Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 15 nov. 2018, 18:40

On peut toujours discuter du mouvement des gilets jaunes du 17 novembre mais je crois bien que la "mayonnaise" prend et c'est très bien ! je vois dans ma campagne beaucoup de distributions de tracts et, fait notable très intéressant : ce sont surtout des femmes qui s'en mêlent, dans la bourgade de Sainte-Maure de Touraine un rassemblement est prévu, j'en serai !
Opportunité ? opportunisme ? ce sont des initiatives populaires qui vont vite dépasser le cadre du réservoir et des prix à la pompe (d'ailleurs les tracts annoncent déjà la couleur). Comme dit l'autre on verra bien, et il ne faut surtout pas tenter de récupérer ce mouvement, il doit se développer, se prendre en main lui-même. Je suis un Insoumis et c'est depuis longtemps ce que je souhaite !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 15 nov. 2018, 21:10

En tant que simple citoyen convaincu de la nécessité d'une transition écologique, je n'en serai pas. Et je regrette que les grands médias influencent et amplifient tellement ce mouvement, et minimisent ceux qui ne sont pas d'accord avec cet emballement si confus. :oops:

Mais je comprends qu'un militant politique choisissent de rejoindre cette confusion. :mrgreen: Bon courage !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par plumee » 16 nov. 2018, 06:52

Quand j'ai vu la carte de France toute enjaunie, ça m'a fait penser à celle toute enrougie de Coquelicots.

Je me suis dit: c'est bien que les gens se réveillent sur les injustices mais j'aimerais bien qu'ils se réveillent aussi
pour la catastrophe écologique qui est en train d'advenir à très grande vitesse.
Sur le site des Coquelicots, je vois que le nombre de signataires ne bouge pratiquement pas.

Je ne ferai pas partie des manifestants jaunes dans la rue. La foule, ce n'est plus pour moi.
D'ailleurs, elle me fait peur.
Je n'y étais pas pour Charlie. Ce jour-là, nous avons transplanté mon poivrier de Sichuan en lui accrochant le panneau "Charlie".
Ma manière de manifester est de me manifester en actes chez moi, dans mon environnement proche, mes réseaux
et surtout en parole chaque fois que l'occasion se présente.

En parlant de catastrophe écologique, j'ai entendu hier à la radio, parler de cette belle région des Savoie
qui fut un prototype de région préservée.
Actuellement cette région est dans la pollution (entre autres, à cause du tunnel du Mont-Blanc et des vallées industrielles)
la disparition flagrante des oiseaux et des insectes (dixit Corti chez moi cet été),
et des cours d'eau pratiquement à sec, un lac d'Annecy à un niveau plus que bas etc…
Côté cours d'eau, le Jura fait concurrence…Lui aussi, région qui fut préservée.

On aura bonne mine quand on paiera l'essence moins chère et qu'on ne pourra plus respirer, qu'on sera tous malades,
que les enfants naîtront avec de plus en plus de problèmes de malformation ou de santé,
qu'on ne pourra presque plus rien cultiver de réellement comestible et non nocif à la santé,
et qu'on se sera tous étripés pour cause de vie difficile.
Et quand je dis "bonne mine", hein? je rigoooooooole :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 16 nov. 2018, 19:46

Claude a écrit :
15 nov. 2018, 21:10
En tant que simple citoyen convaincu de la nécessité d'une transition écologique, je n'en serai pas. Et je regrette que les grands médias influencent et amplifient tellement ce mouvement, et minimisent ceux qui ne sont pas d'accord avec cet emballement si confus. :oops:

Mais je comprends qu'un militant politique choisissent de rejoindre cette confusion. :mrgreen: Bon courage !

Non Claude, pas de confusion !

Peut-on exiger des gens qu'ils prennent conscience immédiatement de l'importance vitale de l'enjeu écologique ?

En l'état, je ne pense pas que nous puissions réellement quantifier et le nombre de personnes et la qualité de cette prise de conscience.
Tout mouvement naissant demande de l'expérimentation par une pratique "militante" ou dit plus simplement prise de conscience de sa propre action dans un groupe.
Donc, pas de confusion mais seulement une aide à cette conscience, une sorte d'apprentissage à l'action.

En ce qui me concerne, je suis convaincu que la transition écologique ne pourra se faire qu'avec l'adhésion des gens. Transition qui doit se faire simultanément avec les grands changements sociaux nécessaires. L'un ne se fera jamais sans l'autre. En même temps qu'il faut redistribuer les cartes sociales (globalement), il faudra intégrer les modes de production et de consommation.

C'est normal que la protestation commence là où ça fait mal : le carburant. Car enfin où sont les moyens de transport urbains et interurbains, que deviennent les gares SNCF et autres petites lignes qui permettaient autrefois de se déplacer facilement, les gouvernements successifs depuis 50 ans ne cessent de casser le maillage qui nous fait défaut aujourd'hui. Il ne s'agit pas seulement du prix du carburant mais des moyens de se déplacer correctement sans y passer 15 ou 20 % de sa paie ou de sa pension.

Les médias n'amplifient pas le mouvement, mais ce qui peut le faire dérailler. Il faut compter aussi sur un gouvernement pour empêcher cette action, avec la carotte et le bâton notamment.

Tout ce monde bien-pensant à d'ailleurs peur de ce qu'il pourrait bien en advenir.

Quoi qu'il en soit, c'est à suivre et je crois que ceux qui ont compris les enjeux sont là.
Ce qui me convient très bien, c'est le refus de se faire récupérer.

Il y a un air de déjà vu dans ce mouvement, je pense aux "`Nuits-Debout" et autres formes d'actions.

à voir et à suivre....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 16 nov. 2018, 22:40

Cela va faire plus d'une semaine que beaucoup de grands médias
font monter la mayonnaise et donnent de l'importance à un mouvement qui brillent par ses contradictions.

Je n'ai pas la haine des journalistes comme JLM mais quand je vois que des journalistes manipulent l'information
en n'arrêtant pas de tendre leur micro à des individus se déclarant "gilets jaunes", pour la simple raison
que tout ce qui est punchy, sensationnel améliore leur audience, moi je peux le voir.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 16 nov. 2018, 23:06

Au delà de ces remarques occasionnelles, je suis plus inquiet sur le moyen et long terme.

La France Insoumise va se mêler dans la rue au Rassemblement Nationaliste. C'est une erreur historique.
Pendant 3 décennies, la droite française —pour empêcher le développement du FN— avait repris à son compte la loghorée anti-immigration de la famille Le Pen, ce qui a eu comme conséquence de "légitimer" peu à peu cette dynamique raciste jusqu'à en contaminer toute la société.

Et voilà que ton mouvement politique va mélanger ses thèmes avec ceux du parti nationaliste (en espérant lui damer le pion). Vous serez au coude à coude. Comment peut-on croire qu'une majorité de "gilets jaunes" qui ignorent beaucoup de choses (*) sauront mieux comprendre quels sont les grands enjeux écologiques mais aussi sociaux !
Encore une fois, après la confusion droite/extrême-droite va se jouer une confusion gauche radicale/extrême-droite que j'appréhende car historiquement l'on sait qui gagne à ce petit jeu de dupes.



(*) Combien de "gilets jaunes" connaissent le montant ou la part de la taxe écologique dans les augmentations récentes ?

Combien veulent ( en même temps et sans être gênés pas cette contradiction ) une forte réduction de la "pression fiscale" … ET un accroissement des investissements de l'État dans les services publiques ?

Je pourrais continuer cette liste mais j'arrête. Bonsoir.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par plumee » 17 nov. 2018, 06:30

C'est normal que la protestation commence là où ça fait mal : le carburant.
Tu veux dire, le porte-monnaie…Et hop! Une prime pour faire passer la pilule. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 17 nov. 2018, 15:30

Pas vu de gilets jaunes sur la petite portion de la 6202 empruntée mais un trafic réduit.
Et vous ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 17 nov. 2018, 15:45

Une courte vidéo.
.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 17 nov. 2018, 23:15

Faut-il être défaitiste ? à vous lire, j'ai souvent ce sentiment, mais je me trompe. Peut-être.

Il semble bien que le pari gilets jaunes soit réussi. Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de m'y rendre (problème avec un congélateur - 600 litres - je suis soulagé que tout soit rentré dans l'ordre ce soir...sans casse finalement). mais j'y étais au moins moralement !

L'amalgame FN et LFI... thèmes identifiés comme similaires avec la confusion des objectifs...c'est bien là toute la rhétorique des médias en général, tout au moins de ceux que j'écoute ou j'entends -selon- et il n'y a pour moi évidemment pas de hasard parce que ce genre de discours vient de loin : il montre des issues là ou le vrai problème n'est pas.

Autrement dit, cette propension qu'ont ces journalistes -ceux du sérail- à traiter des questions de forme en faisant croire qu'il s'agit du fond est devenu monnaie courante, il faut nécessairement décrypter et puis rétablir. Mais l'empreinte marque parfois nos cerveaux.

Réfléchir et comprendre le sens des actions comme celles d'aujourd'hui demande forcément un prolongement idéologique, elles n'arrivent pas dans ciel serein. Je ne veux pas énumérer les sujets de mécontentements ici -mais le mouvement en questions les évoque déjà dans ses propos- parce qu'ils sont légion.

Pour revenir sur le soutien des Insoumis à ce mouvement, on peut toujours en discuter mais je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas y être au prétexte que des fachos y viennent et faire un amalgame entre gilets jaunes et eux me paraît hasardeux. Toute l'histoire des mouvements populaires est truffée de ces confrontations.

Pour le moment, une première étape vient d'être franchie et il faut bien sûr prendre un peu de recul pour lui donner son plein sens. D'ores et déjà, je crois qu'il ne laissera personne indemne, surtout parmi les participants pour qui très souvent c'est une première. On ne peut pas préjuger de la suite, mais devant l'obstination du gouvernement, je parierai bien sur une suite....

L'apprentissage, social, politique, se fait au contact des luttes et la conscience protestataire devra accoucher de la conscience constructive, c'est toujours un passage délicat et parfois difficile. C'est pour ça que le rôle des militants politiques de gauche -sans esprit de parti- devra contribuer à ouvrir les idées, permettre le débat pour les choix qui doivent se faire tous. Il faut seulement ne pas être timorés.

Pour paraphraser Brecht, ceux qui se battent peuvent perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu. J'ajouterais à ceci que nous pouvons tous gagner.

Je reviendrai bien entendu sur le lien entre carburant, transition écologique, dérèglement climatique et la nécessaire liaison entre tous ces éléments pour faire émerger les réponses avec les solutions. Elles existent, heureusement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marie_May » 18 nov. 2018, 10:55

Je me demande si je suis défaitiste, je ne crois pas. Mais je n'ai pas envie de courir les routes pour aller voir des blocages. Je travaille à portée de chez moi, où apparemment il n'y avait pas de gilets colorés fluo.
D'ailleurs j'avoue que le sujet de départ en soi ne me paraissait pas fondamental. Et les arguments plutôt pauvrets. Je comprends que les gens qui utilisent du gaz oil et du fuel se sentent lésés par encore une taxe. Mais pour moi qui n'en utilise pas, ce n'est pas la goutte qui fait déborder mon indignation. D'autant que le gasoil n'est pas ma tasse de thé, si j'ose dire. On se chauffe au bois et on roule à l'essence - un minimum. Et j'ai toujours préféré payer un peu plus pour ne pas utiliser ces moteurs puants que les gens laissent tourner quand ils doivent descendre acheter leur pain, pour ... je ne sais pas .... ne pas perdre la chaleur du moteur ?
Je me fatigue. Je veux bien me mobiliser - contre l'intolérance religieuse qui se répand, pour aider les migrants voisins, pour éviter les saloperies en cide tout en essayant de convaincre ceux qui disent ne pas pouvoir s'en passer; et sûrement d'autres raisons qui ne me viennent pas sous les doigts à la minute - mais pas pour une taxe de plus.
Tu crois Marc, que ça va faire émerger les réponses avec les solutions... Peut-être. Mais je ne serai pas aux premières loges cette fois. J'ai mieux aimé les Nuits debout qui n'ont pas fait émerger autre chose que des discussions - toujours utiles, à mon sens - et peut-être des lumières dans la tête des djeunes nouvellement débarqués aux idées de changement. C'est comme ça que le progrès avance - si une armée de flics n'y met pas fin.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 18 nov. 2018, 15:12

Je rentre du champ à l'instant pour découvrir la formule —sans doute trop simpliste et typique d'une chaîne d'info en continu— suivante qui m'agace :
Macron a entendu le message.

Quelle sottise que cette affirmation ! Ce mouvement portait non pas UN message mais un ensemble de propos variés et en partie contradictoires. Et tous ceux qui osent prétendre savoir ce qu'est LE message sont forcément dans l'interprétation. Si le Président mais aussi tous les leaders de la gauche radicale à la droite nationaliste etaient honnêtes, ils ne parleraient pas d'UN message mais PATCHWORK de messages mis en avant.

D'où est-on parti ? Le point de départ du mécontentement manifesté est le rejet d'une TAXATION apparemment légitimée par la TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Je n'ai entendu personne s'en prendre au prix du baril (environ 3/4 de l'augmentation du prix à la pompe du gazole) et aux lois du marché pétrolier. C'est le petit bout de l'augmentation, le bout dit écologique, qui a agacé des conducteurs.

En cela, je ne peux me retrouver dans un mouvement qui n'est apparu que lors de la convergence de ces deux choses "épouvantables" que sont : TRANSITION ÉCOLOGIQUE et TAXATION. Un mariage maudit !

Je ne rediscuterai pas ici l' Impératif climatique car ce n'est pas un sujet de controverse entre nous. Mais je voudrais revenir sur le point Fiscalité.
J'écoutais ce matin le podcast de ON N'ARRÊTE PAS L'ÉCO, émission de samedi de France Inter (17.11.18) dont je conseille l'écoute : https://www.franceinter.fr/emissions/on ... embre-2018

La première partie consacrée à la question Gilets Jaunes confrontais les points de vue de deux économistes (CHAVAGNEUX de A.É. et LECHYPRE de …). Les chiffres annoncés par l'un d'eux montraient que la France bénéficiait d'un système de redistribution particulièrement robuste (par comparaison évidemment avec des pays développés) pour limiter les inégalités sociales. C'est un effet de notre fiscalité. Elle est forte car elle redistribue beaucoup.
Or s'il y a bien une rengaine dans notre société portée par "les médias" comme dirait JLM et portée par les leaders de presque toutes les sensibilités politiques, c'est que le RAS LE BOL FISCAL est partagé par tout le monde. C'est cette contradiction entre RAS LE BOL FISCAL (qui colle au mouvement Gilets Jaunes comme un sparadrap) et LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS SOCIALES
qui me débecte.

La seule échappatoire de La gauche radicale, Marc, c'est de demander l'extension de la progressivité de l'impôt, vu que la fiscalité progressive (proportionnelle) ne s'applique qu'aux revenus des contribuables, et pas aux taxation non progressives (TVA, etc). Mais cette extension ne peut être illimitée.

Ciao.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par plumee » 18 nov. 2018, 18:19

Pas vu de gilets jaunes sur la petite portion de la 6202 empruntée mais un trafic réduit.
Et vous ?
On n'est pas descendus dans la vallée. Et pourtant, je voulais absolument aller à la réunion d'information sur la loi de fin de vie.
Mais c'était à Valence à un carrefour route N7 et sortie d' autoroute A7. On n''a pas voulu courir quelque risque que ce soit.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 18 nov. 2018, 19:00

Claude, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, j'attendrai donc la suite..... :mrgreen:

Marie-May, lorsque je dis défaitiste, je ne parle pas de l'action "physique"....Nous arrivons à un âge certain qui ne permet plus certaines choses et pourtant, nous voudrions bien...mais....

Je parlais plutôt de la démarche intellectuelle, idéologique ou philosophique qui, souvent, voit surtout le côté négatif, sous-estime l'ampleur ou la force d'un mouvement populaire, par exemple. Je pense qu'il faut toujours prendre du recul et regarder ce qui peut réussir, tirer les leçons des échecs bien sûr, mais aussi des succès. Faire la somme du tout et regarder comment nous progressons. Je reconnais que ce n'est pas toujours facile.

Pour rester sur la question du carburant, il ne faut pas considérer cette seule question mais toutes celles qui en même temps se greffent autour. C'est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît, ou plutôt de ce que les médias du sérail nous donnent à penser (encore que la retenue de certains augure bien de leur trouble car ce mouvement sort des clous et ils n'ont pas compris comment l'aborder -mais ça va venir, on peut leur faire confiance !!!).

Un ras le bol fiscal ? oui avec une conséquence immédiate : cela s'adresse à Macron et son gouvernement (ça pourrait être aussi Sarkozy, Hollande, tous ont mis "leur" patte la-dessus !) . Il y a effectivement des inégalités sociales AUSSI par la fiscalité et elles mettent en évidence des choix politiques faits depuis longtemps. Ces choix répondent à des injonctions (directives... etc. M. Moscovici expliquerait ça, n'est-ce pas ?) de la Commission de Bruxelles (pour faire court). Ce gouvernement ne fait rien d'autre que cela.

Concrètement, les taxes pseudo-écologiques ne sont en fait que des moyens (entre autre) pour boucler un budget et remplir le vide créé par des cadeaux fiscaux faits au patronat et actionnaires (là aussi je fais court), 2 exemples : l'impôt sur la fortune : 3 ou 4 milliards, la TIPCE : 20 milliards tout ceci PAR AN ! - les privatisations, les amputations de dotations aux collectivités territoriales sont autant de moyens financiers dont l'Etat nous prive et ne compense qu'à minima les prestations ou rentrées financières - je me limite à cela parce que la liste est longue, très très longue... mais je ne peux pas passer sous silence l'évasion fiscale qui représente à elle seule de 80 à 100 milliards PAR AN.

Toute cette masse financière n'est pas réinjectée dans le circuit économique, elle va pour l'essentiel directement dans la sphère financière -ou bulle spéculative- laquelle risque à tout moment de nous précipiter dans une crise globale qui n'a rien d'écologique !!! si nous récupérons ces sommes nous pourrions vraiment faire une véritable transition écologique ! Faut-il dire comment ? avec quels types d'investissements, quels changements dans les modes de production et de consommation ? oui, mais là encore, ce sera très long ! il faudra y aller à petites doses!

Donc le ras le bol fiscal est une forme d'expression d'un ras le bol plus général d'une politique. Même si tout s'exprime dans le désordre et parfois la confusion, il faut en percevoir le sens.

Dans la société actuelle, d'accord ou non, l'automobile est incontournable pour l'essentiel et le coût moyen entre l'achat (avec les frais bancaires), les assurances, l'entretien, la conso du carburant. Ceci pèse lourdement sur le budget d'une famille, il faut toujours déshabiller Pierre pour habiller Paul (surtout quand la fin du mois sonne le 20, voire le 15). Certains peuvent s'en passer (de voiture) et tant mieux pour eux mais ce n'est pas le cas de la majorité de nos concitoyens. On habite la campagne, retraités, il faut une voiture et même en limitant les déplacements au maximum, c'est cher. Mais pour des salariés (en plus à temps partiel ou encore en cdd), beaucoup louent ou achètent une maison loin des centres urbains parce que c'est accessible (financièrement) en croyant que l'on s'en sortira....mais il faut parfois 2 voitures (la vie avec les enfants) et là ce n'est pas un luxe croyons le.

Taxes écologiques ? mon œil !!! Il faut faire une transition écologique mais alors pourquoi ne pas aller chercher l'argent là où il se trouve ? pourquoi le gouvernement persiste dans la construction d'EPR, pourquoi veut-il privatiser les barrages hydroélectriques, pourquoi ne lance-t-il pas de vrais programmes de construction et l'installation d'hydroliennes ? pourquoi ne lance-t-il pas de vrais programmes de recherche, notamment dans l'exploitation de l'énergie thermique profonde....etc. Pourquoi ne pas lancer un vaste programme de moyens de transports, remailler tout le territoire, réorganiser le ferroutage...., le gouvernement fait le contraire.

Prétextes fallacieux, Macron cherche à se verdir pour mieux masquer les effets désastreux de sa politique sociale. je ne peux dire que ça pour l'instant, je ne développe pas, quitte à y revenir.

Donc pour revenir à ces gilets jaunes, il faut faire l'effort de comprendre que tout ne se résume pas à la seule question de taxes sur le carburant. Prenons garde : les politiques successives depuis ces dernières années, qu'elles soient de "gauche" ou de droite rendent tout choix, toute compréhension difficile voire impossible, d’où la confusion entre droite et gauche. Mais ce mouvement n'est pas apolitique, au contraire. Il importe donc que la gauche se prenne en main pour répondre à cette demande et non l’accaparer dans un esprit partidaire. Exactement pareil concernant les syndicats....

Bon j'arrête là....je reviendrai, je fatigue et j'ai faim !!! :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 19 nov. 2018, 00:27

Marc :
… Donc le ras le bol fiscal est une forme d'expression d'un ras le bol plus général d'une politique. Même si tout s'exprime dans le désordre et parfois la confusion, il faut en percevoir le sens.


Le ras le bol fiscal, quand tu dis qu'il faut "en percevoir le sens" je comprends que le sens en serait caché, mais également qu'il y en aurait qu'un seul, et enfin qu'il aurait une cause unique. Cela fait beaucoup de paris hasardeux.

Pour ma part, le ras le bol fiscal est un poison qui s'est développé faute d'une défense intelligente par ceux qui auraient dû se faire les avocats de la redistribution de richesses à la française. Et qui fait qu'un citoyen pauvre reçoit bien plus qu'il ne verse. (Écouter le podcast que je conseillais précédemment).

Il y a quelques années, j'avais entendu un ministre de F. Hollande (j'ai oublié son nom, il est commissaire européen en ce moment) présentant l'existence d'un ras le bol fiscal comme une vérité, sans qu'il essaie de faire la pédagogie de notre fiscalité redistributrice. C'était de la part de ce ministre de gauche une reddition en rase campagne ! Ça m'avait révolté. Sans livrer bataille. Il légitimait l'argumentation à charge contre notre fiscalité de tous ceux qui veulent moins d'État redistributeur.

Le ras le bol fiscal est un thème qui appartient à la droite, celle qui répète qu' "on paie trop de.impôts". C'est la raison pour laquelle les encouragements de Wauquier et de Le Pen aux Gilets Jaunes sont naturels, et ceux de Mélenchon fort discutables.



La satisfaction de MLP a quelque chose d'obscène quand elle déclare ce soir que les manifestants se sont bien comportés. Il y a quand même eu 409 blessés dont 14 blessés graves (et je ne parle pas du malheureux décès). Et 28 policiers blessés. D'après France Info. Cela fait quand même beaucoup de victimes !

Quand les victimes se comptent par centaines, il n'est plus question de quelques excités, d'individus isolés au milieu de beaucoup de sérénité. Quand des voisins se retrouvent en tension de part et d'autre d'un barrage, ça ne me dit rien de bon. C'est l'entrée en scène d'une nouvelle forme de brutalitė. :evil:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par plumee » 19 nov. 2018, 07:13

C'est l'entrée en scène d'une nouvelle forme de brutalitė. :evil:
Et ce, à tous les niveaux.
Même les très jeunes enfants maintenant, quand ils ont des remarques à faire, se parlent et nous parlent en énervés.
Il y aurait une nouvelle matière éducative à introduire dans le programme de l'école…
A condition que l'exemple soit donné partout par les adultes. Et ça………

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marie_May » 19 nov. 2018, 19:54

Je suis allée à Rodez, pour voir mon ostéo, ce matin de bonne heure. Les barrages n'étaient pas trop gênants à cette heure. Mais en rentrant, vers 10 h 30, c'était franchement la pagaille. J'ai entendu dire que vers 12 h c'était infernal.
J'ai vu de près les gilets jaunes de ces barrages. Et ce n'était pas du tout l'ambiance des manifs que je fréquente d'ordinaire. Aucune banderole, pas d'explication, pas d'essai de fraterniser avec ces conducteurs qu'on stoppait. Certains semblaient jouir carrément du foutoir qu'ils mettaient comme si - enfin - ils avaient un pouvoir décisionnel. C'était franchement pas sympathique.
Et je me disais que certainement, la majorité d'entre eux avaient voté Macron. Ou pire.

Je crois aussi ce que tu dis, Marc, la masse financière n'est pas réinjectée là où il faudrait. Et je veux bien croire aussi que ces gens que j'ai vus étaient marginaux dans ce mouvement plus profond qu'il n'y paraît. Mais quelque chose m'empêche de m'apparenter avec ce mouvement parti d'un ras-le-bol d'abord automobiliste. Je ne me considère pas comme un homo bagnolus, même si comme tout le monde je roule paske j'habite loin de tout.

Cela dit,
Il faut faire une transition écologique mais alors pourquoi ne pas aller chercher l'argent là où il se trouve ? pourquoi le gouvernement persiste dans la construction d'EPR, pourquoi veut-il privatiser les barrages hydroélectriques, pourquoi ne lance-t-il pas de vrais programmes de construction et l'installation d'hydroliennes ? pourquoi ne lance-t-il pas de vrais programmes de recherche, notamment dans l'exploitation de l'énergie thermique profonde....etc. Pourquoi ne pas lancer un vaste programme de moyens de transports, remailler tout le territoire, réorganiser le ferroutage...., le gouvernement fait le contraire.
Là je suis tout à fait d'accord avec toi. La taxe carbone, c'est peanuts... oh pardon, c'est de la roupie de sansonnet.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Gus » 19 nov. 2018, 20:20

Je n'ai pas les mots pour le dire Claude mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai le même sentiment d'une France qui ne veut pas payer d’impôts mais qui accepte avec avidité toutes les aides et facilités que notre système social nous offre.

Je ne serai pas surpris que ça tourne comme en Italie avec la création d'un mouvement de type 5 étoiles, puis une alliance des extrêmes dans un même élan.
J'espère me tromper.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marie_May » 19 nov. 2018, 22:49

C'est vrai, les impôts ont mauvaise presse, en France particulièrement. Ce n'est pas du tout la même chose dans les pays scandinaves où ils sont pourtant plus élevés que chez nous. Seuls les plus conservateurs se plaignent de leur lourdeur, la majorité accepte de payer sans rechigner.
Mais il faut dire aussi que les Scandinaves en général savent que leur système social est très étendu, le filet de sécurité solide, qu'ils s'y retrouvent à tous les âges de la vie et que l'état ne rogne pas sans cesse sur ces aides et allocations.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par PatriciAndree » 20 nov. 2018, 14:02

https://www.letelegramme.fr/finistere/s ... 136997.php

La manif, peut-être la plus originale voire courageuse de ce mouvement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marie_May » 20 nov. 2018, 15:49

Sacrés Bretons....!!! Au moins, ceux-là ont de l'humour!!!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par singe » 20 nov. 2018, 18:10

Vu à la télé: un type affichant son ras le bol des taxes et son gilet jaune descend de sa voiture au barrage ... et j’ai franchement écarquillé mes yeux : la voiture était une « Porsche coupe » visiblement toute neuve ... je me suis demandée si je n’avais pas la berlue, mais on était 3 , et on a tique en même temps!
Nos taxes d’habitation ont baissé toutes les deux ; et effectivement les impôts sur le revenu n’ont pas bougé ...D’autre part, je me souviens très bien que lors de ma dernière année d’activite , le gasoil était à 1,75 € et l’essence a 2€ - j’avais beaucoup de chance, car habitant à 1 heure de route de mon boulot, les deux tiers étaient pris en charge par mon patron - Ce n’est Pas la 1 ère fois qu’on augmente ainsi le carburant, et si effectivement , ça permet d’alleger D’autres postes, le fait que tout le monde paie, c’est quand même nettement plus solidaire ..

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 22 nov. 2018, 00:45

Personne ne peut dire ce que va devenir le mouvement des "gilets jaunes". Mais il n'est pas terminé et nous savons qu'il aura des développements dont on ne connait évidemment pas l'ampleur ni la durée.

Quoi qu"il en soit, cela laisse et laissera des traces qui augureront de la suite. Et il y a déjà des suites, les hôpitaux, les sapeurs-pompiers pour ne parler que de ça. Rien à voir ? Cherchons bien et nous verrons bien le lien...

Une petite goutte fait déborder le vase. Ce n'est pas la goutte qui est importante même si elle est le déclencheur, mais bien parce que le vase est plein.

On peut toujours trouver le contre exemple qui viendrait démentir la profondeur de ce qu'il se produit - là, les journalistes sont orfèvres en la matière : Il y aura toujours un conducteur de Porsche ou de Mercèdès pour masquer ceux qui ont vraiment du mal à joindre les deux bouts et ils sont nombreux.

Mais, voilà, il faut bien regarder dans quel cadre tout ceci se produit ! Le premier geste de Macron a été de supprimer l'essentiel de l'ISF: 4 milliards d'Euros; ensuite de passer dans la loi ordinaire l'impôt compétitivité-emploi, chaque année c'est 40 milliards d'Euros (quelle compétitivité, quels emplois ????); depuis le temps, c'est 80 à 100 milliards d'euros de fraude fiscale qui échappent à l'impôt en France......

Augmenter le carburant alors que les compagnies aériennes volent avec le kérosène entièrement détaxé ainsi que le gasoil des gros navires (Le Canard de cette semaine).....

Pourquoi augmenter pour les automobilistes du carburant et n'en rien faire pour les autres ? Devant ça, où sont les vrais alternatives pour se déplacer à coûts acceptables ?

Si ce gouvernement voulait vraiment faire de l'écologie (effectivement il y a urgence d'une vraie transition écologique), il commencerait par faire payer ceux qui le peuvent, il se donnerait les moyens de récupérer les fraudeurs fiscaux, il supprimerait l'impôt compétitivité-emploi (qui ne sert pas à l'emploi), rétablira l'impôt sur la fortune. Ainsi donc un véritable programme de transition écologique pourrait être mis en place très rapidement.

Mais il ne le fera pas, il préfère casser le code du travail, diminuer le salaire indirect (ce que l'on appelle indument des charges), casser la retraite par répartition, privatiser les services publics....etc....

Une vraie fiscalité ? Devrait commencer par lisser l'impôt sur 14 tranches et non sur 5, faire payer l'impôt partout équitablement, revoir complètement le régime TVA, faire payer justement l'impôt des sociétés (Alors que les très grosses du CAC 40 n'en paient pas ou presque pas) surtout les TPE, petite PME et PMI qui règlent l'addition.

Le mouvement des gilets jaunes exprime-t-il tout cela ? oui et non, comme tout mouvement populaire spontané, il se construit, parfois dans la confusion et même avec colère mais aussi avec détermination. Pour celles et ceux qui suivent les mouvements sociaux dans l'histoire du pays, les grands mouvements sont tous passés par ce stade. Il faut le soutenir sans le récupérer, il faut agir quand il le faut. Bien des grandes époques se sont déroulées de cette manière, de 36 à 68 chandelles comme chante Ferrat.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 22 nov. 2018, 01:51

Marc, ton message ressemble à une liste. À une très longue liste. Je partage certains points. Et je ne partage pas d'autres points.
J'aurais aimé parler de tel point et de tel autre mais ça me prendrai bcp trop de temps. En choisir un ou deux me laisserait un sentiment de frustration.



Je me lance sur un seul point. Allez, hop !

Une de tes critiques me surprend. La voici :
Augmenter le carburant alors que les compagnies aériennes volent avec le kérosène entièrement détaxé ainsi que le gasoil des gros navires (Le Canard de cette semaine).....
Effectivement, la navigation aérienne et maritime bénéficient de carburants détaxés, mais tu ne peux le reprocher au gouvernement d'un seul pays car tu devrais savoir que ces choses se décident forcément à un échelon transnational.

La France toute seule ne peut imposer de règles aux compagnies aériennes (et (?) maritimes). Elle ne le pourrait qu'après avoir réussi une coordination et une entente avec une grosse brouettée de pays.
Je crois me souvenir que toutes les tentatives de changement de cet état de fait absurde, illogique et aberrant d'un point de vue écologique se sont heurtées à des murs, et à la souveraineté de certains États. :o



Pour épiloguer sur ce sujet, il faudrait que chacun de nous soit moins ignorant des institutions internationales (dont l'existence manifeste un certain souci de dépassement du souverainisme), plus au fait des rapports de force et de géopolitique et de que-sais-je encore.

Je vais rejoindre dame Morphée.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marie_May » 22 nov. 2018, 04:44

Moi, je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis. Mais je n'entends pas les gilets jaunes en parler.
J'entends le mot ras-le-bol partout,je sens un énorme désarrois mais aussi une énorme méfiance vis-à-vis des syndicats par exemple.
J'ai eu l'impression de gens qui ne se sont jamais mobilisés pour rien, qui ne veulent pas entendre parler des mobilisations précédentes, qui dénigrent des syndicats auxquels ils n'ont jamais adhéré, dont ils ne connaissent pas l'utilité mais seulement l'écho de tel ou tel "scandale" qu'ils ont lu dans leur journal.
Ils ont décidé de se faire entendre maintenant sur un sujet assez mineur - comme s'ils découvrent qu'ils disposent finalement d'une force et qu'un pareil soulèvement peut avoir lieu. J'aime bien que ça leur arrive et qu'ils découvrent la solidarité des nuits de lutte, mais je me demande s'il y a parmi eux des gens avec un peu de mémoire historique. Et encore une fois leurs revendications sont autrement moins développées que les tiennes.
Je n'ai pas ton optimisme concernant ce mouvement. J'ai le sentiment que si on leur jette un os, ils vont probablement s'écraser, rentrer au bercail sans creuser plus avant ce qu'ils pourraient faire de leur force nouvellement découverte.

Répondre