 13:52

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par emsi » 15 déc. 2018, 14:28

Merci "Singe".
Vous êtes tout un village, une petite ville, une moyenne ville ? à avoir refusé.
Bravo, cela veut dire qu'il y a un bon esprit par chez vous.
Bonjour à ta montagne.
MC

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marie_May » 15 déc. 2018, 19:28

J'ai pensé aussi essayé de rameuter les habitants de ma route. Mais la plupart sont des vacanciers absents. Et les autres ne seront peut-être pas de mon avis. C'est souvent le cas. Seule ma copine Evelyne a placé un mot sur son compteur. On pourrait être deux à la refuser si Mio n'était pas hésitant.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Claude » 15 déc. 2018, 22:03

Je reste hésitant également. Et méfiant de certains "emballements" que j'ai connus.

Pourquoi Linky est-il poussé par notre fournisseur ?
Est-ce que la raison pour laquelle la transmission de données depuis les domiciles est liée à la nécessité de repartir le courant de façon plus rationnelle et prévisible sachant qu'il existe des gens qui jonglent avec diverses productions d'électricité. Un peu de barrage, un chouïa d'éolien, de solaire et de gaz … et hélas beaucoup de nucléaire. J'imagine des techniciens les mains sur des commandes pour assurer une meilleure utilisation des ressources. Et je me rappelle que le courant passe des frontières (on en vend et on en achète aux pays voisins, en cas de besoin). Et me rappelant aussi qu'il existe désormais plusieurs fournisseurs…. :?:
Si Linky améliore ces processus, cela ne serait-il pas bénéfique pour la nécessaire période de transition environnementale que nous souhaitons ? Je ne fais que réfléchir à haute voix. Je me pose la question.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Chichinette 11 » 16 déc. 2018, 09:37

Tiens, puisqu'ailleurs on parlait de l'exploration de nouveaux forums, je viens de voir que sur celui de 60.000.000 de conso il y a un sous-forum entier dédié à => Linky si ça vous chante d'y faire un tour.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compteur Linky, dit intelligent

Message par Marie_May » 16 déc. 2018, 09:40

C'est un autre lien que celui que j'avais mis plus haut, Chichi ? flemme de regarder. J'ai tellement lu de trucs contradictoires...

Répondre