Devinettes

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Devinettes

Message par Marie_May » 27 avr. 2019, 18:49

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne l'ai pas lu, celui-là... :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 24 mai 2019, 23:45

9050189D-B48A-416B-9F4A-C65CD02568A7.jpeg
(27.38 Kio) Téléchargé 235 fois
.
Beaucoup de camemberts produits en France nécessitent la participation de sangliers.
Pourquoi ?

:?:

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Devinettes

Message par Main-verte » 26 mai 2019, 10:10

Le "sanglier" est un ouvrier qui, juste après l'abattage de l'arbre, taille des bandes d'écorce d'épicéa* (Jurassien) qui cercleront (sangleront) les fromages..... ;)
( *Merci Gus je m'étais fourvoyé ! )
Modifié en dernier par Main-verte le 26 mai 2019, 18:53, modifié 2 fois.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Devinettes

Message par Gus » 26 mai 2019, 11:46

D' épicéa peut-être ou de sapin mais de mélèze j'en doute.
Pour avoir à maintes reprises sillonnés les routes jurassiennes, je ne me souviens pas y avoir vu beaucoup de mélèzes.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 26 mai 2019, 12:46

Et oui ces sangliers là ne saccagent pas nos jardins mais découpent des bandes (sangles) sur de beaux résineux avec une sorte de rabot artisanal appelé boutoir. D’après mes sources, l'épicéa est apprécié. Les sangles sont prélevées dans le liber ou écorce interne, une couche assez fine.
.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liber_( ... _arbre.jpg
.
Plus :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanglier_(métier)
.
L’émission Silence ça pousse , France5, 22H20, qui sera diffusée vendredi prochain comporte une séquence sur ce métier rare.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 26 mai 2019, 23:37

Pour avoir à maintes reprises sillonné les routes jurassiennes, je ne me souviens pas y avoir vu beaucoup de mélèzes.
Et sans doute encore moins de camemberts contrairement à ce qui est dit dans l'énoncé de Claude "Beaucoup de camemberts produits en France nécessitent la participation de sangliers." accompagné d'une photo de vacherin ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 27 mai 2019, 01:10

J’ai cru comprendre que beaucoup de régions françaises avaient leurs camemberts, et pas seulement la Normandie. Quant aux sangles, la mondialisation est passée par là, les quelques artisans sangliers ne suffiraient pas, et les calendos ordinaires sont habillés à l’aide de sangles venues d’ailleurs.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 27 mai 2019, 01:11

Et la tyrosémiophilie, vous connaissez ?
.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Devinettes

Message par plumee » 27 mai 2019, 05:43

La collecque d'étiquettes de camembert.
Je triche: suis allée voir sur internet.
Les collectionneurs m'étonneront toujours car je n'ai pas la moindre once d'un soupçon d'atome de velléité de collectionnite…
mis à part les bêtises… :P

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 27 mai 2019, 10:31

Tout comme moi !

On devrait créer une assoce, une amicale.

Mais moi, j’ai tendance à collectionner. Notamment les plantounes !
On est entre la curiosité, la « peur de manquer » et le besoin de s’approprier !!!

C’est peut être un effet souterrain (et malicieux)
de cette société basée sur l’accumulation de biens et de capitaux. Comme quoi ! Hein ?

:oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Devinettes

Message par Marie_May » 27 mai 2019, 18:44

La plupart des camemberts vendus ne sont pas emballés dans du bois, plutôt du carton. Le bois, c'est un signe de qualité des véritables camemberts de Normandie.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 02 juin 2019, 23:14

Je vous emmène en Bretagne pour une virée nocturne.
Mais qu’est-ce qui se passe ?
.
1F813AF6-08F7-438C-A1CC-22AAEB04B223.jpeg
(152.29 Kio) Téléchargé 180 fois
.
PS. Je n’ai pas trafiqué, retouché les couleurs.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Devinettes

Message par xyla56 » 03 juin 2019, 10:20

j'ai lu l'article; c'est effrayant!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Devinettes

Message par plumee » 03 juin 2019, 11:46

j'ai lu l'article; c'est effrayant!
On peut savoir?

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 03 juin 2019, 12:42

Plumette, c.est le topic des devinettes.Devine … d’abord. J’esplikerai après. :)

Pourquoi le ciel nocturne de ce coin de çampagne bretonne est-il ainsi coloré ?

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Devinettes

Message par Main-verte » 03 juin 2019, 12:50

La Bretagne n’est pas réputée pour sa chaleur et son ensoleillement mais elle est pourtant la première région productrice de tomates en France, le légume-fruit le plus consommé des français. Les grands exploitants de tomates cultivent principalement hors-sol, sous serres chauffées et compensent le peu d’ensoleillement avec un éclairage artificiel. C’est de ces serres que proviennent ces lumières nocturnes fantastiques, qui ne sont évidemment pas sans impact pour l'environnement.
"Journal Libération"

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 03 juin 2019, 13:10

Oui Main Verte. C’est tiré d’un dossier rempli de photos et publié sur le site de ce quotidien.

La couleur fuchsia signe la présence d’un éclairage LED pour accélérer le développement des plants de tomate. La couleur jaune est celle d’un éclairage au sodium.

Ces éclairages nocturnes perturbent le cycle de vie des êtres vivants. Un habitant se dit terriblement gêné par les chants d’oiseaux qui ne font plus la différence entre jour et nuit. Tout ça pour approvisionner en tomates. :o

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 03 juin 2019, 13:10

A9B76518-2EEB-4923-BFDE-82BF64B48BF1.jpeg
(299.14 Kio) Téléchargé 164 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Devinettes

Message par plumee » 03 juin 2019, 15:49

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :o :o :o :o :o

Pauvre Bretagne!
Entre les éclairages polluants, les lisiers polluants, les cultures polluées, les eaux souterraines polluées…
elle est bien lotie.…
…d'enfants aux cancers précoces.
Etonnant, non?


Pour moi, c'est terminé: je n'achète plus aucune tomate qui ne vienne pas de mes producteurs locaux.
Et encore, même pour des bios hybrides: chair dure, cœur dur, peau dure, beurk.
Du coup, j'attends les miennes, issues de semences paysannes et qui seront mûres…
c'est sûr, à la Toussaint. :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 03 juin 2019, 22:44

un jour, en visite dans un beau marché couvert à lisbonne, portugal, j'admirais les beaux légumes, du chou fleur aux tomates en passant par les paprikas et les concombres.
encore des légumes du sud de l'espagne me dis-je (en mon for intérieur)!!
que nenni, derrière le stand, une accumulation de plateaux en carton, venant de bretagne!!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Devinettes

Message par plumee » 04 juin 2019, 06:00

Je ne vois vraiment pas pourquoi nous serions les seuls à être la proie de la bêtise humaine
et les seuls à couler, non mais. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Devinettes

Message par Marie_May » 04 juin 2019, 16:21

Quand je sème mes tomates, poivrons et aubergines, au début de février, elles germent sous trois lampes qui donnent ce genre de lumière, ce qui les fait pousser légèrement plus vite. Dès qu'elles ont germées et qu'elles ont deux feuilles vraies, je les laisse à la lumière normale de fin février (c'est-à-dire pas vraiment assez).
Je ne vois pas en quoi "ça perturbe le cycle de vie des êtres vivants", Claude. Je n'ai jamais entendu un oiseau se tromper. En revanche, il arrive qu'ils se jettent sur mes baies vitrées. Faut-il aussi se passer de baies vitrées ? Peut-être, mais voilà, j'en ai. Mea culpa.
Ces légumes ne viennent pas de chez nous. On pourrait s'en passer aussi.
Moi, j'adore la tomate, j'en ai 70 pieds dans le jardin, beaucoup moins qu'autrefois, d'ailleurs, et je n'ai pas envie d'attendre la Saint Glinglin pour les déguster.
Jusqu'à l'an passé, elles poussaient sans lumière artificielle, mais j'ai constaté que c'était une avancée. Faut-il s'en passer ? je pourrais, bien sûr. Je pourrais acheter en mai des pieds tout gonflés de cochonceté qu'on trouve au marché, ou les acheter chez le marchand bio - qui aura peut-être fait bien pire que moi pour les vendre à cette époque et qu'elles aient cette taille considérable.
Mais pourquoi ? Franchement je n'ai aucune mauvaise conscience. Je cultive mes propres semences, mon potager est sans engrais chimique, je composte, je recycle, prends les transports en commun, ça va bien, n'est-ce pas... ! ces trois lampes violettes pendant trois semaines, je pourrais m'en passer, mais je ne le ferai pas sous prétexte de pollution bretonne...

Entre parenthèse, je ne suis pas sûre qu'on puisse faire pousser des choux-fleurs ou des artichauts au Portugal.
Mais c'est vrai que du coup ça leur fait faire du chemin...

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 04 juin 2019, 21:03

Oh ! Il y a un monde entre la production de tomates industrielles sous serre qui s’inscrit dans un marché très étendu de la tomate, et à notre niveau, notre culture technique, les savoirs que nous n'arrêtons pas de développer pour parvenir à nos fins et satisfaire nos faims. On n’en sait jamais assez, on n’a jamais fini d’optimiser nos pratiques. C’est une des grandes raisons de l’existence d’un forum de jardiniers.

Savoir comment le rayonnement de la lumière influe sur le développement des plantes est une chance, tout comme comprendre qu’il ne faut pas négliger la vie du sol et tout comme il convient de connaître les besoins des plantes, leurs associations, leurs maladies, etc.

Savoir et se servir de ce qu’on sait pour améliorer son travail c’est ce que les paysans n’ont cessé de faire depuis que l’homme est devenu sédentaire. Un jour ou l’autre, j’essaierai de gagner quelques semaines de cultures en faisant comme MM, L.ennui est que je suis TOUJOURS EN RETARD.

:lol:

Le dossier énumérait des aspects d’une pollution lumineuse qui en raison de son ampleur et de sa permanence gênait le voisinage ce qui comprend les oìseaux.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 04 juin 2019, 21:13


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2019, 12:57

je ne suis pas sûre qu'on puisse faire pousser des choux-fleurs ou des artichauts au Portugal.
Si, si. Si tu connais Olharfeliz, il y a plein de recettes pour les deux plantes, sachant qu'ils cuisinent ce qu'ils produisent
Artichauts
Choux fleurs de toutes sortes

Répondre