Astuces de nettoyages et réparations divers

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Astuces de nettoyages et réparations divers

Message par plumee » 25 nov. 2018, 08:12

Nettoyage de la vitre d'un poêle à bois: ma méthode.

Je n'utilise plus depuis des années ces produits hyper efficaces et hyper polluants,
mais de petits morceaux de tissus de toutes sortes: recyclage de vieux vêtements (chaussettes, slips, tiches etc…) que je découpe
en petits morceaux et stocke sous la main.
On reconnaîtra au fond, à gauche, des bouts des chaussettes mises à la casse dont je parle là:
viewtopic.php?f=2&t=1664&p=91503#p91503

Chaque matin, j'humidifie ou mouille carrément un morceau.
Je le trempe dans la cendre du poêle (qui est alors refroidi ou tiède) et je frotte.
Puis, j'essuie avec un ou deux bouts de ChaudLapin un mouillé puis un sec.
Ça va tout seul, parce que je prends bien soin de faire ça au moins une fois tous les jours.
Ça me prend deux minutes parce que, si la vitre se salit dans la journée, je préfère cent fois, la nettoyer de suite
que la laisser s'encrasser, pour, au saut du lit, m'escrimer dessus en rouscaillant, pendant plus dix minutes.

NB: auparavant, je place un journal par terre, sous la vitre pour recueillir le peu de cendre qui tombe inévitablement.

NB2: j'avais fait ça chez ma fille pour la grande vitre d'un insert qui était très encrassée.
J'y suis arrivée… au bout de…1heure30. :o
Hey, Plumee! Et après, tu dis eauque tu es une impatiente? :lol:
Oui, mais que ne ferais-je pas pour les autres, hein? :roll:
J'avais quand même utilisé en plus, une éponge métallique non rayante usagée.

Donc, si vous êtes très encrassé (enfin, je me comprends), commencez par bien nettoyer et après…
disciplinez-vous! :P
Pour moi, voir sans arrêt du beau feu, ça se mérite, eh oui.

DSCN5122.jpg
Zut! C'est flou. Tant pis.
(52.88 Kio) Téléchargé 176 fois

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Astuces de nettoyages et réparations divers

Message par xyla56 » 27 nov. 2018, 07:54

moi je le fais quand la vitre est chaude ou quand les cendres sont chaudes: la chaleur permet de mieux extraire la potasse contenues dans les cendres, c'est donc plus efficace! Si c'est très encrassé, un tampon grattant permet de pas y passer 1h30 et sans rayer la vitre.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Astuces de nettoyages et réparations divers

Message par plumee » 27 nov. 2018, 10:52

Le tampon grattant y marchait pas! J'ai vérifié que l'éponge métallique était bien une dédiée à l'inox.

Tu as raison, Xyla, quand la vitre est encore chaude ou/et les cendres, ça marche mieux.
Mais chaude, faut se comprendre, parce que si la vitre est trop chaude, la chaleur passe à travers mon chiffon mouillé et houyouyou!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Astuces de nettoyages et réparations divers

Message par xyla56 » 27 nov. 2018, 15:18

plumee a écrit :
27 nov. 2018, 10:52
Mais chaude, faut se comprendre, parce que si la vitre est trop chaude, la chaleur passe à travers mon chiffon mouillé et houyouyou!
c'est pour ça qu'une boule de papier qu'on tient par un bout sec, ça permet de pas se bruler ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Astuces de nettoyages et réparations divers

Message par plumee » 27 nov. 2018, 17:19

Oui mais ça va pas autant si bien dans les tits coins!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Astuces de nettoyages et réparations divers

Message par Marie_May » 27 nov. 2018, 18:47

Ce n'est pas seulement la question de se brûler ou pas ... Si la vitre est chaude et l'eau froide, tu risques de faire éclater la vitre. Pour ne pas risquer ce qui m'est arrivé une fois, je préfère nettoyer le matin - ou plutôt, je préfère que Mio nettoie le matin...!!!
Ben oui, moi le matin, j'ai besoin de temps et de douceur. Je descends quand on m'appelle pour le petit déj'. Parfaitement. Le feu brûle, derrière une vitre propre (un jour sur deux ou trois).
En revanche, le reste du jour, c'est bibi pour pratiquement tout le reste.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Astuces de nettoyages et réparations divers

Message par plumee » 05 déc. 2018, 17:19

ou plutôt, je préfère que Mio nettoie le matin...!!!
:lol:
En revanche, le reste du jour, c'est bibi pour pratiquement tout le reste.
Ouf! Me voilà rassurée. :P

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Astuces de nettoyages et réparations divers

Message par singe » 05 déc. 2018, 19:05

Astuce de monz’homme : il tamise des cendres refroidies , pour qu’elles soient très fines ; ensuite il en met dans une bouteille plastique solide (de produit vaisselle , par exemple) , dilue la cendre avec de l´eau pour faire un mélange « pâteux un peu liquide »
Du coup , il en a d’avance pour tous les jours , qui ne risque pas de rayer la vitre -
Il nettoie tous les matins avec une éponge (solide) dédiée et finit au journal - Dans la journée , journal -
Mais il y des morceaux de bois terribles qui encrassent énormément, va savoir pourquoi (ça nous arrive avec toutes sorte de bois !) - la c’est utile de passer l’eponge Avec une bonne couche de mélange et de le laisser « poser «  une dizaine de minutes

Aussi pour ne pas abîmer les joints la vitre il rince toujours correctement à l’eau, sinon la potasse les cuit!

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Astuces de nettoyages et réparations divers

Message par plumee » 06 déc. 2018, 08:10

Grand merci Singette pour ces infos cendrement nettoyeuses. Je vais voir si c'est plus simple que tremper son chiffe dans la cendre tiède
du matin. Têtre que ça fait moins de cochoncetés par terre…

En tous cas, je fabrique aussi un produit nettoyant en laissant tremper quelques cuillerées de cendre dans un litre d'eau
toute une nuit, puis filtrage et refiltrage.
Ça me sert à tout nettoyer et notamment les claviers avec un coton-tige mouillé de la mixture.
C'est magique.
Mais… je m'entends déjà dire ça quelque part… :shock:

Répondre