Les livres qu'on ne veut pas jeter

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Les livres qu'on ne veut pas jeter

Message par Chichinette 11 » 05 avr. 2017, 10:12

On n'arrive pas à jeter les livres au recyclage, même si on ne les a pas aimés ou si on sait pertinemment qu'on ne les relira jamais. Les bibliothèques n'en veulent plus.
Alors quoi en faire alors qu'ils nous encombrent ?

Une piste https://www.recyclivre.com puis en bas sur la bulle "Envoyer ses livres" qui mène là
https://www.recyclivre.com/donner-ses-livres-relais.php
Agrandir la carte pour trouver les points de collecte dans le secteur.

En revanche, ils précisent
Attention ! Nous ne pouvons donc pas collecter les livres très abîmés ou aux contenus obsolètes (ex : manuels scolaires), les dictionnaires et encyclopédies, les livres clubs (ex : France Loisirs, Grand Livre du Mois, Sélection du Livre...) tout comme les revues et journaux et les guides de voyage.
mais ça donne de la marge.

Sinon, ils vendent les livres récupérés (à petit prix) et reversent une partie à des associations https://www.recyclivre.com/nos-engagements.php

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les livres qu'on ne veut pas jeter

Message par Claude » 05 avr. 2017, 11:54

Merci pour ce lien.

En effet, c'est mieux de procurer des moyens à des assoces' par ce biais
mais …… le sort des livres donnés n'est probablement pas la lecture.



J'en parlais la semaine dernière avec la responsable de la médiathèque que je fréquente. Chaque fois qu'il commandent et reçoivent 150 livres neufs, ils en jettent 150 ! Alors ce qu'on peut leur apporter c'est peau de balle.
De plus, elle rappelle que la tendance dominante, ce sont les ouvrages liés à l'actualité c'est-à-dire l'actualité des éditeurs, les nouvelles parutions, ce dont on parle à la télé, les nouveautés. Je lui ai parlé de Balzac. Eh bien, Balzac, elle le garde dans une armoire fermée sous le panonceau de Livres Adultes. Comme de la littérature rose. :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les livres qu'on ne veut pas jeter

Message par Chichinette 11 » 05 avr. 2017, 14:19

Si j'ai donné ce lien c'est parce que "ils en ont parlé à la télé" (ne me demandez pas dans quelle émission) et faisaient voir les immenses entrepôts, les employés qui scannaient les codes barre pour la base de données, ceux qui rangeaient, ceux qui expédiaient, etc ... et l'idée m'a parue bonne. Ça change d'Ha ma Zone quand on accepte d'acheter des livres d'occase.

Au passage, ils reversent des fonds, pas des bouquins.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les livres qu'on ne veut pas jeter

Message par Marie_May » 05 avr. 2017, 19:14

Ça veut dire qu'ils les vendent, non? Sais-tu comment, où, à qui?

Je trouve que c'est une bonne idée, quoi qu'ils en fassent, c'est mieux que de les livrer aux éboueurs. Z'avez pas vu le petit article dans le Canard il y a quelques semaines, de ce bonhomme qui s'était fait verbaliser par un pandore sous pretexte que déposer des livres sur un banc s'apparentait à déposer des rebuts sur un lieu public?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les livres qu'on ne veut pas jeter

Message par Chichinette 11 » 05 avr. 2017, 21:12

Ils les vendent à qui en veut. Suffit de cliquer sur "Boutique" et tu atterris là => https://www.recyclivre.com/shop/

Répondre