De compromis en compromission....

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

De compromis en compromission....

Message par Marc » 08 nov. 2017, 19:13

Voici donc une reculade de plus. Avec l'énergie nucléaire c'est en quelque sorte le couronnement des faux-semblants de Nicolas Hulot. La puissance des lobbys est omniprésente dans ces orientations.
Personnellement, je comprends ce choix d'un ministre d’État solidaire d'un gouvernement agissant au nom d'un président, lequel avait pourtant affirmé dans sa campagne...le contraire de ce qu'il fait aujourd'hui.
Je serais hypocrite si j'avais cru un seul instant à ces propos d'alors, ceux de N. Hulot et de l'image qu'il a donné de l'écolo convaincu et celle de E. Macron qui baisse le masque.
Victoire !!! Fessenheim va bien fermer, mais c'est pour mieux masquer le fait que 19 réacteurs arrivent au terme de leur durée de vie au-delà de laquelle c'est la sécurité qui peut être mise en question.
J'entends la nôtre.
Les travaux pour la remise à niveau va coûter les yeux de la tête et remettre en cause tout financement de la transition énergétique.
Le réseau Sortir du nucléaire déclare en substance : "Cette décision, sous couvert de réalisme, prépare l’inaction dans le cadre de la Programmation pluri-annuelle de l’énergie.../... On a l’impression que le gouvernement ne fait pas différemment du précédent et refuse de jouer le rôle de pilote de la transition énergétique...../.... l’ASN, qui devait rendre son avis en 2018, a repoussé l’échéance à 2019 puis à 2021. Résultat, le gouvernement décide d’attendre lui aussi, alors que les signaux inquiétants se multiplient sur le mauvais état du parc et l’incapacité financière et organisationnelle d’Areva et d’EDF d’en garantir la sûreté. "
Bien sûr il va falloir revenir sur cette prise de position du gouvernement et de N. Hulot. Je reporte à plus tard des commentaires mais je vous incite à consulter le scénario négawatt pour mesurer le degré de la tromperie que l'on nous inflige (https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017-2050).
Nous devons nous en mêler.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: De compromis en compromission....

Message par Claire » 09 nov. 2017, 11:59

Va bien falloir le trouver quelque part cette argent. Devinez où.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: De compromis en compromission....

Message par Chichinette 11 » 09 nov. 2017, 12:12

Nous devons nous en mêler.
Un peu de concret serait le bienvenu. De quelle manière comptes tu t'en mêler ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: De compromis en compromission....

Message par plumee » 09 nov. 2017, 18:12

Côté énergie, si nos politiques avaient fait un bilan juste et projeté dans l'avenir pour faire la transition vers l'énergie verte, on n'en serait pas là.
Ce que disent depuis un moment certains d'entre eux dont Ségolène Royal , Corinne Lepage, Michèle Rivasi (notre voisine)…
qui font ressortir ce qui est à gagner, entre autres des emplois différents et gratifiants.
Ça se sait depuis un moment mais voilà…

Nous avons la chance d'être un pays très bien loti en énergie côté vent, soleil, marée…
Plus je vieillis, plus je constate que nos politiques parlent beaucoup (la main sur le cœur), s'écoutent parler, et - je cite, entendu à la radio par je ne sais plus qui-
"pensent à gauche mais votent à droite".

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: De compromis en compromission....

Message par Gus » 09 nov. 2017, 18:18

En France les militaires bloquent plus de la moitié des projets éoliens:

http://www.lemonde.fr/energies/article/ ... 53054.html

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: De compromis en compromission....

Message par Marc » 09 nov. 2017, 18:52

Claire a écrit :Va bien falloir le trouver quelque part cette argent. Devinez où.
Chichinette 11 a écrit :
Nous devons nous en mêler.
Un peu de concret serait le bienvenu. De quelle manière comptes tu t'en mêler ?
La transition énergétique ne peut se concevoir sans plan d'ensemble (il ne s'agit pas seulement du nucléaire). Nous ne pouvons pas envisager de stopper le nucléaire sans avoir auparavant et dans le même temps mis en place un programme de substitution de production d'énergie. Lequel est évidemment à relier avec les questions liées au dérèglement climatique.

Ce qui veut dire que stopper les réacteurs nucléaires doit être programmé parallèlement à d'autres types de productions, économies d'énergies en tête. Ne pas s'en donner les moyens est incohérent et voué à l'échec. Les techniques existent et il faut les mettre en œuvre.

Je ne vais pas exposer le scénario Négawatt qui programme l'arrêt de toutes les centrales de 2017 à 2050.

Le démantèlement n'est pas résolu de loin s'en faut, d'après ce que j'ai compris, nous ne savons pas le faire complètement, d'où l'impérieuse nécessité de lancer les programmes de recherches.

Le financement de ce programme de transition s'inscrit de lui-même dans des choix de financement (les financements génèrent aussi des recettes), les ressources existent et même au-delà, ce sont des choix politiques avant tout. Je reviendrai sur les différentes sources de financement.

Comment s'en mêler ? eh bien déjà d'en parler et d'échanger entre nous. Ensuite, tout dépend des options de chacun. Mes engagements personnels me conduisent à réfléchir, comprendre et autant que je peux, expliquer. J'ai conscience des enjeux, nous ne pourrons rien faire les uns sans les autres. Ce qui est certain : nous sommes tous concernés. Alors...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: De compromis en compromission....

Message par Claude » 09 nov. 2017, 23:20

C'est une déception d'entendre parler d'un recul sur l"objectif de 50% de nucléaire en 2000. Est-ce pour autant la preuve de l'incompétence de NIcolas Hulot ou celle de l'inutilité de sa participation à ce gouvernement ?

En y réfléchissant bien, c'est non. Ce recul sur un objectif doit être apprécié en fonction de l'ensemble des objectifs d'une part, ET en ayant connaissance du contexte.

La question évidente à se poser est tout simplement pourquoi. Que s'est-il passe pour que NH en vienne à faire cette déclaration ?



Petite généralité

Je sais bien que les leaders politiques font des promesses de candidat qu'ils semblent oublier une fois au pouvoir mais je ne répéterai pas la rengaine qui stigmatise au mieux leur légèreté ou, pire, leur malhonnêteté intellectuelle. Le candidat, surtout s'il ne s'est pas frotté au pouvoir et aux manettes d'un gouvernement découvre, une fois dans le poste de pilotage, un panorama bien plus complexe que celui qu'il entrevoyait en tant que candidat. Probablement une foule d'infos inattendues, de pressions venant de tous côtés la.assaillent et la.obligent à prendre une autre mesure des problèmes. Ce qui pouvait paraître facile se révèle hasardeux.

J'aime bien la métaphore du conducteur qui part à son travail en voiture mais doit changer de trajet à cause du bouchon provoqué par un accident, puis parce que son passager a besoin d'un arrêt à la pharmacie, et qui finit par arriver en retard à son boulot !

On n'élit pas un candidat pour qu'il fasse tout ce qu'il proposait de faire mais pour qu'il le fasse autant que possible, et sans casser la ouature. Ce qui n'est pas pareil. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: De compromis en compromission....

Message par plumee » 10 nov. 2017, 06:34

Eh oui! Tous les changements de fond, individuels ou collectifs prennent énormément de temps, demandent une prise de conscience,
des efforts importants, voire limites et souvent difficiles car inhabituels, de la persévérance, une réactualisation permanente.
C'est un labeur de tous les instants pour lequel il faut être prêt à en payer le prix.
Ça arrive parfois plus vite, mais dans l'explosion, l'urgence,voire l'impasse. Et là…la facture est souvent très lourde.
Dans une époque qui, entre autres, fonctionne de manière générale au scoop, à la séduction au jetable et au court terme,
c'est comme pousser un éléphant dans un sentier étroit où il ne veut pas aller.
Il y a pourtant plein d' éléphants microscopiques qui s'y collent tout seuls.
Leur énergie mise en commun aura-t-elle la force d'arrêter un paquebot…
…qui plus est chargé de bombes? Je n'y crois plus du tout.
Ça me ferait presque ricaner.
Ça ne m'empêche pas de faire comme si. Ça tient vivant!
Et puis, sait-on jamais… :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: De compromis en compromission....

Message par Marc » 23 nov. 2017, 20:58

Je reviens très en retard pour donner une réponse ou plutôt un avis sur cette question du nucléaire. Je fais une différence entre des promesses électorales et l’intention de fond exprimées ici par le gouvernement Philippe qui est lui-même un défenseur du nucléaire. Ce que ne peut pas ignorer Macron. Ce serait faire injure à Nicolas Hulot de dire qu’il ignore tout des intentions de ce gouvernement, on ne va pas faire ici une analyse.

Dans certaines circonstances, il faut faire des choix et NH ne les fait pas.C’est pour cela que je parle de reculade (je n’en suis pas étonné). La pression politique est liée à la pression des acteurs financiers de ce secteur, liée à toute une « culture » qui remonte à plusieurs décennies. Le courage de NH aurait consisté à refuser ces choix et partir. Il sera vraisemblablement contraint de le faire dans quelque temps. Résultat, il s’est discrédité dans le public.

Il est illusoire de penser que la question nucléaire peut être réglée sans aborder la transition énergétique dans son ensemble et de la relier au dérèglement climatique. Parler de la fermeture de 19 réacteurs n’est pas sérieux si auparavant nous n’avons pas pensé le développement des technologies de remplacement ainsi que de la mise en place de programmes de recherche, notamment dans le démantèlement des réacteurs mais aussi de nouvelles technologies productives dans le domaine du renouvelable.

Le nucléaire n’est pas seul. Il ne peut pas être dissocié de la transition énergétique, laquelle s’inscrit dans le dérèglement climatique. Et que je sache, rien n’est envisagé de concret dans le programme du gouvernement Macron.

Les solutions existent, parfaitement réalisables. Le financement est possible, les ressources pour mettre en place un tel programme sont à portée de main, il suffit d’une volonté politique.

Voilà pour le moment...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: De compromis en compromission....

Message par Claude » 24 nov. 2017, 09:20

Je reste encore dans l'expectative pour produire un jugement sur ce nouveau gouvernement centriste.

Tu as raison, Marc, de signaler que …
Il est illusoire de penser que la question nucléaire peut être réglée sans aborder la transition énergétique dans son ensembles et de la relier au dérèglement climatique. Parler de la fermeture de 19 réacteurs n’est pas sérieux si auparavant nous n’avons pas pensé le développement des technologies de remplacement ainsi que de la mise en place de programmes de recherche, notamment dans le démantèlement des réacteurs mais aussi de nouvelles technologies productives dans le domaine du renouvelable.
Donc ta condamnation de la présence de NH au gouvernement ne peut être liée au fait qu'il annonce un retard dans le programme de réduction du nucléaire à 50%.
J'avais entendu un macronien déclarer que Hollande s'était contenté d'inscrire dans la loi ce but mais qu'il n'avait rien fait d'autre. Il n'avait pas agi. Le train était resté en gare. Si cela est avéré (personnellement, je ne suis pas suffisamment informé pour en juger) c'est être réaliste que d'en convenir. ;) C'est plutôt un bon point pour le père Hulot !

Répondre