Financer la transition écologique

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Financer la transition écologique

Message par Chichinette 11 » 09 nov. 2018, 18:09


Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Financer la transition écologique

Message par Claude » 10 nov. 2018, 14:30

Tout à fait. Il faut que les mesures écologiques soient bien mieux financées
et que les taxes estampillées en défense de notre environnement ne servent pas à autre chose.

Bien que je n'aime pas certaines tournures de la pétition, je vais la signer.



Quant au mouvements des gilets jaunes et à la manif' du 17,
je ne les suivrai pas, même si la totalité de l'augmentation des carburants était exclusivement "écologique"
… ce qui n'est pas le cas = environ 75% de l'augmentation est lié au prix d'achat du Brent et donc du pétrole ; achats réalisés dans un contexte où le dollar qui est la monnaie de référence pour ce commerce est plus "fort" que l'euro.
Quand la maison brûle, on ne mégote pas pour une poignée de centimes. À savoir une augmentation dite . "écolo" bien inférieure à 10c.

Évidemment les personnes à faible revenu et vivant dans des espaces pauvres en alternatives supporteront moins bien cette escalade, et là, elles auront raison de manifester, mais pas en reproduisant la violence des bonnets rouges qui ont empêché que soient taxée la foule des poids lourds transnationaux qui traversent le pays.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Financer la transition écologique

Message par Marie_May » 10 nov. 2018, 16:06

J'essaie de suivre ton raisonnement:

Si je te comprends bien, tu penses que les personnes à faible revenu et/ou vivant à la campagne et étant obligés de se déplacer en voiture pour aller bosser (parfois très loin) auront raison de manifester.
Quoique tu estimes que la partie de l'augmentation des carburants liée à une décision gouvernementale est minime.
Mais toi tu n'iras pas paske ... tu ne fais pas partie de ces catégories. C'est bien ça ? (pas très solidaire, Claude...)

Mais si l'augmentation est surtout liée à des causes extra-gouvernementales, pourquoi aurait-on raison d'aller manifester ?

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Financer l'achat transition écologique

Message par Claude » 10 nov. 2018, 21:37

MM. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, ou que j'ai pu mal exprimer en parlant de raison. Il y a une différence entre "avoir raison de" et "avoir des raisons" … de manifester. ;)

Je n'irai pas manifester parce que la maison brûle et que refuser une taxation imputée à l'action contre cet incendie est un non-sens. Quand on entend le pin pon du camion de pompiers qui s'approche, on fait tout pour ne pas ralentir son mouvement.

Dire comme je le faisais que face à ces augmentations de carburants nous ne sommes pas tous égaux (ce que je soulignais en parlant des plus pauvres) amène à rechercher et à revendiquer des compensations, des aides pour les plus fragiles d'entre nous. Mais seulement pour ceux-là. S'exprimer ainsi manifeste une solidarité, me semble-t-il. Cette solidarité sociale n'exclut pas la légitimité d'initiatives climatiques. L'on doit pouvoir conjuguer les deux.

Les plus pauvres ne devraient pas s'inscrire dans une dynamique de refus de taxe climatique. Ils ont des raisons d'être mécontents, ils ont une légitimité à demander une aide mais ils n'auraient pas raison de contrecarrer cette évolution car cette évolution est bénéfique pour tous.

Précédemment, j'evoquais sans préciser lesquelles que certaines tournures du texte de la pétition ne me convenait pas. Je ne suis pas vraiment d'accord pour parler d'écologie "punitive", ni pour la formule "mon quotidien". J'aurais préféré lire que l'on se sent concerné par "notre quotidien". .

Demander l'annulation de taxes "climat" —qui est au cœur (*) de cet appel à manifester le 17— est un manque de "solidarité" envers tous nos enfants.


(*) je n'ai pas eu à lire le texte d'un appel à manifester argumentė et signé par des organisations reconnues. :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Financer la transition écologique

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2018, 00:22

Et bien moi j'ai surtout retenu la phrase
Exigeons que les recettes des taxes environnementales servent véritablement à financer la transition écologique
Tu fais de l'amalgame avec le truc du 17 Novembre alors que là il s'agit d'une demande légitime. Il n'est pas question de refuser des taxes, il est question qu'elles servent à ce à quoi elles sont censées être destinées. Et je ne vais pas chipoter avec "mon quotidien et sur mon territoire" parce que beaucoup de pétitions sont rédigées de cette façon, une demande à titre individuel et personne n'en fait un fromage.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Financer la transition écologique

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2018, 21:08

D'accord ou pas avec les gilets jaunes, je pense que vous serez d'accord pour agir par tous les moyens pour limiter les dégâts.

Plein de manières d'agir https://ilestencoretemps.fr
Plein de pistes https://www.cacommenceparmoi.org/consommation

Et pour acheter du recyclé si on n'a pas de boutique proche https://www.label-emmaus.co/fr/
Et si vous vous dites qu'il n'y a pas encore beaucoup de choix, ça va vite changer car la boutique en ligne mettra en vente 40 000 objets d’ici six mois et, dans les cinq ans, 500 000 objets issus des collectes de dons. Alors, qu'est-ce qu'on attends pour donner du sens à nos achats?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Financer la transition écologique

Message par Marie_May » 17 nov. 2018, 17:44

Il y a beaucoup de cases qu'on a déjà cochées, je pense... Mais il y en a une que j'aurais du mal à effectuer - manger des insectes. Ça ne me dit vraiment rien.
L'électricité verte, ça m'intéresse. Quelqu'un d'entre vous y a accès ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Financer la transition écologique

Message par Chichinette 11 » 17 nov. 2018, 18:09


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Financer la transition écologique

Message par Chichinette 11 » 20 nov. 2018, 23:46

Chichinette 11 a écrit :
11 nov. 2018, 00:22
Et bien moi j'ai surtout retenu la phrase
Exigeons que les recettes des taxes environnementales servent véritablement à financer la transition écologique
On dirait que ceux qui ont lancé cette pétition avaient bien raison de s'inquiéter
=> https://www.lepoint.fr/environnement/ta ... 5_1927.php
ces 577 millions d'euros étaient simplement "des crédits alloués non-utilisés en 2018" et non des "euros en moins pour la transition écologique"
Heuuuuu http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon ... ation1.gif

Répondre