Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 15 janv. 2019, 12:47

Je suis dérangé, je ne peux me relire et corriger

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 15 janv. 2019, 13:30

Eh bien on est presque d'accord Claude !
Ce n'est pas du mal d'un côté et du bien de l'autre dont je parle mais du pluralisme nécessaire pour se former une idée sur tout événement. Le Canard* ne fait pas exception à la règle (encore que, il y a bien des fois où ça penche souvent d'un seul côté), le Diplo* a lui cette particularité d'être formé d'opinions diverses (mais de gauche globalement), chaque intervenant ayant sa propre conception et formation idéologique, conçoit le journalisme de recherche et n'arrête pas ses visions à une seule conception.
Pour la presse sur le net, les journaux indépendants (d'opinion ou non) ont du mal à résister, en général.
Pour en revenir aux médias du sérail (mainstream), je ne conteste pas les idéologies mais le pluralisme d'opinions est plutôt interdit de séjour. Je ne connais aucun journaliste de gauche dans ce panier. J'ajoute à cela la justification idéologique de ces journalistes qui font appel à des "experts" en tous domaines où appuyer leurs certitudes. Tout ceci est monté très habilement.

_____
* indépendants tous les deux financièrement. Le nerf de la guerre, mais cela ne suffit évidemment pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 15 janv. 2019, 16:07

Ai corrigé (en italiques)
ce que j'écrrivais vers midi quand on m'a interrompu.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 15 janv. 2019, 17:52

Une lettre : un débat tronqué, des vraies questions, des fausses réponses = le double langage Orwellien est à l’œuvre.

Macron, à travers ses mots, c'est toute la politique d'expansion du capitalisme que je vais nommer pour la convenance ultralibéralisme sorte de consécration de la finance, par la finance, pour la finance. Et, de plus il n'a même pas le courage de dire qu'il s'agit de la feuille de route de la Commission de Bruxelles ni plus ni moins !

Lorsque je repense à toutes les lois (travail, code du travail, éducation formation...privatisation accélérées des services publics), votées à l'arrache par une majorité au garde à vous, je comprends que cette lettre soit un tissu de mensonges, globalement. Tous les propos citant l'éducation, l'emploi, la ou les libertés, recouvrent des décisions à l'encontre de ce qui devrait être. Je ne vais pas détailler 18 mois de politique Macron et encore moins 30 ans de politiques antisociales.

Mais, le maître mot est lâché, il ne saurait être question de remettre en cause les décisions et les orientations de la politique de ce gouvernement. Casser un mouvement populaire, passer en force, c'est bien l'objectif affiché. Ce qui est également affiché concerne les retraites, la sécurité sociale, les institutions républicaines à tous les niveaux, continuer le processus des privatisations des services publics, cadrer toutes les questions écologiques, environnementales, bref, tout marchandiser, tout passer dans les mains des actionnaires et autres fonds de pensions.

C'est cela qui est écrit sans le dire dans cette lettre.

De l'autre côté, il y a nous. Gilets jaunes ou pas, nous avons tous intérêt à ce que cette politique s'arrête, pour repartir dans la bonne direction. En fait, depuis quelques temps j'entends les différents discours tenus par les Gilets jaunes, celui qui s'élève de plus en plus reflète un changement de braquet, les revendications sont plus politiques, plus élaborées, mûries à l’expérimentation de la lutte, j'entends parler de structurer un mouvement qui puisse s'organiser, tout en rejetant les organisations classiques (partis, syndicats...), mais surgit de plus en plus la nécessité de converger, donner à ce mouvement un caractère plus massif encore.

La lettre de Macron devrait devenir la lettre à Macron, forme de réponse à ce que veulent les gilets jaunes et je crois une grande majorité de Français. Un cahier des revendications pour une politique sociale, écologique, démocratique, qui exige de mettre en œuvre des orientations fondamentalement différentes. C'est à nous tous de la formuler.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par plumee » 16 janv. 2019, 07:31

Quelque chose me dit qu'il y a du pain sur la planche… :|

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 16 janv. 2019, 10:15

plumee a écrit :
16 janv. 2019, 07:31
Quelque chose me dit qu'il y a du pain sur la planche… :|
Et pourquoi pas de la brioche ? :D
Vrai. Et plus nous serons nombreux, meilleur le pain sera.
J'écoute les interventions à l'Assemblée nationale...à propos de ce débat, édifiant, ça vaut aussi son pesant de roudoudous ! voir : https://canalfi.fr/ la pression pour participer va être forte, aussi bien à l'A.N. que dans les chaines radio/télé. Comme je l'ai déjà exprimé, les dés sont pipés dès le départ
C'est une bonne occasion pour décrypter les discours,ce qu'ils recouvrent derrière les mots à double sens, il faudrait bâtir un glossaire.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 16 janv. 2019, 10:22

Plumee, oui, il y a de quoi faire.

Devant cette initiative, Marc, ne regardons pas seulement à charge. Surtout pour un exercice démocratique
vraiment innovant vu que personne ne l'avait fait a ce niveau. Ne me dis pas que tu conseilles de boycotter la chose !

Que tu prennes des précautions oratoires en prévision d'un fiasco du processus ou de ses conséquences, c'est dans la .logique. d'une organisation d' "opposition". OK. Mais n'appelle pas au boycott STP.

S'il lit toutes les questions avec attention, un homme de gauche trouve des munitions. Encore faut-il les lire et relire.
Avec ces questions-là on a les moyens de défendre les efforts contre les inégalités de la fiscalité française. Quelles questions choisir ? Merci de donner ton avis.

Beaucoup de Gilets Jaunes —plus allergiques aux prélèvements qu'aux inégalités sociales— veulent surtout baisser les impôts pour augmenter ce qui reste dans leur poche…… Le jeu de questions de Macron pourrait les inciter à comprendre les rapports entre les prélèvements et l'existence même de services publics de santé, d'éducation, de sécurité, de chômage, et autres.
Il y a du CHICHE ! dans l'air.
Macron dit à ces GJ anti-fiscalistes (et à ceux qui ne sont pas GJ) : " Vous voulez payez moins d'impôts OK, cela veut dire des économies ici ou là… mais encore faudrait-il savoir quoi sacrifier ? "
C'est là l'équation de tous ceux qui sont ou qui seront dans le piste de pilotage du bateau France. :lol:

.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 16 janv. 2019, 14:21

Claude a écrit :
16 janv. 2019, 10:22
Plumee, oui, il y a de quoi faire.

Devant cette initiative, Marc, ne regardons pas seulement à charge. Surtout pour un exercice démocratique
vraiment innovant vu que personne ne l'avait fait a ce niveau. Ne me dis pas que tu conseilles de boycotter la chose !

Que tu prennes des précautions oratoires en prévision d'un fiasco du processus ou de ses conséquences, c'est dans la .logique. d'une organisation d' "opposition". OK. Mais n'appelle pas au boycott STP.

S'il lit toutes les questions avec attention, un homme de gauche trouve des munitions. Encore faut-il les lire et relire.
Avec ces questions-là on a les moyens de défendre les efforts contre les inégalités de la fiscalité française. Quelles questions choisir ? Merci de donner ton avis.

Beaucoup de Gilets Jaunes —plus allergiques aux prélèvements qu'aux inégalités sociales— veulent surtout baisser les impôts pour augmenter ce qui reste dans leur poche…… Le jeu de questions de Macron pourrait les inciter à comprendre les rapports entre les prélèvements et l'existence même de services publics de santé, d'éducation, de sécurité, de chômage, et autres.
Il y a du CHICHE ! dans l'air.
Macron dit à ces GJ anti-fiscalistes (et à ceux qui ne sont pas GJ) : " Vous voulez payez moins d'impôts OK, cela veut dire des économies ici ou là… mais encore faudrait-il savoir quoi sacrifier ? "
C'est là l'équation de tous ceux qui sont ou qui seront dans le piste de pilotage du bateau France. :lol:

.



Claude, avant de parler à charge ou à décharge, j'essaie de comprendre l'intention. Je pense que tu as lu la lettre.
Tout d'abord, la première question est de se demander pourquoi Macron organise -t-il un débat ?

Ensuite, puisqu'il veut un débat, fixer des règles implique que tout le monde y participe et par conséquent, ne pas poser de limites, y compris dans l'élaboration de questions et de solutions. Toutes les questions doivent être posées et trouver leurs réponses.
Et puis bien entendu, peut-il être juge et partie en prenant lui-même les décisions qui l'intéresse comme il le souligne ? Dans le cas présent, il s'érige en arbitre alors que c'est SA politique qui est en cause.
En outre, il ne s'agit pas de voter à l'A.N. qui, elle aussi, est juge et partie vu que la majorité à voté toutes les lois et décisions en questions.
Je pourrais poser d'autres questions, mais répondre à celles-ci orientent le propos.

Pourquoi un débat, maintenant ? c'est très simple, Macron aurait-il organisé ce débat si la protestation populaire n'avait pas émergé ?
Bien sûr que non ! il le fait dans le but de freiner l'essor de ce mouvement, lui et ceux qui soutiennent cette politique. C'est du reste un aveu implicite de la force de cette protestation, de sa résonance dans une très grande majorité de Citoyens. (rappelons-nous les clameurs médiatiques : le mouvement s'essouffle !)

D'emblée dans ce texte les règles sont fixées : pas de tabous mais hors de question de remettre en cause la politique menée depuis 18 mois. C'est tirer l'échelle, personne n'a le droit de monter. Inviter tous les acteurs de la vie politique à établir les doléances, un cahier des charges par exemple les salaires, les retraites et la retraite par répartition, la santé, les services publics, la fiscalité, toute la fiscalité, la démocratie avec le RIC, etc... serait la moindre des choses, mais niet....je ne fais que reprendre les revendications des Gilets jaunes, les nôtres d'une manière générale.

Difficile d'imaginer un tel pouvoir renoncer à ses prérogatives monarchiques (c'est bien le cadre de cette 5e république qui est en cause), cela exigerait une autre démarche qui n'entre pas dans ses intentions.

Demander à ce que Macron joue un autre jeu, qu'il ne soit pas juge et partie et par conséquent que les citoyens tranchent en organisant une votation, pour une autre politique sociale, écologique, économique et se transforme en référendum, il n'en est pas question.

Ceci dit, il faut prendre de la hauteur, Macron n'est rien par rapport à un système économique qui est au bord de la crise financière sur le plan internationale et en panne sur le plan européen. Ce sont des lobbys qui gouvernent et si ce n'est Macron, ce sera son frère.

Appeler à un boycott ? mais la lettre de Macron a tranché, Claude. On veut nous faire entrer dans un couloir sans issue comme à l'abattoir. Les citoyens ont d'ores et déjà choisi, l'appel à un acte X des gilets jaunes est annoncé. C'est une façon de répondre, une fin de non recevoir. Je l'ai déjà dit je crois, les réformes antisociales vont continuer de pleuvoir et il importe donc d'étendre ce mouvement, de l'élargir, de le faire converger pour stopper cette politique.

C'est ma réponse.

Maintenant, venons-en aux solutions, là je le formulerai en plusieurs posts ! : Les questions fiscales posées par les gilets jaunes sont plutôt formulées dans le sens d'une égalité de traitement devant l'impôt (phrase type : les gros paient gros et les petits paient petit).

Donc les propositions fiscales faites par la FI (en dehors du fait que tout étant lié dans le fonctionnement de l'économie, un point particulier en implique d'autres, etc.) sont qu'il faut lisser l'effort fiscal, revenir dans un premier temps à 14 tranches au lieu de 5, chasser l'évasion fiscale (80/100 milliards), rétablir l'ISF (4/5 milliards), récupérer le CICE (20 milliards), je mets de côté la dette à 60% illégitime - là, c'est de mémoire !). Ceci permettrait de revaloriser les bas revenus, smic, retraites, relever les minimas sociaux, investir pour une vraie politique liée à l'environnement (substantiellement). Remettre sur pied progressivement les services publics avec une priorité donnée à la santé, l'éducation. Je ne donne pas de chiffres, c'est suffisamment touffu comme ça (mais je peux donner des chiffres, recettes-dépenses) !

Bon j'arrête là !

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 17 janv. 2019, 00:39

Que dire sans tomber dans de trop longs développements ?

La crise actuelle montre que beaucoup de citoyens ( des GJ …… mais pas que ! ) réclament la parole. Et le Président propose de les écouter. C'est bien.

Et de ne pas écouter seulement les GJ qui sont de toutes façons … minoritaires. La sympathie qui les entourent est un peu celle du clic. Regarde bien autour de toi, la plupart des gens ne portent pas de gilet fluo. Si les (ou plutôt des ) GJ boycottent le débat, ils ne sont qu'une fraction de la population.

Pour nous écouter, Macron le fait avec un questionnaire de plus de 30 questions. C'est vraiment beaucoup mais cela nous évitera de fortes migraines. J'ai déjà lu (avec fatigue) des pages de listes de doléances. Sans cadrage du débat, les cahiers de doléances (avec plusieurs items pour des dizaines de citoyens) sont difficilement exploitables. Un cadre national s'impose.

La formulation des questions ne te plait pas car elles orientent la réflexion, mais je suis presque sûr que ce sont les questions que n'importe quelle autre personne arrivée au pouvoir se poserait. Y compris J-L Mélenchon. Même lui serait obligė d' arbitrer.

La seule critique que j'ai envie de faire avant ce débat concerne le thème de l'immigration dans ce jeu de questions. D'autant plus que l'événement Gilet Jaune a mobilisé une population non-mixte, et que je crains le triomphe trop facile de la démagogie dans un pays empoisonné depuis des décennies par la xénophobie des LP.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par plumee » 17 janv. 2019, 07:19

Rien compris… :oops:
On doit répondre à ce questionnaire? Qui est où?

LP? C'est quoi?

Désolée, mais entre le manque de culture, la tête de plus en plus floue et la grosse fatigue d'après microbes,
je bats des records. :?

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 17 janv. 2019, 11:34

Desolé dame Plume. Ti fais bien de faire cette remarque. Je me laisse emporter sans me rendre compte que je suis inaudible.

Ce questionnaire a été publié dans des journaux, il devrait être livré par la poste, je crois.

LP ou MLP : Le Pen

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 17 janv. 2019, 11:49

Plume.

J'ai cherché pour toi un lien pour produire le texte de la lettre d'invitation au débat national signé par le Président.
Pas facile tant il y a de commentateurs qui diffusent leur commentaire.

https://www.europe1.fr/politique/info-e ... is-3837902

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 17 janv. 2019, 12:34

on parle d’un site ‘ grand débat fr

dans le 7/9 de ce matin. France Inter (14*minute).

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par xyla56 » 17 janv. 2019, 13:14

Il y a un site officiel, il faut taper "grand débat site officiel" .

J'y ai jeté un coup d'oeil ce matin. Première impression: foutage de gueule. Si on réfléchit un peu au sens des questions posées, elles semblent (sont?)orientées de façon à ce qu'on accepte le statu-quo.
Ex: Baisse de la dépense publique: Quel secteur voudriez-vous voir baisse: Education, Santé social, et un 3° dont je me souviens plus...?
Ex: pour financer la transition écologique: hausse des impôts ou hausse des taxes? (sans explication sur la différence entre les deux)

Bref, je suis pas allée plus loin, complètement dégoutée.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 17 janv. 2019, 15:20

Moi aussi je serais embarrassé si je devais formuler tout de suite des réponses à ces questions et je peux penser que ce grand débat est le moyen d'arrêter le phénomène des ronds-points. Mais je ne parlerai pas de foitage de gueule

Ce jeu de questions incite à se mettre en situation devant des choix qui se posent à ceux qui sont mis devant le tableau de bord du pouvoir, de façon plus concrète que les Yaka et Faukon de ceux qui ne.ont aucune idée de ce qui se passe quand on est dans le cockpit. Peut-on décréter comme ça que ces questions ne sont pas de bonnes questions ? Que le statu quo dont tu parles est un statu quo nocif ?

Tu donnes l'exemple de la différence taxe/impôt qui n'est pas évidente au premier abord mais il est difficile d'échanget avec ses concitoyens sans certaines nuances techniques. Comme la différence mobilier/immobilier… À la suite de ce commentaire, je me.informerai.
Je suppose qu'il serait possible de taxer les pollueurs ou les pollutions à l'aide de une "taxe carbone" (cf le déclencheur de l'événement Gilet Jaune) sur les carburants. Ce qui serait bien pour abonder la transition écologique (à la condition que le produit de cette taxe aille bien vers ladite transition). L'autre option étant de puiser dans le grand bas de laine fiscal (là c'est moins clair pour moi, s'agit-il seulement du produit de l'impôt sur les revenus).
J'étais d'accord avec Chichinette pour plus de transparence … pour que la taxe carbone alimente la transition écologique. De plus je pense que la situation environnementale nécessite l'envoi d'un signal collectif. Cette taxe serait un bon signal. Mais cette mesure serait bonne avec une compensation pour les faibles revenus. :mrgreen:
;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marie_May » 18 janv. 2019, 16:20

ce n’est pas pour se construire une connaissance (une vision de.ensemble) qu’on lit le Canard alors que j’attends d’un article sérieux sur un sujet que je choisis de me fournir des briques pour une meilleure compréhension.
Désolé de remonter plus haut pour te contredire, Claude, mais si le Canard ne te donne pas de briques pour une meilleure compréhension sur un sujet sérieux, je ne sais pas ce qu'il te faut. Il dénonce toutes les semaines des scandales politiques ou administratifs qui peut-être ne sont pas sérieux à tes yeux parce que ce ne sont pas des sujets de fond, de ceux qui amènent de longues argumentations, mais ce sont de ces abus de pouvoir et de confiance devant lesquels tout citoyen devrait se gendarmer.
En plus, il le fait sur un ton de rigolade, avec blague et contrepets à la clé.
Tant qu'il y aura un Canard en France, je me dis que rien n'est complètement foutu.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 18 janv. 2019, 18:46

MM. J'aime bien le Canard que j'achète presque tous les mercredis mais je ne le lis plus entièrement.
J'ai confiance envers ses journalistes mais quand est dévoilé un scandale dans une institution, cela ne nous apprend pas —automatiquement— à quoi sert et comment fonctionne ladite institution, c'est dommage. Des connaissances souhaitables '

Autre exemple, quand je retrouve un énième article sur BenalLa, je zappe. La seule information que j'aimerais entendre après tant de jours avec Benala à la Une, elle, elle n'est pas publiée. C'est pourquoi un tel individu existait dans lentourage du Président.
Dans le même ordre d'idées, j'en profite pour aller aux toilettes quand la télé aborde ce sujet, BenalLa, pour la centième fois. L'on n'a plus rien à apprendre sur ce jobastre. La justice est activée.



J'ai bien aimé :
Une idée entendue sur FranceInter ce matin : plutôt que de penser que 50 % de la population est favorable aux GJ, reprenant ainsi les termes de certains sondages… il vaudrait mieux avancer que ces 50 % favorables et les 50 % défavorables existent en chacun de nous !
Et bien aimé la présence (étonnante)
de B. Tapie dans C à Vous.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 18 janv. 2019, 21:03

J'ai lu, mais j'ai très peu de temps pour répondre. Reprend à partir de ce qu'ont répondu Xyla et Marie-May !
Ce texte, la lettre de Macron, n'est qu'un subterfuge pour tenter d'endiguer le mouvement populaire qui est né. Rien ne vient de rien Claude. La lettre est une fin de non recevoir aux demandes des gilets jaunes, implicitement, elle contient les réponses : non.
Les plus grosses revendications de gilets jaunes : augmentation des salaires et des retraites; une fiscalité plus juste : retour de l'ISF; retour des services publics sur le territoire, une meilleure pratique démocratique : référendum d'initiative citoyenne; et je cite les principales, je dois aussi placer dans la revendication sur le salaire des femmes : égalité avec les hommes...
Dans ses différentes interventions, Macron a repoussé toutes ces demandes. La lettre ne dis pas autre chose.
Macron défend les riches, il l'a prouvé maintes et maintes fois, nous savons par qui et comment il est arrivé sur le devant de la scène. C'est l'homme de la situation pour ces gens-là.
Je sais que cette phrase va te faire réagir ! mais désolé, je m'expliquerai plus tard ! :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 18 janv. 2019, 21:45

Je pense que J-L Mélenchon, vainqueur aux élections, une fois devant le tableau de bord devrait se poser à peu près les mêmes questions que celles formulées par l'invitation au "Grand Débat".

Je regrette que tu oublies le.objectif de la transition écologique
mais je suis plutôt d'accord avec toutes les revendications que tu avances :
Les plus grosses revendications de gilets jaunes : augmentation des salaires et des retraites; une fiscalité plus juste : retour de l'ISF; retour des services publics sur le territoire, une meilleure pratique démocratique : référendum d'initiative citoyenne; et je cite les principales, je dois aussi placer dans la revendication sur le salaire des femmes : égalité avec les hommes...
……… mais pour les "réaliser" il faut quitter la posture de la demande
et prendre la posture des solutions.
Ne jamais expliquer comment procéder… c'est bougrement inquiétant.
Comment engager cette transition de façon concrète ?



L'on peut avoir des doutes sur la sincérité de Macron et faire des paris sur l'avenir de ce processus
mais cela ne doit pas aveugler.

C'est illogique de dire à la fois : . 1) On n'est pas écouté. ET . 2) On ne veut pas de ce débat !

D'une certaine façon, Macron dit CHICHE !
Il dit : " Vous avez dit que je ne vous écoute pas, alors faisons "débat" … je vous écoute."
:lol:



Au mois de décembre, j'étais partagé = c'était du 50% pour et du 50% contre. Un conflit en moi.
Deux mois passés, que deviennent ces deux parties opposées en moi ?

Aujourd'hui,
mes 50% contre les GJ … sont satisfaits de l'idée d'un débat car il faut trouver une issue civilisée, l'idée de la démission d'un Président élu est contraire aux règles républicaines,
et les 50% favorables au mouvement de revendications (qui ne correspond pas tout à fait à cet événement des ronds-points) sont eux, embarrassés d'être pris au mot par le Président. (comme tu dois l'être au fond). ;)

Tu remarqueras que je ne parle pas de "mouvement de G.J.".
Tant qu'il n'y a pas pas de structuration et de votes, je considérerai que c'est un événement tel que les réseaux sociaux peuvent produire. Les revendications des G.J. que tu avances et qui sont estimables sont celles de ce moment social certes, certes mais … passées au tamis, au filtre LFI.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Gus » 19 janv. 2019, 11:26

Il est quand même étonnant que dans toutes ces revendications il n'est jamais question de la réduction des dépenses militaires (2iéme poste dans le budget après l'éducation)
On parle de rétablir un service national qui coutera un bras et ne servira à rien, d' un nouveau porte-avion dont on ne voit pas trop l'utilité.
Que se soit du coté des gilets jaunes, de FI ou du RN, je n'ai pas entendu de commentaires sur ce point.
Modifié en dernier par Gus le 19 janv. 2019, 19:01, modifié 1 fois.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par xyla56 » 19 janv. 2019, 13:37

je me disais bien qu'il devait y avoir d'autres solutions que de baisser les postes Education, Santé et autres choses plus utiles... :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 19 janv. 2019, 18:31

@GUS et @XYLA :

En effet, d'une certaine façon, nous devons ces rubriques onéreuses à l'histoire
d'un pays assez petit mais qui avait eu un Empire colonial dix fois plus grand,
et qui était dans le club des vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale.
Ajoutez-y le thème de l'indépendance nucléaire,
et la place de membre permanent (avec droit de veto) de l'ONU…



Aujourd'hui, y a-t-il des raisons à maintenir une armée propre ?
Pour répondre à cela, on est obligé d'en savoir plus sur les évolutions du monde.
Si des menaces ou des voisins brutaux existent, il faut en tenir compte.

On peut regretter que le refus initial de De Gaulle de.une Europe de La Défense.
Ces dépenses onéreuses seraient portées plus facilement par env. 500 millions d'Européens plutôt que par 67 millions de Français.

Je ne fais que dessiner le décor, et lister des éléments de réflexion.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 20 janv. 2019, 22:28

Claude, comment te dire. Tu mélanges beaucoup de choses, il me semble.
A propos de Mélenchon, la question d'un débat ne se pose pas, puisque dans l'hypothèse de son élection, sa première décision (là je ramène tout le monde au programme de la FI) sera de convoquer l'élection d'une Assemblée Constituante de personnes n'ayant jamais été élues et ne pouvant ensuite se présenter à une élection, tout ceci pour constituer une nouvelle république. Je ne vais pas plus loin, mais si nécessaire, je peux.

S'agissant des gilets jaunes, les préoccupations les plus importantes concernent, globalement et majoritairement, des questions liées aux revenus, à la fiscalité, à la pratique démocratique, aux services publics, les chômeurs, dont 1 sur 2 n'est pas indemnisé, je le rappelle, (retourner sur les précédents posts, je ne me répète pas ! :oops: ), etc..... Les gilets jaunes n'ont effectivement pas créé un programme, encore qu'au fil du temps des orientations peuvent se préciser. Mais bon, nous n'en sommes pas là.

Être étonné qu'il n'y ait pas de questions liées aux dépenses militaires ? Moi je ne le suis pas, il s'agit au départ, rappelez-vous, de revendications toutes liées aux inégalités sociales, à la redistribution des richesses produites. Ce que font les salariés d'une entreprise lorsque leur revenus diminuent (en valeur absolue et relative) et qu'ils se défendent. Cette question ne me paraît pas à sa place.

Concernant la France Insoumise, il y a bien un programme se rapportant, entre autre, aux dépenses militaires, liées bien évidemment à la défense nationale. Cela se rattache aux questions nationales et internationales, à la géopolitique. Les dépenses sont donc jointes à cet aspect. Sortir de l'OTAN , de l'Europe de la défense sont des priorités, mais aussi d'établir des liens avec tous les pays travaillant pour la paix et le désarmement....tout est relié à la diplomatie et à bien d'autre aspects que je décris pas, mais si vous voulez en savoir plus, en première lecture, je vous propose de lire le livret thématique sur cela : https://avenirencommun.fr/livret-garde- ... e-defense/ . pour le chiffrage global du programme, dont les dépenses militaires, il faut aussi aller là : https://lafranceinsoumise.fr/2017/02/19/2441/, vous en avez pour 5 h d'auditions et de lectures. Donc il ne faut pas dire que la FI ne développe pas ces aspects de dépenses militaire, c'est complètement faux.

Les gilets jaunes ont effectivement des préoccupations plus immédiates... et légitimes, faut-il préciser ?

Toujours à propos d'un débat dont les contours ont été plus que dessinés par Macron, il y a de la prestidigitation la dedans ! Outre la lettre avec ses questions, je rappelle l'intervention du 10 décembre - https://www.agoravox.fr/actualites/poli ... ans-210549 qui préparait le terrain concernant les premières revendications, comme une fin de non recevoir. Il n'en coûtera pas un sou au patronat et devinez qui paiera ? On ne sait d'ailleurs toujours pas comment cela sera financé. Pour les "vœux", nous avons assisté à un remake...Mâtiné de menaces à peine voilées.

J'ai une autre perception de cette lettre. Il faut regarder par dessus nos lunettes, pendant que Macron nous lance le miroir aux alouettes en pleine figure, une réforme de la justice qui va prolonger une politique pensée depuis longtemps, fermeture de nombreux tribunaux, diminution drastique de moyens financiers, impossibilité pour de très nombreux magistrats, avocats, greffiers....de travailler dans des conditions normales, résultat ? une justice à deux vitesses.
Le corps enseignant qui revendique la revalorisation de leurs salaires mais aussi des conditions d'exercice de leur métier.
L'hôpital public (dont je sors) est dans un état lamentable, des secteurs entiers ne sont plus couverts, le personnel soignant en nombre dramatiquement insuffisant rend les soins difficiles, voire impossibles dans certains cas.
Que dire des agriculteurs, commerçants, des artisans en difficultés..

Ou sont les propositions de Macron ? (quels sont les impôts que vous souhaitez voir diminuer ) question tordue comme les autres ! ou propos du genre Nous ne pouvons, quoi qu’il en soit, poursuivre les baisses d’impôt sans baisser le niveau global de notre dépense publique ...ceci explique cela : la dépense publique !!! Oui, la dépense publique : c'est la justice, l'enseignement, la santé, mais pas que ! Donc, Macron propose sans le dire ouvertement de faire avaliser par les Français la diminution de services publics ! Et pour remplacer par quoi ??? La privatisation, même rampante et permettre au capital financier de placer ses billes, comme il le fait avec la SNCF, comme il l'a fait avec la Poste, EDF,GDF, la DDE....etc, c'est ça l'ultralibéralisme dont je parlais par ailleurs.
Et, pendant ce temps là, ils organise le contrôle accru des chômeurs !!! la course aux fraudeurs, mais.....l'évasion fiscale a toujours le champ ouvert, les délocalisations ont de l'avenir...Les paradis fiscaux européens ont toujours portes ouvertes !

Oui, beaucoup de gens ne descendent pas dans la rue, ce n'est pourtant pas l'envie qui manque, ou bien ils n'osent pas...Les gilets jaunes sont la crête de la vague qui grandit. Jusqu'où ? Je l'ignore tout autant que vous. Mais le mouvement grandit aussi dans les consciences, j'entends parfois dire de grosses conneries, mais de plus en plus de demandes très réfléchies, pertinentes.

Ce week-end, j'ai aidé à un déménagement de Chartres à Tours et puis je suis rentré chez moi, dans le sud du département. J'ai rencontré des tas de gens, petites villes, bourgades, tous dans la rue ou les ronds-points en gilets ou pas peu importe, mais ils étaient là (vraiment surpris de voir ces groupes se rejoignant, marchant le long des routes). Macron n'a rien écrit pour eux, c'est visible, ils n'ont rien trouvé de positif pour eux. et puis ce soir, j'ai navigué sur des tas de sites, Paris, Toulouse, Limoges, Marseille....

La lettre -on va pouvoir la décrypter, j'ai commencé- est un moyen, parmi d'autres, pour stopper le mouvement des gilets jaunes. Parmi d'autres, la répression de plus en plus violente. Nous parlons des policiers (en fait ils ne font qu'obéir à des ordres préfectoraux), des journalistes, devenus symboles de travestissement de la vérité souvent confondus, malheureusement, par les médias mainstream qui ne se déplacent pas !

La réponse, il faut que ce mouvement grandisse, en nombre, en qualité, on voit maintenant une organisation et un encadrement pour sécuriser, ce qui a pour résultat tangible ces deux derniers week-end d'éviter des contacts violents avec la police. D'ailleurs dans les petites villes et bourgades, la gendarmerie accompagne tranquillement les manifestants, (quand ils ne marchent pas avec eux!)

Bon, ce soir je suis sur les rotules, à plus.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 21 janv. 2019, 11:57

Un peu d'économie, mais très peu :
Que fait un jardinier qui passe sa tondeuse dans son jardin ?
- il se distraie, s'amuse, passe du bon temps....

Que fait un employé municipal qui passe la tondeuse dans les parcs de la commune ?
- il dépense de l'argent (nos impôts).

Que fait un employé de V...ia à qui la commune a passé un contrat d'entretien espaces verts ?
- il travaille

Pour la tondeuse, pas de différence, si ce n'est la marque...
Pour le(a) tondeur(se), pas de différence ?

Dilemme ! à vous de commenter...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Chichinette 11 » 21 janv. 2019, 18:11


Répondre