Devinettes

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 31 oct. 2023, 17:23

pas tout à fait marc, c'est bien le matériel, mais pas la pièce!!

pour donner une idée (je n'avais rien sous la main pour l'échelle) le truc jaune est un coussin de la taille de l'assise d'une chaise.

xyla, j'adore les oranges des osages, on en trouve pas mal au bord des routes ardéchoises car il y a eu une tentative d'introduction de l'espèce pour remplacer le murier platane qui servait à nourrir les vers à soie mais était un peu trop gélif.
les fruits, de la taille d'un ballon de hand pour les plus gros peuvent peser plusieurs kg mais ne servent à (presque) rien, on ne peut pas les manger.
par contre ils ont une petite odeur agréable et on peut, comme les coings, les mettre dans une armoire pour parfumer. et ne pas oublier de les retirer quand ils commencent à se déliter.

au parc de la tête d'or à lyon, il y a une allée des osages et je suppose qu'à la saison des fruits, en ce moment, elle est condamnée car si tu te prends un boulet sur la tête, t'es un peu comme antoine durand!!

Main-verte
Confirmé
Messages : 1705
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Devinettes

Message par Main-verte » 31 oct. 2023, 23:45

ege a écrit :
31 oct. 2023, 16:25
mais caisse donc?
Une pointe de sagaie ( ou une hache en silex taillé ). ( a grotte du Cerdon, il y avait une rencontre ''Paléobox ce we avec démonstrations .... )

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Devinettes

Message par Marc » 01 nov. 2023, 08:10

Merci de l'info, ege.
xyla56 a écrit :
31 oct. 2023, 16:53
j'ai de l'oranger des osages pour te faire un arc et jouer aux indiens :lol:
Les Osages (j'ai lu un livre relatant leur histoire, me souvient plus du titre)....encore une tribu où les assassinats pour s'emparer de leurs terres riches en pétrole, ont été légion....Pour info, très sommairement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Osages

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 01 nov. 2023, 11:50

bon allez, je vous prend la langue au chat!

Un "biface" préhistorique, environ 150.000 ans qu'il a été travaillé par des mains humaines, ça te fait un effet quand tu le prends dans la main, un peu comme quand tu tiens un livre de seizecent et des poussières!!

le monsieur ou la dame préhistorique paréE des ses peaux d bêtes, se penchait dessus et, avec délicatesse et un autre outil une autre pierre de silex par exemple, le frappait selon un angle bien déterminé et faisait sauter un éclat de silex qui pouvait se fixer sur une flèche ou un bâton, avec un tendon d'animal séché par exemple, réhumidifé, assoupli, et noué d"une petite faveur.

le tout était posé sur un arc ou un propulseur et en avant la chasse.

pour les osages, un film vient de sortir qui relate le malheur qu'ils on t eu de découvrir du pétrole sur les terres qu'on avait bien voulu leur laisser! du coup les blancs, WASP ou pas, se sont mis à se marier avec les femmes osages -ce sont elles qui possédaient l'immobilier dans leur civilisation- pour leur piquer le pognon et lers assasiner!

ach elle est pelle la zivilization!
un peu plus et on préfèrerait celle de néanderthal et de cro de magnon!

Main-verte
Confirmé
Messages : 1705
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Devinettes

Message par Main-verte » 01 nov. 2023, 12:30

Photo "Paléoboxienne": (Clic) --> Toutes sortes de silex taillés. Pour la frappe, c'est plus un bois de cerf qui est utilisé. llllllla finition est faite par pression...
au centre le "maillet" corne de cerf: https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.1575 ... e=6565DFDB

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Devinettes

Message par Marc » 01 nov. 2023, 13:07

Je me souviens avoir lu ce roman "préhistorique", description du mode vie des humains de cette époque, vous l’avez sûrement lu vous aussi , j'avais bien aimé :https://www.babelio.com/livres/Auel-Ayl ... erre/79278

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Devinettes

Message par Marie_May » 01 nov. 2023, 15:39

Oui, Marc, j'ai lu il y a quelque temps déjà.

Que je comprenne bien : les grandes pierres n'étaient pas des outils mais du matériau à faire des flèches ou autre objet à perforer ou trancher ? C'est bien ça ?

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 02 nov. 2023, 14:12

yes my dear!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 26 déc. 2023, 17:13

Saurez-vous compter les citrons ?

Cliquer pour agrandir.
DSCN9677.JPG
(3.49 Mio) Téléchargé 102 fois

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 26 déc. 2023, 18:48

ok, mais passes un coup de défoliant :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Devinettes

Message par Marc » 27 déc. 2023, 08:28

à peu près une vingtaine ? ce doit être agréable de cueillir dans l'arbre et ils doivent être sacrément parfumés !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 27 déc. 2023, 11:34

En fait, c'était pour vous montrer le résultat d'un sol argileux et archi calcaire sur un arbre qui aime les sols neutres à acides.
Les feuilles devraient être bien vert foncé mais voilà, pour ça il faudrait que j'arrose longuement au pied pour bien imbiber puis que je verse un arrosoir contenant une dose d'anti-chlorose.

Entre le fait qu'on n'a pas le droit d'arroser et mon absence de courage, je crains qu'il doive attendre encore un peu. Je vais demander à Chichinet s'il peut m'aider.

Marc, les citrons devraient être plus gros en cette saison, ils manquent d'eau. Sinon, la maturité et donc la cueillette se font plus généralement en Février/Mars, là ils ne sont pas encore prêts.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Devinettes

Message par Marc » 27 déc. 2023, 12:30

il faut arroser à l'eau de vaisselle et à l'eau de lessive. Je fais ça par temps sec.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 27 déc. 2023, 19:49

:?: Et c'est anti-chlorose ?

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Devinettes

Message par Marc » 28 déc. 2023, 08:19

Pas vraiment !!! mais tu devrais arroser avec un purin d'ortie dilué à 15% une fois par mois et pulvériser à 5% sur les feuillages, c'est anti-chlorose.
L'eau de lessive et de vaisselle, c'est du recyclage !

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 28 déc. 2023, 12:34

une eau bien grasse pour doper les courgettes, plus besoin d'huile pour la cuisson

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 28 déc. 2023, 12:42

Mouarf ! De l'ortie ? C'est quoi une ortie ? Ça ne pousse pas ici.

Quant au recyclage de l'eau, encore faudrait-il que les tuyaux d'évacuation soient orientés en direction du jardin.

La difficulté pour moi c'est d'aller à 20m de la terrasse après avoir tiré le tuyau, chose que je n'arrive plus à faire. Je vais demander à Chichinet de m'aider et je mettrai le minuteur. Depuis le temps qu'il ne pleut pas, il va en falloir des litres pour imbiber le sol.
De l'anti-chlorose spécial agrumes j'en ai un gros pot et comme il suffit d'une mesurette dans un seul arrosoir pour être efficace, je ne suis pas près d'en manquer mais l'anti-chlorose ne peut être utilisé que sur un sol bien mouillé.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Devinettes

Message par Marc » 28 déc. 2023, 14:18

Ce que je fais lorsque c'est nécessaire : je dévie la sortie de vidange avec un tuyau de pvc de 4 m qui envoie toute l'eau de rinçage dans un tonneau de 200 litres, ensuite, soit, j''utilise un arrosoir pour arroser à proximité, soit j'utilise une petite pompe vide-cave (40 €) branchée sue un tuyau d'arrosage (20 m) pour écouler le tout , et ça marche bien ! il ne faut trop tarder à utiliser cette eau car elle se corrompt très vite. Faisant ma vaisselle à la main dans une bassine, je vide le tout dans ce tonneau et voilà, le tour est joué...

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 07 janv. 2024, 21:48

Dans la chambre où je dors actuellement, je suis parmi les fleurs et les posters.
Comment déterminer l’image de celui-ci qui me fait face ?
.
.
IMG_6451.jpeg
(212.62 Kio) Téléchargé 52 fois

Main-verte
Confirmé
Messages : 1705
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Devinettes

Message par Main-verte » 08 janv. 2024, 01:03

Danseuse saluant son public.

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 08 janv. 2024, 13:50

Bravo M-V.
.
IMG_6451.jpeg
(298.97 Kio) Téléchargé 40 fois

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 08 janv. 2024, 15:15

j'avais parié sur I.N.R.I. en train de tirer sa révérence!

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Devinettes

Message par Marc » 08 janv. 2024, 15:46

ege a écrit :
08 janv. 2024, 15:15
j'avais parié sur I.N.R.I. en train de tirer sa révérence!
c'est la croix ou la bannière !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Devinettes

Message par Marie_May » 11 janv. 2024, 17:11

Claude, est-ce que tu arrives à voir le nom de l'auteur de cette affiche danoise ?
J'ai vu l'adresse du musée du Jutland qui la possède dans sa collection privée mais le nom de l'artiste, en bas à droite peut-être, je n'arrive pas à le lire.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 11 janv. 2024, 21:14

c'est pas "fra egen", un cousin de fra angelico, de fois!

Répondre