ANTHROPOSOPHIE de Steiner : secte ou pas ?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 22672
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

ANTHROPOSOPHIE de Steiner : secte ou pas ?

Message par Claude » 31 oct. 2018, 14:00

Je ne sais plus où nous avions parlé de Steiner, de Rabhi et du Diplo
alors je colle ici un Check-News que je viens de trouver sur l'anthroposophie de Steiner.
Cette «philosophie» inventée par Rudolf Steiner, pas plus que les écoles qui portent son nom, n'ont fait l'objet de signalement pour dérives sectaires. Mais l'organisme qui surveille les sectes pointe un manque de transparence et un goût pour l'occultisme.

Question posée le 09/11/2017

Bonjour,

Depuis des années, le terme d’anthroposophie fait régulièrement surface dans l’actualité, avec à chaque fois son lot de polémique. La dernière en date vient d’un article de juillet 2018 publié par le Monde diplomatique. Le journaliste Jean-Baptiste Malet y révélait un «mouvement international» qualifié de «discret et influent», d'«ésotérique» animé par une «doctrine» − si le journaliste se garde bien d’écrire le mot de secte, il en dessine tous les contours. Surtout, il établissait un lien entre l’anthroposophie et le Domaine du possible, une école ouverte par la ministre de la Culture d’alors, Françoise Nyssen, et son mari. L’enquête du Monde diplo avait déclenché une vague de réaction et la ministre avait finalement décidé «de faire une coupure claire avec l’école», expliquait-elle dans la Provence.

L’accusation n’est pas nouvelle : dès le 18 mai 2017, Jean-Luc Mélenchon avait salué la nomination de Nyssen par ce commentaire : «Une ministre de la Culture qui est plus ou moins liée aux sectes.»

Plus récemment et de façon beaucoup plus anecdotique, Libération a publié le 13 octobre un article sur la Nef, la banque qui place l’argent des livrets pour soutenir uniquement des projets écologiques ou solidaires. Aussitôt, les commentaires ont fusé sur Facebook : la Nef serait proche de l’anthroposophie, et «Libé fait donc la pub d’une secte», comme certains lecteurs nous l’ont reproché.

Pas de définition officielle
Alors qu’en est-il ? On pourrait définir rapidement l’anthroposophie comme un mouvement de pensée qui se veut proche de la nature et qui voit le monde comme mû par des forces spirituelles. Il a été fondé dans les années 1910 par un Autrichien, Rudolf Steiner (1861-1925).

En 1995, un rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les sectes en France ciblait une liste des mouvements. L’anthroposophie n’en faisait pas partie. Mais elle était en revanche bien mentionnée dans un autre rapport de la même commission, en 1999, sur la situation financière des sectes. Un recensement qu’avait jugé «complètement caduc» le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), instituée auprès du Premier ministre lors de la création de la mission en 2005. Il n’y a plus désormais de liste des mouvements sectaires en France. Il n’existe pas non plus de définition officielle d’une secte. «Le système juridique français ne s’intéresse pas aux sectes, aux croyances, aux doctrines ou aux modes de pensées en tant que tels. Il s’intéresse aux dérives sectaires», insiste aujourd’hui la Miviludes.

On ne peut donc pas affirmer que l’anthroposophie soit une secte. Et concernant les «dérives» ? La situation est un peu plus compliquée. Car bien que considérées comme fantaisistes par les scientifiques, les théories anthroposophiques ont eu une postérité importante, dans la médecine, l’agriculture, l’éducation et la banque.

Dans le domaine de la santé, la Miviludes avait mentionné la «médecine anthroposophique» dans son guide «Santé et dérives sectaires», en 2012. Mais le tribunal administratif de Paris en avril dernier, a condamné cet avis. La Miviludes a fait appel de la décision, estimant qu’il n’y avait aucune «validation scientifique» de ces pratiques.

«Cornes de bovins»
Dans l’agriculture, les thèses anthroposophes ont surtout influencé la biodynamie, notamment utilisée pour la production de vin. Cette technique consiste à cultiver en prêtant attention au cosmos. Le site «réponses bio» détaille : la biodynamie se caractérise par «l’application de principes ésotériques et astrologiques, tels que l’influence de la lune et des planètes sur les cultures, ou la capture des énergies cosmo-telluriques dans des cornes de bovins enterrées dans le sol».

Une méthode peu orthodoxe défendue notamment par la journaliste spécialisée Marie-Monique Robin : «l’efficacité de la "bouse de corne" [une préparation qu’on met dans les champs, ndlr] ne relève pas de la magie, mais de propriétés physico-chimiques très rationnelles, ainsi que me l’a expliqué Friedrich Wenz, un céréalier de la Forêt-Noire, dont les résultats agricoles sont si spectaculaires que sa ferme attire, chaque année, des centaines de paysans européens», écrit-elle sur son blog. Les marques Weleda (cosmétiques bio) et Demeter (biodynamie) sont par ailleurs proches de l’anthroposophie, révélait l’article du Monde Diplomatique.

Vigilance face à l'ésotérisme
Dans le monde de l’éducation, l’anthroposophie a directement inspiré les écoles Steiner, du nom du fondateur de la doctrine. Elles fournissent une pédagogie alternative et c’est précisément dans ce domaine que la polémique est la plus vive. Le spécialiste Heiner Ullrich la résumait ainsi en 1994 pour une revue de l’Unesco : «Les uns soulignent la pratique positive d’une éducation "complète" adaptée à l’enfant et passent sous silence l’anthropologie métaphysique de Steiner. Les autres critiquent justement sans merci cette néomythologie occulte de l’éducation et mettent en garde contre les risques d’endoctrinement qui en découlent […]. Est-il possible de résoudre ce paradoxe fondamental de la pédagogie de Steiner : la création d’une pratique fructueuse sur la base d’une théorie douteuse ?» Ancien élève et ancien enseignant d’une de ces écoles, Grégoire Perra tient un blog où il dénonce très régulièrement «l’endoctrinement des élèves» aux théories anthroposophes.

Sur ce sujet, la Miviludes a produit l’avis suivant : «Dans le cadre d’une pédagogie indépendante de toute visée curative, la Miviludes n’a pas eu connaissance de cas avérés de dérives sectaires dans les écoles Waldorf-Steiner, mais il semble légitime de s’interroger sur les conséquences possibles de la pédagogie qui y est dispensée, en particulier quant à la transparence de ses références doctrinales et quant au respect de la laïcité et du socle commun de connaissances et de compétences par lequel la loi définit ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.» En clair, elle appelle à la vigilance quant aux fondements ésotériques qui ne seraient pas toujours annoncés clairement et au contenu des cours.

«Ni idéaliser ni diaboliser»
Enfin, dans le monde de la finance, des banques, nées dans les années 60, se sont inspirées du mouvement anthroposophe. C’est le cas de la Nef en France. L’organisme ne le cache pas : une page de son site explique cette filiation. De l’enseignement de Steiner, la Nef retient surtout «un volet social novateur dans le sens où il place le respect de la personne humaine au centre de tous les mécanismes économiques et financiers». Mais le Cercle laïque de prévention du sectarisme reproche notamment à la banque de financer des établissements scolaires de la pédagogie Steiner.

Pour résumer, on ne peut pas dire que l’anthroposophie soit une secte, même si la «médecine anthroposophique» et la pédagogie Steiner font l’objet de surveillances particulières.

Reste que l’anthroposophie, malgré son socle plus controversé, a donné naissance directement ou indirectement au mouvement bio, aux biocoop, aux banques éthiques, aux Amap… Comme l’annonce le Cercle laïque de prévention du sectarisme, «la difficulté principale lorsqu’on traite des institutions nées de l’anthroposophie en exerçant son esprit critique, c’est que, tel Janus, le dieu à deux têtes, les associations et organismes sont séduisants, souvent à juste titre et il semble difficile de ne pas les cautionner. Les aspects moins reluisants qu’il est parfois difficile de détecter ne doivent pas occulter les projets plus porteurs et vice versa. Il ne faut ni idéaliser ni diaboliser.»

Cordialement,

Guillaume Lecaplain
RECHERCHEZ

ege
Confirmé
Messages : 5393
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Check

Message par ege » 31 oct. 2018, 18:55

pour moi, c'est bien résumé, il y a du bon, comme les écoles Waldorf -faut quand même pas mal de fric pour y mettre ses gosses, pauvres
s'abstenir- il y a du folklo, le centre près de Bâle, style art nouveau mais bien pompeux et il y a du limite croyance, j'y suis passé et un zélateur, l'air un peu inspiré, voulait me faire dire ce que je ressentais au vu d'une grande fresque ou statue, me rappelle plus. comme je ne ressentais rien de particulier, il s'est mis à me faire remarquer que le personnage, du style monumental, ne reposait pas sur le sol mais semblait le faire vibrer. Mon scepticisme lourdaud l'a fait rapidement se désintéresser de moi et s'occuper d'un autre quidam. Il m'a fait penser aux recruteurs de la scientologie qui sévissaient dans les rues de Francfort dans les années 70!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 12917
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Check

Message par Chichinette 11 » 31 oct. 2018, 20:04

Check-News c'est quoi encore ce mot ? Me trompe-je ou tu étais instit' ? Le minimum quand on a fait ce métier c'est de faire honneur à la langue française.
Je sais, je râle encore mais je tiens à notre belle langue et supporte de moins en moins l'usage de mots dont je n'arrive même pas à trouver la définition en faisant une recherche https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Claude
Administrateur
Messages : 22672
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Check

Message par Claude » 31 oct. 2018, 20:40

Chichi.
CheckNews est le nom de la rubrique publiée dans le journal Libé,
et le nom d'une équipe de journalistes en charge d'une vérification factuelle
(uniquement sur ce qui est vérifiable dans une affirmation quelconque)
et qu'on retrouve comme séquence à la fin de l'émission 28 minutes avec forces graphiques et animations.

C'est un nom de marque. Et une adresse internet : checknews.fr

Pour des recherches :
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ce_1689053

Le journal Le Monde que je suis également
possède une équipe de vérification connue sous le nom : Les décodeurs.

J'essaie de faire honneur à une langue que j'aime. Je n'y arrive pas toujours, cela me désole.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 12917
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Check

Message par Chichinette 11 » 31 oct. 2018, 21:09

Alors, honte à Libé.

Claude
Administrateur
Messages : 22672
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Check

Message par Claude » 31 oct. 2018, 21:41

Si tu veux bon j'ai les yeux qui coulent, j'arrête.

ege
Confirmé
Messages : 5393
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Check

Message par ege » 01 nov. 2018, 20:48

tu est sous l'eau, là bas dans ton département pluvieux?

Marie_May
Administrateur
Messages : 13756
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Check

Message par Marie_May » 02 nov. 2018, 13:42

Je trouve aussi que cet article est assez juste. Mais en ce qui concerne ceci
Reste que l’anthroposophie, malgré son socle plus controversé, a donné naissance directement ou indirectement au mouvement bio, aux biocoop, aux banques éthiques, aux Amap…
je suis sceptique. Il existait dans les années 60 en France et ailleurs un mouvement végétarien et harmoniste qui autant que je sache n'avait rien à voir avec l'anthroposophie. On ne parlait pas de bio, mais de macrobiotique, de naturopathie, on parlait des bienfaits du citron, de l'ail, du thym et de la carotte, d'aller faire pousser ses choux à la campagne, de naturisme, de culturisme, de jardinage sans ajouts chimiques, de soin par l'argile et de manger sain. Il faut que je retrouve les bouquins de l'époque d'un certain Raymond Dextrait, par exemple. Je vois qu'il n'a pas d'article Wiki. D'ailleurs je n'ai jamais été végétarienne et je me méfie un peu aussi de la naturopathie. Mais son petit bouquin de jardinage était mon premier livre sur le sujet. Un bouquin tout simple, sans images ni grandes phrases et plein de bon sens.

Pour en revenir à Steiner, les gens que je connais qui avaient mis leurs enfants dans une école Steiner n'étaient pas antipathiques du tout, c'était même de bons copains. Mais d'un autre milieu que le nôtre, milieu plutôt friqué. Et la femme était assez sectaire dans le sens habituel du mot, c'est-à-dire qu'elle admettait difficilement la critique et les opinions des autres. C'était une littéraire, une Allemande spécialiste de Goethe, venue à l'anthroposophie à travers cette spécialité.
Cela dit, leur fille que nous voyons toujours vient d'inscrire sa fille dans une école Steiner en Allemangne. Pas leur fils, autant que je sache.

De toute façon, je me suis toujours dit que même s'il y en avait eu une pas trop loin et pas trop chère, je ne mettrai pas mes enfants dans une école anarchiste, libertaire ou parallèle. La laïcité a ça de bon que les enfants peuvent finalement choisir leur propre voie plus facilement ensuite. On n'a pas à leur imposer nos points de vues pour la vie. Evidemment ils subissent l'influence spécifique de la maison, l'école c'est terrain neutre. Et à moins qu'ils aient été particuliers, genre dyslexiques, bipolaire, autistes ou rebelles graves, je n'aurais pas choisi autre chose.

Marie_May
Administrateur
Messages : 13756
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Check

Message par Marie_May » 02 nov. 2018, 14:05

Ce que je voulais souligner surtout - et que je n'ai pas fait - c'est qu'il existait des mouvements naturalistes qui n'étaient pas religieux. L'anthroposophie développe une idée d'un dieu. Les harmonistes n'avaient pas ce genre de fantasmes, ils étaient humanistes.
Je ne suis pas une spécialiste, je le répète. Je peux me tromper. Mais je pense que c'est la grande différence entre ces deux types de mouvements. Et aussi que les anthroposophes s'adressaient à des milieux intellectuels plus bourgeois et plus riches.

Claude
Administrateur
Messages : 22672
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Check- ANTHROPOSOPHIE ?

Message par Claude » 02 nov. 2018, 17:54

Avec retard, je réagis à la critique de Chichi. Je vais supprimer le mot "Check"
auquel je ne tenais, et ne tiens pas tant.
Pour ne pas dérouter les familiers, je le ferai en 2 étapes.

Première étape : rajouter un mot-clé compatible avec le contenu constaté du topic. On s'est mis à parler Anthrosophie dans ce sujet, ce sera le bon mot-clé.

Seconde : suppression à venir.

Claude
Administrateur
Messages : 22672
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Check- ANTHROPOSOPHIE ?

Message par Claude » 02 nov. 2018, 18:02

Pour Info, j'ai bien connu une instit' un peu paumée (ce n'est que mon avis) qui donnait de l'importance à une forme d'occultisme ou de mysticisme surprenant et qui avait fait des stages pédagogiques Steiner du côté d'Avignon. Et qui a quitté l'EN pour le bien-être de son "énergie" et qui vit du côté —ou dans— la forêt de Broceliande attirée par l'aura de cette forêt et une sorte de "sorcier". Elle était sympa…

ege
Confirmé
Messages : 5393
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Check- ANTHROPOSOPHIE ?

Message par ege » 02 nov. 2018, 18:57

je confirme, il y a une école steiner du côté de sprendlingen, près de francfort/main, c'est plutôt du genre friqué!

Marie_May
Administrateur
Messages : 13756
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Check- ANTHROPOSOPHIE ?

Message par Marie_May » 02 nov. 2018, 23:28

Doit y en avoir un peu partout en Allemagne, non ? En tout cas, à Berlin.
En France il y en a un certain nombre.

C'est dans Mon coup de gueule du moment qu'on a parlé d'anthroposophie. Tu aurais trouvé en tapant anthroposophie sous "recherche" tout en haut à droite.

Claude
Administrateur
Messages : 22672
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Check- ANTHROPOSOPHIE ?

Message par Claude » 02 nov. 2018, 23:45

Oui, en effet MM.

À vrai dire, j'ai souvent envie de mettre à votre disposition des informations que je trouve dans les médias qui me sont familiers et je l'ai fait de temps en temps mais chaque fois avec la crainte de nous faire remarquer par je ne sais quelle surveillance ou autorité…. Aussi vais-je continuer à nous alimenter en infos de ce type mais en restant —avec discrétion— dans le cercle très limité du forum, la rubrique PRIVÉ.

Marie_May
Administrateur
Messages : 13756
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Check- ANTHROPOSOPHIE ?

Message par Marie_May » 03 nov. 2018, 10:17

Je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas avoir peur de son ombre. Si tu cites le journal, tu es dans les clous. Ce que tu n'as d'ailleurs pas fait ci-dessus. Ça sort d'où ton article ?

Claude
Administrateur
Messages : 22672
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Check- ANTHROPOSOPHIE ?

Message par Claude » 03 nov. 2018, 12:09

Une citation c'est un extrait court, ce que tu as lu est un article complet de l'équipe Checkniouz qui est publié par Libé et participe à 28 minutes. Je pourrais me faire taper sur les doigts si les auteurs de ces articles prenaient … la mouche. Légalement j'aurais tort. Ma seule défense serait de dire qu'il s'agit d'un hommage rendu à leur travail, ce qui, en l'occurence, serait véridique la plupart du temps.

Tout comme le Coin coin et son chroniqueur pourrait me reprendre pour la photo de l'article de JLP.

Voilà pour la peur de mon ombre, hombré !
Mais c'est moi qui prend un risque.

J'avais écrit le message précédent en pensant vous soumettre l'article du Monde sur Baillère et Monchapo.

Marie_May
Administrateur
Messages : 13756
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Check- ANTHROPOSOPHIE ?

Message par Marie_May » 04 nov. 2018, 10:32

Mais non, ce n'est pas toi qui prend le risque, c'est le forum - qui est extrêmement protégé. Tu t'en es d'ailleurs plaint souvent.

Si tu mets des articles du Canard - comme moi, d'ailleurs - pourquoi pas des articles de Libé ?

Bref... Si je devais chercher cet article dans quelque temps, je ne viendrais sûrement pas sur le Privé.
Et tu "prives" nos invités de ces nouvelles.
Si si, il y en a ...

Claude
Administrateur
Messages : 22672
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Check- ANTHROPOSOPHIE ?

Message par Claude » 04 nov. 2018, 13:47

Soit !



Oh ! Nous avons des … visiteurs. Quelle bonne nouvelle !

:lol: :) :lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 949
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: ANTHROPOSOPHIE de Steiner : secte ou pas ?

Message par PatriciAndree » 04 nov. 2018, 14:26

Des visiteurs humains ?

ege
Confirmé
Messages : 5393
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ANTHROPOSOPHIE de Steiner : secte ou pas ?

Message par ege » 04 nov. 2018, 17:33

et la bande des légumes indociles aussi

Marie_May
Administrateur
Messages : 13756
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ANTHROPOSOPHIE de Steiner : secte ou pas ?

Message par Marie_May » 04 nov. 2018, 18:04

Oui, oui, il y a des invités, généralement un tout seul. Je vois ça en bas de la page, à côté du nom des utilisateurs présents. J'espère que ce n'est pas toujours le même. (Peut-être seulement un ancien du forum, ou alors de l'ex-forum... peut-être un extra-forum, venu d'ailleurs... va savoir.)
Le mystère reste entier. Mais ce n'est pas un robot, puisque ceux là donnent leur nom à la porte (leur nom finit souvent par bot).

Claude
Administrateur
Messages : 22672
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ANTHROPOSOPHIE de Steiner : secte ou pas ?

Message par Claude » 04 nov. 2018, 20:27

J'espère que ce n'est pas Ca ou Hari ou Paque !

Marie_May
Administrateur
Messages : 13756
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ANTHROPOSOPHIE de Steiner : secte ou pas ?

Message par Marie_May » 05 nov. 2018, 08:08

Pas compris...

Répondre