nous voulons des coquelicots

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 18 avr. 2019, 07:54

Tu as raison Marie-May, mais quand même, quand quelque chose de collectif a été démarré dans un village,
l'idée de l'abandonner, le premier coup de feu donné, m'est difficilement compréhensible et acceptable.
Car pour moi, il n'est pas seulement question de récolter des signatures mais d'engager des actions locales,
comme, par exemple, ce qui a été lancé, à savoir le compostage collectif.

Côté signatures, puisqu'un stand semble si compliqué à organiser, je réfléchis à faire genre comme Claude:
me balader dans le marché en femme sandwich, avec mention des possibilités de signer la pétition
auprès de moi, sur le site ou sur le stand de Franck, le maraîcher, qui a des feuilles et un gros coquelicot qui se voit de loin.
Ça ne va pas m'être facile de me mettre ainsi en avant…
Surtout en ce moment où j'ai presque envie de tout envoyer promener.

Je sais que tu aimes bien les groupes
Ce que j' apprécie dans le groupe, c'est le partage des idées et des actions.
Pour bien des choses concernant le collectif, c'est plus efficace.
Sinon, je passe beaucoup de temps à cogiter et œuvrer seule et ça m'est tout aussi indispensable.

Il me semble que, dorénavant, ça devienne en quelque sorte la norme que chaque individu n'en fasse qu'à sa tête
au moment qui lui convient.
En ce moment, j'ai des exemples de tous côtés: on semble ne vouloir s'engager qu'au dernier moment.


Sinon, voilà ce que dit Fabrice Nicolino sur le site Coquelicots:

Notre mouvement, je pense que certains le ressentent ainsi, a la belle odeur de l’été 1789, avant les folies qui suivirent. Nous exprimons une volonté populaire simple, franche et directe: le refus définitif d’être empoisonnés par des produits qu’on sait dangereux. Nous parlons pour nous, nos enfants et proches, pour tous les animaux, toutes les plantes, toutes les eaux.
En face, le silence et le dédain. Pas un signe, pas une lettre, pas un appel. Monsieur François Goulet de Rugy, ministre de l’Écologie d’une République malade, n’a pas songé un instant que son rôle était d’entendre et de recevoir les représentants de notre grande alliance. La République nous appartient, au moins autant qu’à lui ou quiconque.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 18 avr. 2019, 08:41

Mais bien sûr que le groupe est plus efficace, personne n'en doute.
Mais tu sembles fatiguée de "locomotionner". Or, sans abandonner l'action collective que tu as lancée, tu peux aussi œuvrer seule, si le collectif se délite. Ton maire semblait intéressé, rien ne t'empêche de continuer à lui parler compost collectif, toute seule, comme une grande, sans être accompagnée - si personne n'est disponible.
Et si tu ne t'en sens pas, là en ce moment, patiente. D'autres vont peut-être prendre la suite. Souvent quand quelqu'un a pris la tête, les autres se laissent aller à l'inertie. Quand la tête disparait, d'autres se réveillent.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 18 avr. 2019, 14:38

Ce qui est le plus gênant dans un groupe c’est qu’il se délite doucement. D’où ma suggestion de prendre le taureau par les cornes en faisant le bilan dans lequel avouer sa fatigue doit être dit (avoué).

Il est vrai que les objectifs d’une action peuvent évoluer. La récolte de signatures n’est qu‘un moyen vers un but. Et quand le moyen est pris pour un but, et que ça dure, l’insatisfaction arrive. L’impression de vider une baignoire avec une paille !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 18 avr. 2019, 14:58

La voix de la sagesse parle par vos bouches les amis! Merci de me la rappeler.
Ça fait du bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 20 avr. 2019, 21:30

Au moment même où je me posais de sérieuses questions sur l'implication réelle de mes Coquelicots,
voilà-t'y pas que l'une d'entre elles m'appelle pour me dire qu' elle pense utile de créer une assoce qui gèrerait le compostage collectif
dans la commune + jardins partagés qui sont réclamés + aide au fleurissement sauvage de la commune.
Et qu'elle était partante pour en assurer la direction! :P :P :P
Comme quoi, il est toujours sage, quand on ne sait plus quoi faire, d' attendre, comme je dis, que "le cheval passe".
Et d' être vigilant pour sauter dessus à ce moment là.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 22 avr. 2019, 16:22

Et ben voilà, la loco va pouvoir prendre des vacances.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 23 avr. 2019, 07:36

Vouiiii! Mais bon, c'était pas des vacances que je voulais, juste de la collaboration
et moi, plutôt en sous-fifre.

Voici le tapis en véritable coco que j'ai découvert à Emmaüs: tout neuf, avec encore son étiquette et pour… 2 euros.
Je regrette de ne pas avoir acheté le tas pour les revendre 10 euros et me refaire mes arrières.
Mais non, je blague! Je pensais plutôt à des cadeaux.
D'ailleurs celui-ci a filé chez Plumix, vu qu'il ne passait pas sous ma porte et que je ne voulais pas le mettre dehors.

DSCN5515.jpg
(156.42 Kio) Téléchargé 202 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 23 avr. 2019, 09:43

Dix coquelicots, il est pas mal.

Mais on doit hésiter à se frotter les pieds sur des fleurs, c’est contre-productif.
Tout comme ce serait couillon de reproduire la Joconde sur un paillasson !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 24 avr. 2019, 07:08

Je me marre en imaginant des paillassons à l'effigie de qui nous gonfle.
Des paillassons aux effigies de certains de nos hommes politiques, ça ferait-y pas des sous? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 24 avr. 2019, 10:49

Ne cherche pas à investir là dedans ta pension de retraite, d’autres ont dû y penser avant toi. Tu te trouverais dans un univers concurrentiel. Tu devrais faire des calculs tout le temps, t'inquiéter sur les difficultés à produire d’abord puis à vendre, etc…

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 25 avr. 2019, 07:30

Tu devrais faire des calculs tout le temps, t'inquiéter sur les difficultés à produire d’abord puis à vendre, etc…
Un rêve de plus qui s'envole… :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 25 avr. 2019, 11:24

Adieu veaux, vaches, cochons …

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 25 avr. 2019, 15:38

Adieu veaux, vaches, cochons …
…Coquelicots ? ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 26 avr. 2019, 00:08

:D … couvée !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 03 mai 2019, 06:13

Ce soir les Coquelicots.
J'avais eu l'idée de fabriquer de nouveaux panneaux mais…
J'avais eu l'idée de fabriquer l'arsenal d'un humain/sandwich mais…
J'avais eu l'idée…mais…

Au moins, avec une autre Coquelicote, nous serons habillées en rouge de la tête aux pieds.
Je vais faire de l'eau florale pour boisson: menthe, sarriette, une feuille de sauge/pétales de fleurs - souci, monnaie du pape…-
quartiers de citron… dans de l'eau, ici de pluie,
Tout ça mis au soleil un petit moment, puis au frais.
Et, pour accompagner, un houmous de lentilles corail et ses crakers de sarrasin.

Je me pose de plus en plus des questions sur l'opportunité de planter au bord d'une route passante où, depuis les mois que nous sommes là,
personne ne s'arrête…
Pour l'instant, seul intérêt: on se retrouve et on discute.
Ce soir, il y aura au menu, outre l'opportunité de se retrouver à cet endroit chaque moi,
a création démarrée de l'association Nature. Nous étions 11 dont trois élus.
Elle s'appellerait "Glun ' Nature".

Et aussi le futur stand au marché avec le groupe de Tain-Tournon.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 03 mai 2019, 23:46

Un autre Plouf de J.L Porquet.
.
viewtopic.php?f=2&t=1974&p=96057#p96057
.
Qui a eu cette idée folle un jour d’acheter Monsanto !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 07 mai 2019, 18:50

Je vous prépare le CR de notre rencontre du 3 mai.
Pour patienter, voici ce que j'ai trouvé sur le site des Coquelicots:



Biodiversité : Victor et les 1.500 marcheurs

Pari réussi pour le jeune Victor ! Passionné par la nature et épaulé par plusieurs associations, cet ado de 14 ans, originaire de Rombas, près d’Amnéville (et Coquelicot émérite!) a réuni 1.500 personnes samedi à Metz. Tous ont marché pour la biodiversité.

Publié le 10/03/2019 sur www.republicain-lorrain.fr


Ça requinque, hein?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 08 mai 2019, 10:10

Tout à fait.
Voir La Tribune en défense de la biodiversité
de Sir WATSON et Mme AZOULAY publiée dans Le Monde
… et dans le forum.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 08 mai 2019, 11:10

Pour le stand Coquelicots, sur le marché de Tournon, samedi, je suis en train de me fabriquer un panneau à accrocher au cou:
un grand calendrier en carton, peint en blanc + texte en rouge et noir,
avec le texte suivant:

PESTICIDES NON MERCI

PETITION
pour une loi d'interdiction

SIGNEZ!
Ici ou sur le site: http……………

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 08 mai 2019, 14:43

Je sors de ma sieste [ une power nap ] à l’instant réveillé
avec une pub pour le « Round up jardin » sur France5,
une pub pleine d’enfant, de jeune femme, de jeune chien et d’arrosage. Et on a même glissé le mot Bio La dedans !

Je croyais que ce pesticide de malheur était interdit pour les particuliers.

:oops: :twisted: :twisted:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 09 mai 2019, 07:36

Ben…moizossi mais…c'est une vraie fausse interdiction, donc une vraie fausse croyance.

https://www.bastamag.net/Offensive-sur- ... -Segolene-

:cry: :cry: :cry:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Chichinette 11 » 09 mai 2019, 09:28

Marche pas ton lien, il manque la fin http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 09 mai 2019, 15:04

viewtopic.php?f=2&t=1983&p=96153#p96153

Ci-joint le lien pour une enquête sur un Roundup sans glypho mais basé sur le vinaigre %!
.
viewtopic.php?f=2&t=1983&p=96151#p96151



Plusieurs « nouvelles formules » de Roundup coexistent en ce moment chez les revendeurs.
60 millions de consommateurs a testé plusieurs Roundup. Voir : https://www.60millions-mag.com/2019/04/ ... rdin-13155

.
…… tous ces produits, dits de bio-contrôle, sont à base d’acide (acide acétique, acide pélargonique, acide caprique…). Leurs effets reposent sur le même mécanisme : l’acide brûle les feuilles et les tiges. Le produit détruit la partie aérienne de la plante, mais ne la tue donc pas forcément.
.
Doublon.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 15 mai 2019, 13:57

En couverture du Canard diffusé ce mercredi.
.
E7704C21-386F-40BC-B480-01E66D68CF27.jpeg
(2.53 Mio) Téléchargé 107 fois
.
Factuellement, les 2 milliards ne sont pas encore dans la poche de ces 2 victimes.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 15 mai 2019, 14:55

Samedi, j'étais sur le stand Coquelicots organisé par le groupe de Tain/Tournon.
Superbe! Il y avait des jeunes du café associatif, qui préparaient des smoothies, fruits ou légumes.
C'était coloré, gai, vivant.
Franck, maraîcher bio juste à côté avait préparé une petite expo dont des exemples de végétaux
pour couverture et quelques documents.
Bien que placés au bout du marché, nous avons quand même eu du passage.

Mais surtout, nous étions quatre à parcourir les allées du marché avec, au cou, la pancarte
que j'avais fabriquée. Une amie de mon groupe, celle qui est à l'origine de notre jeune association Village' Nature,
est passée car elle voulait absolument voir ça!
J''ai calé au bout d'une heure: il m'est difficile de harponner les gens.
Cependant plusieurs sont venus signer d'eux-mêmes et j''ai fait la rencontre de trois personnes hyper
intéressées par notre association villageoise, dont un responsable du compostage collectif de la ville d'à côté
installé par ma jeune amie Marion Bonneau, d'Elan Jardin,
et sa compagne, diététicienne qui incite ses client à manger bio et plus que ça.
Ils viennent d' emménager au village et lui sera à notre réunion de création vendredi.

Au total, nous avons récolté 150 signatures, dont, pour moi, celle de touristes de Longwy qui m'ont parlé de la Belgique
avec des étoiles au cœur (à vous donner envie d'aller vous y installer!) et celle d'un Australien
avec qui j'ai pu voir où j'en étais en anglais!



stand1.jpeg
(105.9 Kio) Téléchargé 85 fois
standtable.jpeg
(74.57 Kio) Téléchargé 109 fois
Photo0255.jpg
La Plume déguisée en Coquelicot!
Pas entièrement satisfaite de sa pancarte réalisée au dernier moment, avec des mains de plus en plus imprécises…
(657.2 Kio) Téléchargé 72 fois

Répondre