Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Gus » 22 nov. 2018, 06:01

Claude, Morphée est un homme...... :D
Morphée (en grec ancien Μορφεύς / Morpheús, de μορφή / morphế, « forme ») est, dans la mythologie grecque, une divinité des rêves prophétiques. Il est, selon certains théologiens antiques, le fils d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit), et selon d'autres, la principale divinité des mille Oneiroi engendrés par Nyx seule. Il a pour vocation d'endormir les mortels.

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par plumee » 22 nov. 2018, 07:23

"on paie trop de.impôts"
Au sujet de la taxe foncière, alors que je suis loin de faire partie des nantis puisque non imposable sur ma pension, seul revenu,
ma première réaction n'a pas été de me réjouir mais de me demander comment allait faire ma petite commune rurale sans ce revenu.
Perso, je suis plus que d'accord pour payer cette taxe dont la suppression me fait bien l'effet d'un os à ronger.
Et même qu'elle soit augmentée!
J'ai même eu l'idée de faire un don à ma commune, c'est dire!

En supprimant cette taxe, je pense qu' on rend les communes encore plus dépendantes,
de la Communauté de communes, de l'Etat, de l'Europe, du système établi.

Le ras le bol général provient aussi de celui d'un système où tout vient d'en haut,
loin des réalités particulières de chaque terrain.
Que la moitié des Maires annoncent ne pas se représenter m'en semble un signal fort symptômatique.
Fort et inquiétant.
Beaucoup d' administrés en sont aussi souvent responsables qui attendent égoïstement le bec ouvert au lieu de se fédérer et d'agir.

Mais bon, de la bouillasse et l'obscurité peut parfois sortir un inattendu étonnant et positif…
Mouais… et puis, c'est souvent dans les affres.
Le bateau tangue, le bateau tangue.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 22 nov. 2018, 10:23

Morphée un homme ?
C'est dingue, je ne m'en étais pas rendu compte. Faut dire que je me suis endormi d'un seul coup.
En voyant sa tignasse, j'ai cru qu' elle portait une grosse choucroute, un peu comme Méduse.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Gus » 22 nov. 2018, 18:28

:)

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par plumee » 25 nov. 2018, 17:48

A propos des dégâts faits par les casseurs…
cela conforte mon opinion que manifester à Paris n'est plus forcément une méthode efficace.
Peut-être que maintenant est venu le moment d'agir principalement à la base, c 'est-à-dire dans les terroirs.
Ce qu'impulsent le mouvement des Coquelicots, les comités anti-Linky…

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 01 déc. 2018, 09:42

Dans ce topic, le 22.11.18, Marc et moi, nous avions évoqué la non-taxation du kérosène.

Je viens de trouver cette tribune dans Le Monde qui apporte des éléments de réflexion originaux —et solides— à partir de la réglementation établie par la Suède et ses effets. Le manque de connaissances fausse nos compréhensions. Voici de quoi les améliorer.
IDÉES
« Gilets jaunes » : « La Suède, pionnière de la fiscalité écologique »

Les voyages aériens, surtout de courte distance, ne sont pas des déplacements contraints. Pourquoi ne pas taxer fortement le kérosène, à l’instar de la Suède, suggère le sociologue Wojtek Kalinowski dans une tribune au « Monde ».
Par Wojtek Kalinowski Publié hier à 23h00
« Le tourisme lointain reste largement une affaire des classes moyennes et supérieures,
dont le budget familial permet d’arbitrer entre plusieurs postes de dépenses. »
(Photo : Maldives.)
Tribune.

La mobilité est le défi le plus complexe de la transition écologique, et les transports le secteur où l’exigence de justice sociale se pose avec une acuité particulière. Et pourtant, le trafic aérien échappe presque entièrement à l’impératif de partager les efforts : sa part dans les émissions mondiales des gaz à effet de serre ne cesse de croître très fortement depuis les années 1990. En France, on note surtout la progression des vols à bas coûts à destination des pays voisins : c’est le prix à payer pour ne pas avoir relié l’Europe par une infrastructure ferroviaire et intermodale commune…

Continuer d’exempter le kérosène de la taxation carbone, comme le fait l’Union européenne (UE), est donc une aberration et une grave distorsion de concurrence en faveur des modes de déplacement les plus polluants. Mais aussi en faveur des classes sociales aisées. Comparé à l’usage de la voiture, le déplacement en avion est en effet rarement une réelle contrainte ; la hausse constante des émissions dues à l’aviation est surtout due à l’explosion du tourisme mondial, qui représente déjà 8 % des émissions mondiales.
Lire aussi Climat : l’aviation civile adopte le gel des émissions de carbone
Un des pays qui agissent pourtant sans attendre l’UE est la Suède, pays pionnier en matière de fiscalité écologique. La taxe carbone y fut introduite dès 1991 et représente aujourd’hui le prix carbone le plus élevé du monde (130 euros par tonne). L’aviation en reste exemptée, mais le pays avait introduit par ailleurs, dès 1989, une taxe sur le kérosène ; celle-ci a dû être abolie en 1996, à la suite de l’adhésion à l’Union européenne et à un verdict négatif de la Cour de justice. Une nouvelle réforme contourne le problème en taxant le kérosène de façon indirecte, par les billets d’avion achetés et selon la distance parcourue : environ 6 euros pour les vols intérieurs et européens, 25 euros pour les vols en dehors de l’UE à distance maximale de 6 000 kilomètres ; 40 euros au-delà.

Une taxe sur les billets d’avions dérisoire

Les premiers résultats sont déjà visibles : l’Autorité des transports suédoise annonce entre 500 000 et un million de départs en moins en 2018 que les années précédentes, selon les différentes estimations. C’est trop peu pour inverser la tendance haussière, mais suffisant pour commencer à aplanir les courbes : l’augmentation ne sera « que » de 2,8 %, au lieu de 5 % cette année, due essentiellement à la baisse des vols intérieurs.
Lire aussi Le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire
Des taxes aéronautiques existent aussi en France mais, contrairement à l’idée suédoise de financer les politiques climatiques, elles sont affectées au budget autonome la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). La part de la taxe de l’aviation civile reversée au budget général de l’Etat, déjà très mineure, a été entièrement supprimée en 2016 pour compenser la baisse des recettes. Cette dernière s’explique à son tour par les exemptions fiscales introduites au nom de la « compétitivité » des aéroports français, notamment la suppression de la taxe sur les vols de correspondance.

La seule exception à la règle est la taxe sur les billets d’avions introduite en 2005, au même moment que le Fonds de solidarité pour le développement qu’elle alimente. Le principe de financer le développement international est très bon, mais les sommes restent dérisoires : 1,13 euro pour les vols intérieurs – y compris les DOM-TOM – et européens, et 4,51 euros pour les autres.

Une politique globale plus redistributive

Trouver un accord européen pour taxer le kérosène est une intention louable, mais le chemin risque d’être long. La France ne peut attendre l’UE pour refonder sa propre taxation aéronautique, en supprimant pour commencer le taux de TVA réduit à 10 %
.
Lire aussi Les traînées blanches des avions contribuent au réchauffement climatique
Au-delà, l’exemple suédois suggère que le long-courrier devra absorber une hausse significative d’écotaxes avant d’arrêter sa croissance. Le tourisme lointain reste largement une affaire des classes moyennes et supérieures, dont le budget familial permet d’arbitrer entre plusieurs postes de dépenses.

Difficile de comparer ces efforts aux déplacements quotidiens contraints, et à la situation des quelque 40 % des Français qui ne peuvent s’offrir de vacances. Il faudra sans doute aussi une politique globale plus redistributive, capable de demander aux revenus du capital et aux multinationales leur part dans l’effort fiscal.

Wojtek Kalinowski est codirecteur de l’Institut Veblen,
auteur de « Le Modèle suédois. Et si la social-démocratie n’était pas morte ? », Editions Charles-Léopold Mayer, 2017.
Du coup, les oppositions à une politique qui imiterait
cette législation suédoise (taxe sur les billets d'avion)
d'où viendrait-elle ?
Probablement de tout le secteur touristique français.


:—(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marie_May » 01 déc. 2018, 11:25

... et évidemment des compagnies d'aviation.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 01 déc. 2018, 15:21

oui, MM.



Ce matin au bistrot alors que la télé branchée montrait l'air enfumé des Champs-Élysées, j'entendais une conversation sur le sujet d'actualité.

L'un qui s'énervait parce qu'on aurait fait exprès de laisser entrer 200 personnes connues comme étant des méchants, et que les personnes arrêtées n'étaient pas les bonnes. J'ai eu bien du mal à placer un mot, et lui dire qu'il s'avançait beaucoup, que ce n'était pas prouvé… et que les méchants étaient des "pros" qui, eux, savaient échapper aux pièges.

Un autre bonhomme avec qui je suis tombé au moins d'accord pour dire qu'il était difficile d'être à la fois d'accord, et pas d'accord avec un mouvement aussi traversé de contradictions, de demandes légitimes et d'idées irréalisables.

Finalement, aujourd'hui, dire qu'on est A LA FOIS d'accord ET pas d'accord me semble être le point de vue le moins bête.

Peut-être est-ce le point de vue majoritaire en France puisqu'il n'est pas incohérent avec des sondages qui compteraient beaucoup de sympathisants dans la population globale.

Même si la question de la taxe environnementale a été un déclencheur singulier, aujourd'hui, tous les soucis du quotidien et au-delà ont frappé au portillon.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 01 déc. 2018, 15:32

Si ça peut vous aider une liste de doléances.

http://www.europe1.fr/societe/smic-sdf- ... 811325.amp

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 01 déc. 2018, 17:00

...du refus de la taxe sur les carburants *...à la mise en place d'un véritable cahier de revendications... intégrant des mesures de financement d'une transition écologique ET simultanément des moyens financiers pour une véritable politique de justice sociale. :P

Nous voilà loin d'un mouvement à bout de souffle et incohérent...comme quoi la maturation d'un mouvement s'opère en agissant, ce n'est évidement pas fini !
Je porte évidemment mon attention sur ce contenu qui figure totalement dans le programme de la France Insoumise élaboré et publié depuis début 2017.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 77265.html

C'est à peu près identique sur ce qui est publié sur Europe 1

Pour la taxation sur le fuel lourd et le kérosène, c'est très possible de le taxer, tout comme de rétablir une vraie fiscalité et rapatriant les biens échappant à l'impôt par le truchement des banques. Le moyen de pression étant la nationalisation ou plus simplement de retirer la licence bancaire (avec transfert des biens pour les comptes des particuliers sur la Banque de France)... cela représente entre 80 et 100 milliards par an... La transition écologique est possible avec tous ces moyens financiers...

____________
* Laquelle n'intègre finalement qu'à peine 20% du prélèvement à une fausse transition éco, le reste servant à boucler les trous du budget 2019 créés par le CICE et l'ISF (40 milliards et 4 milliards respectivement)

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 01 déc. 2018, 18:30

J'aime bien Marc ta préoccupation de rhabiller de façon plus ordonnée
quelque chose qui a les deux pieds dans l'irrationnel
et qui aura bien du mal à s'en dégager.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marie_May » 01 déc. 2018, 19:38

Concernant les CDI, Emmanuel Macron a promis un malus sur les contrats courts début novembre. Ce qui a toujours fait grincer les dents du Medef.
Ça laisse entendre que quand le Medef grince des dents, Emmanuel Macron n'a plus qu'à ranger son malus dans sa poche avec son mouchoir par dessus. C'est rationnel, ça ? Ou c'est être largement de parti pris ?

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 01 déc. 2018, 20:04

Ce mouvement a un caractère horizontal inouï … avec le refus de la représentativité … qui est habituellement la condition sine qua non de l'existence de tout groupe humain agissant sur une scène publique.
Le gilet jaune porte-parole, le seul à être venu et être resté parmi plusieurs pressentis, qui a discuté à Matignon a tout fait pour rester … anonyme !

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 01 déc. 2018, 21:32

Claude a écrit :
01 déc. 2018, 18:30
J'aime bien Marc ta préoccupation de rhabiller de façon plus ordonnée
quelque chose qui a les deux pieds dans l'irrationnel
et qui aura bien du mal à s'en dégager.
Non Claude, pas irrationnel, logique. j'ai participé à des discussions sur un point à Sainte-Maure de Touraine, à quelques kilomètres de chez moi. Bien sûr, les propos sont souvent décousus mais pas incohérents, ils reflètent les préoccupations du quotidien, même si les intentions écologiques ne sont pas clairement exprimées, elles existent néanmoins.

Quant à l'avenir, quel qu'il soit, il laissera des traces indélébiles.

Vois-tu, j'ai une perception du mouvement qui me ramène à des périodes bien antérieures ! avec une couleur de mai 68, mêlé à certaines nuits-debout, pour ne parler que de ces deux périodes car il y en a d'autres. En outre, en temps qu'ancien délégué du personnel et délégué syndical, il y a un parfum de révolte dans l'air qu'il faut mesurer.

Bien évidemment il ne faut pas assimiler les périodes entre elles mais le caractère que cela prend montre comment une population encaisse pendant des années et puis d'un seul coup, il y a la "goutte" qui fait déborder le reste. Personne ne peut prévoir la suite bien sûr. J'observe quand même de la montée en température et peut dire qu'il y aura aussi des suites.
Claude a écrit :
01 déc. 2018, 20:04
Ce mouvement a un caractère horizontal inouï … avec le refus de la représentativité … qui est habituellement la condition sine qua non de l'existence de tout groupe humain agissant sur une scène publique.
Le gilet jaune porte-parole, le seul à être venu et être resté parmi plusieurs pressentis, qui a discuté à Matignon a tout fait pour rester … anonyme !
Comme insoumis, je me sens parfaitement à l'aise avec ce ou ces refus de représentativité. L'horizontalité que tu évoques démontre plusieurs choses :

1) la méfiance (justifiée) des partis et syndicats, à l'aune des expériences de ces dernières décennies - un coup à gauche, un coup à droite et vice versa sans pour autant changer quoi que ce soit dans les politiques appliquées, entassant promesses et mensonges comme un millefeuille. La conscience naissante de la force de ce mouvement oblige bien évidemment à réfléchir à un minimum d'organisation, sans pour autant donner dans la création d'une organisation quelconque, la démocratie s'apprend sur le tas et ce n'est pas simple (je m'en rends compte d'autant plus avec la FI qui avance à pas comptés, mesurés, concernant les choix et les décisions à prendre, parce que nous n'avons pas d'autres issues que d'expérimenter d'autre formes de démocratie, le risque étant de se tromper et dans ce monde-là, nous n'avons pas trop droit à l'erreur pourtant)

2) la méfiance affichée des journalistes (du sérail) lesquels ne manquent pas de désinformer en boucle sur des violences, sans regarder ou occultant le fond de l'affaire, en dévalorisant la plupart du temps ou attribuant ces mouvements à des ligues séditieuses, relayant bien les propos de ministres qui cherchent une issue pour casser....bref cela les arrange bien !
Claude a écrit :
01 déc. 2018, 15:21

Ce matin au bistrot alors que la télé branchée montrait l'air enfumé des Champs-Élysées, j'entendais une conversation sur le sujet d'actualité.
L'un qui s'énervait parce qu'on aurait fait exprès de laisser entrer 200 personnes connues comme étant des méchants, et que les personnes arrêtées n'étaient pas les bonnes. .......
Ce ne serait pas la première fois !!!! De tout temps le pouvoir en place a cherché à démolir l’adversaire lorsqu'il se révèle un danger pour lui. Même si dans le mouvement il y a forcément des excès. On est bien d'accord que le fond du problème n'est pas là.

J'ajoute une chose et non la moindre, ce mouvement commence à s'élargir puisque les syndicats semblent rentrer dans la danse ainsi que des mouvements étudiants et lycéens... cela doit s'étendre à tous ceux qui comme les services publics, santé, transports.....

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par plumee » 02 déc. 2018, 07:21

Comme ma fille est arrivée hier, je n'ai pas suivi les évènements.
C'est Plumix qui m'a informée ce matin des violences à Paris. Sans rien avoir vu ni entendu d'autres, ça m'a plombée.
Et ce qui m'a lourdement plombée, en dehors qu'il faille pratiquement toujours en arriver là pour que les gouvernants entendent quelque chose,
c'est l'écœurement de plus en plus profond qui est le mien devant ce monde de pouvoir, de fric et d'injustice (donc de violence souterraine).
Comme dit Marc, je m'attendais depuis un moment à ce que la soupape explose et à une sorte de mai 1968.
On y est.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marie_May » 02 déc. 2018, 15:39

Pourvu tout de même que ce ne soit pas les années 30, plutôt que 68.

Ces manifs ne ressemblent pas à celles de 68. On ne cassait pas pour casser. Je ne me souviens pas de pillages.
D'habitude, dans les manifs où des extrémistes de gauche se manifestent, les buts sont ciblés - banques, représentants des nantis genre vendeurs de voitures de luxe. Il me semble que ça déborde tout autrement cette fois.
Et je ne crois pas que ce soit parce que j'ai vieilli.
Mais je peux me tromper.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 02 déc. 2018, 16:11

Oui MM, par des détails, ça ressemble à Mai 68 mais souvent la "répétition" d'un événement historique tourne à la farce.
Je pense que les extrémistes qui "cassent" en ce moment croient que leur violence est forcément "exemplaire" et sinon qu'elle entrainera une répression qui développera envers eux la solidarité d'une population moutonnière. Vieux calcul.

Je partage une certaine inquiétude en pensant qu'une crise économique (bien plus forte que ce qu'on vit actuellement) doublée de crises politiques et monétaires avaient créé le terreau d'affrontements politiques et sociaux où l'extrême-droite et l'extreme-gauche se tiraient la bourre, étaient plus en compétition les uns avec les autres qu'en opposition pour gagner le pouvoir. C'était l'Europe des années Trente. c'etaitvpar exemple, les communistes allemands —des aveugles— qui s'en prenaient plus aux socio-démocrates et aux autres forces de gauche qu'aux fascistes. l'on sait comment cela s'est terminé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marie_May » 02 déc. 2018, 16:14

Ce que je disais Claude c'est que ça ne ressemblait PAS à 68, d'après moi.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 02 déc. 2018, 16:20

Oui, MM ne t'inquiète, j'avais saisi. De toutes façons, chacun d'entre nous n'a pas pu prendre connaissance de la totalité des événements qui se produisent Tout à l'heure, par exemple, je découvrais l'ampleur des dégâts dans les commerces. Hier, je voyais sur des chaînes de télé des mouvements de guérilla urbaine comme il y a 50 ans, des mini barricades, des pavés qui volent, des voitures en flammes etc.


Des sondages décrivent une sympathie ou une adhésion aux GJ de tant de pour cent. Faudrait bien connaître ce qu'est un sondage, la formulation des questions et la grille d'interprétation des réponses pour ne pas s'emballer.

Il faudrait aussi que l'on comprenne ce que veut dire l'adhésion a un mouvement aussi traversé d'idées floues et contradictoires. Quelle image du mouvement GU a dans la tête celui qui va répondre Oui ou Non ?

Alors ce matin, en allant chercher mon pain, … en voiture, j'ai fait mon propre sondage. Waouh !

Comment ?
Je cherchais la présence d'un gilet jaune sous le pare-brise des voitures que je croisais sur la RN202. Quand j'en voyais un, je comptais le nombre de véhicules sans gilet jaune que je croisais. 1, 2, 3,, 4, etc. Le décompte cessait en apercevant la présence d'un nouveau GJ. Et je recommençais un décompte. 1, 2, …

J'ai fait ainsi une quinzaine de décomptes. En moyenne, le nombre de voitures sans GJ. était de 10 pour 1 avec GJ ce matin à 11 heures. Avec environ, 15GJ pour 150nonGJ… On est loin de 80% d'adhésion ou de sympathie de l'ensemble de la population.

Et si vous faisiez vous aussi votre sondage ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par PatriciAndree » 02 déc. 2018, 17:56

Je l'ai fait vendredi et voici le résultat pour 62 voitures croisées sur mon chemin (environ une 20ème de km) j'ai vu 10 GJ. Mais que signifie ce nombre ? certains peuvent sympathiser avec le mouvement sans mettre le gilet et d'autres exposer une gilet pour passer plus facilement aux barrages puisque semblerait-il cela fonctionne (pas tester par moi-même).

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 02 déc. 2018, 19:08

Oui, Pat, ça ne veut pas dire grand chose.

Faut prendre ces estimations-là avec des pincettes mais les sondages "normaux" aussi, à mon avis. Il faudrait les prendre avec des pincettes. Souvent la formulation des questions incite le questionné à accepter la contrainte d'un cadre discursif dont la légitimité pourrait s'il réfléchit lui paraître discutable.

Les raisons qui poussent à éprouver de la sympathie pour ce mouvement sont variées.
- L'on peut être sensible qu'à un seul de ses caractères, par exemple, au fait que les GJ rejettent apparemment tout ce qui s'apparente à une structure politique connue : le rejet des "institués" et l'attrait de la nouveauté (ça a bien marché avec l'élection de EM). :lol:
- L'on peut être satisfait de retrouver, dans un capharnaüm de propositions, des thèmes de gauche si l'on est plutôt à gauche, et qu'on oublie la présence des thèmes de droite.
- Et vice et versa si l'on est plutôt à droite.

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par plumee » 02 déc. 2018, 19:11

Pourvu tout de même que ce ne soit pas les années 30, plutôt que 68.
Mme Ege qui est allemande dit que les Français ne se rendent pas compte de la similitude. :cry:

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Claude » 02 déc. 2018, 19:21

plumee a écrit :
02 déc. 2018, 19:11
Pourvu tout de même que ce ne soit pas les années 30, plutôt que 68.
Mme Ege qui est allemande dit que les Français ne se rendent pas compte de la similitude. :cry:
Pourrait-elle nous en dire plus ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marie_May » 02 déc. 2018, 19:33

Pas amusant du tout.

Est-ce que l'un d'entre vous a regardé la vidéo de cette femme qui a déclenché le mouvement - peut-être tout à fait par hasard, car son message n'avait vraiment rien de bouleversant?
Quand je l'ai vu, je me suis dit que non, ce n'était pas mon style. Et le fait qu'elle ait pu enthousiasmer les foules me sidère.
Après, qu'on ait des envies de changement, des réclamations à faire, une révolte à exprimer, c'est évident. Mais pas sur n'importe quelle impulsion et ... pas avec n'importe qui. Sorry. Marc, je ne comprends pas ton enthousiasme. Ce n'est pas parce qu'il se passe quelque chose que c'est forcément ce que nous voulons. Es-tu bien sûr que le soutien apporté aux gilets jaunes par les Insoumis ne va pas permettre à une force de droite totalement incontrôlable de prendre le pouvoir ? Parce que moi, ça me fait peur. Je ne suis pas révolutionnaire au point de chasser une vipère pour me faire bouffer par un boa.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Va-t-il pleuvoir des gilets jaunes ?

Message par Marc » 02 déc. 2018, 19:55

Je n'ai pas compté mais j'ai vu beaucoup de véhicules avec un gilet jaune apparent, cela ne veut pas dire grand chose. Tout au moins un soutien visible.. Les sondages ne représentent de toute manière qu'un moment très fugitif...

Il faut être très prudent pour interpréter -les sondages et les époques- des événements de cette nature. Il y a nécessairement des visions à plusieurs étages.
Mai 68 ou les nuits-debout ne se ressemblent pas entre eux, y compris avec les gilets jaunes, pourtant l'histoire a toujours montré le lien qu'il pouvait s'établir entre les périodes et les mouvements sociaux. C'est toujours une question de rapport de forces, une continuité qui se répète. Pour résumer brièvement.

Il y a des points de repères beaucoup plus évocateurs et qui indiquent bien l'ampleur de ce mouvement -au-delà de ce que montrent en boucle la télé et une certaine presse- c'est l'attitude et la mobilisation des pouvoirs en place qui tentent de montrer une fermeté apparente, ce qui est aussi, en reflet, une faiblesse politique. C'est la réplique violente pour endiguer le déferlement. Bien sûr ce ne sont que des indications.

Ceci dit il est nécessaire de voir quelles sont les réponses possibles, si le gouvernement veut jouer l'apaisement ou au contraire le refus de voir que toute une catégorie de la population ne supporte plus les injustices sociales et jouer la carte de la violence. De mesures en mesures, les droits, revenus sont remis en cause et, à l'inverse, les cadeaux fiscaux entre autre, pleuvent chez les riches et très riches. Je ne caricature pas, mais je peux détailler. Le phénomène de ras le bol qui s'exprime n'est pas près de s'éteindre.

Ce qui manque actuellement le plus , c'est une convergence des luttes. Pourtant les raisons de se révolter sont multiples. Entre les services publics de santé, l'éducation (avec les universités, les lycées), des transports, les fermetures d'entreprises qui délocalisent, la casse du code du travail, la casse des retraites par répartition....dois-je continuer ? Je trouve que l'attentisme des partis de gauche, des syndicats est coupable (au-delà des discours de pure forme). Même si dans certains secteurs, les salariés commencent à bouger, on attend quand même de la part des centrales syndicales un peu plus d'action...Je crois que la pression viendra d'en bas, à l'instar des gilets jaunes. Il faut crever l'abcès.

Répondre