nous voulons des coquelicots

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 24 nov. 2018, 10:29

Et un autre commentaire que j'ai posté à la suite d'un article des Décodeurs sur les restais à Paris, suite d'une remarque du ministre Darmanin.
Pfftt ! De toute ma vie je n'ai jamais "osé" manger pour 100 € ni même pour 50. De plus je n'ai pas même de montre à quelques euros. / À 70 ans, aurais-je raté qq ch ? ;—) … par contre, quand c'est possible, je préfère manger bio. Vous devriez essayer Mister Darmanin. Et je soutiens l'Appel des Coquelicots de nousvoulonsdescoquelicots.fr etpleindabeilles etdubio. Chacun son "luxe".

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 25 nov. 2018, 08:19

J'ai trouvé un site qui apporte de l'eau au moulin de notre argumentation:

Association d'agriculteurs victimes des pesticides.
Je leur ai passé un message pour savoir s'il existait un contact par chez moi.

https://www.phyto-victimes.fr

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Main-verte » 29 nov. 2018, 11:19

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-p ... rd-bio.jpg
Emily Loiseau :mrgreen:
Salut les copains
Demain matin , vendredi 30 novembre, en direct à 9.00 pétante , je serai l'invitée du Fantastique Maître Trapenard dans son émission Boomerang pour parler de l'Appel " Nous voulons des coquelicots" et présenter en avant-première la chanson que je viens d'écrire pour porter cette si indispensable campagne contre les pesticides de synthèse.Nous l'avons enregistée le week end dernier aux studios Ferber en collaboration avec le groupe Blind Seats. En attendant, renseignez vous, lisez et si cela vous parle, signez et faites signer l'appel ici: https://nousvoulonsdescoquelicots.org/
Modifié en dernier par Main-verte le 29 nov. 2018, 11:28, modifié 1 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 29 nov. 2018, 11:23

France Inter tout-à-l'heure sur le sujet Toutes vos questions sur l'écologie,
avec Fabrice Nicolino (mouvement national "Nous voulons des coquelicots") et Cyril Dion (film "Demain", fait avec Mélanie Laurent).

Des choses essentielles ont été dites et par les invités, et par les auditeurs

https://www.franceinter.fr/emissions/gr ... embre-2018

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 29 nov. 2018, 14:47

NousvoulonsdescoquelicotsetdesLoiseau.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 30 nov. 2018, 07:25

Une jeune d'entre nous se pose la question de l'heure tardive (et nocturne actuellement) de la rencontre.
C'est vrai que dans notre village rural, à c't' heure là, même devant la boulangerie, y'a pas grand monde et dans les deux rues, encore moins.

On va en discuter. Pourquoi pas une autre opération à un moment ?
Cette jeune maman proposait en journée devant l'école qui est l'endroit le plus fréquenté.
En plus, par des plus jeunes et des enfants à qui les coquelicots, ça parle.
Quoique, les enfants de maintenant n'en ont pas vu autant que nous! Surtout ici.

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 30 nov. 2018, 10:21

Plume.
Le samedi matin, ce serait mieux ?

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 30 nov. 2018, 13:40

plumee a écrit :
29 nov. 2018, 11:23
France Inter tout-à-l'heure sur le sujet Toutes vos questions sur l'écologie,
avec Fabrice Nicolino (mouvement national "Nous voulons des coquelicots") et Cyril Dion (film "Demain", fait avec Mélanie Laurent).

Des choses essentielles ont été dites et par les invités, et par les auditeurs

https://www.franceinter.fr/emissions/gr ... embre-2018
Émission très intéressante, en effet.
Du coup, je me suis abonné à cette émission qui s'appelle " Grand bien vous fasse "
pour en écouter les podcasts.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 30 nov. 2018, 14:58

Plume. Le samedi matin, ce serait mieux ?
Peut-être mais pas sûr, parce que le samedi matin, c'est jour du sacro saint marché au bourg de juste à côté (5mn).
Nous en sommes des fidèles et y rencontrons pas mal de nos concitoyens.
Encore une chose à discuter.

Et pourquoi pas une descente dans les activités, comme le "Clob" (disait ma moman) des vieux?

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 30 nov. 2018, 15:13

Du temps où je m'occupais de jeunes enfants, je leur chantais une chanson qui les faisait bien rigoler.
Ce dont je me souviens:
Coquelicot marie sa fille
Grosse et grasse et bien gentille
il la marie à Pierrot
Coqueliquette
il la marie à Pierrot
Coqueliquette et Coquelicot.

Au mariage on mit des prunes (?)
du pain sec et du fromage
et des……… plein ……
Coqueliquette
et des……plein les ……
Coqueliquette et coquelicot

Le marié pas très honnête
fait caca par la fenêtre
Ça lui coule dans les sabots
Coqueliquette
ça lui coule dans les sabots
Coqueliquette et Coquelicot.

la mariée est plus……

Vous complétez? Je n'ai pas trouvé cette version sur internet.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 30 nov. 2018, 15:28

Me sentant très culottée, j'ai demandé à rencontrer notre maire pour lui demander une salle pour une projection, le 7 décembre.
Surprise, surprise!
Il n'était absolument pas au courant de l'opération nationale Coquelicot, ni de notre opération sur le village (dont les plancardages).
Mais partant pour organiser une vaste opération d'information et de formation sur la commune, pendant la semaine
"zéro pesticides" du 20 au 30 mars prochains.
Le maire a même évoqué une exposition possible!
On est tombé d'accord que pour le 7 décembre, la projection était prématurée.

Du coup, j'ai RV mardi avec deux conseillers municipaux, dont une agricultrice virée en bio pour la vigne.
Et le 7 décembre, sauf autre proposition de génie, nous serons sur un stand, devant nos deux commerces,
avec une soupe de courge, une infusion, la pétition, des badges à emporter i tutti quanti.

Claude,
je vais faire comme toi: préparer des affichettes à plancarder dans le village pour prévenir de l'opération.

Ça bouge, ça bouge!

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 30 nov. 2018, 18:27

Youpi !
Placarde, placarde et placarde encore !

.

Si j'étais à ta place,
je glisserais aussi le lien vers notre forum :
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 30 nov. 2018, 18:31

Voici les paroles d'une comptine siamoise (très très proche)
aux paroles plus sages et où Arlequin remplace ton Coquelicot :
Arlequin marie sa fille
La petite Pétronille
Il la marie à Pierrot
Arigenguette
Il la marie à Pierrot
Arigengo

Il lui donne en mariage
Du pain sec et du fromage
Et du sel plein sur sa peau
Arigenguette
Et du sel plein sur sa peau
Arigengo

Boîteux était le notaire
Borgne était monsieur le maire
Et l'adjoint était manchot
Arigenguette
Et l'adjoint était manchot
Arigengo

À ce joyeux hyménée
Assistait une nichée
De serins et de Pierrots
Arigenguette
De serins et de Pierrots
Arigengo

La la la, la, la la la, la
La la la, la, la la la, la
Il la marie à Pierrot
Arigenguette
Il la marie à Pierrot
Arigengo
.
Et voici l'air : https://comptines.tv/arlequin_marie_sa_fille

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 30 nov. 2018, 18:39


Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 30 nov. 2018, 19:37

Super, Plumee, donc ton maire aussi a viré sa cuti et pris de bonnes dispositions.

Je pense que maintenant les communes sont propres. C'est plutôt les jardiniers et les agriculteurs qui pesticident...

Au marché ce matin, j'arborais mon coquelicot sur un imper foncé. Des gens m'ont posé des questions. Y compris un maraicher que j'ai connu tout jeune quand il allait à l'école de ma fille. Il ne savait rien sur les coquelicots. Me suis empressée de causer. Evidemment, je n'avais pas de listes de signatures. Mais j'en aurai la semaine prochaine; ma copine MC et moi nous allons nous répartir la tâche et ramasser des signatures.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 05 déc. 2018, 07:55

Moi aussi, je vais mettre en place une opération signatures sur le marché du coin du samedi matin.
Il y passe plus de monde que dans notre village désert. :lol:

N'empêche que vendredi, nous devrions être plus nombreux: on a avancé l'heure: 18h au lieu de 18h30 et on réfléchit sur le sujet.

Hier, suite à mon RV avec le Maire j'avais RV avec deux conseillers municipaux pour voir ce qu'on pouvait mettre sur pied dans la commune.
Tombés d'accord sur le fait qu'il fallait commencer par l'école, parce que c'est le lieu le plus fréquenté mais aussi
pour que les enfants y soient coqueliquement avertis et éduqués.
J'ai l'expérience qu'ils sont d'excellents communiquants pour leurs parents.
On va donc contacter la directrice pour un projet compostage (avant éventuellement de le faire collectif sur la commune).
On installerait un bac pas loin avec, à côté, des bacs de culture.
Tout ça alimenté, travaillé et planté par les enfants.

On prévoit aussi une exposition durant la semaine nationale "Zéro pesticides" du 20 au 30 mars.
On y exposerait des reportages d'agriculteurs et de jardiniers ayant fait une conversion.
On a déjà une liste de gens du coin.
Et des conférences: sur la table, la mienne de l'université "Mon potager sans produits chimiques, au fil de l'année"
et le DVD de Dominique Soltner "jardinage sans travail du sol, sous couverts végétaux".

http://www.agrovideotop.com/product.php?id_product=25

Tout ça dans l'esprit de montrer qu'il y a des alternatives qui répondent à l'urgence.

NB: Notre ancien maire (tout jeune = la cinquantaine) arboriculteur est en train de mettre sur pied un plan d'agroforesterie.
Il dit en avoir marre de la monoculture.
Il a déjà fait une conversion bio pour toute sa vigne il y a plusieurs années, s'est inscrit à la Confédération Paysanne, pour laquelle
il vient de postuler et il est partant pour un témoignage.

J'en suis toute requinquée. :P

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 06 déc. 2018, 16:38

Aujourd'hui, deux jeunes du village ont plancardé des affiches Coquelicots, sur lesquelles était noté
le rendez-vous de demain soir.
Nous avons avancé l'heure à 17h30, pour profiter des gens qui viennent chercher leur pain en sortant du boulot.
Après, chez nous, c'est assez désert.

Demain matin, Anne-Marie vient chez moi. Nous allons faire cuire la soupe de courge, confectionner des badges coquelicots
et des panneaux.
Nous emporterons de vraies tasses en vraie vaisselle. J'avais acheté du plastoc mais ça m'a chiffonnée.
Je trouvais que ça n'était pas du tout cohérent avec l'environnement que je me targue de défendre.
Un cahier pour que des gens notent leur adresse internet et leurs idées.
Les feuilles de pétition, bien sûr.
On aura deux petites tables, une pour soupe et tisane et une pour les signatures.

Et n'oublie pas l'appareil photo, Plume!
DSCN5158.jpg
(76.67 Kio) Téléchargé 182 fois
Recette des cocardes (eh oui, plutôt éphémères…on verra par la suite):
Une serviette en papier coupée en quatre. Découper le tour des pétaux.
Vous obtenez 8x2 coquelicots que vous collez l'un sur l'autre.
Un tit bout de carton avec Stop Pesticides collé dessus et un bout de scotch double face dessous.
A rajouter aux affiches ou à donner aux passants pour leur voiture.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 06 déc. 2018, 20:45

Le coup des serviettes en papier, c'est ce que j'ai fait il y a deux mois déjà... J'ai collé deux découpages autour de baguettes de bois pour faire des fleurs à planter devant la mairie. Tu ne te rappelles pas ?

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 07 déc. 2018, 07:02

Si si! J'avais fait de même pour planter devant la mairie.
Je vais aussi en prévoir pour accrocher aux panneaux d'entrée et sortie du village, ainsi qu'à la barrière de la voie ferrée.
Mais je vais plutôt faire de "vraies" fleurs en papier crépon.

De toutes façons, je suis pleine d'expectative car je me demande si AM va pouvoir venir de Valence, rapport aux gilets jaune
car ça a fait vilain dans le coin (au Pouzin) samedi dernier.
Et même, va-t-on pouvoir aller au village ce soir car la route qui y va dessert Valence.
Elle est très passante et traverse la voie ferrée.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 09 déc. 2018, 08:50

Allons bon… j'avais écrit un long laïus et hop! Tout effacé.
Depuis quelque temps, c'est ma mode: au lieu de la touche enter, j'efface. :evil:
Comme je suis têtue, je tiens en laisse mon impatience et je recommence. :mrgreen:

Tout s'est bien passé, sauf pour l'emplacement: la coiffeuse nous a dit que le parkingue des deux commerces
était privé et que s'il y avait un accident, poil aux dents.
Du coup, on s'est réfugié en zone libre, sous un lampadaire qui distillait une lumière blafarde.
La route passante à 20m, était encore plus passante que d'habitude.
On a pensé qui y avait des blocages gilets jaunes de l'autre côté du Rhône, sur la D7 et l'A7.
Quelques personnes sont passées en courant chercher leur pain avant de rentrer à la maison.
Une a signé. J'ai quand même eu 3 signatures (2 de jeunes nouvellement venus).

Bien qu'ayant avancé l'heure à 17h30, nous avons eu 13 personnes: 6 vieux (2 du village, 3 de deux villages voisins dont une nana de la Frapna,
fédération Rhône/Alpes de la protection de l'environnement) et 7 jeunes dont deux enfants.
C'est un succès époustouflant à côté du rassemblement d'à côté qui réunissait Tournon sur Rhône (10 000 h) et Tain l'Hermitage (6000h),
avec… une trentaine de personnes, peut-être même quarante!
NB: le Maire de Tain avait interdit la manif… :shock:

Nous avons réfléchi à une meilleure solution de rassemblement.
Sosso proposait à la sortie de l'école, donc en plein jour et les enfants seraient au courant…?
Et aussi, avec la responsable de Tournon avec qui je suis en contact, pour un stand sur le marché du samedi matin?
C'est vrai qu'il se brasse là beaucoup de monde…

Enfin, le point positif est quand même, après mon entrevue avec le Maire et la réunion avec deux conseillers municipaux,
le projet vers un zéro pesticide 100% sur la commune (voir au 5 décembre).
C'est déjà le cas dans les espaces publics (voir la photo des chouettes panneaux donnés par la Communauté de Communes.

coquelicdéc18gens.jpg
(409.82 Kio) Téléchargé 144 fois
coquelstanddéc18.jpg
La soupe est dans un caisson isotherme d'origine médicale (vaccins ou autres trucs à garder au frais) que j'avais récupéré près des containers de tri sélectif. Tout propre, tout beau.
Je l'ai customisé coquelicotement parlant.
Hyper fonctionnel le coco!
(454.72 Kio) Téléchargé 146 fois
panneauzarcheagglo.jpg
(247.9 Kio) Téléchargé 151 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 09 déc. 2018, 09:16

Vous offriez de la soupe chaude aux passants ?
Soupe aux légumes bio ?

Belle idée. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 10 déc. 2018, 07:44

Evidemment et de mon jardin: potimarron vert et butternut.
Lentilles corail, oignon et ail bio itou.

Pour la prochaine fois, si on fait la rencontre le soir, l'un de nous viticulteur bio a promis un vin chaud.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 10 déc. 2018, 13:56

Un vin chaud ou un autre bon truc en cette saison, du jus de pomme un peu épicé (cannelle, clou de girofle et autres trucs noëlisant).
Pour ce qui concerne notre intervention cette année, très peu de participants cette année à la réunion du soir. Mais rendez-vous a été pris pour le lendemain, jour de marché de Noël. Et là, bingo... le plein de signatures récoltées par deux équipes - matin et après midi. J'étais du matin - sauf que j'étais déjà bien en retard pour cause de flemme, et ensuite pour cause de batterie, vidée de son contenu par la fôte de mon époux qui a laissé les lumières pendant 24 heures (sissi, c'est bien lui le fôtif, pas moi). Il était pratiquement midi quand je suis arrivée. J'ai laissé mon petit véhicule en haut d'une côte pour être sûre de la faire démarrer. Et bien m'en a pris car, en dépit des allées retours faits sur la route d'Entraygues, elle n'a pas voulu repartir sans aide. Je n'ai eu guère que le loisir de faire le tour du marché, d'acheter un paquet de déco faites par les enfants de l'école publique et des biscuits à l'assoc' pro-migrants. N'ai presque rien vu d'autres. Et pourtant il y avait du monde et beaucoup de stand.
Mais en tout cas, les autres - dont Emci qui était là, elle, et qui pourrait vous en dire plus si elle le décide - ont ramassé un bon peu de signatures; je dirais une cinquantaine en tout.
Non initiatrice pense à l'idée de réorganiser la réunion du vendredi en la mettant à l'heure du marché, comme signalé plus tôt. À 18 h 30, devant la mairie, il n'y a guère que les chats d'Entraygues qui passent.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 10 déc. 2018, 16:06

Mais rendez-vous a été pris pour le lendemain, jour de marché de Noël. Et là, bingo...
le plein de signatures récoltées par deux équipes - matin et après midi.
on.

Eh ben voilà! Donc, notre projet identique est bon.
Comment étiez-vous organisés? Table? Panneaux? Autres…?
Pas de photos?
Combien de signatures au total?
À 18 h 30, devant la mairie, il n'y a guère que les chats d'Entraygues qui passent.
Comme chez nous!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 10 déc. 2018, 16:28

Pour les signatures, on s'était organisé en équipe de 2-3, tout bêtement. Et rapidos entre vendredi soir et samedi matin
Avec nos papiers à signatures. Pas de fioriture; ni table ni panneau, ni fleur, ni couronne....
Ni photo, bibi ayant eu comme je l'ai dit plus haut des ennuis de voiture et la tête ailleurs.
C'était les signatures qui comptaient.
Rien ne nous empêche de faire mieux la prochaine fois.

Répondre