Ma poule perche

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Ma poule perche

Message par Nine » 27 juin 2016, 15:39

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une nouvelle jeune poule en prévision de la disparition à venir d'une des deux anciennes qui n'est pas bien en point depuis plusieurs jours.
Elle a autour de 4 mois et déjà un caractère bien affirmé.
Aussitôt libérée dans l'enclos, elle s'est mise à percher en plein jour dans la haie de limite avec mon voisin.
Du coup, je crains qu'un beau jour elle ne passe la clôture. Et si je ne lui courait pas après le soir pour la mettre à l'abri, je pense qu'elle passerait la nuit perchée dans la haie.
Je lui avais pourtant par mesure de prévention coupé le bout des plumes d'une aile.
Que faire de plus? C'est la première fois que j'ai une poule perchée...
J'ai pensé lui garder pliée une aile avec un lien ou un élastique, le temps qu'elle perde cette habitude.
Avez-vous des suggestions à me faire?

Un boulet à la patte peut-être? :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ma poule perche

Message par Claude » 27 juin 2016, 15:55

On ne laisse pas ses poules dormir dehors.
À cela de multiples raisons comme la santé (la pluie notamment),
le mauvais sommeil quand le support manque de stabilité.
Sans parler des prédateurs qui n'ont pas peur de grimper.

La récupérer manu militari et la conduire dans son dortoir est une bonne solution en faisant le pari qu'elle en prendra l'habitude. Une fois rentrée, je me demande si on ne pourrait pas lui offrir une 'tite récompense.
Peut-être le voisin accepterait-il de faire peur à la poule quand elle se perche sur votre haie mitoyenne ?

LA poule malade est-ce la poule dominante ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ma poule perche

Message par Claude » 27 juin 2016, 16:06

Au sujet du boulet ……
Capture d’écran 2016-06-27 à 16.04.29.png
(90.93 Kio) Téléchargé 164 fois
:lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ma poule perche

Message par Mianne » 27 juin 2016, 16:39

Nine, de quelle variété est ta poule fugueuse ? Certaines races légères (comme la poule de barbarie par ex.) sont très "voyageuses". Elles aiment se percher dans les arbres. Tu dis avoir coupé le bout d'une aile. Peut-être n'as-tu pas osé couper assez. Si tu n'as coupé que le bout des rémiges primaires ce n'est pas suffisant. Il faut aussi couper une partie des rémiges secondaires. Et bien évidemment on ne coupe que sur une seule aile :D pour déstabiliser la cocotte.
Je te mets une vidéo qui explique comment s'y prendre https://www.youtube.com/watch?v=n7kfPU2XZOY

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Ma poule perche

Message par Nine » 27 juin 2016, 19:29

De mes deux vieilles poules, Claude, je n'arrive pas vraiment à savoir quelle est la dominante. Il est sûr que celle qui est malade ne domine plus grand chose en ce moment.
La jeune poule perchée arrivée tout récemment, Mianne, n'a pas de race. C'est une pondeuse noire du même gabarit que les petites rousses. Elle ne semble pas aussi placide que mes deux Sussex et est assez remuante et vive. je vais regarder la vidéo pour la coupe des plumes. merci

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Ma poule perche

Message par Nine » 27 juin 2016, 19:35

Tout de suite après avoir regardé ta vidéo Mianne, Youtube m'a balancé cette vidéo:
A voir pour sourire.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ma poule perche

Message par Claude » 29 juin 2016, 23:43

Alors ? Est-ce qu'il faut toujours l'attraper pour la conduire à l'abri ?

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Ma poule perche

Message par Nine » 30 juin 2016, 11:20

eh oui, elle a passé la deuxième nuit perchée dans la haie. J'ai bien cru le soir ne la trouvant pas qu'elle avait passé la haie et était perdue pour nous.
Depuis deux nuits nous l’attrapons (perchée dans sa haie) pour la mettre avec les autres. Mais je suis très méfiante car une fois j'ai retrouvé une jeune poule littéralement massacrée par les anciennes tout simplement parce qu'elle n'avait pas eu de moyen de fuite.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ma poule perche

Message par Chichinette 11 » 30 juin 2016, 12:25

Et tu lui as recoupé les ailes comme préconisé ou tu l'as laissée comme avant ?

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Ma poule perche

Message par Nine » 30 juin 2016, 23:27

Non, je ne lui ai pas recoupé l'aile.
Il semble qu'elle se soit entichée de la poule malade; elle passe tout son temps auprès d'elle. et ce soir, voulant m'assurer qu'elle ne perchait pas à nouveau et prête à la décrocher de son perchoir dans la haie pour la mettre dans le poulailler avec les autres, j'ai eu la surprise de la trouver dans le pondoir,les deux autres n'ayant plus que les perchoirs du poulailler pour dormir.
Il semble qu'elle soit arrivée à s'imposer...
Nous partirons demain pour déménager notre fils à Épinal un peu plus rassurés.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ma poule perche

Message par Chichinette 11 » 30 juin 2016, 23:52

Et il y aura quelqu'un pour s'occuper des poulettes pendant votre absence ?

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Ma poule perche

Message par Nine » 04 juil. 2016, 15:51

Nous sommes rentrés de notre déménagement. La petite poule perchée ne s'est pas échappée. Par contre, notre vieille poule malade a tiré sa révérence en notre absence. Ça m'a fait un petit pincement au coeur. Elle était la dernière vivante des premières poules que nous avons eues.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ma poule perche

Message par Mianne » 04 juil. 2016, 16:21

Eh oui, on s'attache à nos animaux et quand ils partent on est triste. Même pour une poule. On avait offert un caneton à ma fille aînée. Elle l'a gardé des années. Quand il est mort c'était un drame. Elle l'a pleuré pendant un moment et n'en a jamais voulu un autre. Il faut dire qu'il la suivait partout et montait même l'escalier à sa suite :D
Je n'ai plus de poules mais ce matin j'ai aperçu une de celles du voisin dans mon jardin. Je doute qu'elle ait franchi le grillage de 2m. Il doit y avoir un trou kèk part. Comme si y'avait pas assez des lapins, des merles, des pigeons et des mulots. Grrr... :evil: Comme les voisins partent le matin et ne reviennent que le soir je vais attendre leur retour. C'est pas avec mes béquilles que je vais courir après :D

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Ma poule perche

Message par jac11 » 04 juil. 2016, 22:11

Il arrive un moment ou il faut s' equiper de bequilles 22 long rifles , ras le bol des emmerdeurs :mrgreen:
Je rigole là, je suis pour le dialogue quand même, mais va expliqué ça a un tro--------d'uc de lapereau ou une co--------'-asse de poule :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ma poule perche

Message par Mianne » 04 juil. 2016, 22:55

T'as raison Jac. En plus, j'me disais qu'une poule au pot, ça irait bien avec le temps merd...que qu'on a ces temps-ci et la température automnale :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Ma poule perche

Message par Muscardine » 05 juil. 2016, 11:21

Jac ça sent le vécu :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ma poule perche

Message par Mianne » 05 juil. 2016, 12:08

Zut, c'est loupé pour la poule au pot. Le voisin est venu la récupérer ce matin. Le pauvre ! Il a fait de l'exercice et à terminé dans les orties. Et comme il était bras nu... :o Je n'ai pas ri devant lui. Nan, nan. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ma poule perche

Message par Claude » 05 juil. 2016, 20:16

Tu as gardé ça pour le moment d'après. :lol:   L'attente ça augmenter le plaisir disait le grand Letinj Houzaourt.

Répondre