Heureuses initiatives solidaires

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par Marc » 21 oct. 2017, 17:12

Ces initiatives des apiculteurs du midi sont très intéressantes. C'est beaucoup mieux que des manipulations génétiques ou de l'importation d'abeilles d'autres contrées de la planète. En outre c'est une façon de résister. Résister à quoi ? Arrivera t-on à contrer l'action des pesticides ? Est-ce la bonne réponse à la disparition des abeilles ? Je pense qu'au delà de la volonté de sauver les "cheptels", il y s'y glisse une volonté de production avant tout, bio ou non.

Je pousse plus loin la réflexion : n'est-ce pas implicitement accepter l'action des firmes agrochimiques ?

La Commission de Bruxelles et l'ANSES rivalisent d'hypocrisie en interdisant les néocotinoïdes ET autorisant le sulfaxoflor au moins aussi dangereux sinon plus (https://reporterre.net/L-autorisation-d ... piculteurs)

On veut sauver les abeilles mais les autres pollinisateurs disparaissent. Rien qu'en France, plus de 80 % des plantes à fleurs dépendent d’insectes pollinisateurs et les abeilles domestiques n’assurent qu’environ 15 % de la pollinisation. Ceux-là ne produisent pas de miel mais leur rôle dans la production fruitière, maraîchère est essentiel. Je nomme indistinctement, les abeilles sauvages (1000 espèces en France), les bourdons (50 espèces), et puis les abeilles maçonnes et un grand nombre d'autres insectes...ils représentent l'essentiel de la pollinisation.

Personnellement je voyais encore il y a 5 à 6 ans de petits coléoptères venir polliniser poireau, ail, panais que j'avais pris en photo. Aujourd'hui, il n'y a plus rien ou presque. Je voyais 3 espèces d'abeilles maçonnes je n'en vois plus qu'une depuis 2 ans. Je voyais aussi 7 espèces de bourdons, cette année je n'en vois plus que 2...

Donc, ces initiatives des apiculteurs, aussi louables soient-elles, ne doivent pas cacher des objectifs productifs et en négligeant les autres insectes. Il faut continuer à lutter contre ce système qui imposent ces vues (et comment ?) à des politiques qui décident et font force de loi contre nous tous.

Autour de chez moi, je connais un apiculteur qui est passé en 3 ans de 40 ruches à 10; un autre qui avait 11 ruches a tout perdu...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par plumee » 21 oct. 2017, 19:11

Mon gendre: 80 ruches perdues sur 200.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par Marc » 21 oct. 2017, 22:29

Jusqu'où allons supporter cette destruction de notre environnement, nous n'avons même pas de temps. Ce n'est plus en terme de siècle qu'il faut régler ces questions. 1 ou 2 décennies, plus ? Moins ? Car enfin il ne s'agit pas seulement des abeilles et tous les autres insectes, il faut regarder toute la chaîne alimentaire au sein d'un écosystème qui se dérègle de plus en plus. En retour, il faut y inclure l'effet induit par le dérèglement climatique. C'est un processus qui peut tout remettre en cause. Ce n'est pas plus tard, c'est maintenant.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par Claire » 23 oct. 2017, 08:57

Je n'ai pas trouvé sans barbe
https://www.smiley-lol.com/smiley/bonjour/bj12.gif

Hier sur FI, une journée particulière avec... je ne retrouve plus son nom. Un jardinier ... connu. Intéressant.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par Marie_May » 23 oct. 2017, 10:53

Je suis assez impliquée dans la lutte contre l'agrandissement d'une ferme porcine (500 à 2000 porcs) dont les épandages de lisiers vont venir polluer les environs du Fel, village situé en hauteur, à quelques kilomètres d'Entraygues, dans la vallée du Lot. Un coin absolument splendide de notre zone Natura 2000.

https://farm5.staticflickr.com/4510/378 ... 141b_z.jpgcampagne-environnante by Marie-May Nielsen, sur Flickr

L'agriculteur est soutenu par la FNSEA, évidemment, et si la population s'émeut, la préfecture fait la sourde oreille. Nous venons d'alerter par courrier la Région qui est responsable de la RNR (réserve naturelle régionale).

https://farm5.staticflickr.com/4465/378 ... ebe7_z.jpgla-ramonette by Marie-May Nielsen, sur Flickr

Encore une petite pour la route...
https://farm5.staticflickr.com/4505/371 ... af261f.jpgVignoble et gorges du Lot by Marie-May Nielsen, sur Flickr

Je vous mets la pétition pour plus de détails, pétition que nous allons relancer car nous allons devoir faire faire une étude d'impact (3000€ au bas mot) et il nous manque 1500€. Si vous avez trois sous à placer dans une bonne cause... Moi, MM, secrétaire adjointe, garantie leur utilisation.

https://www.helloasso.com/associations/ ... a-le-fel-1

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par Marie_May » 24 oct. 2017, 10:32

... en espérant que le message précédent ne vous ait pas choqués.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par Chichinette 11 » 24 oct. 2017, 23:01

Non seulement ça ne m'a pas choquée mais j'ai admiré les paysages que tu nous montres. Tant qu'il y a du fric à se faire, qu'est-ce que ça peut bien faire de saloper de tels paysages et de polluer à tout va ? http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par plumee » 16 juil. 2019, 18:09

Après les aspersions du petit matin, Plumix et moi avons répondu à l'appel de nos amis producteurs de fruits au village,
pour cueillir leurs abricots grêlés, afin de les donner à des associations du coin: Restos du Cœur pour faire de la confiture,
assoce d'insertion locale, RESF (Réseau d'Education Sans Frontières), et chais plus quoi.
Plumix avait pris sa journée pour pouvoir participer.

Nous étions une vingtaine: Français (producteurs de la Confédération Paysanne),
Ça pépiait georgien, russe, albanais, français et c'était super sympa.
Des vieux, des moins vieux, des jeunes, des encore jeunes.
J'étais au poste de tri devant la remorque.

Nous avions une banderole + deux drapeaux de la Conf' pour accueillir les médias informés par nos amis:
radio France Bleue, JTT (journal local) et même le Dauphiné Libéré!
Journalistes jeunes, très ouverts et sympas.

Nous avons travaillé de 7h à 12h, puis buffet partagé avec des salades diverses, des tartes salées, des clafoutis,
des pâtés de lapin et d'agneau faits par les uns, du vin fait par les autres…


En plus
Demain soir au village, au bord du Rhône, pique-nique organisé par une de nos jeunes
de notre assoce Nature.
Un pique-nique Zero Waste, mouvement international dont notre consœur fait partie.

Bref, de quoi reprendre du baume au cœur. :P

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par plumee » 16 juil. 2019, 18:26

Crotte de bique d'Ardèche!
J'ai oublié d'y arborer (arborer ??? :oops: ) ma cocarde Coquelicot…Pfffff.
Bon, l'affiche était quand même sur ma voiture.
J'espère que les médias l'ont vue.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par Claude » 16 juil. 2019, 22:26

Super.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par plumee » 17 juil. 2019, 05:55

Dans cette aventure solidaire super, nous avons été nombreux à avoir eu le cœur tordu
de devoir laisser au sol les fruits trop abîmés.
Bien que ce ne soit pas du tout du même ordre, ça faisait un peu le même effet qu'à la déchetterie
quand on y voit jeter des choses en bon état.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par Claude » 17 juil. 2019, 14:18

Le propriétaire les laisse au sol habituellement ?
Cela aurait été l’occasion de promouvoir le compostage.
.
Entre parenthèses, cette promotion du compostage pour et par tous, ca devrait être un des objectifs de ce ce service militaire voulu par le gouvernement. Amener des jeunes gens tout-venant à mettre en pratique le tri et le compostage de déchets de jardin. Et vite. Je précise « déchets de jardin » ou « déchets végétaux ». C’estvune précaution prise après une discussion pleine de malentendus avec un conseiller municipal pour qui le compost était le produit des déchets fermentescibles, autrement dit le contenu hétéroclite des sacs qui sortent d’une cuisine, des sacs qui ne sont pas réservés à des éléments végétaux.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par Chichinette 11 » 17 juil. 2019, 17:19

Plumee a précisé "abricots grêlés" donc il ne s'agit pas d'une pratique courant d'avoir des abricots au sol.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par plumee » 17 juil. 2019, 21:28

Le propriétaire les laisse au sol habituellement ?
Cela aurait été l’occasion de promouvoir le compostage.
Habituellement, tous les fruits sont cueillis et vendus.
Là, un coup de tracteur allait être passé.
Quant à faire du compostage avec, ça me semble utopique.
En effet, déjà les ramasser, c'est du temps.
Trouver un coin pour composter non problemo mais un compost digne de ce nom se doit d'être
composé de matériau sec, du frais, arrosé et aéré donc retourné.
Un gros travail de plus pour des gens qui n'en manquent pas.
Mais qui dit qu'ils n'y viendront pas un jour?…
Pour l'instant, pour enrichir une de leurs vignes, ils ont inauguré cette année un mélange d'engrais vert.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par Claude » 17 juil. 2019, 23:25

Chichi et Plume.
J’ai déjà rencontré des vergers avec des fruits trop murs abandonnés au sol. Purement et simplement.
Je prendrais cet abandon pour une négligence. Sans l’affirmer cependant car la présence de fruits gâtés peut aggraver les maladies. Donc prendre le temps de les écarter ne serait pas inutile.

Et donc les prélever pour les déposer dans un espace de compostage peut se concevoir. Certes composter de façon équilibrée nécessite l’apport d’autres ingrédients …



En tout cas, des bravos pour votre solidarité.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par plumee » 18 juil. 2019, 11:36

Sans l’affirmer cependant car la présence de fruits gâtés peut aggraver les maladies.
Je ne crois guère à cette possibilité car les maladies se déclarent dans un contexte bien particulier.

Quant à porter les abricots à une plateforme de compostage, je doute aussi, à cause des noyaux dont personne ne voudrait.

Il y a quelque temps, j'ai vu passer un voisin, habitant aussi au village et qui a arraché toutes ses plantations derrière chez nous
(arbres malades) mais en a gardé en bas… Ce sont eux qui traitent le plus au village.
Il emmenait une remorque pleine à ras bord d'abricots pour les jeter dans un coin.
Chaque fois, ça me tord le cœur. La cueillette solidaire, eux pas connaître.

Côté traitements, les abricotiers de nos amis sont en première année de conversion.
J'ai cru les entendre parler notamment d'huile essentielle de cyprès mais faut que je m'informe mieux.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par plumee » 19 juil. 2019, 09:37

Des nouvelles médiatiques de notre cueillette solidaire de mardi.
Je suis heureuse et fière d'avoir pour amis ces producteurs engagés.
Régis Gonnet, bien qu'encore tout jeune, a été notre maire pendant deux mandats.
On ne parle pas de son épouse Marissa, autant engagée que lui et ça m'engrogne
tellement que je vais le signaler aux journalistes.

https://www.bastamag.net/grele-fruits-p ... s-du-coeur

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 76146.html

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par Marc » 19 juil. 2019, 12:17

"ça m'engrogne"....j'aime bien !!!
Les femmes d'agriculteurs, il ne faut pas l'oublier, sont autant sur le tracteur et aux fourneaux, et quand elles ne font pas en plus un autre métier !!! En outre et ce qu'on ne dit pas : c'est elles qui font bouillir la marmite au sens propre et au sens figuré....
1 agriculteur sur 3 vit avec moins de 400€ et c'est souvent carrément moins. Il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver mieux !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par plumee » 19 juil. 2019, 14:45

Sur le site du journal, en trois lignes, une erreur et une fote d'ortografe!

https://www.ledauphine.com/ardeche/glun

Le gars en tiche marron à droite, c'est Régis, l'agriculteur.
Notre maire, entre lui et le grand gaillard en vert.
Derrière Régis, avec la casquette, c'est notre Joni, le géorgien.
Au centre, en blanc, resplendissante, Marissa, l' agricultrice.
Au fond, sous le drapeau: Plumix.
Devant, assises à terre: votre Plume sous la cloche blanche et Dame Tartine,
celle qui a entreposé des rosiers anciens chez nous, membre de RESF (Réseau d'Education Sans Frontière).
Que du beau monde! :P

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Heureuses initiatives solidaires

Message par plumee » 19 juil. 2019, 18:27

Encore un truc sympa dans la Drôme.

https://auxchampsdesvolonteux.fr/

Répondre