nous voulons des coquelicots

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 10 déc. 2018, 16:51

Pas de fioriture; ni table ni panneau, ni fleur, ni couronne....
Ni photo,
Par contre, je suppose de la tchatche pour attirer le badeau, non?

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 17 déc. 2018, 18:35

Reçu ce matin des Coquelicots

Amis des coquelicots, nous ne vous remercierons jamais assez. Notre rassemblement du 7 décembre, même s'il a été éclipsé par le mouvement des Gilets Jaunes, a été de nature historique. Plus tard, plus au calme, quand nous aurons enfin gagné, chacun de nous pourra dire : j'y étais, j'en étais.

Rappelez-vous : quelques jours après la publication de l'Appel, nous avons eu la surprise, le 5 octobre, de recenser 502 rassemblements dans toute la France, Réunion comprise. Le 2 novembre, en pleines vacances scolaires, nous en comptions 647 et nous disions entre nous : pourvu qu'on ne descende pas trop vite ! Mais le 7 décembre, nous avons pulvérisé nos records avec 830 retrouvailles des coquelicots devant les mairies. Soit autour de 30 000 personnes, et peut-être plus. En avant vers les 1000 ?

Amis, le 4 janvier est notre prochaine date, juste après les fêtes, et alors qu'il risque de faire froid et pleine nuit. C'est le moment de tenir, de se serrer comme le font les manchots empereurs de l'Antarctique. Et si même il y avait un peu moins de monde aux rendez-vous, sachez que l'essentiel est qu'ils aient lieu. Bientôt le printemps ! En attendant, la période des vœux et des réunions amicales et familiales est idéale pour parler de l'Appel et le faire signer massivement. Sauf, bien sûr, si vous réveillonnez avec Christiane Lambert, présidente en titre de la FNSEA.

Sachez enfin que l'année 2019 sera riche de notre intelligence collective. N'entrons pas dans les détails, mais nous allons lancer avec vous et par vous deux vastes projets. D'abord un état des lieux permettant de dire comme jamais ce qu'est la France de pesticides. Des milliers d'informations venues de chez vous seront collectées. Ensuite, un fleurissement de la France entière par des coquelicots, des bleuets et des fleurs sauvages. Il faudra rassembler des dizaines de millions de graines, ensuite les semer partout, absolument partout. Vous en êtes ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2603
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Brigitte » 21 déc. 2018, 20:55

Bonsoir les amis, sur fesseboque j'ai lu
que Pollinis s'associe à " nous voulons des coquelicots "

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 22 déc. 2018, 07:30

Les Coquelicots vont-ils s'associer à l'affaire du siècle?
Ça m'étonnerait bien qu'ils n'entrent pas dans la danse.
Moi, c'est fait.

Pour porter plainte contre l'inaction de l'état qui ne respecte pas les engagements qu'il a pris en matière de défense de l'environnement:

https://laffairedusiecle.net/

NB: je n'ai pas aimé la sortie de Fabrice Nicolino qui s'adresse directement à notre ministre de l'agriculture, même si ses raisons sont justes,

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/2 ... mpliments/

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 22 déc. 2018, 15:32

Ce n'est pas le genre de chose qu'on aime, Plume - on aimerait mieux ne pas avoir à dire ce genre de chose - non, c'est le genre de chose auquel on s'associe ou non. Tu ne t'y associes pas ?

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 22 déc. 2018, 18:04

Si, bien sûr que je m'associe sur le fond.
Mais la manière de s'adresser directement à la personne en question quand elle n'est pas en face me reste toujours en travers,
même quand je ne suis pas concernée.
Le rentre dedans dirigé contre quelqu'un par écriture publique interposée ne me plaît pas.
Ça me rappelle notamment le comportement de ce quelqu'un de la Poussette des Bambins
pour certains colis dont j'appréciais le contenu mais pas l'emballage!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 22 déc. 2018, 20:44

Ce n'est pas comparable, Plumee. Quand on est ministre, il faut s'attendre à des critiques. Comme d'ailleurs tous hommes publics peuvent s'y attendre.
Sur la Gapette, on était tous d'humbles forumeurs, sans charge ni responsabilité, ni la paie qui va avec la fonction.
C'était donc doublement indu.

Claude
Administrateur
Messages : 28790
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 23 déc. 2018, 23:11

@ PLUME et MM.
Vos référents sont obscurs.

Qu'on joue avec le nom de LGDJ c'est charmant de Chez Prince Charmant. Et qu'on puisse en dégoter de nouveaux me réjouit. m'émulsionne, megorgequisesclafe. Mais qu'on déguise autant des trucs anciens … ça craint. Je ne comprends pas de koi ys'agit.
.
Bon j'ai rien dit. Pas important.

Claude
Administrateur
Messages : 28790
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 23 déc. 2018, 23:21

J'ai suivi le lien de PLUME et viens de lire Fabrice NICOLINO juste maintenant. Et suis déçu, je m'explique

-


Fabrice NICOLINO qui publie dans Charlie aurait dû publier ce texte dans un journal satirique où la polémique et la satire font bon ménage. Sur le site d'un mouvement naissant, celui des Coquelicots, je trouve cela dommage. Non pas parce qu'il s'en prend à un ministre. Pourquoi ne pas s'en prendre à lui s'il y a matière à le faire ? Mais à cause de ce qu'il dit.

Cette polémique ne fait pas grandir le mouvement. Il aurait fallu de la part d'un "fondateur" plus de "pédagogie", présenter des faits et des arguments ordonnés or ce n'est pas le but du texte du 20 décembre. Il commence par taper sur ce ministre qui parait associer la campagne des coquelicots à une réaction "intégriste" … mais c'est à demi-mot que l'on doit comprendre de quel intégrisme il s'agit.

Comme le ministre ne développe pas (faudrait quand même réécouter cette émission avant de dire trop de couillonades), on doit imaginer. Pense-t-il à ceux qui trouvent que ce ministre n'en fait pas assez dans la voie de l'agro-ecologie et qu'il devrait réduire le nombre de compromis ? Ou pense-t-il à ceux qui refusent tout compromis croyant ainsi se passer d'une période detransition ? Je ne sais pas.

Que dit NICOLINO ?

Il commence par nous faire avaler deux sortes d'amalgame. On glisse vite fait de l'intégrisme au fascisme puis de l'intégrisme religieux au djihadisme. Wouh ! Quelles glissades ! Je veux bien développer ce que je pense de tels amalgames ( voire de leur pertinence en ce qui concerne les pensées de Didier GUILLAUME ) mais pas maintenant.

Après les amalgames, NICOLINO fait du ministre le tableau d'un menteur. Le cahier à charge me semble maladroit : on sent trop bien que NICOLINO polémiste tacle NICOLINO journaliste. Je précise que c'est plus le ton qu'autre chose qui me dérange.

Ensuite, il fait de la psychologie à partir des changements de pied de la personne du ministre, d'une façon qui ne nous apprend rien. Sinon que nous avons affaire à un humain. L'homme avait plusieurs fers au feu (vous aussi, non ? ) et il a hésité avant de choisir (Ben voyons, nous on n'hésite jamais ). Certes on peut s'interroger sur la profondeur de ses convictions. Mais comment le faire sérieusement ?

Quand enfin vient l'épisode du barrage de retenue, le lecteur échaudé peut éprouver l'envie de ne pas se satisfaire des seules affirmations d'un NICOLINO et de son regard de polémiste, pour se faire une idée. Cette érudition finale —elle vient un peu tard— n'améliore pas les choses et ne lui donne pas vraiment l'air du journaliste idéal qui prudemment doit commencer par exposer des faits… et surtout qui présente des faits à charge puis à décharge avant de conclure. Pour quelle raison ajouter cette affaire de barrage boueux au terme de ce billet ?



Pour avancer avec La Défense du climat, et pour avancer avec la Lutte contre les pesticides, il faut que tous les acteurs s'accordent sur un Plan de Transition ce qui obligera les dits-acteurs à trouver des compromis.

Les acteurs sont devant un écran de contrôle avec des curseurs. Il est important de voir où se trouve chacun d'entre eux et qui sont ceux qui ont les yeux et/ou les mains sur ces curseurs.

Le ministre est également d'accord pour des compromis. Il ne place pas le curseur au même endroit que les amateurs de coquelicots certes. Le bio, il l'aime bien (peut-être mange-t-il plus bio que moi et depuis plus longtemps, :lol: ) mais il trouve très sexy :o la FNSEA. Pourquoi ? 1/Les agriculteurs la préfèrent, ça en fait du monde. 2/ L'agriculture intensive a un poids économique enorme et autorise des exportations qui flattent le PIB et la balance des paiements (et ça houlala ça plait bcp bcp )

Par conséquent, il faut aider le ministre à accepter d'autres compromis pour que ces transitions ne durent pas des dizaines d'années. Pas sûr que le traiter de menteur fasse avancer le schmilblic. Face aux pouvoirs conjugués de la FNSEA, du PIB et du poids des exportations, on peut dresser l'opinion, construire un mur de voix de citoyens. C'est l'objet de cette pétition.

..
Modifié en dernier par Claude le 24 déc. 2018, 01:16, modifié 1 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 24 déc. 2018, 09:43

Je suis très contente de te lire, Claude
et te remercie d'avoir pris le temps de l'analyse politique dont je suis bien incapable.
Je n'ai pas su élargir ce que je ressentais mais je te suis parfaitement.
Nicolino meneur me convenait. Nicolino polémiste ne passe pas :evil: et je vais le lui faire savoir.

Ce qui est grave et me fait mal: je connais des gens dans mon entourage qui ont signé et ne l'auraient pas fait s'ils avaient lu
les propos en question avant.
Et d'autres dont je suis certaine qu'ils ne signeront pas car ça va les effaroucher. :?

Bref, ces propos sont très mal venus, comme tu dis, à la naissance d'un mouvement censé rassembler.

Claude
Administrateur
Messages : 28790
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 24 déc. 2018, 19:40

Contre le poids de la FNSEA avec ses nombreux adhérents et la réussite économique de certains de ses champions, il faut pouvoir construire quelque chose de lourd et qui compte. Une grande pétition réunissant (au hasard) un million de personnes serait un premier objectif. Parallèlement le poids commercial des consommateurs bio, en encourageant des alternatives au modèle conventionnel dominant, finira par envoyer plus qu'un signal. À court ou moyen terme, on se bat pour faire bouger le curseur.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 25 déc. 2018, 06:16

Pour en revenir à la sortie de Nicolino, il m'a non seulement fichu le bourdon mais coupé mon énergie à défendre
la-sa cause sous la bannière Coquelicots. C' est pas malin, je regrette mais je constate.

Comme vous l'aurez compris, je suis plutôt la loco du local car je vois que personne ne bouge pour la rencontre
de janvier qui va très vite être là. OK, les fêtes mais je pense pas que.
Heureusement que localement, les choses avancent: j'ai eu un RV à la communauté de communes,
où il y avait aussi un gars qui fait des recherches sur les pesticides dans nos rivières ardéchoises.
Il m'a invitée à une réunion prochaine pour faire venir l'association d'agriculteurs Phyto Victimes
pendant la semaine zéro pesticides (20 au 30 mars).

Je crois que notre action locale sera bien plus efficace sous la houlette de la communauté de communes
et des instances locales et professionnelles, notamment de type Phyto Victimes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 26 déc. 2018, 19:35

Pauvre Nicolino...
il n'aime pas être traité d'intégriste, il réagit et voilà-t-y pas qu'il effarouche... :o
À mon avis, il suffit de bien peu pour vous effaroucher. :shock:
Tandis que le ministre de l'Ecologie est absous. Ou passé sous silence. :roll:

Enfin, passons. :?

Mais en passant, une question : Si je t'ai bien compris, tu trouves que "Gapette" pour "Gazette" n'est pas un "référent" suffisamment clair, Claude ? ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28790
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 26 déc. 2018, 20:11

Je disais le contraire et même que je me réjouissais des multiples transformations autour du nom de cette gazette.



Ce qui me paraissait obscur (je ne comprends pas de qui ou de quoi il s'agit) se trouve à la fin dumessage de Plumette.

À savoir (soyons précis) :
…… le comportement de ce quelqu'un […]
pour certains colis dont j'appréciais le contenu mais pas l'emballage!
Qui ? Quoi ?
Il doit s'agir d'un événement qui vous a plus marqué que moi. J'oublie vite. :P Alzheimer ?

Claude
Administrateur
Messages : 28790
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 26 déc. 2018, 20:42

Marie_May a écrit :
26 déc. 2018, 19:35
Pauvre Nicolino...
il n'aime pas être traité d'intégriste, il réagit et voilà-t-y pas qu'il effarouche... :o
À mon avis, il suffit de bien peu pour vous effaroucher. :shock:
Tandis que le ministre de l'Ecologie est absous. Ou passé sous silence. :roll:
Mais NICOLINO ne parlait que du ministre de l'Agriculture, MM. Celui de l'Écologie n'était pas partie prenante de cette petite polémique.

Tout est dans la manière. Critiquer ce ministre est naturel mais toute attaque n'est pas pertinente. Il y a des façons de critiquer qui conduisent sur des voies de garage.

Le site nousvoulonsdescoquelicots manque paradoxalement d'articles de fond sur les pesticides. À la place de son billet d'humeur, NICOLINO aurait mieux faire de publier les éléments de compréhension qu'un journaliste comme lui doit pouvoir dispenser.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 28 déc. 2018, 07:02

Tout-à-fait d'accord. Pour moi, si on veut toucher le maximum de gens, l'heure n'est pas aux billets d'humeur sur le site,
- ce n'est qu'un avis très personnel- mais, comme dit Claude, aux informations, telles que Nicolino les donne
dans son bouquin "Nous voulons des coquelicots".

Le nouveau rendez-vous approche vite. Bon, OK, c'est "les fêtes", mais je sens venir, comme d'habitude,
the couechtione: si la Plume ne se bouge pas pour sonner le rappel, sera-t-il sonné? ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 28 déc. 2018, 19:44

Les "éléments de compréhension", il les donne dans son livre. Et la plupart des gens qui viennent aux rendez-vous savent très bien de quoi il s'agit. D'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre, là il répond à une attaque du ministre de l'agriculture (ma langue a fourché, ce n'était pas celui de l'écologie, scusi...)

En fait, je ne comprends pas très bien pourquoi vous êtes si choqués
.
Critiquer ce ministre est naturel mais toute attaque n'est pas pertinente. Il y a des façons de critiquer qui conduisent sur des voies de garage.
Mais quelle voie de garage ?

Vous vous sentez intégristes, vous ? moi pas.
Claude, Plumee, vous décriez les propos de Nicolino et vous minimisez la critique du ministre. On peut dire éventuellement que s'il n'avait pas réagi, beaucoup de gens n'auraient pas entendu cette apostrophe du ministre.
Mais lui, l'a entendue; et je comprends très bien qu'il l'ai réagi - pour NOUS défendre.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 29 déc. 2018, 14:46

Claude, Plumee, vous décriez les propos de Nicolino et vous minimisez la critique du ministre.
Pas du tout: je suis tout à fait d'accord avec lui sur le fond mais pas sur la forme.
Je dis juste qu'en ce moment, à la création des Coquelicots, pour moi, la forme de son intervention ne m'apparaît pas
comme politiquement bienvenue.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 29 déc. 2018, 20:02

Mais comment la vois-tu, cette intervention ? Comment te serais-tu exprimée envers ce ministre si tu avais été suffisamment agacée par ses propos ? Qu'est-ce exactement qui te choque dans sa réaction ?

Claude
Administrateur
Messages : 28790
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 29 déc. 2018, 20:49

Comment ?
Ne pas commencer la péroraison en enfilant des amalgames gratinés qui manquent la cible. Quand n'importe quel "responsable" en charge d'un ministère tacle un opposant en le traitant d'integriste, cela signifie que lui, le responsable, se voit dans le poste de pilotage ou de commande, dans le lieu où l'on découvre qu'il n'est pas possible de partir d'une page vierge, et qu'il n'est pas possible d'oublier ces contraintes, qu'il est impossible de faire table rase.
Ce ministre se veut pragmatique : il considère certains écolos comme des idéalistes vivant dans la sphère des croyances, un monde éthéré.
Donc plutôt que de battre le rappel de l'idéologie religieuse, NICOLINO aurait mieux fait d'expliquer comment lui l'écolo sait tenir compte des réalités, comment pourrait se faire au mieux la transition vers une agriculture sans pesticides. En ne prenant pas cette voie, NICOLINO se tire une balle dans le pied, et d'une certaine façon il tombe dans le piège tendu par le ministre.



Autre point.
L'autre jour, MM, tu trouvais inutile de publier des éléments se trouvant dans le livre. Étant donné que peu de militants des coquelicots ont lu ce livre (si tu fais un sondage, tu connais déjà un gugusse qui ne l'a pas lu —> c'est moi), étant donné que l'on espère voir ce nombre …… croitre, croître, il est important de donner des munitions à ceux qui se rapprocheront de nous.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 30 déc. 2018, 09:42

S'il considère - ton ministre - les écolos comme des "idéalistes" - il peut même ajouter un épithète comme "naifs" ou même "béats" - pourquoi les taxer d'"intégrisme" ? est-ce que ce serait synonyme ? Est-il si intelligent qu'il savait - dans son pragmatisme politicien - qu'il allait mettre Nicolino en boule ? On sait tous que de se mettre en colère n'est pas une bonne chose mais le savoir et s'emporter quand même, c'est humain. Ce n'est pas politique, mais Nicolino n'est pas un politicien. Il est tombé dans le piège, comme tu dis. Mais est-ce bien nécessaire de le dénoncer à grand renfort de cris effarouchés... ?
Donner tous les "éléments de compréhensions" que vous voulez pour faire CROÎTRE le nombre des coquelicots, au lieu de vous en prendre à Nicolino. Parce que ça non plus ça ne fait pas croître le mouvement.

Claude
Administrateur
Messages : 28790
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 30 déc. 2018, 23:46

Il ne s'agit pas de "mon" ministre.
Comprends que je ne le défends pas. Je refuse qu'on s'attaque à lui (ou à n'importe qui) de la mauvaise manière.



Je reviens sur ce mot, intégriste, qui a mis en colère NICOLINO.

Comme son tout premier réflexe fut de le rapprocher et du fascisme et du djihadisme, je n'ai pas réalisé que ce mot était assez peu insultant. Je.ai réalisé aussi qu'il arrive que l'on croise la route de personnes tellement intransigeantes qu'on finit par les trouver intégristes.
Exemple récent, nous parlions de semences bio, et toi comme moi pensions qu'il ne fallait pas s'interdire l'emploi de graines traitées faute de mieux. Ne connais-tu pas de personnes non accommodantes et qui se seraient fâchées en agitant un Vade Rétro Satanas ? En somme des "intégristes" pour ceux qui (comme moi, comme toi peut-être) sont prêts à négocier.

Il existe des intégristes de toutes sortes. Toutes les idéologies connaissent des dynamiques fermées, intégristes, et d'autres ouvertes et tolérantes.

Les écolos forment une famille bien diversifiée ce qui implique l'existence de personnes accommodantes et portées à la négociation et d'autres qui ne le sont pas.

.

Bon je vais jouer au Scrabble. Au Québec, la nuit vient juste de tomber et l'on rentre se metttre au chaud.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Muscardine » 31 déc. 2018, 10:22

Claude a écrit :
30 déc. 2018, 23:46
Il existe des intégristes de toutes sortes. Toutes les idéologies connaissent des dynamiques fermées, intégristes, et d'autres ouvertes et tolérantes.
Vi ... il y a aussi un intégriste ne chacun de nous :o
Pas taper ! :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 31 déc. 2018, 11:14

Il existe sans doute un intégriste en chacun de nous, Muscardine, je te l'accorde - on peut aussi appeler ça ses limites.

Cette discussion montre bien qu'intégriste est un mot négatif que nous désapprouvons. Par conséquent, Nicolino qui n'a pas l'impression d'être un intégriste - mais de défendre une cause que les "responsables" évitent soigneusement de régler - a eu raison de ne pas laisser passer.
Claude
Quand n'importe quel "responsable" en charge d'un ministère tacle un opposant en le traitant d'integriste, cela signifie que lui, le responsable, se voit dans le poste de pilotage ou de commande, dans le lieu où l'on découvre qu'il n'est pas possible de partir d'une page vierge, et qu'il n'est pas possible d'oublier ces contraintes, qu'il est impossible de faire table rase.
Quand tu dis ça, Claude, c'est à peu près comme si tu nous incitait à rester chez nous plutôt que d'aller nous refroidir devant des mairies désertes. Et c'est effectivement ce que veut faire croire ce ministre, qu'il ne peut pas faire "table rase" et qu'il doit prendre en compte les opinions et les besoins des agriculteurs. Et c'est contre cette idée d'impossibilité que s'élève Nicolino et nous tous. Nous pensons que c'est possible. Et qu'il est nécessaire d'interdire les pesticides MAINTENANT.

Est-ce que tu penses que c'est de l'intégrisme ?

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 31 déc. 2018, 17:04

Ce n'est pas politique, mais Nicolino n'est pas un politicien. Il est tombé dans le piège, comme tu dis.
Mais est-ce bien nécessaire de le dénoncer à grand renfort de cris effarouchés... ?
Je ne le dénonce pas à grand renfort de cris effarouchés: j'ai simplement relevé ce que je pense être une erreur tactique qu'il a faite
au vu du but recherché qui est de fédérer. Erreur qui m'a agacée et que je regrette, surtout pour un meneur.
De la même façon que j'adhère au discours politique de Mélenchon mais pas du tout à sa manière de le défendre.
Je n'amalgame pas la personne (avec ses valeurs) et son comportement.

Je me demande bien qui sera à la rencontre de vendredi.
En tous cas, déjà Plumix et moi y serons car je tiens à la permanence
Avec une soupe bien chaude, car on nous prévoit 3°. :shock:

Pour l'instant, il n'y qu'une personne d'annoncée…et elle n'est pas du village!
Mal placée cette date…

Répondre