nous voulons des coquelicots

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 02 nov. 2018, 09:24

Plume.
Tes coquelicots sont très beaux.

Si le village est désert, faire du bruit (tambour ou casseroles) … non ?
En tout cas, laisser un "panneau", un souvenir ?

Claude
Administrateur
Messages : 28782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 02 nov. 2018, 13:11

Cette semaine. Numéro spécial coquelicot de Charlie Hebdo.

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 02 nov. 2018, 13:52

Dirait-on pas des tranches de tomate? :P
Aux dernières nouvelles, nous avons RV devant la boulangerie et le salon de coiffure, qui sont placés
au bord de la route passante, venant de Valence.
Comme dit Anne-Marie "Nous y poserons nos petites affaires" ( :lol: ) et nous irons à pied jusqu'à la Mairie (au moins… 200m)
pour y tenir meeting.
A moins que nous ne revenassions là pour cause de désert là-bas…

Claude
Administrateur
Messages : 28782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 02 nov. 2018, 15:38

Fabriquer des coquelicots ressemblants n'est pas si simple.
4 pétales se recouvrant de.une certaine façon avec un bord arrondi très légèrement festonné.
Au centre le pistil proéminent découpé en 8 entouré d'une tresse d'anthères noires.

Pour retrouver le port en gobelet du coquelicot, j'ai trouvé ce moyen.
.
IMG_4190.jpg
(2.21 Mio) Téléchargé 213 fois
.
IMG_4191.jpg
(959.79 Kio) Téléchargé 202 fois
Un verre de diamètre inférieur à un "trou" (ici un rouleau d'adhésif double face). .
Le coquelicot tout plat est posé sur le "trou".
Puis la main pousse le verre pour "emboutir" le coquelicot plat et le faire renaître en 3 dimensions ! :lol:

MàJ
L'effet est plus réussi si l'on a entaillè préalablement les pétales.



Et le papier cadeau ?
On peut l'ecraser dans sa main, en faire une boule qu'on défroisse ensuite. Cela devrait donner cet air fripé propres aux pétales d'un vrai coquelicot.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 02 nov. 2018, 16:30

'achement jolis, tes coquelicots, Plumee. Mais c'est un vrai bouquet que tu as fait...

Ceux de Claude sont moins artistiques mais plus commodes à manier.

Je vous montre les miens, https://i.imgur.com/jkkdJ1j.jpg profitez-en pour me dire si c'est toujours trop grand, j'ai essayé de changer les paramètres de ma photo.

Claude
Administrateur
Messages : 28782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 02 nov. 2018, 17:39

MM. Avec leur côté aquarelle, tes coquelicots sont beaux. Résisteront-ils à la pluie ?

Est-ce que tu as rigidifié les tiges ?

Claude
Administrateur
Messages : 28782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 02 nov. 2018, 17:43

Pour l'emboutissage qui permet de donner du relief au coquelicot en papier,
on fait aussi bien en le plaçant dans la paume de la main
et en enfonçant le pouce de l'autre main ou un objet …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Chichinette 11 » 02 nov. 2018, 18:48

profitez-en pour me dire si c'est toujours trop grand, j'ai essayé de changer les paramètres de ma photo.
Celle-là fait 4070x3053, on est loin des 640x480.

On en avait discuté en MP aux alentours des 15 et 16 Janvier de cette année sous le titre "encore un petit problème". Si tu retrouves notre conversation ça devrait te revenir en mémoire mais si tu tiens à poster de grandes photos, alors utilise les fichiers joints du forum.

Claude
Administrateur
Messages : 28782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 02 nov. 2018, 22:15

La chronique de J-L Porquet du Canard, 311018.
.
IMG_4198.jpg
(2.54 Mio) Téléchargé 203 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 02 nov. 2018, 23:14

Non, je n'y tiens pas. C'est pour ça que je suis allée changer les paramètres sur Imgur. Mais apparemment ça n'a pas marché.

Mais ça me reviens, ce n'est pas avec cette photo que j'ai essayé, c'est avec mes aubergines sur mon jardingo.
Et là-bas ça a fonctionné.
Je corrigerai demain.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Chichinette 11 » 03 nov. 2018, 00:18

je suis allée changer les paramètres sur Imgur
:?: Ha bon ? On peut changer les paramètres sur Imgur ? C'est en exportant mes photos sur le bureau que je les réduis.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 03 nov. 2018, 10:13

J'ai trouvé un coin qui les rapetisse. Mais tu as sans doute raison, il vaut mieux le faire chez soi.

Claude
Administrateur
Messages : 28782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 03 nov. 2018, 12:17

Pour retailler une image, j'ai acquis une app qui ne fait que ça.
PicResize.
C'est rudimentaire, il y a sans doute plus sophistiqué.
Avant je pouvais le faire dans iPhoto mais cette application n'est plus compatible avec les nouveaux OS.

Claude
Administrateur
Messages : 28782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 03 nov. 2018, 14:37

IMG_4194.jpg
(1.3 Mio) Téléchargé 185 fois
.
J'avais préparé une dizaine de ces affiches à la maison
retrouvant des réflexes anciens que je croyais oubliés.
Les feutres à la main …
.
Voilà ce que ça donne dans l'espace public.
Le tout premier :
.
IMG_4196.jpg
(849.53 Kio) Téléchargé 188 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 03 nov. 2018, 14:43

Après une pluie nocturne, ce matin,
je vois que les affiches avaient peu souffert.
.
IMG_4200.jpg
(838.76 Kio) Téléchargé 184 fois
.
Au niveau de la pharmacie.
Sur la grille-prison d'un cyprès qui est un prisonnier
que j'affectionne et dont j'ai déjà tiré le portrait.

.
IMG_4201.jpg
(3.1 Mio) Téléchargé 192 fois
.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 04 nov. 2018, 18:28

Super, Claude.

Nous, on s'est brusquement demandé si dans notre village, le maire n'avait pas déjà éliminé les pesticides. En tout cas, la ville est "apicité" c'est à dire favorable aux abeilles... Ce serait peut-être plus judicieux d'aller porter notre message dans les villages qui n'obéissent pas encore à l'arrêté. Comment c'est chez toi, Claude ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 04 nov. 2018, 18:34

J'ai trouvé cette lettre ouverte à S. Royale qui est intéressante pour essayer d'aller plus loin que les simples "villages sans pesticide", des mesures plus importantes vis-à-vis des agriculteurs, pour permettre à sécuriser les voisins des zones traitées.
https://www.agirpourlenvironnement.org/ ... _Royal.pdf

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 04 nov. 2018, 19:16

Nous étions 4 en octobre.
Plumix et moi sommes accompagnés des Muscardins venus de l'Ariège, une amie qui habite Valence, a choisi de venir dans notre village avec qui elle a des liens, histoire de gonfler l'effectif ! Une autre, du village, choisit d'aller à Tain l'Hermitage, ville voisine, voir ce qui se passe et pour rencontrer des gens.
Elle arrivera quand nous aurons fini notre tournée. Là-bas, ils étaient 31.
Nous nous retrouvons devant la boulangerie et le salon de coiffure, seuls commerces du village, à part le restaurant.
mais placés au bord d'une route passante, alors que la Mairie est dans un coin quasiment désert, surtout le soir.
J'ai découpé une vingtaine de coquelicots de serviettes en papier et les ai rigidifiés sur un petit bout de carton (photo plus haut).
Anne-Marie en a collé sur sa voiture et j'en ai piqué un gros en papier crépon sur mon chapeau.
J'ai laissé une serviette entière, pliée, collée sur un carton et fixée sur une longue baguette.
Ce panneau sera posé devant la Mairie.
Et de 5.

Arrivent Arnaud et Solange, (acupunctrice récemment installée au village), jeune couple du village. Ils ont fait tirer l'affiche du site et en ont déjà donné à leurs voisins qui les ont placardés, qui sur sa fenêtre, qui sur son fourgon.
Ils se trimballent avec une fontaine à infusion, des gobelets et tout le matériel nécessaire pour l'affichage.
La coiffeuse refuse gentiment comme elle refuse toute autre affiche « sinon, c'est trop ».
Et de 7.

Nous décidons d'aller à pied dans le village pour continuer à poser les affiches et les coquelicots.
Il y en aura ainsi sur le panneau d'affichage de l'école, sur les poubelles sélectives du parking, sur des arbres, des poteaux… Chemin faisant, nous donnons un coquelicot à une petite fille qui sort de sa maison avec sa maman, bien d'accord avec notre démarche.
Puis, nous sommes rejoints par des amis d'Arnaud et Solange, un autre couple et leur petite fille. Lui, est animateur pour un groupe de kung fu .. Et de 10.
Puis, nous rencontrons un de leurs amis qui habite au bout du village, à côté d'un champ de jeunes abricotiers.
Il nous raconte la galère des pulvérisations d'insecticides qui se retrouvent partout : obligation de rentrer, de relaver le linge…la voiture, sans compter l'inquiétude des effets à long terme (ils ont de très jeunes enfants).
Les pulvérisations devraient se faire par jour sans vent mais il dit que ce n'est pas toujours respecté et que par vent du Nord, leur maison est aspergée…

A la sortie, Arnaud et « Kung fu » font le projet, pour le mois de décembre, de retenir la salle des fêtes pour y faire
une projection, un casse-croûte … entre autres. Réunion à prévoir.
Je repars avec du baume au cœur de voir des jeunes, qui non seulement se joignent au mouvement, mais prennent les choses en main.
Coquelicotsnov2018.jpg
Cinq vieux, cinq jeunes. Quatre garçons, six filles.l
(272.54 Kio) Téléchargé 169 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 05 nov. 2018, 02:50

Je voulais proposer une meilleure image photo-bandeau que la précédente. Après téléchargement d'une petite App de dessin, voici un premier projet.
.
IMG_0995.JPG
(17.69 Kio) Téléchargé 191 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 05 nov. 2018, 06:51

Super!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Marie_May » 05 nov. 2018, 07:56

Oui c'est bien, mais j'aime bien tes écrits faits main, Claude.

Est-ce que vous vous êtes renseignés pour savoir si dans votre ville-village, on respecte déjà l'arrêté? Parce que si oui, c'est un coup d'épée dans l'eau. Bien sûr, on se rencontre et ça fait chaud au cœur (nous étions une quinzaine). Mais si le maire est déjà conquis, il faudrait aller voir ailleurs et allez en terrain non conquis.
Les plus durs à convaincre, ce sont les agriculteurs qui pulvérisent et pensent ne pas pouvoir s'en passer. Il faut d'ailleurs penser que s'ils s'en passent, ils sont obligés de travailler autrement, et c'est peut-être pas si facile de passer d'un usage à un autre - griffe au lieu d'herbicide, etc. Les jeunes veulent avoir des week-ends.... C'est avec ces braves gens-là qu'il faut causer, et pas seulement se retrouver entre soi.

Bon je suis rabat joie, je sais. Mais certains agriculteurs ont déjà passer le cap, il faut le faire savoir. Ça doit donner des idées à d'autres.

Claude
Administrateur
Messages : 28782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 05 nov. 2018, 15:09

MM. Je crois que chacun doit essayer de s'adapter à ses conditions locales mais aussi aux gens qui se mobilisent.

La bronchite m'avait empêché d'essayer de faire connaître la campagne et le RV du 2 novembre. Je n'ai pu sortir (et coller mes affichettes) que vendredi. La fréquentation de la manif avait baissé de 50% pile poil. :x D'après les stats de la police qui sont conformes avec les miennes. 8-)

Il faut dire que 18:30 c'est déjà la nuit, et que j'ai vu peu de monde dehors. Comment trouver d'autres personnes prêtes à agir ? Je me demande s'il ne serait pas plus malin :idea: de manifester le samedi à 11h00 quand les gens font des courses.

Après réflexion, je réalise qu'il me faudrait tenter un contact :idea: avec les jardiniers d'un jardin partagé communal (le fait que les pesticides y soient déjà interdits ne me semblent pas une raison pour les oublier. Il y a là peut-être de futurs "militants". Y aller serait pertinent pour constituer un groupe. Je continuerai à produire des affichettes. Je viens d'acheter du crépon, un rouleau de papier kraft cadeau, une mini ramette (tout cela de couleur coquelicot) … et quelques feutres tout support. J'ai de quoi me.occuper. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 05 nov. 2018, 15:21

Ce matin, avec des inconnus, j'ai pu placer 2 fois la plaisanterie de P. Rabhi.
.
Il y a tellement de pesticides un peu partout dans l'eau, dans l.air,
et même dans nos aliments
qu'il ne faut plus dire "Bon appétit" quand on passe à table
mais plutôt " Bonne chance" .

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nous voulons des coquelicots

Message par plumee » 06 nov. 2018, 18:50

Encore une bonne idée, Claude.
Décidément, tu en fourmilles! :P

Claude
Administrateur
Messages : 28782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nous voulons des coquelicots

Message par Claude » 08 nov. 2018, 10:53

Dans la rubrique Fil Vert de Libé, des chiffres décevants…
.
LE FIL VERT

La vente de pesticides a augmenté en France

Par Aurélie Delmas et Julien Guillot — 8 novembre 2018 à 09…

Plusieurs médias évoquaient en début de semaine une récente hausse de la quantité de pesticides vendus en France, rappelant que l’ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, avait d’ailleurs lui-même soulevé ce point en claquant la porte du gouvernement. «Est-ce que nous avons commencé à réduire [leur] utilisation ? La réponse est non», avait-il lancé au micro de France Inter.
IMG_1021.PNG
(105.58 Kio) Téléchargé 126 fois
Les chiffres qui lui ont permis d’avancer cette affirmation se trouvent dans un document publié en juillet 2018 par le ministère de la Transition écologique et celui de l’Agriculture. On y trouve en effet les données les plus récentes concernant le nombre de doses d’unités de pesticides utilisé en agriculture (Nodu). Ce nombre est calculé à partir des données de ventes des distributeurs et reflète l’intensité du recours aux pesticides. Or, contre toute attente, puisque le plan Ecophyto visant à faire évoluer les pratiques a été lancé en 2009, le Nodu a légèrement augmenté en 2016 (+0,3%).
IMG_1022.PNG
(85.71 Kio) Téléchargé 120 fois
Les ministères concernés reconnaissaient d’ailleurs eux-mêmes ce mauvais résultat l’été dernier. Ils déclaraient conjointement dans un communiqué que «les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous : après une légère baisse pour l’année 2015, le Nodu pour les usages agricoles est stable en 2016. Sa valeur moyenne triennale 2014-2016 a même augmenté de plus de 12 % par rapport à la moyenne triennale 2009-2011, au lancement du plan Écophyto».

Dans le détail, on observe en effet que ce nombre était de 91 430 097 hectares en 2013, puis il a fortement augmenté pour atteindre 97 417 011 en 2014, avant de baisser légèrement en 2015 (93 879 547 hectares), pour finalement remonter en 2016 et atteindre 94 172 693 hectares.

Moins de pesticides dans les jardins amateurs

Si on observe cette dernière donnée à la loupe, elle se décompose en herbicides (41%), fongicides (36%), insecticides (11%), mais aussi d’autres produits phytopharmaceutiques (molluscicides, rodenticides, activateur végétal…) et des substances de type régulateur de croissance. Entre 2015 et 2016, les ventes d’herbicides ont baissé de près de 10% quand celles de fongicides ont augmenté de 17%.

Le gouvernement avance pour sa défense que l’utilisation des produits les plus dangereux, classés CMR1, dits «cancérogènes avérés», a baissé de 6,2%, mais celle des «cancérogènes supposés» (CMR2), elle, a augmenté de 6,3%. Un des domaines où la baisse est notable est, en revanche, l’utilisation des pesticides dans les jardins et espaces verts par les amateurs.

L’avancée reste donc très (très) relative et fort éloignée des objectifs affichés, puisque le gouvernement vise une réduction de 25% de l’utilisation des pesticides… d’ici 2020 ! Autrement dit les autorités estiment qu’il est envisageable de passer de 94,2 millions à 66,5 millions de doses d’unités utilisées en quatre ans (et d’ici deux ans). Sans faire preuve d’un pessimisme exagéré, on observe que la stagnation récente ne nous rapproche pas du compte.



Aurélie Delmas , Julien Guillot

Répondre