Route solaire

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Route solaire

Message par Claire » 21 déc. 2016, 14:02

Inauguration demain de la première route solaire à Tourouvre. Une première mondiale.

Des panneaux photovoltaïque sur 1 km. A lire dans le Perche.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Route solaire

Message par Chichinette 11 » 21 déc. 2016, 14:43

Dont on connaît le lien par coeur http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Route solaire

Message par Claude » 21 déc. 2016, 21:30


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Route solaire

Message par Claude » 21 déc. 2016, 21:35

Sur cette nouvelle voie royale, un site plus informatif :

http://www.lereveilnormand.fr/2016/10/2 ... re-perche/

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Route solaire

Message par Claire » 22 déc. 2016, 09:10

Merci Claude.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Route solaire

Message par Marie_May » 22 déc. 2016, 10:09

En effet, c'est bluffant... Et une idée qu'elle est bonne, si ça marche... en attendant, ça roule!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Route solaire

Message par Claude » 22 déc. 2016, 18:32

Tous les journaux ont dû en parler. Les fils de commentaires sont occupés par ce que j'appelle l'esprit de critique plutôt que par l'esprit critique.

C'est vrai que, dans ce banc d'essai, le coÛt est important mais on peut dire la même chose de tous les prototypes qui sont produits à un niveau plus artisanal qu'à un stade industriel. Il faudrait arriver à diviser le coût de fabrication de ces dalles par un facteur 10 ce qui n'est pas une petite affaire.
Mais il faut expérimenter plusieurs idées pour espérer en voir une mûrir comme il faut.

Et l'idée de superposer une fonctionnalité, ici la production électrique à une autre fonctionnalité traditionnelle comme la voie de circulation, je trouve l'association excitante. J'aime bien que la râpe à fromage devienne une passoire pour vider l'eau des pâtes. J'avais lu qq part qu'un industriel du verre essayait de combiner technologie photovoltaïque et vitrage classique donnant à penser que des serres pouvaient être équipées d'un verre qui laisse passer la lumière mais produise de l'electricite en même temps.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Route solaire

Message par Marie_May » 23 déc. 2016, 18:44

oui, on aimerait que la presse nous parle un peu plus de ce genre d'innovations.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Route solaire

Message par Claude » 24 déc. 2016, 18:01

Tout à fait.
Personnellement, je tire un profit des deux rubriques "planète" et "science" de LM, mon journal quotidien. Elles fournissent assez souvent de la matière à réflexion et des graines d'espoir pour développer une transition écologique faisable. Tu sais mon goût pour ce qui appartient au domaine du possible…. :mrgreen: :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Route solaire

Message par Claude » 29 déc. 2016, 10:10

P
Merci Chichi.
Voilà un "dossier" qui s'ameliore. Notre topic " Route solaire " en l'occurrence.
Je prétends qu'il faut toujours des éléments à charge et d'autres à décharge pour se faire la meilleure idée possible,
le pour et le contre quoi !

Je suis sensible aux arguments de Reporterre mais je garde à l'esprit quece tronçon de route photovoltaïque n'est forcément qu'un prototype, et non pas un projet "définitif". Peut-être que les ingénieurs de cette boîte ont déjà de quoi améliorer leur projet mais ont besoin de finances pour avancer ! Peut-être ces travaux auront des retombées inattendues, imprévues … Qui ne cherche pas ne trouve pas.


Deux remarques, deux questions pour finir :

Je me demande si le coût "normal" d'une voie de circulation "ordinaire" a été retranché des coûts des dalles et des accessoires photovoltaïques. Combien coûte un tronçon de route ordinaire de même gabarit ? :?:

Remarque sur Les propos "légers" de Ségolène. Comment interpréter ses considérations hors- sol ? Est-ce par ignorance de la ministre … ou à cause d'une "vision" à long terme et en soutien des entreprises innovantes ???? La réponse ne me saute pas aux yeux.

Répondre