Manger local et circuit court

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Manger local et circuit court

Message par Chichinette 11 » 10 mars 2016, 22:05

Je ne sais pas pendant combien de temps ce lien sera accessible alors si ça vous intéresse, autant ne pas tarder trop pour le lire
http://www.quechoisir.org/alimentation/ ... =nlh160310

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Manger local et circuit court

Message par Marie_May » 11 mars 2016, 18:44

Intéressant cet article, chichi.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Manger local et circuit court

Message par singe » 12 mars 2016, 00:53

J'ai une expérience de "circuit court" ici, dans le sud : je me suis inscrite dans une "Ruche" récemment créée, avec le principe de commander quelques jours à l'avance et d'aller chercher à date fixe ses produits à des producteurs qui sont en principe locaux, et quelquefois bio - j'ai été plutôt déçue, car : les producteurs proposaient des produits juste corrects, sans plus, voire limite en terme de fraicheur et netteté , à des prix peu compétitifs - j'ai un peu perçu que c'était juste pour eux le moyen de se faire des sous facilement, en jouant sur la notoriété des "Ruches " -
Je relativise, car je pense que c'est une expérience uniquement locale , car il me semblait au départ que le concept était intéressant - mais ici je suis sceptique sur la bonne foi des gens , car le fait qu'il y ait énormément de retraités venus d'ailleurs biaise les comportements des locaux, qui y voient souvent des bonnes poires faciles à duper ...
Je continue à utiliser les légumes de mon magasin bio, moins suspects et dont la provenance est précise , pas forcément locale, mais plus régulière et de meilleure qualité ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Manger local et circuit court

Message par Chichinette 11 » 12 mars 2016, 08:07

Sur le FGDJ il y avait eu des conversations au sujet des AMAP et autres sortes de paniers et, de mémoire, pas mal de personnes avaient vite arrêté parce que déçues par la qualité et les prix en plus de la contrainte d'être obligées d'aller chercher les paniers à jours et heures fixes ce qui, somme toute, n'est pas toujours si facile que ça.

Ici il y a un magasin de producteurs où je suis allée à plusieurs reprises et j'étais très satisfaite de la qualité et des prix. Le problème c'est que tout bêtement c'est de l'autre côté de Lézignan et ça me gave d'aller jusque là-bas alors je me contente du marché où il y a pas mal de producteurs locaux.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Manger local et circuit court

Message par singe » 12 mars 2016, 09:14

Les AMAP, ça m'avait tenté, sauf ... ici, on est obligé de s'inscrire à l'année, et que moi, je ne suis là que la moitié du temps !
C'est bien si 1) les producteurs sont des gens sérieux, et 2) si tu es là au moins les 3/4 de l'année !
Quand je m'étais renseignée il y a 3-4 ans, ça ne me semblait pas jouable ...
Je sais qu'il existe un marché de producteur locaux initiés par la mairie d'Ollioules qui fonctionne plutôt comme un marché normal , sauf que c'est avec des horaires fixes aussi le soir - 17/19 h - mais je ne sais pas si c'est "libre" ou s'il faut commander d'avance -
C'est le principe de la commande plusieurs jours à l'avance qui me gêne un peu aussi, car quand tu arrives et qu'il y a un truc sympa, tu ne peux pas en prendre, parce que tout est déjà réservé, ou a contrario, un truc qui te fais envie sur internet s'avère être moche, ou devenu inutile ... tu ne peux pas changer !
Pour moi, sauf exceptions, les légumes, c'est un peu le frais et le coup de coeur du jour !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Manger local et circuit court

Message par Marie_May » 12 mars 2016, 09:46

Les marchés de producteurs locaux, ceux du soir, c'est généralement libre d'accès. Pas besoin de commander.
Il y en a un à Entraygues (en été seulement, je précise) où un certain nombre de producteurs viennent proposer leurs produits. En fait il n'y a qu'un seul marchand de légumes-fruits. Je ne sais pas d'où il vient, ses légumes et fruits sont corrects mais pas bio. Les autres - lait-crème-beurre-glace (mmmmm), farine et conserve de châtaigne, gâteau à la châtaigne, vins du coin, fromages de chèvre, viande de bœuf sous vide - ne sont pas bio non plus. Mais tant pis. Il y a aussi des marchands de nourriture faite sur place - saucisses-aligot avec des queues énormes, steak, salades mélangées bio sans queue - et des grandes tables pour les consommateurs sur place.
Parfois quelqu'un vient vendre ses trois légumes perso, ou ses fleurs, mais c'est rare. Généralement toutes les places sont prises par des pros qui font sûrement surtout un peu de bénéfice avec de la valeur ajoutée (les glaces du laitier, les cannelés à la farine de châtaigne, les salades composées de mon marchand bio...)
Ça a beaucoup de succès en été. Une vraie foire.
En hiver, il n'y a rien de ce genre. Faut aller aux fermes se faire servir, ou au supertruc du coin où on trouve la crème, le beurre, les vins, les fromages et la farine de châtaigne. Les producteurs ne viennent pas sur le marché du vendredi. Sauf le marchand de légumes bios.
Lui aussi a parfois des légumes pas glop. Mais généralement il me le dit ("j'ajoute quelques clémentines, certaines sont sèches..."). Ses légumes viennent en grande partie d'une plate-forme, donc de loin. Ses propres produits sont saisonniers (salades, radis, radis noir partent vite) raves et navets, p.d.t., oignons et échalotes tout l'hiver. Mais moi j'ai tout ça dans ma cave ou mon jardin. En hiver, je lui achète des citrons, des oranges et des clémentines, des avocats, des bananes, des champignons de Paris. Toutes choses qui viennent de très loin... et dont je devrais me passer, si j'étais aussi écolo que je le prétends...
Mais ça me barbe, comme ça vous barbe d'être "tenus" d'acheter toutes les semaines à heures fixes des produits plus ou moins appétissants.
Un jour viendra sans doute où nous serons bien obligés de nous passer de fruits "exotiques" qui ne poussent pas dans notre environnement et arrivent par camion ou par containers.
Nous sommes gâtés pour le moment.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Manger local et circuit court

Message par Main-verte » 12 mars 2016, 10:06

Bonjour, est ce que vous connaissez et/ou fréquentez: La ruche qui dit oui :?:
:geek:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Manger local et circuit court

Message par Chichinette 11 » 12 mars 2016, 11:33

Les marchés de producteurs locaux, ceux du soir, c'est généralement libre d'accès. Pas besoin de commander.
Il y en a un à Entraygues (en été seulement, je précise) où un certain nombre de producteurs viennent proposer leurs produits.
Ici c'est un magasin avec horaires d'ouverture habituels dans le coin, du mardi au samedi, de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h. En plus des fruits et légumes il y a aussi des glaces locales (miam) de la viande sous vide, des fromages de chèvre, du pain, des jus de fruits, du miel, etc, etc ... Tout ça n'est pas forcément bio mais en majorité quand même.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Manger local et circuit court

Message par singe » 12 mars 2016, 17:46

Main-verte a écrit :Bonjour, est ce que vous connaissez et/ou fréquentez: La ruche qui dit oui :?:
:geek:
Oui, quand je parlais dans mon post hier de "la ruche", c'est ça - il faut s'inscrire dans une "ruche " , ensuite tu reçois des mails dès lors qu'une vente est ouverte - tu commandes , tu payes, et tu vas chercher lees produits commandés au jour et à l'heure prévue dans un espace - souvent toujours le même - Les gestionnaires de "ruche" perçoivent une commission -
Et moi ici, j'ai été déçue par les producteurs qui livrent - alors que à Lyon où j'étais inscrite tout au début de ce système , c'était très bien .. Ma copine lyonnaise qui continue à la fréquenter dit que ça marche bien et que les produits qu'elle y trouve sont corrects ..

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Manger local et circuit court

Message par romarin » 12 mars 2016, 19:06

Nous avons de mai à octobre un marché de producteurs à Plan de Campagne , une des plus grandes zones commerciales d'europe (entre Aix en Provence et Marseille), ce marché existe depuis 2010, avec 130 000 visiteurs en 2015 alors qu'il n'est ouvert que 3 jours par semaine de 17 à 19 heures. dans la même zone on trouve jeant kazino, leuclaire et Lideule, mais ya pas photo, la qualité des produits est incomparable.
Moi aussi J'ai laissé tomber l'AMAP, trop compliqué à gérer pour moi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Manger local et circuit court

Message par Marie_May » 12 mars 2016, 20:00

Le problème doit être très différent qu'on vive en ville ou en village, à la campagne.
C'est vrai qu'à Paris, je vais soit au marché deux fois par semaine ou au Naturalia au coin de la rue. Mais les légumes ne sont tout simplement jamais locaux. Au mieux, ils sont bios et frais. Quand je pense à toutes ces zones maraîchères qui approvisionnaient Paris quand j'étais petite... Et aux jardinets ouvriers de ma banlieue. Tout ça est parti beaucoup plus loin.
Il y a bien quelques jardins partagés ici et là. C'est joli et la démarche est sympa, j'en connais un à Belleville entre deux maisons. Mais en dehors de quelques brins de persil et de quelques poireaux, il n'y a pas de quoi nourrir grand monde.

Répondre