nous voulons des coquelicots

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 31 juil. 2019, 16:44

Volontairement, je copie/colle ce que j'ai mis dans "un bonheur par jour".

Quel bonheur de lire ça sur le site des Coquelicots!
François Salliou, une conscience en centre Bretagne
30-07-19
François Salliou, une conscience en centre Bretagne

François Salliou, agriculteur à la retraite, va avoir 70 ans. Il aurait juste pu inviter ses amis à la maison avec sa femme Amida, mais il a eu une idée folle: leur proposer une caravane des coquelicots, une marche en 13 étapes dans le Kreiz Breizh, ce centre Bretagne cher à son coeur, du 18 au 31 août.



Lisez sa lettre ouverte aux maires des communes qui vont être traversées:
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/actualites/

Vous trouverez les coordonnées de ce coreligionnaire, au cas où vous voudriez vous manifester.
Ce que je vais faire.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 31 juil. 2019, 23:12

Ce que j'ai fait.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 31 juil. 2019, 23:14

Je vois qu'il y a bien moins de rassemblements prévus pour vendredi.
Y compris dans notre coin.
Pourtant, y' a une fada qui s'entête.
Elle a un nom bizarre… Comment déjà?
Ah oui!!! Plumée, non?

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 01 août 2019, 13:54

Un drõle d’oiseau en effet !
Drôle et admirable bien sûr

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 02 août 2019, 19:25

Ce vendredi dans Les Matins d’Été de France Culture, à partir de 1H36, le présentateur interrogé Gisèle BIENNE, auteure de La Malchimie, le récit de l’empoisonnement aux produits phytosanitaires et de la leucémie de son frère, ouvrier agricole.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/litt ... -malchimie

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 03 août 2019, 16:40

Attention! Ça va être long mais je suis trop contente. :P :P :P

Donc, hier, avec la fourche dans les fesses, je prépare le rassemblement.
Autour dans le coin, notre village est le seul à s'être annoncé.
Mais je me dis qu'une fois, je croyais que j'allais être seule avec Brigitte et nous étions 10, aloooooors…Confiance.
Annoncés la N'Anne (avec des biscuits sans et sans), puis, au dernier moment Pierre et Chantal
(d'une commune voisine, avec des abricots), puis Mr Mijo pour échange de plants, puis Mijo
avec une caponata (?) d'aubergine puis Yoann qui avait dit "peut-être mais pas sûr".
Tous venus en rouge ou avec du rouge, sauf Yoann en noir (pour le cœur du coquelicot, bien sûr).

Allez, la Plume embarque la petite table ronde, le panneau Coquelicots de Solange qu'est lourd
comme un âne mort, trois autres panneaux faits le matin, sans Plumix qui bosse et qui, de toutes façons, n'étant ni pour le changement de lieu ni pour mon opiniâtreté, ne m'aurait aidée que contrarié, alors non merci. Et toc. :D

Et ma doc habituelle, et les feuilles pour les signatures et les papillons à donner aux gens pressés et des stylos et…
Et un panier plein de verres, des vrais, pas des plastocs.
Et trois bouteilles d'eaux aromatiques/fleurs/citrons.
Et du Chopalin et l'appareil photo…
M………j'ai oublié la nappe rouge mais je suis en rouge de la tête au pied avec un foulard rouge noué sur la tête, façon doudou et la cocarde autour du cou.

Et une tarte à la courgette du jardin que je voulais faire avec des herbes (poirée, ciboule chinoise, livèche…)
Je fais ma tarte, vais pour l'enfourner dans le petit four de Plumix posé sur ma terrasse.
M……………e! Ma tôle est trop grande. :lol:
Je la réfugie dans mon four et pour la première fois, j'écoute la notice qui me dit qu'on peut
faire une cuisson tournante en partant à froid.
Quand j'ai enfourné, je me retourne: les herbes sont sur la table. :lol:
Excuse: j'ai été distraite car je n'avais plus qu' un zœuf pour la garniture, en ayant mis un dans la pâte.
Donc purée de sésame et d'amande.
Eh ben la tarte était une des meilleures que j'ai pu faire. :P

Et je file au nouveau lieu, à l'abri-bus/containers/ passage à niveau,
après avoir installé mes pancartes en amont sur les trois routes, je vois débouler:
la N'Anne, Pierre et Chantal, MrMijo, Mijo, Yoann et même, tenez-vous bien…
le Maire! Qui a un bout de terre à côté et qui… me file la bise!

Notre Chantal nationale enfourche le rôle qu'elle s'est donné, en disant qu'il fallait prendre le taureau par les cornes et se pointer à tous les véhicules qui s'arrêtent pour laisser la priorité, avec nos papillons (adresse du site) et une feuille de signatures.
J'essaie de faire comme elle mais ce n'est vraiment pas mon truc.
Elle est douée. Avec un beau sourire et beaucoup de gentillesse:
"Bonjour, merci beaucoup de vous être arrêté-e-. Rassurez-vous, je ne veux rien vous vendre, juste vous expliquer ce qu'on fait là".

Elle a battu tous nos records: 26 signatures. A la fin, elle était morte.
Parmi les gens arrêtés un petit car d'un papa avec quatre enfants.
Belle discussion et, sur un signe de Chantal, je traverse la route avec la tarte et la boisson.
Puis un couple venu voir des parents et qui souhaite être au courant de notre association villageoise.
Et un jeune qui n'osait pas, mais tout content de venir trinquer et grignoter.

Et … Notre Plumix après le boulot !

Ah! Que c'était chouette!
Du coup, nous allons tous casse-croûter ce soir chez les Mijo. :P :P :P

DSCN5952.jpg
Bricolé mon panneau? Yesssss!
(125.97 Kio) Téléchargé 273 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 03 août 2019, 18:16

À l’heure des exploits en rouge et noir.
.
Waouh !
Waouh !
.
EF22A044-0EAA-456E-BEBE-D89E79C8232E.jpeg
(435.99 Kio) Téléchargé 287 fois
Vu s. Arte.
En Catalogne : les « colles castelleres ».

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 04 août 2019, 18:01

Mr Mijo a eu une idée géniale!

Comme le lieu du rassemblement, côté sécurité n'était pas top (croisement de deux routes), il a évoqué la Via Rhôna.
C'est un long chemin de randonnée, ancien chemin de halage qui longe le Rhône en allant de Genève
à la Méditerrannée et donc en passant par notre village.

Avantages:
Lieu agréable, pas de bruit, sécurité assurée, passants à pied ou en vélo, pas pressés, disponibles et probablement
les plus sensibles ou/etconcernés par le problème de l'environnement.
L'idée me chatouille grave…J'ai sonné mes troupes! :P

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 04 août 2019, 19:59

Désolé mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer d’autres moments de cette pyramide humaine.
Quand on voit la petite fille chargée d’etre le sommet de la pyramide en train d’escalader.
.
4DA3EE89-71ED-451A-A312-791B63007562.jpeg
(327.79 Kio) Téléchargé 235 fois
.
198D75F6-01A8-4D77-8E4D-5554777A96CA.jpeg
(1.07 Mio) Téléchargé 260 fois
.
Elle était arrivée en haut, avait levé la main et commencé une descente rapide
car la rapidité de la déconstruction est importante
.
Pour que la performance soit valide, le démontage doit être ordonné
mais ce ne fut le čas, l’écroulement fut progressif et spectaculaire !
.
2A0C6163-A6F3-48AE-BE30-EC3328DCE4E0.jpeg
(857.1 Kio) Téléchargé 263 fois
.
La solidité dépend du maillon le plus faible.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 15 août 2019, 11:51

Pour le prochain rassemblement, sur la suggestion d'un ami, nous serons sur la Via Rhôna, ex-chemin
de halage, maintenant aménagé, fléché et bien fréquenté, qui va de Genève à la mer en passant dans notre village, le long du Rhône.
Avec une mini-poignée de copains réunie hier soir chez nous, autour d'un petit gueuleton que je vous dis pas,
nous avons décidé que ça commencerait à 11h du mat, juste à côté de l'église (où passe la Via Rhôna)
avec un pique-nique sorti des sacs et ce, jusqu'à plus soif.
Avantages: coin agréable sous LE tilleul, sécurité, pas de bruit, visible des gens qui vont aux commerces
et de l'école toute proche.

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 18 août 2019, 14:22

Lu dans le journal Le Monde.

Un maire breton interdit l’usage de pesticides près des habitations : le Préfet le poursuit en justice !

PLANÈTE . JUSTICE

L’élu de Langouët passera jeudi devant le tribunal administratif de Rennes à la demande de la préfecture, qui souhaite l’annulation de son arrêté. Un rassemblement de soutien a été organisé samedi.

Publié hier à 16h43, mis à jour à 11h29

Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi 17 août à Rennes devant la préfecture de Bretagne pour soutenir le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), convoqué devant la justice pour un arrêté interdisant l’utilisation des pesticides près des habitations.

« Madame la préfète, laissez nos maires nous protéger », « Pesticides, riverains, agriculteurs, tous victimes », « Stop pesticides, nous voulons des coquelicots », pouvait-on lire sur des banderoles. Les participants répondaient à l’appel du collectif Nous voulons des coquelicots de Langouët, village de 602 habitants situé à une vingtaine de kilomètres de Rennes.

Retrouvez le portrait de Daniel Cueff : Le maire breton qui invente le village de l’après-pétrole

« Carence de l’Etat »

« J’habite à Langouët dans une longère au milieu des champs, et ça fait très longtemps que les pesticides m’inquiètent, aussi bien pour mes enfants que pour mes petits-enfants », témoigne Nicole Duperron-Anneix, membre du collectif. « Les enfants de Langouët mangent bio à la cantine, habitent dans des bâtiments écoconçus mais ils se déplacent et vivent près des champs et on a retrouvé des taux de glyphosate très élevés dans les urines de deux d’entre eux », ajoute-t-elle.

« J’ai deux filles et je n’ai pas envie qu’elles tombent malades, on a des taux élevés de glyphosate dans nos urines alors qu’on mange bio et qu’on cultive notre jardin », abonde Hélène Heuré, employée communale.

Le maire de Langouët, Daniel Cueff, a pris le 18 mai un arrêté interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel ». « Il est légitime qu’un maire agisse face à une carence de l’Etat », avait-il déclaré, mettant en avant une « problématique de santé publique ». L’élu est convoqué jeudi devant le tribunal administratif de Rennes à la demande de la préfecture, qui exige l’annulation de l’arrêté.

Lire aussi Le glyphosate, « vrai poison » ou « faux sujet » ? Petit manuel pour comprendre le débat sur l’herbicide controversé

« Un héros »

Classé comme « cancérigène probable » depuis 2015 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’herbicide est utilisé sous diverses marques depuis que le brevet détenu par l’américain Monsanto est tombé dans le domaine public en 2000.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Glyphosate : une étude montre une nette augmentation du risque de lymphome

« La décision du maire est une décision de rupture », déclare Michel Besnard, président du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, tout en rappelant que le Conseil d’Etat a partiellement annulé le 26 juin un arrêté réglementant l’utilisation des pesticides au motif qu’il « ne protégeait pas suffisamment la santé des riverains ».

« Le maire de #Langouet a entièrement raison. Dans quelques années, il sera reconnu comme un héros », a affirmé Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement. « Nous sommes contaminés, les abeilles disparaissent, les algues vertes pullulent mais l’Etat et sa préfète préfèrent s’acharner sur un maire responsable et autoriser les pires élevages industriels. Lamentable ! », a renchéri sur Twitter Yannick Jadot, député européen écologiste.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 19 août 2019, 08:08

Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi 17 août à Rennes devant la préfecture de Bretagne pour soutenir le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), convoqué devant la justice pour un arrêté interdisant l’utilisation des pesticides près des habitations.
:shock:

Du pouvoir des maires… :mrgreen:

Pour moi, c'est du même ordre que le déremboursement de l'homéopathie: on applique des principes
d'un autre âge sans tenir compte de la gravité des situations.
Signes d'esprits nécrosés et les sursauts de désespoir d'un "modèle" de société devenu obsolète
mais qui refuse d'accepter de mourir.

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 19 août 2019, 08:38

Je vois dans cette affaire la volonté du ministre de l’agriculture de caresser la FNSEA dans le sens du poil. Et d’un représentant de l’Etat la volonte de signifier que le dossier pesticides est du ressort (à boudin) de l’État français.

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 22 août 2019, 16:35

SOCIÉTÉ
JUSTICE

Au tribunal, le maire de Langouët a défendu son arrêté antipesticides, « qui va dans le sens de l’histoire »

La décision concernant l’annulation de l’arrêté pris par Daniel Cueff, interdisant l’usage de pesticides près des habitations de sa commune d’Ile-et-Vilaine, a été mise en délibéré.

Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 11h47, mis à jour à 12h42
Temps de Lecture 4 min.



« Mme la préfète, laissez nos maires nous protéger », proclame la pancarte. Plusieurs centaines de personnes – représentants d’associations, de partis politiques et élus – se sont réunies jeudi 22 août dès le matin devant le tribunal administratif de Rennes en soutien au maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), Daniel Cueff, convoqué pour avoir pris un arrêté interdisant l’usage de pesticides près des habitations.

L’élu, dont la commune compte 602 habitants, avait pris en mai dernier un arrêté interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel ». L’arrêté a été attaqué par la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

« 300 pages d’argumentaire »

« C’est quoi le pouvoir d’un maire ? Un maire peut-il ignorer la santé de ses habitants ? », a interrogé Daniel Cueff à l’audience en invoquant le principe de précaution. « Une directive européenne impose depuis 2009 à la France de prendre des mesures pour protéger les habitants de l’épandage de pesticides, mais rien n’est fait », a-t-il plaidé, rappelant qu’il n’avait « pas interdit les pesticides mais imposé une distance d’éloignement entre les champs traités et les habitations ».

Invoquant tant des arguments juridiques, dont une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la « compétence du maire à agir en cas de carence de l’Etat », que s’appuyant sur des rapports de santé publique montrant la dangerosité des pesticides sur la santé humaine, le maire a appelé le tribunal à « préserver une décision qui va dans le sens de l’histoire ».

Le représentant de l’Etat a de son côté fait valoir qu’il n’était pas dans les attributions d’un maire de prendre une telle mesure,
...... l’autorisation ou non de l’usage de produits phytosanitaires étant l’apanage du ministre de l’agriculture.

« Nous avons développé plus de 300 pages d’argumentaire, a déclaré Daniel Cueff à sa sortie du tribunal. Nous allons continuer, la bagarre n’est pas finie. Je ne veux plus que dans ma commune soient faites des analyses d’urine dans lesquelles on trouve, chez des enfants de 6 ans, des taux de glyphosate trente fois supérieurs à la normale. » « Aujourd’hui, vingt maires en France ont pris le même arrêté », a-t-il aussi annoncé, alors qu’il était applaudi par la foule. La décision du tribunal a été mise en délibéré au début de la semaine prochaine.
Lire le portrait : Daniel Cueff, le maire breton qui invente le village de l’après-pétrole
Appel des coquelicots

Pour la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, qui a réagi mercredi sur RTL à cette procédure juridique, « le maire a raison sur un point, il faut mieux protéger les habitants quand on a des épandages de pesticides ». Pour autant, « chacun ne peut pas définir ses règles comme ça dans son coin. On a un travail qui est en cours et qui fera l’objet d’une concertation très prochainement sur la façon dont on protège mieux les riverains justement sur les épandages de pesticides », a t-elle précisé.

Parmi les quelque 600 personnes (selon la police) et plus d’un millier (selon les organisateurs) venues soutenir le maire, Valérie, 48 ans, habitante de Langouët, distribuait des affiches « DEP 150 – distance éloignement des pesticides ». « On est venus en bus pour soutenir tous les maires qui prennent ce genre d’initiative », explique-t-elle, en précisant qu’ils sont quinze maires à être recensés sur le site Nous voulons des coquelicots.

De nombreux soutiens étaient venus en réponse à l’« appel des coquelicots », lancé par l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, dont la rédaction était présente à Rennes jeudi matin. « STOP AUX PESTICIDES ! La rédaction de Charlie est à Rennes », annonçait l’hebdomadaire sur sa page Facebook jeudi, appelant les lecteurs à se mobiliser.
Lire aussi Un maire convoqué devant le tribunal pour avoir interdit l’usage des pesticides près des habitations

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 28 août 2019, 18:24

Des citoyens inquiets participent à des « pisseries » devant huissier
pour pouvoir porter la question du glyphosate devant les tribunaux.

Dans une île réputée de 8400 hectares dont un tiers agricole, Belle-Île-en-mer, c’est la stupeur.
Des Bellilois faisant attention à ce qu’ils ingèrent sont « chargées »
comme des mules.

.
:oops:

Voir l’article du Monde : viewtopic.php?f=2&t=2031&p=98678#p98678

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 04 sept. 2019, 22:19

Pour le rassemblement des Coquelicots de septembre, rendez-vous est pris dans le village, sur la via Rhôna,
ancien chemin de halage le long du Rhône, qui va de Genève à la mer en passant dans notre village, juste à côté de l'église
et de l'école.
J'ai décidé de m'y installer quasiment pour la journée, de 11h à 19h. Folie, non?

Avec mon pique-nique et tout mon matériel de table, panneaux, cocardes, documents, boissons, bricoles à croquer.
J'ai prévenu tous les copains habituels. Je n'ai eu qu'une réponse, celle de ma copine la N'Anne.
La dernière fois, certains m'ont prévenue au dernier moment, d'autres sont venus sans prévenir
et finalement nous étions une dizaine.

Bien sûr, dans mon message j'ai dit qu'on pouvait venir sans prévenir mais j'ai eu tort.
Parce que je me sens maintenant comme un super-marché où on va si on veut, quand on veut. :lol:
Va falloir que je me redresse mes bretelles…

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 08 sept. 2019, 12:04

Le rassemblement a été étonnant. La N' Anne et moi étions aux anges.
La suite à plus tard. Ah! Ah! Ah!

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 09 sept. 2019, 09:39

Ci-dessous, le dossier de LCI sur la question de l’espace-tampon sans pesticide près de zones vulnérables.

La création d’un espace sans pesticide existe déjà sous des formes diverses, variables dans plusieurs pays ou dans des communes en Europe, et elle est mentionnée dans la « notice d’utilisation » de chaque produit, une mention qui est en lien avec l’autorisation légale de mise sur le marché. À lire


https://news.google.com/articles/CAIiEO ... id=FR%3Afr

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 09 sept. 2019, 14:17

Parution du livre « Le crime est presque parfait », par Fabrice Nicolino (Editions Les liens qui libèrent, septembre 2019).

Le journaliste Fabrice Nicolino y raconte, à travers l'exemple des pesticides appelés SDHI (des fongicides), les liens trop étroits entre fabricants de produits phytosanitaires et organismes de vigilance publics français.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 09 sept. 2019, 18:31

Vaudrait mieux pas que je lise… :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 11 sept. 2019, 07:06

Hier, Nicolino était à C à vous, en compagnie d'un gars de la FNSEA…
La tête de Nicolino en dit long!
https://www.france.tv/france-5/c-a-vous ... -2019.html

Je constate que je suis la seule à encore coquelicoter…
Claude a abandonné. Marie-May est réquistionnée par l'opération de Mio…

Comme j'ai la flemme de me répéter, je colle le compte-rendu que j'ai fait pour nos ouailles
pour ceux que ça intéresse. Jacotte, c'est moi, of course.
COQUELICOTS
Rassemblement du 6 septembre 2019

LIEU
La Via Rhôna, dans le village de Glun, à côté de l'église.
DIDIER, tu avais eu une excellente idée de proposer cet emplacement où nous étions bien comme tout.
Jacky nous a signalé que c'était l'endroit le plus moche de la Via Rhôna et qu'il était question que les autorités aménagent ce coin de manière agréable.


COQUELICOTS

Présents :
Anne-Marie de 11h à 15h et Jacotte de 11h à 18h30, vêtues de rouge et avec le pique-nique.
De passage :
Marie-Jo, Martine, Béa (amie de Jacotte), Aline (fille de Régis et Marissa) et son amie Léa, Solange, Jacky, Mick pour le démontage.
Excusée :
Marissa qui avait préféré une gastro.

Installation :
Panneaux sur la Via et vers les commerces.
Une grande table avec la nappe à carreaux rouges et blancs.
Deux fauteuils de camping,
Une glacière avec plusieurs bouteilles (eau + branches de menthe et verveine+ zeste et jus de citron).
Panier de raisin Concord de chez Jacotte, biscuits maison.

Fréquentation
Les Via Rhôniens ont commencé à passer dès midi.
A notre grande surprise, il y a eu beaucoup de passage, tellement que nous n'avons pas pu tous les comptabiliser et tous les arrêter  car certains semblaient partis pour un record du monde de vitesse et parfois, nous étions toutes les deux occupées.

Nous avons noté 100 personnes + toutes les non notées, soit, au moins 120 ou 130 personnes et récolté 40 signatures.
Record battu !
9 personnes du village ou voisins.
2 enfants du village auraient bien aimé signer.

Le reste : Mulhouse 1 et Aramont (Vaucluse) 2, qui avaient déjà signé.
Les autres ? Des Allemands, des Suisses Allemands, des Hollandais, et même des Suédois !
A peu près la moitié étaient basés en camping-car à Tournon, les autres venaient principalement de Genève, dont une dame de Zurich d'un âge certain et en surpoids, qui voyageait seule avec sa tente.
Presque tous allaient à la mer, Marseille et même Cannes ou Barcelone.
Langues utilisées : principalement le français et un peu d'anglais.

Quand N'Anne a été partie, Aline et Léa m'ont tenu compagnie un bon moment.
NB : Léa (jardinière de 18ans) était passée en vélo le matin et elle est revenue avec Aline, vêtue de rouge de la tête aux pieds, quel bonheur !


BILAN :
Nous avons été emballées par notre journée et ses rencontres enrichissantes, qui nous ont valu, en plus, de faire bien des réflexions quant à la suite des opérations.
- nous ne savons pas et doutons que les signatures des étrangers soient valables… mais je vais quand même envoyer les feuilles à Paris.

RETOURS SUR NOTRE INSTALLATION
- quelqu'un s'est arrêté à cause de la nappe à carreaux rouges et blancs !
- les étrangers qui ont goûté à nos biscuits, nos tomates, nos concombres, notre raisin ont beaucoup apprécié le geste et voulaient nous payer !
- une habitante de Glun a suggéré que des légumes bio puissent être vendus au village. Sur quoi, quelqu'un a signalé que dans un village de France (oublié…), chaque maison a, sur la rue un espace protégé, où elle dépose ce qu'elle a en trop pour que les passants se servent, à l'identique des armoires à livres en ville.
- les eaux aromatiques, spéciales Jacotte ont été énormément appréciées et signalées comme très rafraîchissantes : si Glun' Nature veut se faire des sous, se serait un bon moyen ( en mettant une tirelire à disposition).

Bref, un épisode réjouissant et requinquant.
A refaire, en réfléchissant à un moment plus propice car il paraît que la Via Rhôna est hyper fréquentée en week-end et pendant les congés d'été, notamment par des familles.
Le tout est d'accepter d'y passer du temps!

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 11 sept. 2019, 10:47

Plume, j’ai arrangé ta contribution en utilisant le bouton « citation ». J’espère que c’est OK.

.

Ton compte-rendu est vraiment une belle chose.
Pour le groupe de militants, ce texte un vrai outil fédérateur et démocratique. Et indispensable pour un groupe.
Pour nous, lecteurs lointains, c’est mobilisateur, ça donne envie.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 12 sept. 2019, 07:36

Ton compte-rendu est vraiment une belle chose.
Pour le groupe de militants, ce texte un vrai outil fédérateur et démocratique. Et indispensable pour un groupe.
Pour nous, lecteurs lointains, c’est mobilisateur, ça donne envie.
Contente de tes propos.

Ceci dit, rappelle-toi ce que j'ai dit plus haut:
J'ai prévenu tous les copains habituels. Je n'ai eu qu'une réponse, celle de ma copine la N'Anne.
La dernière fois, certains m'ont prévenue au dernier moment, d'autres sont venus sans prévenir
et finalement nous étions une dizaine.
Bien sûr, dans mon message j'ai dit qu'on pouvait venir sans prévenir mais j'ai eu tort.
Parce que je me sens maintenant comme un super-marché où on va si on veut, quand on veut. :lol:
Va falloir que je me redresse mes bretelles…
Bref: ceux qui viennent sont tout contents (et moi de les voir)…
quand la Plume prend la décision et organise tout. :mrgreen:
Au départ, mon naturel est de lancer la loco, mais ensuite, c'est la collaboration et le partage qui m'intéresse et que je recherche.
Bon, j'y trouve mon compte parce que ça me fait du lien social proche mais ça commence à me bouffer de l'énergie.
Heureusement que j'ai la N' Anne (parfois, elle ne peut pas) mais je trouve que ça fait court
et la loco commence à se lasser et à fatiguer!

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 21 sept. 2019, 23:27

Le Monde publie un ensemble de données sur les régions françaises les plus touchées par « les pesticides les plus toxiques ». Article datée du 20.09.19.
Avec carte de France, avec graphique du nombre de traitements par cycle de production selon les produits (pomme, pêche, PDT, …), …

Lien : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

J’ai soumis la contribution suivante un peu inspirée par une chronique de la matinale de France Inter de ce samedi appelée Le Sens de l’Humus de Arnaud Dagain.
.
— Certes les consommateurs croqueurs de pommes peuvent s'inquiéter mais cet article semble ignorer que ce sont ceux qui vivent TRÈS PRÈS des herbicides, des insecticides, des fongicides épandus qui sont le plus touchés et concernés par ces intoxications. Le dit article oublie que les malheureux agriculteurs ne sont pas les seuls à se trouver au cœur de ces épandages problématiques.
— L’agriculteur est un microbiologiste qui agit sur des foules d’êtres vivants microscopiques qui font l’indispensable fertilité des sols. La connaissance de cette fonction si utile et assurée par des microbes, bactéries , des champignons et des organismes plus gros comme les lombrics, acariens, etc … était inconnue, elle s’impose aujourd’hui. Tout comme s’impose pour la santé humaine l’importance du microbiote intestinal. Il existe de nombreuses symbioses entre ces microbes, ces champignons et les plantes qui poussent. Il existe des échanges vitaux au niveau des racines entre les uns et les autres …


Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 22 sept. 2019, 10:26

Chez nous, ça continue sans moi, semble-t-il.

Répondre