Maison en roseau

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Maison en roseau

Message par Claire » 27 nov. 2017, 09:05


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Maison en roseau

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2017, 09:21

Ils auraient pu au moins faire voir à quoi ça ressemble plutôt que la tête de la dame.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Maison en roseau

Message par Marie_May » 27 nov. 2017, 19:49

J'ai entendu parler de ça au Danemark où les toits de chaume étaient la norme.

J'ai vu aussi un docu sur Arte parlant d'une nouvelle façon de construire au Sénégal (je crois) qui consiste à utiliser un genre de roseau (ça lui ressemble) mais qui pousse à sec et qui est une plante très invasive. On fait donc d'une pierre deux coups. On l'utilise pareillement soit plaqué en surface, soit broyé pour isoler les maisons. C'est tout nouveau et ça semble faire un tabac. Evidemment je ne me souviens pas du nom de cette plante.

Après recherche, c'est le typha.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Maison en roseau

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2017, 21:07

Typha c'est ce qu'on appelle la Massette chez nous où pourtant il lui faut de l'humidité, c'est bizarre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Maison en roseau

Message par Claude » 28 nov. 2017, 10:05

Typha sp
. Les massettes sont comestibles, tout est bon dans ces cochons de plantes aux pieds dans l'eau : on en consomme le rhizome, riche en amidon et extrêmement très nutritif  ; la base de ces tendres feuilles rappelle le goût des cœurs de palmier ; le pollen jaune est riche en protéines, en sels minéraux ; les jeunes inflorescences mâles et femelles, se font griller ou cuire à l'eau.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Maison en roseau

Message par Marie_May » 29 nov. 2017, 12:26

C'est peut-être la même, je ne sais pas. Mais dans le docu, il s'agissait d'un paysan sénégalais dont les champs (au sec) avaient été envahis par le thyfa et qui l'avait récupéré, coupé, broyé etc. pour en faire du matériaux d'isolation.
http://www.sn.undp.org/content/senegal/ ... typha.html
En revanche les images des liens montrent parfois le thyfa pieds dans l'eau.
www.senegal-export.com/exploitation-du-typha-un,125

Répondre