Page 1 sur 1

Les livres qu'on ne veut pas jeter

Posté : 05 avr. 2017, 10:12
par Chichinette 11
On n'arrive pas à jeter les livres au recyclage, même si on ne les a pas aimés ou si on sait pertinemment qu'on ne les relira jamais. Les bibliothèques n'en veulent plus.
Alors quoi en faire alors qu'ils nous encombrent ?

Une piste https://www.recyclivre.com puis en bas sur la bulle "Envoyer ses livres" qui mène là
https://www.recyclivre.com/donner-ses-livres-relais.php
Agrandir la carte pour trouver les points de collecte dans le secteur.

En revanche, ils précisent
Attention ! Nous ne pouvons donc pas collecter les livres très abîmés ou aux contenus obsolètes (ex : manuels scolaires), les dictionnaires et encyclopédies, les livres clubs (ex : France Loisirs, Grand Livre du Mois, Sélection du Livre...) tout comme les revues et journaux et les guides de voyage.
mais ça donne de la marge.

Sinon, ils vendent les livres récupérés (à petit prix) et reversent une partie à des associations https://www.recyclivre.com/nos-engagements.php

Re: Les livres qu'on ne veut pas jeter

Posté : 05 avr. 2017, 11:54
par Claude
Merci pour ce lien.

En effet, c'est mieux de procurer des moyens à des assoces' par ce biais
mais …… le sort des livres donnés n'est probablement pas la lecture.



J'en parlais la semaine dernière avec la responsable de la médiathèque que je fréquente. Chaque fois qu'il commandent et reçoivent 150 livres neufs, ils en jettent 150 ! Alors ce qu'on peut leur apporter c'est peau de balle.
De plus, elle rappelle que la tendance dominante, ce sont les ouvrages liés à l'actualité c'est-à-dire l'actualité des éditeurs, les nouvelles parutions, ce dont on parle à la télé, les nouveautés. Je lui ai parlé de Balzac. Eh bien, Balzac, elle le garde dans une armoire fermée sous le panonceau de Livres Adultes. Comme de la littérature rose. :mrgreen:

Re: Les livres qu'on ne veut pas jeter

Posté : 05 avr. 2017, 14:19
par Chichinette 11
Si j'ai donné ce lien c'est parce que "ils en ont parlé à la télé" (ne me demandez pas dans quelle émission) et faisaient voir les immenses entrepôts, les employés qui scannaient les codes barre pour la base de données, ceux qui rangeaient, ceux qui expédiaient, etc ... et l'idée m'a parue bonne. Ça change d'Ha ma Zone quand on accepte d'acheter des livres d'occase.

Au passage, ils reversent des fonds, pas des bouquins.

Re: Les livres qu'on ne veut pas jeter

Posté : 05 avr. 2017, 19:14
par Marie_May
Ça veut dire qu'ils les vendent, non? Sais-tu comment, où, à qui?

Je trouve que c'est une bonne idée, quoi qu'ils en fassent, c'est mieux que de les livrer aux éboueurs. Z'avez pas vu le petit article dans le Canard il y a quelques semaines, de ce bonhomme qui s'était fait verbaliser par un pandore sous pretexte que déposer des livres sur un banc s'apparentait à déposer des rebuts sur un lieu public?

Re: Les livres qu'on ne veut pas jeter

Posté : 05 avr. 2017, 21:12
par Chichinette 11
Ils les vendent à qui en veut. Suffit de cliquer sur "Boutique" et tu atterris là => https://www.recyclivre.com/shop/