Elle me fait de la peine...

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Elle me fait de la peine...

Message par Marie_May » 09 nov. 2016, 10:24

... et en même temps je me dis que ça lui évitera de faire bien des concetés et de décevoir les femmes comme Obama a déçu les noirs.

Et on peut espérer que l'appareil d'état américain qui a bien réussi à freiner presque toutes les réformes voulues par le précédent président parviendra à empêcher le suivant de faire les énormes conneries qu'il prévoit de faire (virer les migrants, fermer les frontières en montant des murs, renier les traités de la cop21 dont les avancées sont pourtant bien minces, etc. etc.).

Pour moi, 3 ans en 1944 avec mon petit gilet de laine angora rose, les Américains avaient des casquettes et donnaient du chocolat... (le cousin officier américain de mon père était venu à la maison).
A 10 ans, j'imaginais l'Américain avec un grand chapeau et sur un cheval, le pistolet à la main. Mais un voyage avec ma mère m'a un peu détrompé, il n'y avait aucun cheval à New York, sauf le jour des grandes parades sur Broadway. Et l'école où j'allais ressemblait à la mienne, sauf qu'on y mangeait des sandwiches.
A 16 ans, je voyais les Américains comme des entrepreneurs, au volant de leurs grosses voitures décapotables. Mais dans le village où vivaient ma famille, il y avait des artistes qui défendaient la cause indienne. Et j'ai appris que certains avaient pris part avec les brigades internationales à la guerre d'Espagne qui je le rappelle à tout hasard était celle d'un peuple défendant une république élue contre un chef militaire rebelle. Et les mêmes ont manifesté à Washington par millions contre la guerre au Vietnam.
Aujourd'hui...
Ils sont gros, moches et plein de haine.
Je sais, j'exagère. Les autres sont toujours là.
Mais comment les paumés ont-ils pu croire qu'un magnat plein aux as qui a avivé leurs trouilles et tourné leur désarroi en haine de l'étranger, comment peuvent-ils s'être laissé ainsi berner? Est-ce qu'ils croient vraiment qu'un grand patron va empêcher les délocalisations, les fermetures d'usine? Ah ça, les mines de charbon et sites d'extraction de gaz de schiste ne vont pas fermer, eux... Et les écolos n'ont plus qu'à numéroter leurs abattis, déjà qu'ils étaient reçus à coup de fusil...

Bon, j'arrête là le débit. Même en tant qu'anar, ce choix me sidère... et augure plutôt sombrement de ce qui nous attend peut-être aussi.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Patricia » 09 nov. 2016, 10:49

J'ai encore du mal à admettre que DT est élu. Et comme toi Marie-May, je ne comprends pas que des gens paumés, en difficulté puissent imaginer qu'un milliardaire s'intéresse vraiment à leur sort.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Elle me fait de la peine...

Message par plumee » 09 nov. 2016, 18:29

Mystère de l'être humain…
Qui , dans son ensemble, aime le clinquant, le gueulard… parce qu'il pense que c'est la seule façon de se manifester et d'agir.
Et est prêt à voter pour n'importe qui , pensant punir ceux d'avant qui ont échoué dans les attentes qu'ils avaient.
Sans avoir conscience qu'il s'agit d'un système et non d'une personne.
Mais il n'y a pas qu'eux. Il y a aussi tous ceux qui sont accros à leurs acquits.
Et tous ces gens qui ne vont pas bien, moralement, médicalement, psychologiquement… de plus en plus fragiles et donc manipulables.
Tous ceux que l'inconnu apeure.
Je crois qu'on peut s'attendre à de durs moments…
Voyez-vous arriver ce qui nous attend, nous, Français?

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Claude » 09 nov. 2016, 23:39

D'un côté, de très vieilles institutions dont le fonctionnement et le régime démocratique paraissent étranges (élection présidentielle
mais pas au scrutin universelle puisqu'il s'agit d'une fédération et que chaque État conserve son pré carré,
et que le Président est élu par des Grands Électeurs) à des citoyens français. Quoique nous avons nous aussi des élections indirectes (celles des sénateurs).
Plusieurs votes et questions simultanées. Le vote à l'avance. Et qu'on peut modifier. Le vote un mardi et pas un dimanche (à cause de la messe du dimanche :P )
L'échange de vote avec un autre électeur… Inégalité du temps de parole des candidats… Poids de l'argent.

De l'autre côté, des mentalités qui nous paraissent soient exotiques (une société bourrée d'armes, la religion à tous les étages),
soient parentes, plus proches de certaines idéologies qui existent chez nous à des degrés divers comme le chauvinisme, le racisme,
l'anti-intellectualisme, l'égoïsme des nantis … pour ce qu'on appelle l'Amérique profonde.

Les analystes essaieront de savoir qui a été le plus porté à voter Tromp. Le vainqueur a-t-il trouvé un levier efficace
pour profiter de la colère des hommes blancs de la "classe moyenne" en voie de déclassement ?
Ou a-t-il joué de celle des travailleurs précarisés des secteurs industriels ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Elle me fait de la peine...

Message par plumee » 10 nov. 2016, 07:49

En tous cas, ça chauffe là-bas……les jeunes se hérissent.
Je pense depuis longtemps que les jeunes vont faire une révolution.
Ce qui s'est passé en 1968 d'ailleurs.
J'hésitais sur la génération de nos enfants mais pensais plutôt à la suivante.
Je ne pensais pas que cela arriverait si tôt.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Patricia » 10 nov. 2016, 08:23

Je ne comprends pas grand chose aux élections américaines. Il semblerait que HC l'emporte en nombre de votes mais pas en nombre de grands électeurs. Mais qui sont ces grands électeurs ? d'où sortent-ils ? que font-ils entre deux élections ? et comme une telle situation peut-elle se produire si effectivement il est exact que HC a obtenu plus de voix que DT ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Marie_May » 10 nov. 2016, 10:14

Je ne sais pas ce qu'ils font entre deux élections, mais ils sont choisis par les partis.


Chaque état se voit attribuer un nombre de grands électeurs selon le nombre de ses représentants au Congrès (2 sénateurs, plus les élus à la Chambre des députés dont le nombre dépend de la population).

En principe
« Aucun sénateur ou représentant, ni aucune personne tenant des Etats-Unis une charge de confiance ou de profit, ne pourra être nommé électeur »

En fait, chaque état fait ce qu'il veut et nomine des gens qui sont ainsi remerciés pour leurs bons et loyaux services pour le parti ou le candidat.

Donc les électeurs vont aux urnes le jour dit pour désigner le candidat de leur choix, C ou T ou autres (car il y en a d'autres...)
Mais en réalité, ils permettent en votant pour Untel de choisir les grands électeurs affiliés à ce candidat. Ainsi, si Clinton emporte une majorité de voix en Californie, tous les grands électeurs choisis par le parti démocrate (55) lui seront acquis. C'est ce qu'ils appellent le système "Winner take all" - le gagnant remporte tout.
Il n'y a que deux états où le système inclut un peu de proportionnelle, le Maine et le Nébraska, où un des trois grands électeurs est choisi en fonction du vote populaire, les deux autres en fonction du résultat global dans l'état.
Dans 24 états seulement, les lois obligent les grands électeurs à suivre le vote populaire et à voter pour le candidat pour lequel ils ont été élus.
Les grands électeurs ayant été choisis par les partis ou les candidats à la présidence, ils font généralement preuve de loyauté.

Plus tard en décembre, ces grands électeurs se réunissent dans la capitale de leur état respectif et votent pour le président. Le dépouillement a lieu à Washington au Sénat et le président est investi fin janvier.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Marie_May » 10 nov. 2016, 10:36

Un détail supplémentaire qui a son importance: le pourcentage de grands électeurs par rapport à la population d'un état est assez incohérent. Exemple: dans l'état de Washington DC, 3 électeurs, c'est 4,46 par million d'habitant. Wyoming, 3 électeurs, c'est 5,12 par million d'habitants. En Californie, 55 grands électeurs, c'est 1,41 par m. d'h. Pennsylvanie, 20 g. él. c'est 1,56 par m. d'h. Virginie occidentale, 5 électeurs, 2,71 par m. d'h.

On comprend que le système soit critiqué. Mais il est inscrit dans la constitution, donc difficile à changer. Car on amende la constitution américaine, on ne la change pas.
Et les gens vont aux urnes un mardi parce que le dimanche, c'est messe. On part voter le lundi - en charriot bien sûr et ça prend du temps - donc on vote le mardi qui suit le premier lundi du mois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Chichinette 11 » 10 nov. 2016, 19:10

Il y en a un qui a fort bien expliqué et prévu dès le mois de Juillet ce qui vient d'arriver. C'est long mais intéressant.
http://www.huffingtonpost.fr/michael-mo ... va-gagner/

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Marie_May » 10 nov. 2016, 23:44

Marrant,... je viens de le lire !
Et as-tu lu les 5 raisons qu'il donne maintenant pour ne pas être abattu? son programme en 5 points:
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/10 ... ald-trump/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Chichinette 11 » 10 nov. 2016, 23:51

Je ne l'ai pas encore lu mais je me l'étais mis de côté.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Claude » 12 nov. 2016, 14:09

Moi aussi, je lirai plus tard.
Toujours le nez dans des colonnes de chiffres.
;)

en petit survol.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Claude » 14 nov. 2016, 22:18

J'ai découvert que plusieurs millions de vote par correspondance n'ont pas été comptabilisés —c'est en cours— mais qu'ils ne changeront pas le nombre de Grands Électeurs, et donc la future intronisation de Donald Coin coin. Mais comme il s'agit d'États acquis aux démocrates, la supériorité du nombre de voix de la démocrate ne peut que s'accroître……

Je n'ai toujours rien lu sur les scores des autres candidats ! Y avait bien une écologiste et un libertarien.



Des tas de référendums ont eu lieu en même temps que les élections présidentielles dans certains États. Dans ce pays on groupe beaucoup de votes et de consultations locales… Dont une question sur la légalisation de la marijuana. Les électeurs de certains États ont validé son usage pour des fins médicales. Mais pas que. L'usage récréatif a aussi fait des avancées dans 5 d'entre eux.
…… C’est ainsi que les électeurs de cinq Etats (Arizona, Californie, Maine, Massachusetts et Nevada) ont eu à se décider sur l’autorisation du cannabis à des fins récréatives. Tous l’ont adopté, sauf l’Arizona, qui a rejeté la proposition à 52 %. Une légalisation qui permet désormais aux Californiens de plus de 21 ans d’acheter jusqu’à 28,5 grammes de cannabis, mais aussi de cultiver des plants de marijuana.

in Le Monde
Si ça pouvait faire réfléchir chez nous ! ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Elle me fait de la peine...

Message par plumee » 22 nov. 2016, 11:16

Si ça pouvait faire réfléchir chez nous ! ;)
A voir les élections de la primaire de la droite faut croire que oui. :lol:

il y avait la Grande Guerre, la Grande Lessive. Maintenant, j'ai comme l'impression qu'il y a la Grande Cagade.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Patricia » 22 nov. 2016, 14:44

J'avoue éprouver un certain plaisir de voir Sarko éliminé dès le premier tour (non pas que j'apprécie les deux autres ) et il ne me fait pas du tout de la peine.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2016, 18:27


Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Claude » 22 nov. 2016, 20:01

Patricia a écrit :J'avoue éprouver un certain plaisir de voir Sarko éliminé dès le premier tour (non pas que j'apprécie les deux autres ) et il ne me fait pas du tout de la peine.

C'est vrai qu'on est "content" pour lui, il va pouvoir répondre à ses juges sans être préoccupé
par le souci de la gestion du pays … et sans le parapluie de l'immunité présidentielle.
Les gentils électeurs de la primaire lui ont rendu service.
En annonçant la mise en examen du diplomate Boillon, un journaliste donnait le chiffre de 33
pour comptabiliser le nombre de proche de l'Ex concernés par la Justice. Trente-trois !
Et sûrement tous innocents.    ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Marc » 22 nov. 2016, 22:33

salut à vous ! je commence à émerger....

Un éléphant, ça trump énormément.... :|
Remarquons au passage que les comportements "politiques" des personnes sont en train de se modifier de plus en plus nettement, ils se traduisent dans notre perception par une expression globale, pas concertée, ce phénomène ne concerne pas seulement les USA, mais également des pays europpéens, entre autre. Trump n'est que le côté de la balance où ça penche, parce que les espoirs de l'autre côté de cette balance se sont traduits par...des désespoirs.

Je suis intéressé par l'élection de Trump à travers la défaite (relative) de Clinton. Il faut s'apesantir longtemps sur le phénomène Bernie Sanders, lui-même issu en quelque sorte du mouvement Occupy, sinon on ne peut pas comprendre ce résultat électoral qui, faut-il le rappeler, ne traduit qu'un instant de la pensée de gens qui veulent du changement, changement qui traduit une lassitude, un mal-être, de la souffrance physique et morale. Souffrance sociale pour l'essentiel.

Bien sûr il faut prendre du recul, mais les bouleversements politiques sont contigus aux bouleversements économiques, dans une interaction constante, c'est pour cela qu'il faut observer avec beaucoup d'attention tous les événements économiques et politiques de par le monde.

Dans l'instant, l'élection de Trump va se manifester par des changements importants pour les gens, on ne mesure pas encore les risques, de toute nature, pas seulement aux USA. Mais rassurons-nous, il ne faut pas s'inquiéter pour les banques, les grands groupes multinationaux, leur prospérité est bien assurée.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Elle me fait de la peine...

Message par plumee » 23 nov. 2016, 07:18

A 100% avec ton opinion, Marc.

Il y a trente ans, avec une amie, l'observation que nous avions faite de l'évolution de la vie humaine nous avait fait tomber d'accord:
"On n'a pas tout vu".
C''était avant les massacres en Algérie (1995 si j'ai bonne souvenance) et tout ce qui a suivi mais aussi sur tous les autres plans: social, santé, comportements etc…
La phrase n'a pas vieilli.
Je vois bien émerger les réactions positives mais auront-elles la force de contrer le courant ? Je doute fort.
Ou (et) alors, à quel prix?
Et là, j'entends un très jeune ami de la même époque : "Les humains deviennent trop nombreux".

Bon, allez, un sourire pour déplomber un peu ce début de journée.
Aujourd'hui, je vais coudre mes petits coussinets de tissu pour la lavande (je mets dans une corbeille et les visiteurs de Noël choisissent le leur).
je vais aussi faire des sablés sans sans sans.
J'ai mis au point une recette de pâte sablée sans gluten ni produit laitier qui est goûtue.
:P :P :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2016, 11:29

Et les bourdons dans tout ça ?

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Claude » 23 nov. 2016, 13:21

Bourdons ?
Je croyais être dans le topic Télé Radio et je croyais compléter mon info sur l'émission que je venais de voir (et de mitrailler).
Encore une bêtise, diront mes amis.
Il est foutu grave diront les autres…

:lol:

Les bourdons ont disparu.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Marc » 23 nov. 2016, 13:40

Ben malheureusement Chichinette, les bourdons continuent de disparaître, je le vois à l'échelle de mon jardin mais pas seulement. Nous plaçons les abeilles en avant parce qu'elles produisent le miel que nous mangeons, mais les bourdons, j'en connais 7 espèces sont de plus en plus absents, ainsi que les osmies, guêpes et bien d'autres insectes encore pollinisent les fleurs, assurent un équilibre décisif dans la chaîne trophique....
Le rapport avec Trump ? c'est un mauvais signal pour l'écologie, les humains; un bon signal pour les ogm, les pesticides, les gaz de schiste, les banquiers... dois-je en rajouter ?
Nous avons des apprentis-Trump en France et ailleurs...c'est à nous, à chacun de nous, de réfléchir sur les réponses, nos réponses, de les partager avec les autres.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2016, 14:58

Et bien voilà une façon de faire quelque chose pour eux => http://www.observatoire-asterella.fr/bo ... ?page=1&p=

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Elle me fait de la peine...

Message par Marie_May » 23 nov. 2016, 15:57

Dans ma famille américaine, les partisans de Sanders étaient battus par les partisanes de Clinton - faut dire que chez ma sœur, les dames sont plus nombreuses que les messieurs - pour la seule raison qu'il s'agissait d'une femme et qu'on en voulait une à la tête du pays.
J'aurais aimé voir ce qu'un Sanders aurait fait à la tête de cet état-là.
Mais j'aurais sûrement été aussi déçue qu'avec Clinton, peut-être plus même...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Elle me fait de la peine...

Message par plumee » 23 nov. 2016, 16:45

Bourdons
Encore une bêtise, diront mes amis.
Alors, Claude, on fait sa Plumee ? :lol:
Mais finalement, ton inconscient a dû causer: c'était bien le lieu où causer du bourdon !

Répondre