nous voulons des coquelicots

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 31 déc. 2018, 22:13

Oui Muscardine, je sais qu'en moi —en nous (disons en la plupart d'entre nous)— sommeille un intégriste, ce n'est pas facile d'ouvrir vraiment grand ses oreilles et d'envisager faire du ménage dans ses croyances. Ne pas se remettre en cause est une constante de tout individu qui tient à ménager ses équilibres. La remise en cause personnnelle nécessite plus d'efforts que le statu quo.
Mais l'intégriste ne se contente pas de sommeiller, il s'affiche parfois.

Ce ministre ne sait pas qu'il pourrait être d'accord avec nous. Il faut donc l'aider à s'en rendre compte. Pour cela on avance des arguments et on évite d'aller sur les autres terrains.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 31 déc. 2018, 23:08

En fait on est souvent l'intégriste d'un autre.
Ce qui veut dire qu'il est plus facile de voir l'intégrisme … des autres que … le sien propre.

Pareil pour la connerie. On est toujours le con d'un autre !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Chichinette 11 » 03 janv. 2019, 23:50


plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 04 janv. 2019, 08:35

Merci Chichinette. C'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe ailleurs.

Ici, je n'ai eu que deux réponses à mon message de rappel de la rencontre ce soir: les gens sont en vacances et il fait froid!
Donc, avec une nana, nous avons pris le pouvoir et décidé qu'il n'y aurait pas de rencontre cette fois.
Cause: village rural devenu résidentiel et voie de passage entre deux villes.
Donc, ça roule d'un côté et c'est désert de l'autre. De nuit, en plein hiver, c'est vraiment pas le top.

Je regrette quand même, car je pense que des RV répétitifs envoient un message important.
D'autant plus que la dernière fois, deux personnes sont venues d'autres villages, par le site,
dont une de la FRAPNA (fédération Rhône Alpes de protection de la nature).
J'ai donc déclaré quand même le village sur le site.

Epi ça va me manquer!
A la place, je descends quand même pour plancarder des cocardes un peu partout, avec la nana de la FRAPNA.

Point positif
J'ai rencontré la responsable environnement de la communauté de communes.
Déjà, elle dit pouvoir fournir le village en composteurs. Pour ça, l'amie qui est conseillère municipale
est en contact avec l'amie de ma fille qui est maîtresse composteuse (agréée ADEME) maintenant
et qui habite le coin.

Il y avait un gars qui s'occupe des pesticides dans l'eau de nos rivières locales.
Il m'a invitée à une réunion sur l'éventuelle venue de l'assoc "Phyto-Victimes".
Nous sommes quatre à souhaiter y aller.
Enfin, les coquelicots du coin auront une réunion chez l'une d'entre nous le 25 janvier sur la conduite à tenir
dans les mois à suivre.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 04 janv. 2019, 16:00

L'idee du RV mensuel était bonne. Mais celle du vendredi soir entre sortie du travail et repas du soir pas tellement. Surtout en hiver avec le froid.

Je pencherais plutôt pour un RV du samedi matin.
Vers 11H. Avant de passer à table. À l'heure des dernières courses avant le déjeuner.
Et surtout en fonction des disponibilités locales, une fois la petite équipe formée.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 06 janv. 2019, 06:48

Claude,
ce que tu dis est vrai (mauvaise heure surtout l'hiver). Il vaudrait peut-être mieux que ce soit le samedi en effet,
bien que chez nous, le matin, c'est jour de marché. Donc les deux à la suite, ça peut faire beaucoup…
A réfléchir et c'est ce que va faire le groupe le 25 prochain.
Ou alors le samedi soir?


Compte-rendu fait à notre groupe sur la manif de vendredi :
Donc, hier, Brigitte et moi avons placé des Coquelicots dans le village.
Soit des cocardes que j’avais fabriquées avec des serviettes en papier rouge et du collant double face,
soit carrément des fleurs sur branchouille, plantées dans des bacs.
Sur notre chemin, nous avons rencontré un habitant qui ne connaissait pas ou pas trop ou peu.
Nous avons discuté un grand moment en nous gelant dans la rue mais c’était bien sympa.
A la fin, il a demandé à signer une pétition!
Puis est passée une voiture qui s’est arrêtée pour saluer ce monsieur.
Je leur ai proposé une cocarde. Ils en ont voulu deux!
Ça m’a donné l’idée qu’en fabriquer pour les distribuer main à main, ce serait sympa…
(en mettre dans les boîtes aux lettres, avec un mot explicatif???).

Enfin, pour finir, nous avons investi l’abri-bus où nous avons placé une affiche et constaté que c’était l’endroit idéal pour les rencontres:
Bien visible par les passants et les habitants qui rentrent au village, bien éclairé, vaste avec repli possible sous l’abri en cas d’intempérie.
Donc la prochaine fois (en espérant qu’il fera moins froid), perso, je serai là avec une bonne grosse soupe.

Puis nous avons atterri chez l'une d'entre nous, qui, outre une bonne infusion bien chaude, m’a donné un article d’un journal local d’Aubenas
sur deux jeunes partis en moto faire le tour du monde pendant un an, pour promouvoir la non pesticidation.
Ça me rappelle une initiative de ce genre en France…?

Enfin, nous sommes en relation avec Marion Bonneau, d'Elan Jardin (maîtresse composteuse, agréée ADEME) pour un éventuel compostage collectif sur la commune.

https://elanjardins.com
Ce site est signalé par Firefox non sécurisé. Je l'ai signalé à Marion.
Que faites-vous dans ce cas ?

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 06 janv. 2019, 22:10

J'y ai jeté un coup d'œil. C'est comme un CV de maitresse composteuse.
Comment gagne-t-on sa vie ainsi ?

Le risque ? Je ne sais.
Certains sites filous peuvent te refiler la syphilis rien qu'en cliquant, je suis peut-d'être infecté ? En + je.ai un gros rhube, ça va pas fort.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 07 janv. 2019, 07:54

J'y ai jeté un coup d'œil. C'est comme un CV de maitresse composteuse.
Comment gagne-t-on sa vie ainsi ?
Marion fait partie d'une Scop, où elle a adhéré il y a deux ou trois ans, la même que ma fille.
Donc, elle commence juste.
Elle gagne sa vie en facturant des contrats aux collectivités ou aux entreprises qui font appel à elle.
Pour l'instant, je doute qu'elle roule sur l'or! Je la vois bientôt, je lui demanderai.

Claude as-tu vu tout le travail qu'elle a fait dans le Louhannais et depuis, en Ardèche?
ici, par exemple, elle agit pour une cuisine centrale, agit dans les écoles, fait tout un travail éducatif auprès des élèves.

Son site (Elan Jardin) est toujours marqué non sécurisé, je n'y ai pas accès.
Et pi comme toi, tête prise par cette saleté de rhume/sinusite, donc pas le courage de me la casser en recherches.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 07 janv. 2019, 10:59

Je suis allée au dernier rendez-vous avec 10 minutes de retard. Il n'y avait personne.
Pas étonnant. La personne censée s'occuper des relances n'avait pas bouger avant vendredi midi, quand je lui ai rappelé que c'était le premier vendredi du mois... Elle a acquiescé en me demandant d'envoyer les convocs... à moi, qui n'ai pas la liste.
Bref, elle est venue aussi, 10 minutes avant moi, c'est-à-dire à l'heure. Et est repartie aussi sec, étant donné la foule des absents.

Bref encore, faut revoir l'organisation. Je vais voir ça avec Emci.
Et changer l'heure du rendez-vous. Et l'endroit. Les rendez-vous dans le noir, le froid et la solitude, c'est un peu trop inutile...

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 14 janv. 2019, 06:47

Info trouvée sur le site Coquelicots
Ce que nous avons fait le 4 janvier ? Une merveille. Pour ne rien vous cacher, nous avions un peu peur. La proximité des fêtes, le froid, la nuit en auraient dissuadé plus d’un. Mais non. Nous avons compté 672 rassemblements, et d’autres ont eu lieu, qui n’ont pas pu être inscrits. Oh ? On ne vous l’avait pas dit ? La veille des rassemblements, une main experte s’est introduite dans notre serveur et a tout effacé. Tout. La totalité de notre site. Il a fallu, comme on dit, reconstruire.
Bref encore, faut revoir l'organisation. Je vais voir ça avec Emci.
Et changer l'heure du rendez-vous. Et l'endroit. Les rendez-vous dans le noir, le froid et la solitude, c'est un peu trop inutile...
Tu as raison. Ou alors, pour l'instant, rejoindre une commune voisine mieux lotie ??? Et, le vendredi des Coquelicots, laisser des traces coquelicotières
dans la tienne? Ce que nous avons fait la dernière fois en plancardant des cocardes dans l'après-midi.
Sinon, nous avons une réunion le 25. Je vais proposer de refaire une rencontre au village mais à l'abri-bus, bien éclairé, sur une petite place
et bien en vue des villageois qui rentrent chez eux et des voitures qui circulent entre Tournon et Valence (6600/jour!).
Même s'il n'y a que nous, au moins, cela fera quand même un message qui se répète.
Et puis, en novembre 4 personnes sont venues car elles ont vu le village sur la carte de France.
Il n'est pas impossible que ça se renouvelle.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 17 janv. 2019, 16:54

Le journal local a parlé de deux jeunes agriculteurs du coin, partis à moto faire un tour du monde
pour promouvoir le zéro pesticides.
Arrivez-vous à lire?
Fichiers joints
zéropestarticle2.jpg
(96.91 Kio) Téléchargé 162 fois
zéropestarticl1.jpg
(96.55 Kio) Téléchargé 157 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 18 janv. 2019, 00:35

Il se passe des choses, des coups de griffes, dans le monde des pesticides.

Après la condamnation du Round up 360 par un tribunal administratif (voir article)
Voici un vote des parlementaires (article pas encore publié)
Et ce soir à la télé l'émission de É Lucet.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1538
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: nous voulons des coquelicots

Message par PatriciAndree » 18 janv. 2019, 08:53

Plumee, lecture impossible pour moi.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 18 janv. 2019, 17:50

Je ferai faire un scann demain.

Ce matin, avec deux autres Coquelicots (dont ma Garance qui continue à remettre en herbe et en arbres son domaine agricole, qu'elle cultive en bio
dont 1000 argousiers en agroforesterie),
j'étais à une réunion des responsables des deux communautés de communes, chargées de l'environnement,
pour préparer la semaine "Zéro pesticides" du 20 au 30 mars prochain.

Déjà, est prévue la projection du film "Zéro pesticides, 100%bio".
Ont été pressenties des personnes d'importance: l'association d'agriculteurs "Phyto Victimes", qui aide les malades, notamment à faire reconnaître
leur maladie en tant que professionnelle, un médecin cancérologue (chercheur santé/environnement), un ex employé de chez Bayer, le responsable du contrat de rivière
(des études viennent d'être terminées sur la nature et la quantité des phyto dans nos eaux de rivière) et je ne sais plus qui…

Enfin, je vous invite à prendre connaissance d'un lieu innovant dans la Drôme: la Bio Vallée…
que je ne connais pas encore!

https://biovallee.net/

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Muscardine » 18 janv. 2019, 17:57

PatriciAndree a écrit :
18 janv. 2019, 08:53
Plumee, lecture impossible pour moi.
Tout pareil, on attend donc le scan.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 19 janv. 2019, 17:41

Voici le scann de l'article mais quand je fais "aperçu", ça me dit qu'il n'est pas encore téléchargé.
J'ai laissé au moins dix minutes, rien.
Dites-moi si vous avez accès.
C'est un pdf.



articletourdumonde.pdf
(620.63 Kio) Téléchargé 90 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 19 janv. 2019, 17:42

Apparemment non. Chais pas quoi faire…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Chichinette 11 » 19 janv. 2019, 19:59

Si, si, mais ... il faut pivoter l'image qui est tête en bas.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 20 janv. 2019, 07:05

Pour moi, toujours la fenêtre mais j'ai fait "télécharger" et dans mon fichier, j'ai fait la rotation.
Donc, si d'autres ont des pbs, je remets l'article ici.
Crotte, ça ne l'affiche pas (ça me dit que pas encore téléchargé) mais j'espère que cette fois-ci, vous l'aurez à l'endroit.
Oui?


articletourdumonde.pdf
(620.63 Kio) Téléchargé 68 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 20 janv. 2019, 12:16

Pas grave.
J'en ai lu un bout, couché la tête en bas (pas longtemps).
Ils sont fous ces jeunes mais c'est pas grave …

:D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 20 janv. 2019, 15:17

Il est toujours tête bêche, mais si on clique sur affichage, il y a moyen de le retourner.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 20 janv. 2019, 18:38

Pas grave.

Voici une alternative : on peut toujours l'enregistrer dans son propre album de photo
et utiliser l'outil de rotation.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 23 janv. 2019, 15:53

Oui, et comme je viens de le dire, ce n'est même pas nécessaire. Un petit clic sur Affichage suffit.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 26 janv. 2019, 06:17

Hier soir, nous avions une réunion de réflexion au village chez deux d'entre nous, arboriculteurs et vignerons, virés en bio
et maintenant à la Confédération Paysanne.
Nous étions 7, (ce qui est énorme pour un petit village de 600 habitants, devenu banlieue dortoir) dont la jeune responsable des villes voisines, venue
avec son bébé encore au sein!
La nana d'une commune voisine, membre de la Frapna (fédération Rhône Alpes pour la Protection de la Nature), avait apporté d'anciens numéros de leur revue des Epines Drômoises.
Il manquait un couple, parti en vacances.

A l'ordre du jour:
1 lieu des rassemblements mensuels des premiers vendredis changé pour l'abri-bus, mieux éclairé et qui voit passer …
6600 voitures/jour! Et surtout, abrite chaque jour une trentaine de jeunes.
Quand il fera beau, nous investirons un espace vert plus retiré mais plus fréquenté le soir en belle saison.
Pique-nique en prévision.
Projet sera proposé à la Municipalité de le repeindre avec un gros coquelicot, pompé sur les panneaux "zéro pesticide",
installés de-ci de-là par la communauté de commune.
Un papillon sera mis dans les boîtes aux lettres:
"Venez faire connaissance autour d'un verre ou d'une soupe, avec le mouvement des Coquelicots
le premier vendredi de chaque mois à 17h30, à l'abri-bus du cimetière, en commençant par le 1er février
+ l'adresse du site".

2 projet de stand sur le marché alimentaire du samedi matin (une fois/mois), à Tournon sur Rhône, avec livre de Nicolino, feuilles de signatures,
doc communauté de communes pour la semaine nationale "zéro pesticides" fin mars.
Et des cocardes à donner.
Et de quoi boire ou croquer évidemment!
En collaboration avec le groupe Coquelicots de Tain/Tournon, les deux petites villes voisines.


3 Projet de compostage (+ carrés potagers), d'abord à l'école avec les déchets de la cantine, puis soumission au conseil municipal d'un éventuel projet
de compostage collectif . Marion Bonneau, maître composteur, agréée ADEME, pourra venir rencontrer les élus pour leur exposer son travail
et les propositions qu'elle fait pour la commune.
http://elanjardins.com/
En ce moment, l'ADEME offre 50% de réduction sur les projets de compostage collectif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de ... 3%A9nergie


Ensuite nous avons partagé les apports de chacun: salade de lentilles, pizza (sans et sans, devinez qui l'avait faite!),
houmous aux lentilles corail et crakers de sarrasin, comté + kiwis et vin St-Joseph bios du producteur qui nous accueillait.
C'était super sympa.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Chichinette 11 » 26 janv. 2019, 10:12


Répondre