Page 1 sur 1

Do it yourself

Posté : 07 sept. 2013, 13:46
par Marc
Tel est le titre de l'émission Terre à Terre de ce matin (http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2013-09-07), faire soi-même a ses limites, très vite atteintes. Nous pouvons les étendre à une collectivité et satisfaire ainsi les mêmes besoins. Mais là aussi il y a des limites. Mêmes limitée, cette approche de la vie -celle de tous les jours- nous permet de donner un éclairage sur un avenir possible dans notre collectivité. Les exemples choisis par Ruth Stégassy sont tous marqués par l'histoire et notamment en Grèce où, vaille que vaille, il faut vivre et tenter d'être heureux, un peu. En dehors du fait qu'il y a nécessairement une approche plus globale, est-ce ainsi qu'il faut entrevoir et trouver les solutions au sein d'une crise qui touche toujours les plus démunis en priorité ?
En tout cas je m'interroge sur notre rôle, ici à bord de ce radeau. Faire un inventaire de nos savoir-faire me semble une piètre réponse et pourtant nécessaire. Ne faut-il pas aller au-delà ? Nos échanges de graines par exemple pourraient avoir une autre dimension, à l'instar de "Semences sans Frontières" de Kokopelli...Autres choses ?
à chacun d'apporter une réponse, donner le prolongement indispensable au "Do it yourself".... :D :mrgreen:

Re: Do it yourself

Posté : 07 sept. 2013, 13:48
par Patricia
Je vais trouver le temps d'écouter cette émission pendant la semaine.

Re: Do it yourself

Posté : 07 sept. 2013, 13:55
par Mianne
Idem. Peut-être dès ce soir.

Re: Do it yourself

Posté : 07 sept. 2013, 14:44
par xyla56
l'expression "do it yourself" me semble un peu restrictive pour nous francophone. L'anglais ne fait pas la différence entre le tu-singulier et le vous-pluriel. La différence est grande entre "Fais toi-même" et fais avec d'autres". Seul, on ne fait pas grand chose; on a besoin des autres. cela implique de connaître ses limites et celle des autres. J'ai connu pas mal de gens qui voulaient vivre en autarcie et qui au bout de quelques années me semblaient aigris, calculateurs (un tel me doit ci, un autre me doit ça) donc à mon avis pas fréquentables! (désolée pour eux!). Inventer la solidarité, oui!!!!

J'aime bien l'idée que le groupe de ce forum se fixe un but, un projet. A vos neurones!

Re: Do it yourself

Posté : 07 sept. 2013, 16:58
par Zinette
J'ai convoqué tous les neurones disponibles , j'ai froncé les sourcils ( preuve que je réfléchis!) mais je n'ai toujours pas compris ce qu'il faudrait faire ou dire ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... e-vole.gif

Re: Do it yourself

Posté : 07 sept. 2013, 17:38
par xyla56
t'inquiètes pas Zinette, mes neurones aussi sont en panne d'idées :D

Re: Do it yourself

Posté : 07 sept. 2013, 18:54
par jac11
avec un seul j'essai de le faire durer

Re: Do it yourself

Posté : 07 sept. 2013, 20:27
par Zinette

Re: Do it yourself

Posté : 07 sept. 2013, 22:05
par Claude
Pas de crainte ! À chaque jour suffit sa peine. Ne pas avoir réponse à tout n'a rien d'extraordinaire. N'empêche qu'il reste des questions !

Merci Marc pour l'émission que j'écouterai.

Re: Do it yourself

Posté : 07 sept. 2013, 22:32
par Mianne
A yé, j'ai écouté. Et maintenant on fait quoi ?

Je fais déjà plein de choses par moi-même mais sûrement que je pourrais faire encore plus. Ce serait mieux si on pouvait agir en groupe, c'est sûr. Pas toujours facile de trouver, autour de soi, des gens qui partagent vos idées. Déjà que dans mon entourage on lève les yeux au ciel quand je dis que je fabrique mes produits ménagers et que je fais mon pain :lol:

Pas grave. Y'a longtemps que je ne préoccupe plus de ce qu'on pense de moi. :D

Re: Do it yourself

Posté : 08 sept. 2013, 01:32
par Marie_May
Marc parlait d'échange de graines et si j'ai bien compris, pensait qu'on pourrait le faire sur une autre échelle, par exemple en entrant dans le réseau Semences paysannes, ou celui de Kokopelli.
A vrai dire j'ai essayé d'entrer en contact avec K. pour parrainer un légume, mais je n'ai pas réussi.
Peut-être qu'on pourrait le faire en commun, à partir du forum, en proposant des graines mises en commun.... je ne sais pas si j'ai bien compris, Marc me le dira.

Re: Do it yourself

Posté : 08 sept. 2013, 22:15
par Agnès
En français, on peut traduire par exemple par On peut le faire.................et c'est ici http://www.onpeutlefaire.com/forum/

Et bien moi j'ai parrainé un truc koko et j'ai été assez surprise de la liste dans laquelle j'ai dû choisir.j'ai oublié quoi d'ailleurs
Mais si vous voulez acheter des haricots tarbais, besoin de koko pour la sauver?
c'est ici: https://kokopelli-semences.fr/boutique/haricot?page=1 8,25€ les 100gr
ou ici http://www.haricot-tarbais.com/boutique/ 2,84€ les 100gr

Je me trompe peut-être, mais j'ai comme un malaise

Pour échanger nos semences entre nous, on a besoin de personne si? on le fait naturellement sans faire d'histoires, mais Marc pensait à autre chose

Re: Do it yourself

Posté : 08 sept. 2013, 22:38
par Mianne
Alors moi je ne dois pas être particulièrement douée parce que ... je ne comprends pas bien ce qu'il faudrait faire. J'attends que Marc explique.

Pour l'instant mon action est plus que modeste. Je me contente de garder mes graines, d'échanger avec les copains, les voisins, la famille et de donner des plants quand j'en ai en rab. Et ça me fait un plaisir immense de penser que je suis un tout petit caillou dans la chaussure des @#&*#ø de semenciers http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(148).gif Mais c'est pas ça qui va faire avancer le chmilblick.

Re: Do it yourself

Posté : 08 sept. 2013, 23:13
par Claude
Tout à fait d'accord avec toi, Mianne, à condition que tu ne te trompes pas de chaussures. J'aime pas avoir un caillou dans le soulier, ça me rend odieux.

Re: Do it yourself

Posté : 09 sept. 2013, 00:54
par Agnès
Mais si Mianne tu le fais avancer le smichlmimilibliqueu, c'est mieux que le colibri avec sa goutte d'eau, qui fait quelque chose mais quand même inutile, les gens à qui tu as donné des graines ont vraiment quelque chose et personne ne peut sauver le monde, je me méfie des gens qui nous y font croire et encore pire quand il disent qu'ils vont le (semer) oups lapsus, le sauver pour nous et de préférence avec nos sous .
Mais on a tous plus ou moins des plantes de copains et elles sont un peu plus belles que les autres :D

Re: Do it yourself

Posté : 09 sept. 2013, 07:34
par Zinette
Et ce sont les petits ruisseaux etc ..... ;) J'aime l'idée que mes plantes se retrouvent un peu partout ! Ça parait peu mais je suis du genre à me contenter de choses simples! :D

Re: Do it yourself

Posté : 09 sept. 2013, 07:54
par Agnès
Zinette, la prochaine fois, tu auras 1 plante à la fois, na!
Tes sedum sont en fleurs http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... uriant.gif

Re: Do it yourself

Posté : 09 sept. 2013, 10:07
par Zinette
J'ai mis "choses simples" au pluriel ! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/0021.gif
Je te ferai un résumé des tiennes mais les Orostachys sont mourus!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... riste6.gif

Re: Do it yourself

Posté : 12 sept. 2013, 12:21
par plumee jacotte
A vrai dire j'ai essayé d'entrer en contact avec K. pour parrainer un légume, mais je n'ai pas réussi.
Vous pouvez le faire en prenant contact avec la jardinerie "Jardin'enVie", dont je fais partie.

contact@jardinenvie.org

Producteurs de semences paysannes, de plants, de légumes et de produits transformés.
Membre du réseau des Semences Paysannes
des Croqueurs de Carottes
de Terre Avenir Ville (assoc qui défend les terres agricoles autour de Valence)
Et du réseau de commerce équitable MINGA.

Re: Do it yourself

Posté : 14 sept. 2013, 01:02
par Claude
Merci Plumee.