Créations personnelles

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Créations personnelles

Message par Claire » 28 mars 2018, 12:44

Mes deux petits enfants passent une grande partie de leur temps à dessiner. 5 ans 1/2 se débrouille très bien.http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/ ... 816605.jpg
Vous m'avez reconnue bien sûr :mrgreen:
Comme j'aime bien dessiner au crayon de couleur, j'ai "Thèmes et techniques des crayon de couleur" Les pas à pas de Parramon. Par contre c'est plus pour adultes.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Créations personnelles

Message par plumee » 28 mars 2018, 18:42

Mon amie qui dessine si bien au crayons de couleur fait savoir qu'elle utilise la marque Caran'Dache.
Elle m'a promis de nous envoyer d'autres merveilles, quand elle en aura fini avec le séjour d'une amie.
Préparez-vous!

Sinon, j'ai appelé cette amie conseillère municipale. Elle a trouvé qu' une exposition était une excellente idée.
Comme ça risque fort de gêner ma Dame d'en Haut, nous avons eu l'idée de faire appel aux talents des citoyens de notre village.
Pour qu'ils exposent (dessin, peinture, sculpture, tricot, couture et tout et tout).
En prévoyant des temps où chacun expliquera comment il en est arrivé là.
Sympa, non?
Ce sera pour l'automne 2019, parce que cette année, le thème est "les néo-ruraux" ardéchois,
avec une historienne ardéchoise hyper intéressante.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Créations personnelles

Message par Marie_May » 29 mars 2018, 10:43

On pourrait faire une tite expo des dessins de nos chères têtes blondes ici. Je me suis extasiée sur les dessins de notre dernier qui a aujourd'hui huit ans mais qui dessinait du tonnerre quand il était plus petit. Pourquoi est-ce que les enfants s'arrêtent brusquement de dessiner.......? Pas tous, je sais bien, mais quand même, beaucoup qui semblent avoir une façon de s'exprimer bien à eux par le dessin et qui s'arrêtent un beau jour, comme s'ils étaient désormais trop grands pour étaler leurs sentiments.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Créations personnelles

Message par Chichinette 11 » 29 mars 2018, 14:22

Ou comme s'ils se sentaient plus capables de maîtriser l'oral.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Créations personnelles

Message par plumee » 29 mars 2018, 18:35

Pourquoi est-ce que les enfants s'arrêtent brusquement de dessiner.......?
Je connais bien le profil des jeunes enfants de 4 à 7ans.
Jusque vers 5/6ans, ils dessinent comme ils l'entendent et grosso modo tout le monde les laisse faire.
"Oh, mon chéri! Comme c'est joli!" (même quand …heu…)
Ensuite, beaucoup sont formatés: "Comment? Tu fais un arbre rouge?… et ton bonhomme, tu ne vois pas qu'il a une trop grosse tête? etc…".
Je pense que, selon leur caractère, s'ils n'ont pas confiance en eux, ou sont affectivement dépendants de l'avis de leurs proches,
ils se laissent convaincre ou en ont ras le bol des remarques et ils préfèrent stopper là.
Ou alors, ils ont une passion qui les monopolise.

Ma fille, dessinatrice, a eu au départ la chance d'avoir deux parents qui aimaient l'art sous toutes ses formes.
Elle n'a donc pas été formatée à la maison. Ni même encouragée: elle n'en avait pas besoin!
Dès qu'elle a su tenir un crayon, elle dessinait sans arrêt, sur tout et n'importe quoi et n'en avait rien à faire du résultat qui passait souvent à la poubelle
car n'ayant plus aucun intérêt pour elle.
Récemment, avec son accord, j'ai pu sauver du feu tout un paquet de dessins, pour moi de grande valeur artistique.
Ils émergeaient d'une immense corbeille à papier bien pleine, bonne pour le feu.
"Mais maman! J'en ai gardé déjà trop!"
En plus, vu son caractère impulsivement créatif et très indépendant (à se demander de qui elle tient!), elle a échappé à tout formatage à l'école,
puis au lycée et en fac d'arts plastiques. Elle y a appris des techniques épicétout.
Comme en cuisine, où elle a appris l'organisation, les proportions et les bases, disons chimiques!
Pour le résultat, c'est du "ma fille". Elle cuisine comme elle dessine.
Inutile de vous dire que je suis en admiration devant ces capacités.
On me dit parfois "tu dois être fière".
Fière? Eh ho, je n'y suis pour rien, moi! A part de n'être jamais intervenue sur rien.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Créations personnelles

Message par Marie_May » 30 mars 2018, 12:37

Les nôtres n'étaient pas non plus critiqués à la maison. Et à l'école, où ils sont allés à 5 ans, il n'y avait plus de dessin, donc pas non plus de critiques mal venues. Alors je continue de me poser la question.
D'ailleurs, voilà encore une loi stupide, obligation de maternelle à 3 ans. Ce qui pour certains gosses nés en fin d'année signifie vraiment très jeune. De quoi je me mêle...? Mon fils par exemple ne voulait pas y aller alors que sa sœur adorait l'école. A 5 ans bien tassés, il n'avait aucune envie de quitter le nid. On a dû un peu pousser à la roue, sans trop de heurt, mais tout de même en insistant un peu : demi-journée deux trois fois par semaine la dernière année de maternelle... pour qu'il ne tombe pas directement dans le tout éducatif. Si c'était aujourd'hui c'est deux ans plus tôt qu'il aurait fallu le livrer à l'Education Nationale. Je ne vois aucun avantage à ça quand les parents ou un des parents est prêt à se charger de sa petite enfance.
Nos enfants ont bénéficié d'un max d'attention, de tonnes de bouquins, crayons, peintures, jeux, on baladait, herborisait, allait nager dans la rivière. Nos gosses ont su lire, bicycler et nager avant l'école. Mesure de justice sociale ? je veux bien. Mais la maternelle existe partout et la plupart des enfants y vont dès les couches enlevées. Et toute la journée, une vraie journée de travail pour eux aussi. Les enfants de 5 ans qui sortent le soir de la maternelle sont épuisés. A 3 ans, ils sont anéantis.
Pourquoi toujours légiférer et toujours pour plus de nivellement ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Créations personnelles

Message par Claude » 30 mars 2018, 16:16

Cette obligation ne concernerait que 3% des élèves. Donc peu de petits nouveaux, peu de conséquence sur la population des 2 ans et plus. Par contre cela aura des conséquences profondes sur des aspects moins visibles. Sur qui finance.

Un article de Libé y voyait un avantage dissimulé accordé à l'ecole privée mais je ne l'ai pas compris !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Créations personnelles

Message par Marie_May » 31 mars 2018, 23:03

Peu de conséquence...? Mais Claude, parmi ces 3 %, il y a des enfants comme les miens, dont les parents pensent qu'ils n'ont pas un absolu besoin d'aller en maternelle si tôt. S'ils sont si peu nombreux, pourquoi ne pas les laisser en paix. Pourquoi les obliger loi à l'appui à faire comme tout le monde ?
Personnellement, je trouve que les "conséquences profondes" financières dont tu parles sont nettement moins importantes que le fait d'obliger des enfants à aller à l'école si tôt. D'ailleurs tu te contredis puisque tu disais que très peu d'enfants étaient concernés puisque la plupart y sont déjà - donc je ne comprends pas comment ça peut avoir des conséquences pécuniaires.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Créations personnelles

Message par Claude » 04 avr. 2018, 12:52

En devenant obligatoire pour les enfants, cela modifierait la liberté communale d'assurer ou pas le financement du fonctionnement scolaire des écoles qui est réglementairement à la charge des mairies que pour le peimaire … Beaucoup (?) de communes ayant choisi antérieurement de financer l'école maternelle n'en seront pas impactées. Les autres (aucune idée du nombre) pourraient ne pas apprécier l'obligation.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Créations personnelles

Message par Marie_May » 05 avr. 2018, 18:39

Dans tous les petits bleds où il y a (encore) une école, il y a une classe maternelle. En tout cas, par ici, c'est comme ça. Alors je ne vois pas la différence que ça fait. En revanche, question nombre d'élèves, ce sera sans changement notable. Alors non, je continue à penser que c'est brasser du vent pour faire parler les bavards et obliger les parents récalcitrants à rentrer dans le rang. Ce qu'ils ne feront pas, ils utiliseront éventuellement les crèches parentales de leur choix ou déclareront avoir confié leurs enfants aux soins de personnes en droit de s'en occuper - eux-mêmes. Car ce n'est pas l'école qui est obligatoire, selon la loi - en tout cas jusqu'ici - c'est l'éducation. J'ai des copains dans les environs qui ont monté une école parallèle parce qu'il n'y avait plus d'école dans leur bled, m'étonnerait bien qu'ils fassent 15 kilomètres pour aller mettre leur tout petits dans la maternelle d'Entraygues, histoire d'obéir à la loi...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Créations personnelles

Message par Brigitte » 10 avr. 2018, 12:23

je viens déposer mon tableau qui fait partie d'un quadriptyque, lui est fini, quand ils le seront tous, je dois y mettre des glacis pour accentuer soit la lumière soit l'ombre et enfin dans deux ans, le vernir...j'avais oublié celui où j'y ai peint des légumes ( crotte, il est à l'envers, comment faire ? )...et celui avec les roses, comme les couleurs changent selon la luminosité de la pièce, je l'ai mis en deux fois...
Fichiers joints
IMGP0019.JPG
(1.9 Mio) Téléchargé 222 fois
IMGP0022.JPG
(1.87 Mio) Téléchargé 210 fois
IMGP0007.JPG
(1.79 Mio) Téléchargé 228 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Créations personnelles

Message par Marie_May » 10 avr. 2018, 20:33

Coucou Brigitte, quand on clique dessus, ton tableau apparaît à la verticale. Alors pas de problème... C'est bien joli ce que tu fais. Pourquoi faut-il attendre deux ans pour le vernir ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Créations personnelles

Message par plumee » 11 avr. 2018, 07:45

Merci Bribri! Je trouve que tu as fait de sacrés progrès et surtout, qu'un style personnel se dégage.
Bravo!
Au fait, c'est toujours de l'aquarelle?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Créations personnelles

Message par Brigitte » 11 avr. 2018, 18:48

Merci pour les compliments !
Pourquoi deux ans ? il faut qu'il sèche complètement...enfin c'est ce que j'ai compris...Marie-May, je vais aller relire mes notes...
Plumee, non du tout ce n'est pas de l'aquarelle, je suis actuellement à la peinture à l'huile.

Mais dites moi, que voyez vous comme fleurs derrière les roses, ce qui apparaît en bleu/violet, arrivez vous à voir de suite ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Créations personnelles

Message par Marie_May » 11 avr. 2018, 19:23

Je me suis posé la question... de la lavande ? mais alors que sont les petites choses blanches... Des petits papillons blancs ? Ou alors des lupins ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Créations personnelles

Message par Claude » 12 avr. 2018, 10:00

Pour moi, c'est du bleu lavande !


La famille m'avait raconté que l'enfançon que j'avais été
chantait à sa façon une ritournelle du temps d'alors
et que ça donnait ceci :
" Bleu, joli bleu, joli, joli, d'un bleu laviande. "

Internet vient de m'apprendre qu'il s'agissait d'une rengaine de Line Renaud :
https://greatsong.net/PAROLES-LINE-RENA ... 16514.html

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Créations personnelles

Message par plumee » 12 avr. 2018, 17:21

" Bleu, joli bleu, joli, joli, d'un bleu laviande. "
Faut préciser: le steak. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Créations personnelles

Message par plumee » 12 avr. 2018, 17:43

J'ai interviewé la Dame d'en Haut sur la réalisation de ses dessins.

Elle a appris cette technique au centre d'apprentissage pour devenir graphiste-publicitaire, il y a des décennies puisque je rappelle qu'elle a 80 ans
et que les dessins postés ici sont récents.

Donc, elle part d'une photo, prise par elle ou sur un livre ou sur internet.
Elle fait d'abord un brouillon au crayon à papier, car le papier définitif serait râpé par d'éventuels gommages
et donc pas net.
Ensuite, elle pose un calque sur son dessin et elle repasse la forme.
Puis elle retourne le calque et passe sur les traits du crayon de couleur noir ou bleu, qu'elle estompe avec…
une estompe= crayon de buvard pointu.
On a fait ça quand on était gosse!

Elle remet le papier à l'endroit et le pose sur le papier définitif.
Elle repasse encore une fois le dessin au crayon graphite très dur: 9H. On dirait une mine en métal.
Tout ça de manière extrêmement minutieuse.
Le dessin s'imprime sur le papier. Puis elle colorie avec ses crayons Caran d'Ache.
Elémentaire, non?

Ma Dame insiste pour dire que c'est une technique qu'elle a apprise.
Qu'elle n'est pas une artiste mais une artisanne.
Et qu'elle aimerait tellement savoir dessiner comme ma fille!

Je mettrai des dessins mais faut que je les réduise.
Fichiers joints
dessinclaudinecalque.jpg
Endroit du calque
(225.16 Kio) Téléchargé 189 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Créations personnelles

Message par Brigitte » 15 avr. 2018, 12:18

C'est bien joli ce qu'elle fait ton amie, Plumee, cela paraît fin, délicat...

Et oui Claude, tu as raison, du bleu lavande !

"....de la lavande ? mais alors que sont les petites choses blanches..."
Marie-May, c'est bien de la lavande, sur mes photos le soleil donne des reflets blancs sur les " grappes de fleurs " c'est une façon de rendre vivant cette prise de vue...

Alors ça me va, vous arrivez à y voir la lavande en fond, c'est ce qui m'importait...je reproduis mon jardin en bas, quand tout sera fini, cela me fera de beaux souvenirs..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Créations personnelles

Message par Marie_May » 15 avr. 2018, 13:22

Tu en auras un tout neuf, ailleurs, Brigitte. Peut-être (sûrement) encore mieux que celui dont tu as joui jusqu'ici.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Créations personnelles

Message par Claude » 15 avr. 2018, 14:45

BRIGITTE. Luminosité de ta pièce.
Ce dont tu parles a peut-être ã voir avec ce qu'on appelle la couleur de la lumière.

En plein air, il existe une différence —parfois imperceptible quand on est plongé dedans— entre la lumière du plein soleil, disons entre 11 heures et 16 heures d'une part, et celle qui précède le crépuscule ou qui suit l'aube … parce que les rayons du soleil traversent l'atmosphère avec un grand biais. Les couleurs des photos prises dans les dernières conditions citées ont plus chargées en jaune et en rouge. Et moins en bleu.

En intérieur, faut se rappeler que les ampoules anciennes procurent une lumière déséquilibrée, plus jaune… et que chaque technologie d'ampoules a ses caractéristiques de couleur de lumière et modifie à nos yeux le rendu des couleurs.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Créations personnelles

Message par plumee » 16 avr. 2018, 11:46

En plein air, il existe une différence —parfois imperceptible quand on est plongé dedans— entre la lumière du plein soleil, disons entre 11 heures et 16 heures d'une part, et celle qui précède le crépuscule ou qui suit l'aube …
Pour moi, pas "parfois imperceptible".
Je trouve mes photos systématiquement pas belles en plein soleil.
Donc je les prends systématiquement soit le matin tôt, soit au soleil déclinant, soit par temps couvert.
Celles prises hors ces moments là me déçoivent.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Créations personnelles

Message par plumee » 03 janv. 2021, 19:10

Cette année, ma fille a fait des cadeaux made in maison: des marque-ta-page,
réalisés dans des cartons de boîtes de céréales.


DSCN7848.jpg
(113.81 Kio) Téléchargé 136 fois

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Créations personnelles

Message par PatriciAndree » 03 janv. 2021, 20:27

Sympa

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Créations personnelles

Message par plumee » 17 févr. 2021, 17:17

Dernier dessin de ma fille (en noir) avec le portrait de mes deux petites filles.
La petite (3ans1/2) a estimé que le dessin était incomplet et l'a complété en vert!


IMG_20210217_150638863_HDR.jpg
(81.83 Kio) Téléchargé 129 fois

Répondre