Barrages hydroélectriques: non à la privatisation

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Barrages hydroélectriques: non à la privatisation

Message par Marc » 13 mars 2018, 09:35

Je soutiens les salariés des barrages hydroélectriques en grève : contre la privatisation des barrages organisé par le gouvernement français soutenu par les injonctions de la commission de Bruxelles.
Une telle décision fragilise tout le réseau de production et de distribution d'électricité. Il n'a pas d'autre objectif que d'alimenter la rente d'actionnaires qui sont prêts à spéculer sur le prix et donc sur la production elle-même.
C'est aussi 10% de la production électrique, c'est le premier en matière d'énergie entièrement renouvelable.
C'est le moyen fournir en ajustant la production à la demande, le réseau nucléaire n'a pas cette souplesse de régulation.
C'est la remise en cause des services publics d'énergies (une fois de plus), personne n'a intérêt à de pareils décisions. Ce n'est pas le quidam du coin qui va investir, mais toujours les mêmes !
lire l'articles de "Reporterre" : https://reporterre.net/La-privatisation ... nergetique

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Barrages hydroélectriques: non à la privatisation

Message par Marie_May » 13 mars 2018, 10:26

Ici, il y a beaucoup de barrages électriques mais je n'ai pas entendu parler de grèves... Comment les soutiens-tu, Marc, ces salariés ? il y a un site quelque part ?
La population du coin est de temps à autres soumise à une petite pub discrète en faveur de la privatisation, avec distribution de jolies cartes postales...

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Barrages hydroélectriques: non à la privatisation

Message par Marc » 13 mars 2018, 11:19

J'ai entendu ça à F Cult. ce matin mais voici l'appel qui n'est peut-être pas suivi par tout le monde, pour le moment https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 44883.html
et puis http://www.liberation.fr/france/2018/03 ... au_1635665

Pour l'instant je me suis impliqué tout seul et je recherche les moyens de les soutenir, je crois savoir que ce mouvement se retrouvera le 22 mars...
La pub en question est une opération de communication, comme d'habitude, c'est comme le reste.. les fonctionnaires sont des branleurs, les cheminots des privilégiés, la souplesse et l'efficacité du côté la privatisation....j'exagère ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Barrages hydroélectriques: non à la privatisation

Message par Marc » 22 mars 2020, 22:14

J'ai mis le documentaire je ne sais plus où !!!!


Ici il est à sa place, je conseille de le regarder sans barguigner, parce qu'il s'agit d'un fleuron de notre activité, la privatisation va générer des augmentations de coûts qui seront dus à la spéculation boursière et risque encore plus important, les "investisseurs" vont financer l'entretien à minima, remettant en cause la sécurité des barrages. Toutes celles et ceux qui ont changé d'opérateur, vous aurez sous peu la surprise de voir les tarifs s'envoler.
La seule solution nationalisation edf en une seule entité, rendant au pays son autonomie énergétique, mettre au pas la commission de Bruxelles qui cherche la libéralisation à tout crin (libéralisation traduit du langage orwelien : captif)

Répondre