La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Marc » 30 janv. 2017, 20:27

:P Les mots sont-ils nos maux ? Ou appeler un chat un félidé ?
Très intéressant d'aller jusqu'au bout de cette vidéo, et repérer nos propres mots dans nos conversations avec les autres...Surprise... nous sommes très souvent pris au piège de la phraséologie médiatique, sortie souvent d'idéologies pas si obscures que ça....et pas si désintéressées.... 8-)
écoutez-voir :
on en reparle ? :ugeek:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Claude » 30 janv. 2017, 22:02

Pour moi qui ne voit presque plus jamais un film dans toute sa durée,
et même zapper m'épuise, suivre une vidéo d'une heure, c'est trop, trop.

\

La langue de bois ?
Mais c'est pas bien, la langue de bois, ça est pas beau !
Mais une fois qu'on a dit ça, on n'a pas dit grand chose, il resterait à dire.
Pour moi, la langue de bois est adaptée à la structure de la société actuelle qui est constituée par un entre-mêlement de couches de nature différente comme dans un mille-feuilles. Je me méfie de l'expression au singulier "le peuple", et de ceux qui prétendent connaître son avis ou son intérêt.

Du coup, pour être écouté par le plus grand nombre
—et, cerise sur le gâteau, éventuellement élu—
l'homme politique doit développer un langage "moyen" (susceptible d'évoquer les intérêts de couches diverses voire antagonistes)
et des propos au contenu simpliste (on essaie d'emballer, de séduire mais pas de faire œuvre de pédagogue, pas d'argumentaire).
Ses "arguments" tentent de toucher le cœur, la passion ou la PEUR … plutôt que la raison.

Certains politiques sont d'une grande sincérité car ils ont tout au fond d'eux quelque chose de moyen et de simpliste. Certains le sont moins et n'ont pas une bien grande idée du citoyen moyen qu'il faut manipuler. Et je ne sais pas lequel vaut le mieux.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Marc » 30 janv. 2017, 23:53

Je ne parle pas essentiellement du langage des "politique" mais aussi et surtout des langages utilisés couramment dans le monde des affaires, médiatiques, culturel.
C'est dommage que tu ne puisses le regarder et l'écouter, la gestuelle est aussi importante que le propos. Fais comme moi, bien souvent je regarde ces vidéos en plusieurs fois, parce que là, ta réponse passe à côté de l'intention....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Marie_May » 31 janv. 2017, 00:42

J'en ai vu un petit bout avant d'aller au dodo. Effectivement, ça semble assez drôle et les gens qui suivent ces stages de désintoxication orale ont l'air de bien rigoler. J'y reviendrai demain.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Claude » 31 janv. 2017, 10:37

Si c'est drôle … alors !
On verra.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Marie_May » 31 janv. 2017, 11:25

J'aurais dû dire qu'ils se défoulent plutôt que rigoler. Mais je pense aussi qu'ils s'amusent. Quand je l'aurai vu, j'en parlerai plus longuement - à moins que tu ne t'y colles, Marc.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Claire » 31 janv. 2017, 16:41

J'ai écouté jusqu'au bout, en faisant autre chose quand même.

Ce que j'ai bien aimé ce sont les lettres de non candidatures.

C'est vrai que tout c'est mots contradictoires à la suite c'est du foutage de gueule :
flexi sécurité
croissance négative
démocratie participative
tri sélectif
lien social...

J'écoute leurs beaux discours d'une oreille la plupart du temps car ils me fatiguent ceux qui utilisent ce langage. Je les vois arriver par le ton qu'ils ont. Quand un type fait traîner le discours parce qu’il n'a rien à dire ou répond avec des mots bateaux pour attaquer sur ce qu'il a envie de dire appris par cœur.
Les fumistes je les renifle.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Marc » 31 janv. 2017, 19:20

Pas seulement de fumistes, mais également des personnes sincères qui se sont laissées enfermer dans toute une stratégie langagière qui dénature le sens de situation souvent crues, soit par oxymores soit par euphémismes, périphrases, etc...

Je me surprends moi aussi à utiliser certains termes et je fais l'effort, parfois sans succès, de mettre les vrais mots à leur place. D'où ma réaction : il faut être très vigilant à ne pas déformer des propos en les stéréotypant et surtout en remettant les vrais termes à leur place.

Lorsque j'étais en activité, j'ai vu émerger toute une terminologie dont le sens m'échappait, faisant le parallèle avec de vieilles appellations, j'avais construit un schéma avec les traductions correspondantes. Au début je pensais à un effet de mode mais en fait il s'agit d'une stratégie très étudiée et avec des buts précis inavoués, ou presque.

J'ai un frangin qui organise des séminaires de cadres pour le management (la phrase à elle seule est révélatrice !) d'équipes sous leur direction dans différents types d'activités. Son discours est truffé de ces termes....Je lui ai envoyé ces vidéos et...et d'autres encore. J'attends sa réaction :lol: .
En tout cas, je trouve que cette vidéo est très chouette (crises de fou rire !), cela me donne envie de poursuivre, parce qu'il y en a d'autres, notamment sur la langue de bois politique, mais pas qu'eux !
je recherche d'autres schéma de ce genre...on en reparle. ET vous ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Marie_May » 31 janv. 2017, 19:38

Je ne suis pas allée (encore) plus loin que le début. Mais dans la première partie cette jeune femme explique que dans sa branche, le tourisme, si on ne parle pas cette novlangue, on n'obtient pas les crédits nécessaires aux projets, on n'est pas pris au sérieux, on n'est rien. Et elle explique qu'on essait de s'entraider entre collègues pour trouver des mots de remplacement dans les demandes de crédits pour ne pas faire trop de doublons. Et qu'ils en rigolent entre eux...

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Marc » 31 janv. 2017, 19:50

Ma copine est en conflit avec ses chefs qui tentent à toute force de lui imposer des anglicismes à la place du langage...en bon français, et ils font pression en permanence sur elle. C'est bien une technique "politique" déstabilisante qui cherche le pouvoir avant toute chose sur les personnes. Ce n'est pas nouveau mais c'est parfois dur à vivre quand tu n'as pas les moyens de réagir.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Patricia » 31 janv. 2017, 20:44

Pas encore vue la vidéo, mais vos discutions me rappellent une femme à qui je faisais la lecture. Elle était aveugle. Un jour, elle m'explique que grâce à l'administration elle était désormais non-voyante. Constatant qu'elle n'y voyait pas mieux et que sa pension d'handicapé n'avait pas profité de cette nouveauté, elle avait décidé de rester aveugle.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Claire » 01 févr. 2017, 08:45

Bien vu :mrgreen:

Le coup des mots à employer pour que le dossier passe, ça aussi c'est , du formatage, du totalitarisme.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Marie_May » 02 févr. 2017, 01:13

Du formatage, oui.
Du totalitarisme, non.
Là encore, on emploie un mot bien trop fort qui s'applique à des régimes comme l'hitlérisme ou le stalinisme. Ne mélangeons pas tout.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Claire » 02 févr. 2017, 07:38

Seulement le stalinisme ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Claude » 02 févr. 2017, 13:09

Oh ! il y a toujours des nuances même dans le plus terrible. Et ça dépend donc du regard que chacun porte et donc des critères qu'on privilégie.

Stalinisme et hitlérisme sont des modèles historiques. Aujourd'hui, il y a d'autres pousses sur la planète. Et les régimes vraiment démocratiques ne sont pas la majorité des régimes existants. L'idéal démocratique est un idéal impossible à réaliser, l'on doit se contenter de compromis.

Compte tenu du fait qu'il existe aussi des curseurs pour désigner les régimes démocratiques. ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Marc » 02 févr. 2017, 17:54

Ce n'est pas la peine d'aller si loin dans l'histoire pour comprendre ou ressentir l'effet des mots qui en remplacent d'autres. Le nazisme et le stalinisme sont des extrêmes, mêmes si les références ne sont pas les mêmes, elles ont produit les résultats que nous connaissons tous plus ou moins.

Mais, plus proche de nous dans l'actualité, je regarde l'utilisation de mots dans le langage que j'appellerais "politico-socio-culturel" (il y a sûrement un terme mais je n'ai pas cherché !), sur la transformation au cours du temps de termes par d'autres. Termes "bateaux", termes cache-sexe qui au fil du temps dénaturent complètement l'intention si bien qu'à la fin on ne sait plus de quoi et de qui on parle.

C'est surtout chez les technocrates (en voilà un qu''il faudrait découper à la tronçonneuse !), repris par des journalistes-perroquets, que naissent les mots et phrases aseptisés. exemple cité dans la vidéo : plan social ou dialogue social, qui désigne finalement des licenciements....on écarte d'une certaine façon la brutalité du mot et de l'intention, mot cache-sexe....
on peut sûrement, par ces temps de campagne électorale, trouver des perles. Ce qui oblige à creuser pour savoir le pourquoi et le comment, mais le fait-on ? pas sûr.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Claude » 02 févr. 2017, 21:34

Tous ces mots avaient une légitimité en soi et avant qu'ils ne deviennent trop "populaires". ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Marie_May » 03 févr. 2017, 00:40

Je reviens sur le mot totalitarisme parce qu'on a tendance à l'employer pour tout et n'importe quoi. Hors c'est un régime extrême, à parti unique, ce n'est pas que l'opposition n'est pas admise, c'est qu'elle est éliminée; où ce n'est pas la force et la peur qui règnent mais la violence et la terreur.
C'est quand même loin du formatage.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Marc » 03 févr. 2017, 00:54

Oui le mot totalitarisme est devenu un abus de langage, souvent intentionnel, placé au détour d'une conversation il peut avoir un effet dévastateur. La même chose à propos de "populisme". Tu bouges un doigt et si cela ne convient pas, on dégaine le mot et tu es mort !!! abus de langage, fainéantise intellectuelle, les journalistes l'utilisent à tort et à travers. Il y a des effets de mode... et, tel les moutons de Panurge.....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par plumee » 03 févr. 2017, 07:57

Regardé un bout. Pas capable de regarder plus.
Très intéressant et drôle, ce qui ne gâche rien.

:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Claire » 03 févr. 2017, 08:33

Il y a des tas de mots qui sont utilisés à mauvais escient et excessif, mais est-ce que ce n'est pas uniquement pour dénoncer ce qui est fait ?

Par exemple le mot autisme employé à toutes les sauces et j'en passe.

Après, détourner les mots est-ce langue de bois ? (vous avez 4 h pour rédiger le texte ;) )

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Claude » 03 févr. 2017, 10:42

Claire, je pense que tout le monde déforme le sens initial des mots. Et pas forcément pour la même raison.
Je crois aussi que ce n'est pas nouveau.
Ce qui est nouveau, ce sont les mots aujourd'hui à la mode, et demain passés de mode.
L'effet de mode c'est sans doute autre chose que la "langue de bois".



Je me souviens de ce prof qui expliquait que le cerveau humain ne faisait qu'une chose : donner du sens aux choses. C'était à la fois un avantage et un inconvénient.

L'avantage étant que l'homme acquiert du pouvoir dans son environnement quand il a fait les bonnes associations (exemple trivial : du genre si le témoin de la machine à café est allumé, ce n'est pas sur cette ligne qu'il y a un problème électrique en ce moment).

L'inconvénient étant qu'on utilise des modes de pensée foireux (Enfant, j'ai découvert que tout ce qui m'entourait était fabriqué par les mains d'êtres humains, la maison, les objets, les routes …… alors j'imagine que tout le reste, la nature, la planète, etc… a lui aussi été fabriqué par la volonté et les petites mimines d"'un être transcendant).



Sur l'idée de départ du topique
( Eh ! oui, cette nuit j'ai découvert que depuis des années,
j'écrivais topic … que je prenais pour un mot anglais. )

Je reviens sur le topique lancé par Marc.
Perso, j'associe la formule "langue de bois" au monde politique plutôt qu'au monde commercial
même si les passerelles sont faciles à tirer entre les deux qui marient marketingue et manipulation d'esprit.
Il s'agit de prendre du pouvoir sur l'esprit des gens par le biais d'une communication affûtée.
Encore une question de pouvoir. De pouvoir sur les autres. Il s'agit de pouvoir politique donc.
Soit un pouvoir pour susciter notre adhésion, et notre vote. Soit le pouvoir d'orienter notre achat.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Chichinette 11 » 03 févr. 2017, 18:42

Sur l'idée de départ du topique
( Eh ! oui, cette nuit j'ai découvert que depuis des années,
j'écrivais topic … que je prenais pour un mot anglais. )
Pas d'accord du tout http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif Le mot français (dont je ne connaissais que la définition médicale) n'est pas du tout synonyme de "sujet"
Définitions : http://www.cnrtl.fr/definition/topique
Synonymes : http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/topique

Topic est bien un mot anglais : https://translate.google.fr/#en/fr/topic

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Marie_May » 03 févr. 2017, 19:25

Dans le genre langue de bois, un mot très employé dans le commerce et l'entreprise, c'est "produit". C'est fou ce qu'il remplace comme autres termes. Et ça m'agaaaaccee!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La langue de bois, êtes-vous intoxiqués ou non ?

Message par Claude » 03 févr. 2017, 19:58

MM, les définitions de topique, je les trouve difficiles à comprendre.
J'avais trouvé ce mot (s forme d'adjectif) dans le préambule du Dictionnaire de la laïcité (M. Cerf et M Horwitz).
1.jpg
(128.79 Kio) Téléchargé 95 fois
Clique. le mot est dans le 3° paragraphe.

Répondre